CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

salut,
je viens de remarquer que tu n'as pas enregistré ma version de l' étude op.10 n°11! :)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

zebestovol a écrit :salut,
je viens de remarquer que tu n'as pas enregistré ma version de l' étude op.10 n°11! :)
Salut Zeb
Oubli réparé :wink: !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de :
Etude Op.10n°1 par Bergamotte
Préludes n°13 et 14, par Bergamotte :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Yapluka a écrit :Ajout de :
Etude Op.10n°1 par Bergamotte
Préludes n°13 et 14, par Bergamotte :wink:
J'avais oublié le prélude n°15 :oops: ... Je viens de le rajouter :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Okay a écrit :J'ai monté la barcarolle ces dernières semaines, je suis encore plus fou de ce morceau que je le pensais avant de l'attaquer :)
Je vais essayer de faire un enregistrement avant la fin du mois (ce post sert essentiellement à me pousser à faire ce que je dis ...).
Oui je sais, on est le 4 juin et toujours rien. La barcarolle avait bien avancé, jusqu'à ce que je me blesse au majeur de la main droite en faisant du sport il y a environ trois semaines. J'ai eu plutôt très chaud car d'après le radiologue, je m'en tire avec une contusion du tendon fléchisseur (vu la nature du traumatisme, ça aurait pu casser au niveau osseux, et là c'était vraissemblablement le billard). Je ne vous décris pas mon état en attendant le verdict des radios...
Ce serait donc une histoire de patience car ces fibres cicatrisent lentement.
J'ai tenté hier de rejouer tout doucement du piano avec ma main droite sans strap, ça reste assez douloureux et j'ai une gêne importante. Encore trop tôt. Mais ça se remet lentement et sûrement : je n'aurais pas osé enfoncer une touche avec ce doigt il y a une semaine.

En attendant, j'en avais marre de jouer en boucle l'opus 9 de Scriabine donc j'ai imprimé quelques études des Godowsky/Chopin pour la main gauche. Je suis vraiment très surpris. Il y a une immense intelligence de l'écriture pianistique et de la morphologie de la main gauche, supérieure à ce qu'a fait Ravel 30 ans plus tard. C'est bien sûr très difficile, mais ça tombe incroyablement bien sous les doigts. C'est physiquement très agréable à jouer, juste un peu plus fatigant.
J'ai passé quelques heures sur une selection de celles dont le texte m'a paru 'abordable' (transcriptions des opus 10 n°1, n°3, n°6, n°11 et n°12) et ça avance plutôt bien .
Par contre, je doute de poursuivre ce travail lorsque ma main droite sera rétablie. Je posterai ce qu'il y a de postable selon l'état de ces morceaux.
Modifié en dernier par Okay le lun. 04 juin, 2012 13:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Oula, Okay... J'imagine les journées d'angoisse avant de savoir que tu te rétablirais de cette blessure. Bon courage, beaucoup de patience, et bon travail sur cette main gauche qui rendra l'autre toute verte de jalousie.
J'espère que tu pourras bientôt rejouer des deux mains et que cet incident ne sera plus qu'un mauvais souvenir!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Oui, bon courage Okay, rien de plus pénible que d'attendre de pouvoir utiliser une main pour un pianiste, je te souhaite encore de belles découvertes avec Godowsky. Et puis à l'avenir fais encore plus attention à tes mains !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Bravo de ne pas te laisser abattre. Bon courage.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Oupsi a écrit :Oula, Okay... J'imagine les journées d'angoisse avant de savoir que tu te rétablirais de cette blessure. Bon courage, beaucoup de patience, et bon travail sur cette main gauche qui rendra l'autre toute verte de jalousie.
J'espère que tu pourras bientôt rejouer des deux mains et que cet incident ne sera plus qu'un mauvais souvenir!
La deuxième phalange était vraiment verte au sens propre il n'y a pas si longtemps !
JPS1827 a écrit :Oui, bon courage Okay, rien de plus pénible que d'attendre de pouvoir utiliser une main pour un pianiste, je te souhaite encore de belles découvertes avec Godowsky. Et puis à l'avenir fais encore plus attention à tes mains !
Oui ça c'est clair que je vais faire attention, fini les tentatives de sports risqués pour les mains. La frayeur m'a radicalement calmé.
jean-séb a écrit :Bravo de ne pas te laisser abattre. Bon courage.
Moral au beau fixe vu la galère que ça aurait pu être :)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Okay a écrit : ...Oui je sais, on est le 4 juin et toujours rien. La barcarolle avait bien avancé, jusqu'à ce que je me blesse au majeur de la main droite en faisant du sport il y a environ trois semaines. J'ai eu plutôt très chaud car d'après le radiologue, je m'en tire avec une contusion du tendon fléchisseur (vu la nature du traumatisme, ça aurait pu casser au niveau osseux, et là c'était vraissemblablement le billard). Je ne vous décris pas mon état en attendant le verdict des radios...
Ce serait donc une histoire de patience car ces fibres cicatrisent lentement.
J'ai tenté hier de rejouer tout doucement du piano avec ma main droite sans strap, ça reste assez douloureux et j'ai une gêne importante. Encore trop tôt. Mais ça se remet lentement et sûrement : je n'aurais pas osé enfoncer une touche avec ce doigt il y a une semaine ...
Désolé pour ta main Okay :( ... Quelle idée de faire du sport aussi :mrgreen: : tu connais pourtant le "mot" de Churchill sur le secret de sa longévité :lol: ...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Je ne sais pas ce qui m'a pris, quelle drole d'idée :P il va aussi falloir me mettre au cigare pour compenser l'exercice physique.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit :Je ne sais pas ce qui m'a pris, quelle drole d'idée :P il va aussi falloir me mettre au cigare pour compenser l'exercice physique.
Et au whisky aussi je pense... :wink:
Juste une petite info (que tu connais peut-être déjà) : évite absolument de rejouer trop tôt. Chaque fois que tu essaieras, il ne faut ressentir aucune douleur ni aucune raideur. Si tel est le cas, arrête tout de suite, et laisse ta main au repos total.
Bon courage à toi :) !
PS : je ne sais pas comment je réagirais si une telle chose m'arrivait... :?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Merci de me rappeler à l'ordre Jean-Luc, car je suis de plus en plus tenté de réjouer de la main droite. Et autant le dire, ce n'est vraiment pas encore ça :?
Heureusement que Godowsky a confié à la mano sinistra des pièces passionnsantes, et du boulot pour au moins une éternité ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oupsi »

Etant passée par une période de grande détresse tendineuse, Okay, je confirme, la reprise c'est progressivement, de toutes petites séances au début, des choses pas difficiles, qui ne tirent pas, aucun passage en force, 10 min un jour sur deux pour commencer. Puis tu augmentes progressivement, mais les premières semaines tu t'accordes au moins deux jours de repos par semaine. Et si réapparition de la douleur, arrêt immédiat, repos, etc. ainsi de suite.
Vois-tu, ou as-tu l'intention de voir un kiné? Ça pourrait t'aider.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout du Prélude n°20 par Vonwaldstein ...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Trois nouvelles vidéos en ligne. Elles sont un peu particulières, car le nocturne je l'ai capturé à froid sur la première fois que j'utilise vraiment ma main droite depuis 3 semaines, hormis quelques mesures de test de temps à autres.
Il n'y a pas eu d'accident (j'ai eu peur des trilles mais ça a été) et pour une fois c'est spontané et j'ai réussi à oublié la caméra, alors je laisse en ligne malgré que je trouve ça un peu trop maniéré (décalages ...). Encore de la fébrilité, mais ça revient bien.
Les 2 autres, c'est 2 des 4 Godowsky/Chopin qui m'ont permis de bien patienter. Le travail n'est pas terminé, surtout pour le milieu de la n°6, mais c'est "postable". Il y a la n°11 et la n°12 en file d'attente, si j'ai le courage de continuer à les bosser. Pour l'instant encore trop de fausses de notes pour penser à les enregistrer.

Chopin, Nocturne n°17
http://www.youtube.com/watch?v=FSFO3em8ELI
Chopin/Godowsky, Etude opus 10 n°3
http://www.youtube.com/watch?v=qV8tKBT_n_0
Chopin/Godowsky, Etude opus 10 n°6
http://www.youtube.com/watch?v=zNOpY8kS ... 7TISVZJ3Kg
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

Salut,
Bravo pour ces videos. J'ai bien aimé le nocturne. Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est trop maniéré (j'ai deja vu des choses insupportables). Il ne faut pas que ce soit trop sobre non plus.
Belle atmosphère, joli son, notamment dans la partie en trilles. D'ailleurs, tu fais des trilles quand tu te blesses à la main toi ? Fais attention, vas y molo. Je me suis aussi luxé (ou quelque chose du genre) le poignet de la main droite au bowling il y a plusieurs mois. J'ai mis un temps fou à me remettre complètement. D'ailleurs, si ce n'est pas indiscret, c'est en pratiquant quel sport que tu t'es fait mal ?
Sinon j'ai bien aimé aussi les Godowsky, en particulier le no 6. Bel angle de vue sur la MG. Bien souple et agile. Il est intéressant ce no 6. Il sonne assez différemment de l'original.
N'hésite pas à poster la no 12. Ca nous fait (re)découvrir les versions de Godowsky, que je ne connais pas bien. Je serais curieux de voir la no 11 d'ailleurs (op 25).
In piano veritas.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Et bien moi je ne trouve pas le nocturne si bien que ça :twisted: : de la part de quelqu'un d'autre, j'aurais dit que c'est très bien, mais connaissant un peu Okay, je pense qu'il peut faire mieux :wink: ... Ce que je reproche principalement, ce n'est pas du tout un "maniérisme" quelconque, mais plutôt, un chant (main droite) qui ne ressort pas suffisamment : il est facile d'en déduire, que c'est probablement dû à ce que ta main droite n'est pas totalement guérie ... Et donc, fait très attention [-o< .
Quant aux Godowsky, je savais que cela existait, mais je ne les avais jamais entendues :oops: ... Je suis très content de les découvrir, et t'encourage à poursuivre :mrgreen: ... Je mets tout ça en ligne :wink:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par natty_dread78 »

J'ai réécouté le nocturne. Je ne trouve pas que le chant ne ressorte pas suffisamment. Pour moi c'est bien dosé. Le chant ne doit pas écraser non plus l'accompagnement, c'est plus subtil.
C'est peut etre plutot l'enregistrement qui favorise les basses-medium au détriment des aigus. Il y a aussi une sorte "d'effet lointain".
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Yapluka a écrit :Et bien moi je ne trouve pas le nocturne si bien que ça :twisted: : de la part de quelqu'un d'autre, j'aurais dit que c'est très bien, mais connaissant un peu Okay, je pense qu'il peut faire mieux :wink: ... Ce que je reproche principalement, ce n'est pas du tout un "maniérisme" quelconque, mais plutôt, un chant (main droite) qui ne ressort pas suffisamment : il est facile d'en déduire, que c'est probablement dû à ce que ta main droite n'est pas totalement guérie ... Et donc, fait très attention [-o< .
Merci pour cet utile commentaire Yapluka. En effet, j'ai encore un peu peur de presser la touche à droite. Mais pas si sûr que ce chant en sourdine soit du à cette apréhension, il faudrait vraiment que je (re)pense la ligne. C'est surtout dans la première page où ceci t'a gêné ou alors l'impression est plus globale ?
natty_dread78 a écrit :Belle atmosphère, joli son, notamment dans la partie en trilles. D'ailleurs, tu fais des trilles quand tu te blesses à la main toi ? Fais attention, vas y molo. Je me suis aussi luxé (ou quelque chose du genre) le poignet de la main droite au bowling il y a plusieurs mois. J'ai mis un temps fou à me remettre complètement. D'ailleurs, si ce n'est pas indiscret, c'est en pratiquant quel sport que tu t'es fait mal ?
Sinon j'ai bien aimé aussi les Godowsky, en particulier le no 6. Bel angle de vue sur la MG. Bien souple et agile. Il est intéressant ce no 6. Il sonne assez différemment de l'original.
N'hésite pas à poster la no 12. Ca nous fait (re)découvrir les versions de Godowsky, que je ne connais pas bien. Je serais curieux de voir la no 11 d'ailleurs (op 25).
Pour les trilles, j'ai un peu trafiqué le doigté pour moins utiliser le 3e que normalement, et j'ai exagéré l'articulation quand je m'en suis servi. Ce que je dois absolument éviter, c'est que le doigt se retrouve détendu et/ou à plat. Avec un peu plus de tension et en gardant le doigt bien arrondi, je ne mets pas à contribution le tendon endolori.
Pour les Godowsky, la 3e est en fait l'une des rares à être une transcription assez fidèle à l'original et à en conserver l'esprit (du moins les volets extérieurs). La n°6 est une de mes préférées de la série, j'oserai presque dire qu'elle révèle certaines beautés "pudiques" de l'original.
La n°11 de l'opus 25 est à deux mains et n'est pas pour moi une des plus intéressantes. Grosso modo, il inverse les mains par rapport à l'original, charge beaucoup plus la texture et modernise les harmonies. Pour ceux qui découvrent, cherchez sur youtube l'étude surnommée "Badinage", qui superpose génialement les 2 études en sol b des opus 10 et 25.

La n°12 de l'opus 10, il y a encore du boulot, ça prend forme, mais j'ai l'impression que je vais me heurter à une limite physique pour atteindre un tempo au delà du modéré dans certains passages. La révolutionnaire à la main gauche seule, c'est quand même une drôle de pièce.
Répondre