Apprendre un instrument après 40 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprendre un instrument après 40 ans

Message par jean-séb »

Le "bêtement" est probablement un peu provocateur, et, à tout prendre, autant le faire intelligemment ! Mais l'idée est sans doute que même une répétition bête laisse des traces mécaniques et imprègne la mémoire.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Apprendre un instrument après 40 ans

Message par Vavavoum! »

Ben je me suis toujours demandé si à 25 ans, c'était physique, physiologique, que nos capacités d'apprentissage décroissent ou si c'était juste parce qu'à cet âge là 99% des gens ont finis leurs études et sollicitent beaucoup moins tout ce qui est lié à l'apprentissage - en général.
En fait à l'heure actuelle une très grande partie des cadres de connaissance scientifique des années 1980 à 2000 se casse la figure. Chaque jour des tas d'études sont publiées qui émiettent les certitudes que l'on croyait assurées, dans un nombre croissant de domaines. Notamment, pour tout ce qui concerne la plasticité cognitive, on apprend que non seulement il est faux de penser que le cerveau cesse de créer de nouvelles cellules passé un certain âge, mais encore que les capacités d'organisation des savoirs priment sans doute la force brute d'intelligence et d'apprentissage.

D'autant que le cerveau est un animal qui écoute ce que l'on dit et qui est susceptible de modifier sa marche s'il se met à croire ceci plutôt que cela. Ainsi il faut peut-être se méfier de trop croire - à fortiori maintenant que l'on sait que c'est faux - ce que l'on a répété sans cesse sur le déclin cérébral, car notre cerveau pourrait se contenter de la triste nouvelle et se mettre en effet à décliner avant terme.

On apprend peut-être moins vite avec l'âge, mais on sait mieux ce que l'on veut apprendre et ce qui est important d'apprendre. On sait aussi pourquoi on le fait, et on est mieux à même de mettre en place les stratégies qui nous y conduisent.

Très intéressant article en effet, d'ailleurs le livre de Marcus sera réédité en poche (en anglais) dans une semaine, parfait timing pour la plage.
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Apprendre un instrument après 40 ans

Message par Nounoursch »

Selon moi, l'adulte a l'impression de progresser moins vite car ses attentes sont aussi plus élevées. Un enfant n'a pas d'objectif précis, au début il fera ce qu'on lui dira, il explore un terrain vierge et ne sera pas plein d'a priori, son oreille est neuve et il ne sait pas encore que untel ou unetelle joue de telle ou telle manière. Bien sûr il se rendra compte qu'il joue moins bien qu'un autre (ou pas), mais ne se dira pas qu'il a vraiment envie de "jouer comme...".

Et un aspect que l'article n'aborde pas ce sont (vieux souvenirs d'études) les réflexes du système extrapyramidal. Donc, l'adulte risque d'être plus fortement conditionné au niveau moteur que l'enfant par ce qu'il a déjà appris. Se sentira donc plus maladroits, et devra se défaire d'abord de ces gestes qu'il a appris (position de mains, des doigts, mouvements des pieds et du corps...).

Mais je pense que l'apprentissage d'un instrument ressemble à celui d'une nouvelle langue. Il faudrait à mon avis partir de zéro sans se baser sur ce qu'on croit déjà connaître, rester modeste et ne pas chercher à se comparer, avoir confiance en ses capacités. Souvent, l'adulte doute beaucoup, contrairement à l'enfant !
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: Apprendre un instrument après 40 ans

Message par gigipiano »

Apprendre au delà de 40ans est possible. Je vois beaucoup de personnes qui ont créé des blogs de musique à la retraite, pour exposer leurs progrès. Certes, ils n'arriveront jamais à avoir un niveau de concertiste. Et alors ? Ils ont lzeur paisir en jouant des petits morceaux faciles. Rien de honteux à cela.

Souvent, ce qui bloque l'apprentissage, c'est la peur de ne pas réussir. La peur de décevoir, ou d'être décu. La peur de pas savoir faire. C'est vrai dans tous les domaines nouveaux.... On parle ici de musique, et d'apprentissage du piano, mais c'est exactement la même chose en informatique... La gestion de la souris est quelque chose d'étrange pour qui n'a jamais touché d'ordinateur. Quand on lui parle de "fermer la fenêtre", en général, on est complètement incompris. Et puis à force de répéter, ça rentre.
Alors oui, l'apprentissage n'est pas aussi "naturel" ni aisé qu'en étant gamin (regardez vos bambins se précipiter sur un ordinateur, et tout tester... Ce que ne fera jamais un adulte de peur de casser).
L'apprentissage est différent, mais pour qui est ouvert, il est parfaitement possible.

Je suis adulte, et je débute le piano: ma crainte n'était de ne pas arriver à coordonner mes 2 mains. Et bien, ce n'est pas si difficile que ça au final. Je me vois progresser, ce qui est particulièrement motivant. Bon, je n'aurai jamais un super niveau, mais l'essentiel pour moi est de me faire plaisir à jouer avant tout.
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Répondre