1/4 queue ... avis demandé aux meilleures oreilles du forum

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pieteke

1/4 queue ... avis demandé aux meilleures oreilles du forum

Message par Pieteke »

Bonsoir à tous,

J'envisage de plus en plus sérieusement l'achat d'un nouveau piano 1/4 queue (ou occasion de qualité).
Il y a maintenant 5 ans, mon fils a débuté le piano, nous avons acheté un 1/4 queue d'occasion et le papa s'est demandé pourquoi ne pas s'y mettre également !

Depuis, le virus m'a mordu et je regrette amèrement de ne pas avoir commencé le piano quand j'étais enfant ... même si je ne peux absolument pas me plaindre de ma progression.

Néanmoins, je me sens limité pas notre piano actuel ... et j'envisage donc l'achat d'un nouveau piano (d'abord le plannifier et convaincre mon épouse ).

Je fais donc appel à l'expérience des oreilles les plus fines d'entre-vous (comme j'ai pu lire sur un sujet que plusieurs d'entre-vous avec une ouie très développée pour reconnaître un piano :wink: ) pour me conseiller.

Voici une liste non-exhaustive de pianos auxquels j'ai pensé : Yamaha C2, C3, Kawai RX2, RX3, Boston GP-178, GP-193, Broadmann PE-187, ...

Merci d'avance.

Pieteke
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Re: 1/4 queue ... avis demandé aux meilleures oreilles du fo

Message par Yamtoff »

Quelques questions :
Quel est le modèle de 1/4 que tu possèdes ?
Néanmoins, je me sens limité pas notre piano actuel
limité par quoi ?
Effectivement certaines personnes sur le forum ont une ouïe très développée mais elles n'ont pas ton gout !
Je veux dire par là que le choix d'un piano est très personnel pour la sensation au toucher, le son ... personne ne peut choisir à ta place.
Personnellement, j'aime bien le C3 mais ça n'engage que moi.
Yamtoff
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

+1
Même question: que possèdes-tu?
D'autre part, tous ceux que tu as cités, ce n'est pas du tout ce que j'aime bien.
Pour le Brodmann, il y a plusieurs qualités et provenances: à vérifier: où en as-tu essayé?
marc d

Message par marc d »

La 2ème indication à fournir, c'est la somme maximale dont tu disposes pour l'achat de ce 1/4 queue, sinon on va se disperser !
Pieteke

Message par Pieteke »

Quelques précisions suite à vos réponses.
Yamtoff a écrit :Quelques questions :
Quel est le modèle de 1/4 que tu possèdes ?
Néanmoins, je me sens limité pas notre piano actuel
limité par quoi ?
Je joue actuellement sur un Gunther 1/4 queue de 1939. Je suis limité essentiellement par la légéreté du toucher (ça s'enfonce quand dans du beurre), par la faiblesse des basses et par une inconsistance de distance entre les noires (mais doigts coincent légérement entre certaines notes). A l'acamédie, j'ai le plaisir de jouer sur un Steingraber 205 :) (totalement hors budget) et là la différence se fait sentir ...
Koll a écrit :+1
Même question: que possèdes-tu?
D'autre part, tous ceux que tu as cités, ce n'est pas du tout ce que j'aime bien.
Pour le Brodmann, il y a plusieurs qualités et provenances: à vérifier: où en as-tu essayé?
Je n'ai pas joué sur un Brodmann mais j'ai eu des échos positifs par un prof. Si la qualité est au rendez-vous, le rapport qualité-prix serait alors excellent mais je n'en ai pas la moindre idée. Comme les profs que je cotoie sont relativement "enfermés" sur le type de piano qu'ils possédent, je pense recevoir des avis plus objectifs via ce forum !
marc d a écrit :La 2ème indication à fournir, c'est la somme maximale dont tu disposes pour l'achat de ce 1/4 queue, sinon on va se disperser !
En neuf, je dirais entre le prix d'un C2 et d'un C3. Mais je ne suis pas fixé sur un piano neuf ...
Je fais examiner tout cela ce week-end !

Merci déjà pour vos premières réactions.
Pieteke

Message par Pieteke »

J'ai lu les discussions indiquée par Strumpf. J'ai donc déjà une bonne base pour ma reflexion.

Quels sont les revendeurs de Piano qui peuvent être conseillés sur la Belgique ?

Merci.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Et bien cela dépend ou en Belgique, tu es dans le nord, le sud, le centre ?

Sinon concernant la liste évoquée ci-avant, je suis l'heureux propriétaire d'un Kawai RX 1 depuis quelques semaines, et il est absolument fabuleux : mécanique géniale, sonorité chaude et colorée, puissance malgré sa petite taille... pour moi bien meilleurs qu'un C3 pourtant plus grand. Si tu es en Belgique tu es le bienvenu pour passer l'essayer :wink:
Pieteke

Message par Pieteke »

.
philmumu a écrit :Et bien cela dépend ou en Belgique, tu es dans le nord, le sud, le centre ?
En Flandre, à la frontière linguistique et au milieu d'un triangle, Bruxelles - Gent (Gand en français) - Tournai
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Pieteke a écrit :.
philmumu a écrit :Et bien cela dépend ou en Belgique, tu es dans le nord, le sud, le centre ?
En Flandre, à la frontière linguistique et au milieu d'un triangle, Bruxelles - Gent (Gand en français) - Tournai
Ah c'est à l'opposé de chez moi... dommage j'avais un chouette vendeur à Luxembourg :wink:

Sur Bruxelles on trouve un peu de tout. Jettes un oeil dans le post "les vendeurs de votre région" il me semble qu'il y a un très bon facteur de piano dans le nord.
Il y a aussi Bovy Piano qui intervient sur le forum.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

as-tu pensé à une remise à neuf du Gunther?
Ce sont de bons pianos qui étaient fabriqués en Belgique, ca vaut peut être le coup de lui donner un coup de jeune, et ces instruments ont probablement plus de personalité qu'un yamaha ou boston...
Pieteke

Message par Pieteke »

philmumu a écrit : Ah c'est à l'opposé de chez moi... dommage j'avais un chouette vendeur à Luxembourg :wink:

Sur Bruxelles on trouve un peu de tout. Jettes un oeil dans le post "les vendeurs de votre région" il me semble qu'il y a un très bon facteur de piano dans le nord.
Il y a aussi Bovy Piano qui intervient sur le forum.
Effectivement tu habites un peu loin.
J'avais déjà consulté le post 'Vendeurs de votre région" et lu les avis favoarables sur le facteur de Piano Vanwinkel (Bruxelles). J'aurais voulu connaîtres les opinions sur Maene (Bruxelles et Gand), Jacek et Svetlo (Gand), Carlier (Bruxelles) et Rombaux (Brugge). Les avis sont donc les bienvenus :wink:
scorpion a écrit :as-tu pensé à une remise à neuf du Gunther?
Ce sont de bons pianos qui étaient fabriqués en Belgique, ca vaut peut être le coup de lui donner un coup de jeune, et ces instruments ont probablement plus de personalité qu'un yamaha ou boston...
Il a déjà été remis à neuf mais je souhaite acheter un meilleur piano ...

Bonne soirée
Répondre