Clavier lourd/léger : la czardas de monti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
corsiquette

Clavier lourd/léger : la czardas de monti

Message par corsiquette »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum mais je vous lis depuis pas mal de temps !
J'ai joué du piano pendant une quinzaine d'années, puis arrêt total, avant de reprendre il y a quelques mois.
Evidemment, la vélocité n'est plus ce qu'elle était lorsque j'étais jeune, mais bon... je m'en sors !
Je bosse depuis quelques temps la czardas de Monti. Je la connais par coeur et à un tempo pas trop rapide, je la joue du début à la fin sans me tromper.
Mais mon problème est le suivant : j'ai 2 pianos, dont l'un avec un toucher assez lourd. Lorsque je joue mon morceau sur l'autre piano dont le toucher est plus léger, ça va... je monte à 140 à la noire sans trop me fatiguer ! Mais impossible de le jouer sur le piano au toucher plus lourd ! là je plafonne à 125/130, et j'ai des douleurs dans les avant-bras ! Et pourtant je me force à jouer le plus décontractée possible, sans raideurs, sans crispations...
Quels conseils me donneriez-vous pour y remédier ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Clavier lourd/léger : la czardas de monti

Message par jean-séb »

Bonjour Corsiquette. Je me suis permis de modifier ton titre, car "la czardas de monti" risque de faire que des gens zappent alors que la question est plus générale. Il y a eu d'ailleurs pas mal de fils sur la question des douleurs au piano et de la tendinite, que tu pourras retrouver peut-être par une recherche. Je pense qu'il y a d'une part une question d'entraînement, mais probablement aussi de position à corriger.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hello!

Une solution (parmi d'autres)? Si ça peut t'aider...
Mon prof m'a dit que ce serait bien que je fasse un peu de musculation... :mrgreen:
Je pense qu'il ne rigolait pas.
Et bien sûr, adopter un meilleure position et être (beaucoup) plus détendue, attentive aux tensions et corriger.
Pas de muscu en cours, mais le reste oui et ça se passe beaucoup mieux, moins de douleurs/problèmes.
Surtout, ne force pas, alterne les 2 pianos, boit beaucoup.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

C'est réellement l'un des problèmes du pianiste, ou tout au moins de l'apprenti pianiste.
Lorsque mon technicien est venu régler mon piano, il y a deux ans, il m'a demandé si je voulais adapter le toucher. Sur mon Kawai, le toucher ne me semblait pas à priori trop léger, mais pas non plus pesant 10 tonnes. On arrive donc avec un peu de fermeté dans l'intention à faire chanter le piano (pour autant que ça soit possible).
A mon avis (qui n'est que celui d'un dilettante), il convient pour l'instrument utilisé au quotidien de trouver le toucher médian, qui permettra de raffermir progressivement la main et la musculature, sans provoquer de raideur et crispation. Jouer un piano trop facile peut devenir très handicapant dès qu'on passe à autre chose. A l'inverse, un piano trop lourd et raide peut durcir le jeu.
Je suis d'autant plus attentif à cette question que mon fils de 13 ans commence à aborder des morceaux complexes, et que sa musculature digitale commence à se forger peut à peu à mesure que les mains grandissent.
Il faut donc un instrument équilibré... Ni trop, ni trop peu... C'est une réponse de normand, je sais... Mais idéalement, pouvoir travailler des points techniques pendant de nombreuses heures en sentant que la main et l'avant bras chauffent et travaillent, mais ne souffrent pas trop si on garde la souplesse. La force ne doit pas venir de la dureté du jeu ou de la raideur musculeuse, mais du poids (et principalement de la "pesanteur"... Merci l'attraction universelle. Merci Newton)... C'est aussi pour ça que je suis dubitatif quand à un travail de "musculation" pur et dur qui soit déconnecté des gestes propriétaires du piano.
Praeludium

Message par Praeludium »

Pour la musculation, peut être qu'il parlait du dos, c'est à dire de se maintenir et pas de se tasser ? J'avais/ai ce problème, et c'est un des principaux axes de travail que j'ai avec ma kiné. Et je suis loin d'être le seul à faire ça.
fugue

Message par fugue »

Krisprolls a écrit :La force ne doit pas venir de la dureté du jeu ou de la raideur musculeuse, mais du poids (et principalement de la "pesanteur"
Tout à fait!
je pense qu'il voulait dire muscler en effet (Nem) l'ensemble dos, épaules, bras.
corsiquette

Merci pour vos réponses !!! et pour le titre effectivement qui n'était pas très explicite ! :)

C'est vrai que depuis que je fais un travail de "décontraction", je joue plus facilement et avec beaucoup moins de douleurs ! mais ce n'est pas encore çà !
Je vais suivre vos conseils, faire un peu plus d'exercices aussi car je suis très sédentaire (des journées entières assises derrière mon ordinateur pour mon boulot, ou derrière mon piano !)
Disons que lorsque j'ai les muscles "chauds", ça se passe bien même sur le clavier lourd ! tous mes exercices et mon travail technique, je le fais sur le clavier lourd aussi. C'est vraiment lorsque je dois jouer le morceau après 2h d'arrêt par exemple, que j'ai du mal !

J'ai également essayé plusieurs positions face à mon clavier, et j'ai remarqué que je le jouais plus facilement lorsque mon siège est réglé assez haut ! en fait mes avant-bras ne sont pas à l'horizontale par rapport au clavier, mais plus hauts ! et du coup j'ai l'impression d'avoir plus de force naturellement !
bach_addict

Message par bach_addict »

fugue a écrit :Hello!

Une solution (parmi d'autres)? Si ça peut t'aider...
Mon prof m'a dit que ce serait bien que je fasse un peu de musculation... :mrgreen:
Je pense qu'il ne rigolait pas.
bin oui, c'est aussi un sport...sans rire

la muscu en piano c'est les exos...

sinon, admettre ses limitations physiques et jouer lentement
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue

Message par fugue »

bach_addict a écrit :sinon, admettre ses limitations physiques
Même ça, ça se travaille remarque, pour repousser ces maudites limites.

Outre l'échauffement (qu'il ne faut absolument pas négliger), ce travail sur la détente a amélioré franchement les choses (parce que moi, la détente, qu'il s'agisse de piano ou de vie courante, connaissais pas, trop montée sur ressort et pas toujours patiente!). Maintenant que j'ai réalisé ça (mieux vaut tard que jamais), je le braille un peu partout :D .
On parle du poids du corps...bah ça suffit pas pour tous (mon prof est fortement désabusé le pauvre...d'où l'origine de sa sortie sur la muscu qui, en outre, peut prévenir les pbls de dos éventuels etc...).
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Muscu... Moui. Pour le maintien du dos, je veux bien. Pour la respiration, éventuellement... Mais en aucun cas pour les avants bras ni les mains. C'est d'ailleurs très mauvais.
Essaye de soulever de la fonte puis de jouer une rhapsodie de Brahms dans la foulée. Tu vas bien rigoler.
Il faut au pianiste ce mélange de fermeté et de souplesse dans les mains et les bras. Cela s'acquiert par la pratique du piano plus que par l'épaulé jeter.
Je pense qu'un instrument bien réglé n'a pas besoin d'être frappé comme un bucheron pour sortir un son. C'est une grosse connerie de confondre le piano et l'haltérophilie. Rien à voir.

Ah, les frappeurs...
J'en ai croisé et j'en croise encore. Tant que je n'ai pas à les subir comme accompagnateurs, je me contente de les trouver stupides.
Par contre, si occasionnellement je dois chanter avec eux, il se peut qu'on en vienne aux mains. Et alors, le frappeur devient vite le frappé.

La musique n'est pas un concours de décibels et la qualité d'un interprète ne se mesure pas au sonomètre !
fugue

Message par fugue »

Krisprolls a écrit :Il faut au pianiste ce mélange de fermeté et de souplesse dans les mains et les bras. Cela s'acquiert par la pratique du piano plus que par l'épaulé jeter.
Je pense qu'un instrument bien réglé n'a pas besoin d'être frappé comme un bucheron pour sortir un son. C'est une grosse connerie de confondre le piano et l'haltérophilie. Rien à voir.

Ah, les frappeurs...
J'en ai croisé et j'en croise encore. Tant que je n'ai pas à les subir comme accompagnateurs, je me contente de les trouver stupides.
Par contre, si occasionnellement je dois chanter avec eux, il se peut qu'on en vienne aux mains. Et alors, le frappeur devient vite le frappé.

La musique n'est pas un concours de décibels et la qualité d'un interprète ne se mesure pas au sonomètre !
:?: :?: :?:
Qui a parlé de "frappé", de "concours de décibels" etc...etc...?
Bah mince...J'espère que ça t'a fait du bien :arrow:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oui. Mille excuses. Je ne visais personne, bien sûr.
Mais l'idée de pratiquer la musculation pour jouer du piano me rappelait certains souvenirs de "pianiste" qui ne faisaient pas dans la dentelle.

Mais je persiste : la technique pianistique doit pouvoir se suffire à elle-même. Je ne vois pas ou peu d'exercices physiques qui puissent améliorer l'aspect digital du jeu. Pour le maintien, pour le confort du dos, une pratique sportive est sans doute excellente, mais il faut veiller justement à ne pas trop solliciter les avants bras, mains et poignets sous peine d'amener des tensions. (exemple type, le Tennis, qui peut entrainer assez rapidement une incapacité pianistique).
fugue

Message par fugue »

Ok.
Je peux comprendre que tu aies bondi. Pas besoin d'être culturiste pour jouer du piano bien sûr: les enfants en sont l'ex vivant.
Je pense que tu as dû avoir en plus une vieille image mentale du culturiste hyperbalèze soulevant des tonnes de fonte avec des muscles exorbitants tout huileux, alimentée par tes mauvais souvenirs de ce que tu appelles les "frappeurs" .

Quoiqu'il en soit, rassure-toi, mon prof ne m'en a parlé qu'une fois, il insiste surtout sur la pesanteur dont tu parles, de détente, de libération du poids du bras, de souplesse, à ne pas confondre avec perte de contrôle du geste/mouvement, du toucher, selon l'effet souhaité....etc, etc... et me fait faire des exos classiques pour travailler ceIà: échauffements divers et petits exos de détente, de libération du poids du bras debout puis avec le clavier.
Bref. Tu peux persister et signer :D
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Mais tu sais, je connais des frappeurs qui sont pianistes professionnels. Et je persiste et signe : ils passent à tabac le pauvre piano. Malheur à qui se retrouve sur un ring de musique de chambre face à eux.
Pardon si je dérive un peu du thème de ton sujet.
nashh

Message par nashh »

Muscu et piano pas de problême :D il y a certainement des gens bien musclés capable de pianissimi extra, çe n'est pas parce qu'on est musclé qu'on écrase le piano. Le reste estl une affaire de contrôle, de dosage. D'ailleurs il y a des pianistes pourtant d'apparence légère qui n'hésite pas à faire du piano un instrument de percussion ( style de la batterie) sur du Beethoven par exemple, j'en ai vu récemment :lol: 8)

En effet, le sport c'est bon pour tout. La santé, mentale, physique et j'en passe. J'ai déjà remarqué qu'après deux-trois pompes, ou haltères à Biceps (légères pour garder la forme) j'avais beaucoup plus de facilité (d'exécution et de contrôle) à jouer n'importe quoi de mon répertoire. J'en viens l'idée que la musculature de la main est très importante à développer. Et que Le Hanon etc ne la développe guère, ca développe plus l'indépendance que la musculature. Je ne connais peu de méthodes qui préconisent à la développer à juste mesure, et pourtant ça à l'air bien important. Après c'est une constation personnelle, et chacun son truc, du bodybuidling p'tet pas, mais un peu de remise en forme poussée, hebdomadaire ou bi-hebdomaire, ne peut qu'améliorer la tenue de jeu, et la tenue de bien d'autres choses !
corsiquette

Bonjour à tous, et merci pour vos avis !

Donc... muscu / pas muscu ?!! en même temps je me disais que passer des heures devant un piano à faire des exos, ou à jouer, ça musclait forcément les doigts ?!

Je vais déjà commencer par essayer de retrouver une bonne hygiène de vie... comme je le disais plus haut, je suis très sédentaire ! De plus, je fume énormément ! Je mange mal, je ne bois pas (d'eau :D !! mais pas d'alcool non plus !!) et je ne dors pas beaucoup ! Du coup, je me sens toujours plus ou moins fatiguée, quoi que je fasse, y compris lorsque je me mets au piano ! J'ai la chance de pouvoir organiser mes journées comme je le veux, donc je vais déjà faire un effort de ce côté-là !

Pour ce qui est de mon "problème" à proprement parler, au lieu de vouloir à tout prix passer en force, je vais laisser faire le temps en jouant ce morceau à un tempo plus accessible pour moi pour le moment (de 125 à 130 à la noire selon les jours), et je verrai bien dans quelques temps... :wink:
fugue

Message par fugue »

Te bile pas pour ça. Mais c'est vrai qu'on rapproche souvent le piano d'une activité sportive et le fait qu'on puisse choper tendinite et douleurs (cf sujet sur "piano=bobos") montre que ce n'est pas une activité anodine. Moi, ça m'a toujours fait penser à la danse classique en tout cas. Grands, petits, musclors ou crevettes, il y a une espèce de grâce dans les gestes. Ca m'a toujours fascinée de regarder jouer mes 2 profs: pas de gestes inutiles, une espèce d'osmose entre différentes parties du corps, des mouvements fluides et beaux. Ouaih, de la grâce!
corsiquette a écrit :Je vais déjà commencer par essayer de retrouver une bonne hygiène de vie
C'est déjà pas si mal!
corsiquette a écrit :De plus, je fume énormément ! Je mange mal, je ne bois pas (d'eau :D !! mais pas d'alcool non plus !!) et je ne dors pas beaucoup
J'enlève le "énormément" mais mêmes défauts que toi. C'est peut-être en effet l'occas d'améliorer tout ça!!
Et puis le temps est essentiel; on finit, sans forcer, au fur et à mesure, par arriver à faire des choses qu'on ne pensait pas possibles.
Le prof est essentiel aussi pour corriger les mauvaises positions etc..., aider à trouver le bon geste et donner tous ces conseils pour améliorer confort et jeu.
Bon piano Corsiquette!!
Répondre