C.Bechstein 116/Zimmerman Z3 116/Schimmel C116
C.Bechstein 116/Zimmerman Z3 116/Schimmel C116
Bonjour,
Je vais acquérir un piano, après avoir remis cet achat très longtemps .
Mon parcours :
J'ai été élève pendant 6 ans de conservatoire, et je souhaite à nouveau pratiquer.
Je suis pour l'instant en appartement, une pièce d'un volume de 25 m2 mais cela changera dans les 2 prochaines années.
Mes essais :
J'ai essayé un K132 de chez Schimmel chez Neboud), qui me plait beaucoup mais le prix me retient (16500 avec la livraison, en 2 fois ...).
Puis le C116 SChimmel (toujours chez eux) qui pour l'instant me semble tout à fait correct mais léger dans les basses (et j'aime la puissance, j'ai un caractère comme cela)
Et aujourd'hui par hasard j'ai essayé un Bechstein 116 à 14 000 euros, et un Zimmerman 116 à 9400 je crois (piano international)
Hésitations :
A - Du coup j'hésite : le vendeur de Bechstein m'indique qu'il reprend le piano sous 3 ans si on passe sur une gamme supérieure. En l'occurrence le 124 est exquis ...
B- Le zimmerman me semble correct, le problème c'est qu'avec tous les rachats de pianos allemands (j'aime les sons ronds) par les Asiatiques, avec les avis excessifs des magazine tous orientés vers Schimmel et Yamaha, et surtout l'absence d'une pratique du piano pendant plus de 15 ans, je suis à nouveau perdue.
Mes questions dans l'ordre sont :
1- différences aujourd'hui de fabrication (j'insiste) entre Bechstein et Schimmel (racheté il y a 4 ans)
2- différence au niveau des instruments (mécanique, table d'harmonie) entre le Schimmel 116 et le zimmerman 116 (je ne connais, et je n'ai pas envie de payer au prix fort une sous chose sous traitée partout)
3- meilleur rapport qualité prix entre le bechstein millenium 116 K et les deux autres?
Merci de vos réponses afin de m'aider,
MFG
Je vais acquérir un piano, après avoir remis cet achat très longtemps .
Mon parcours :
J'ai été élève pendant 6 ans de conservatoire, et je souhaite à nouveau pratiquer.
Je suis pour l'instant en appartement, une pièce d'un volume de 25 m2 mais cela changera dans les 2 prochaines années.
Mes essais :
J'ai essayé un K132 de chez Schimmel chez Neboud), qui me plait beaucoup mais le prix me retient (16500 avec la livraison, en 2 fois ...).
Puis le C116 SChimmel (toujours chez eux) qui pour l'instant me semble tout à fait correct mais léger dans les basses (et j'aime la puissance, j'ai un caractère comme cela)
Et aujourd'hui par hasard j'ai essayé un Bechstein 116 à 14 000 euros, et un Zimmerman 116 à 9400 je crois (piano international)
Hésitations :
A - Du coup j'hésite : le vendeur de Bechstein m'indique qu'il reprend le piano sous 3 ans si on passe sur une gamme supérieure. En l'occurrence le 124 est exquis ...
B- Le zimmerman me semble correct, le problème c'est qu'avec tous les rachats de pianos allemands (j'aime les sons ronds) par les Asiatiques, avec les avis excessifs des magazine tous orientés vers Schimmel et Yamaha, et surtout l'absence d'une pratique du piano pendant plus de 15 ans, je suis à nouveau perdue.
Mes questions dans l'ordre sont :
1- différences aujourd'hui de fabrication (j'insiste) entre Bechstein et Schimmel (racheté il y a 4 ans)
2- différence au niveau des instruments (mécanique, table d'harmonie) entre le Schimmel 116 et le zimmerman 116 (je ne connais, et je n'ai pas envie de payer au prix fort une sous chose sous traitée partout)
3- meilleur rapport qualité prix entre le bechstein millenium 116 K et les deux autres?
Merci de vos réponses afin de m'aider,
MFG
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: C.Bechstein 116/Zimmerman Z3 116/Schimmel C116
Schimmel n'a jamais été rachetée, c'est le vendeur Bechstein qui vous a dit cela ?MFG1977 a écrit :1- différences aujourd'hui de fabrication (j'insiste) entre Bechstein et Schimmel (racheté il y a 4 ans)
Les Schimmel pour moi sont équivalent des Bechstein Academy niveau qualité : on est dans du bon piano robuste, fabrication allemande, bonne mécanique.
Les C. Bechstein (à ne pas confondre avec les Bechstein Academy) sont un cran au dessus point de vue qualitatif, le prix s'en ressent.
Les pianos sont tous deux fabriqués en Allemagne. La mécanique, à ma connaissance, est la même (Renner). En ce qui concerne la table d'harmonie je n'en sais rien.MFG1977 a écrit :2- différence au niveau des instruments (mécanique, table d'harmonie) entre le Schimmel 116 et le zimmerman 116 (je ne connais, et je n'ai pas envie de payer au prix fort une sous chose sous traitée partout)
Le Bechstein Millenium est un piano que j'ai beaucoup apprécié lorsque je l'ai testé, mais je trouve le prix excessif : 14000 euros pour un petit droit, c'est vraiment beaucoup, mais c'est le prix de l'excellence.MFG1977 a écrit :3- meilleur rapport qualité prix entre le bechstein millenium 116 K et les deux autres?
Il n'y a pas que ces 3 marques, tu devrai essayer les marques suivantes : Sauter (fabriqué en Allemagne), Förster (fabriqué en Allemagne), Steinberg série IQ (fabriqués en Allemagne), Yamaha série SU (le haut de gamme en piano droit), Kawaï (à partir du K5, fabriqués au Japon), et pourquoi pas le Chavanne 125 (fabriqué en France, cocorico).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Cher Bigronours,
Merci de ces précisions.
Et oui, le vendeur de Piano International m'a laissé entendre que Semig ou d'autres avaient racheté Schimmel il y a 4 ans, d'où une nouvelle gamme de piano par ailleurs encensés par la critique.
Ce qui m'a troublé est que par la suite, je n'ai pas compris si le piano était toujours fabriqué en Allemagne ou non.
Après le vendeur m'a indiqué qu'il préférait le toucher Bechstein à ce lui Schimmel, mais que cela était très personnel. Effectivement il vous rejoignait dans l'idée de Bechstein au dessus de Schimmel. Mais 14 000 euros pour un 116, je trouve cela excessif. Surtout par rapport au Zimmerman, je ne saisis pas le pourquoi de cette forte différence, si ce n'est l'hypothèse de mécanisation de la fabrication (comme pour La Cornue et Lacanche en piano de cuisson).
En ce qui concerne les autres marques, j'aurai du préciser que j'aime les sons ronds, puissants et nets. Yamaha, j'ai essayé, cela m'a donné des boutons comme Mme Mime dans Merlin l'enchanteur lorsqu'elle devient un dragon et lui un microbe qui la rend malade. Sauter me semblait en dessous.
Bien à vous,
Merci de ces précisions.
Et oui, le vendeur de Piano International m'a laissé entendre que Semig ou d'autres avaient racheté Schimmel il y a 4 ans, d'où une nouvelle gamme de piano par ailleurs encensés par la critique.
Ce qui m'a troublé est que par la suite, je n'ai pas compris si le piano était toujours fabriqué en Allemagne ou non.
Après le vendeur m'a indiqué qu'il préférait le toucher Bechstein à ce lui Schimmel, mais que cela était très personnel. Effectivement il vous rejoignait dans l'idée de Bechstein au dessus de Schimmel. Mais 14 000 euros pour un 116, je trouve cela excessif. Surtout par rapport au Zimmerman, je ne saisis pas le pourquoi de cette forte différence, si ce n'est l'hypothèse de mécanisation de la fabrication (comme pour La Cornue et Lacanche en piano de cuisson).
En ce qui concerne les autres marques, j'aurai du préciser que j'aime les sons ronds, puissants et nets. Yamaha, j'ai essayé, cela m'a donné des boutons comme Mme Mime dans Merlin l'enchanteur lorsqu'elle devient un dragon et lui un microbe qui la rend malade. Sauter me semblait en dessous.
Bien à vous,
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Il y a Yamaha et Yamaha : la gamme B (le bas de gamme) n'a rien à voir avec la gamme U (la gamme supérieur) qui n'a rien à voir avec la gamme SU (le très haut de gamme).MFG1977 a écrit :En ce qui concerne les autres marques, j'aurai du préciser que j'aime les sons ronds, puissants et nets. Yamaha, j'ai essayé, cela m'a donné des boutons comme Mme Mime dans Merlin l'enchanteur lorsqu'elle devient un dragon et lui un microbe qui la rend malade. Sauter me semblait en dessous.
Personnellement, tout comme toi, je ne suis pas fan des Yamaha mais je n'ai jamais essayé le très haut de gamme (la gamme SU).
Les Kawaï (à partir du K5) sont à essayer aussi
Förster fait de très très bon piano qui devrait te convenir. Steinberg est un concurrent de Schimmel, ce sont des équivalent (un peu comme Audi et Mercedes dans le domaine automobile).
Sauter n'est pas en dessous, mais le son est plus clair je trouve, ce n'est pas péjoratif, donc si tu aimes les sons plutôt rond c'est vrai que Schimmel et Bechstein je les trouvent plus ronds, mais bon les goûts et les couleurs...
En ce qui concerne les différences de prix, je n'en sais rien, mais dans un tout autre domaine (domaine automobile pour changer) : pourquoi une Ferrari est plus cher qu'une Porsche à puissance équivalente ? La marque ? La qualité des matériaux ? La main d'oeuvre qualifiée ? Le budget recherche ? Le budget marketting ? un peu de tout ça ?
PS : Piano international raconte un peu n'importe quoi depuis toujours, mais bon passons... A la rigueur il aurait pu dire que Seiler avait été racheté, ça c'est vrai, bien que les pianos Seiler soient toujours fabriqués en Allemagne je crois, mais Schimmel reste Schimmel, jusqu'à quand ça personne ne sait.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
@MFG1977
Le vendeur t'a dit n'importe quoi
C'est la facture allemande SEILER qui a été acheté par SAMICK fabricant sud-coréen de pianos en mars 2008 avec prise de possession le 01 novembre 2008.
Le vendeur t'a dit n'importe quoi

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:41, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Le SCHIMMEL C116 me semble très bien placé.
On peut tirer de cet instrument des choses très fines sur le plan des couleurs et la recherche de toucher est très exigeante; si vous êtes séduit, c'est à mon sens un excellent rapport qualité-prix (que je recommande sans hésiter à mes élèves).
Dans une gamme voisine, vous avez SAUTER (si vous aimez), qui produit des instruments de caractère, colorés et profonds, avec un petit bémol pour le toucher un peu ferme et parfois inerte sur certains exemplaires (à bien essayer, pour ne rien laisser passer au technicien).
Sinon, dans une gamme supérieure, GROTRIAN-STEINWEG produit à mon sens le must des pianos droits (mieux que leurs pianos à queue, je trouve); on peut difficilement espérer un meilleur rapport qualité-prix pour des instruments racés, très aboutis, permettant toutes les subtilités de toucher et de couleurs. Si vous pouvez les essayer, cela pourrait vous donner un bon élément de comparaison.
Le modèle 124 de C.BECHSTEIN est très réussi, c'est un instrument d'expression, et de couleurs, si vous avez le budget...
En revanche, à mon sens, leur Millenium 116 (dont j'ai essayé 5 exemplaires) n'est pas une réussite, ni un bon rapport qualité-prix (mauvais rapports de levier du clavier, palette de couleurs très quelconque, peu de profondeur). A moins que vous ayiez le coup de coeur, auquel cas, foncez!
On peut tirer de cet instrument des choses très fines sur le plan des couleurs et la recherche de toucher est très exigeante; si vous êtes séduit, c'est à mon sens un excellent rapport qualité-prix (que je recommande sans hésiter à mes élèves).
Dans une gamme voisine, vous avez SAUTER (si vous aimez), qui produit des instruments de caractère, colorés et profonds, avec un petit bémol pour le toucher un peu ferme et parfois inerte sur certains exemplaires (à bien essayer, pour ne rien laisser passer au technicien).
Sinon, dans une gamme supérieure, GROTRIAN-STEINWEG produit à mon sens le must des pianos droits (mieux que leurs pianos à queue, je trouve); on peut difficilement espérer un meilleur rapport qualité-prix pour des instruments racés, très aboutis, permettant toutes les subtilités de toucher et de couleurs. Si vous pouvez les essayer, cela pourrait vous donner un bon élément de comparaison.
Le modèle 124 de C.BECHSTEIN est très réussi, c'est un instrument d'expression, et de couleurs, si vous avez le budget...
En revanche, à mon sens, leur Millenium 116 (dont j'ai essayé 5 exemplaires) n'est pas une réussite, ni un bon rapport qualité-prix (mauvais rapports de levier du clavier, palette de couleurs très quelconque, peu de profondeur). A moins que vous ayiez le coup de coeur, auquel cas, foncez!

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
C'est quelle marque, ton piano au fait?Gro192 a écrit :

Je ne sais pas ce que c'est que cette histoire à propos du millenium, qui apparaît de temps à autre sur le forum, j'en ai essayé pas mal, le dernier chez Daudé (je n'ai pas relevé le N°) et au niveau des couleurs, pour un 116, c'était quelque chose.Gro192 a écrit :
Quant au clavier, il n'est pas plus lourd que d'autres.
La prochaine fois je prendrai des mesures...

L'as-tu fait Bovypianos?
En revanche c'est cher comme tous les bons pianos!
On peut essayer en Belgique ou en Allemagne.
-
Non ce n'est pas "cher" c'est le prixKoll a écrit : En revanche c'est cher comme tous les bons pianos!
On peut essayer en Belgique ou en Allemagne.

-
Je suis d'accord, mais c'est une somme importante à investir.
- bach_addict
je ne vous conseille pas de mettre autant d'argent dans un piano droit, quel qu'il soit, c'est de la folie furieuse. Cet argent peut vous faire cruellement défaut quand vous voudrez acheter un piano à queue (très rapidement ama).
A ces prix là (~15000 EUR) vous pouvez avoir d'excellents pianos à queue d'occasion de fabrication 100% allemande
Méfiez vous des conditions de la reprise...s'il vous le reprend pour 50% du prix vous serez bien avancée.
Avec 6 ans de pratique en conservatoire, il vout faut un quart de queue, dans 25m2 ça passera juste mais ça passera. On pourra vous conseiller sur ce forum pour corriger l'acoustique de la pièce car nous sommes plusieurs à avoir un piano à queue dans une petite salle.
Si vous tenez absolument à acheter un droit pour des raisons de place, consultez un peu les prix chez les particuliers, vous verrez que pour 5000 EUR vous pourrez trouver d'excellents instruments d'occasion
A ces prix là (~15000 EUR) vous pouvez avoir d'excellents pianos à queue d'occasion de fabrication 100% allemande
Méfiez vous des conditions de la reprise...s'il vous le reprend pour 50% du prix vous serez bien avancée.
Avec 6 ans de pratique en conservatoire, il vout faut un quart de queue, dans 25m2 ça passera juste mais ça passera. On pourra vous conseiller sur ce forum pour corriger l'acoustique de la pièce car nous sommes plusieurs à avoir un piano à queue dans une petite salle.
Si vous tenez absolument à acheter un droit pour des raisons de place, consultez un peu les prix chez les particuliers, vous verrez que pour 5000 EUR vous pourrez trouver d'excellents instruments d'occasion
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pour 15000 euros , on a pas d'"excellent piano d'occasion 100% allemand" désolée , ce n'est pas vrai ! Pour 15 000 euros on a un piano à queue d'occasion moyen à bon , c'est tout.Sans doute une bonne mécanique (et encore)...mais il faut chercher !
Pour 5000 euros , on a pas non plus un excellent piano droit d'occasion, ce n'est pas vrai. Pour 5000 euros , on a un piano de moyenne gamme et il faut vraiment chercher !
Un Grotrian Steinweg 124 ou un C-Becstein classic 124, ce sont 2 excellents pianos droit , avec des matériaux haut de gamme, un précision du son... un très beau timbre.
Le C-Bechstein millénium 116 est un excellent petit piano droit avec un très bon rapport qualité prix.Mais sa qualité est inférieur à celle du classic 124.
Il ne semble pas que la personne qui a crée le post ait envie d'investir dans un piano à queue... mais je suis d'accord pour dire que si on a le choix mieux vaut investir dans un piano à queue moyenne gamme que dans un excellent piano droit.
Pour 5000 euros , on a pas non plus un excellent piano droit d'occasion, ce n'est pas vrai. Pour 5000 euros , on a un piano de moyenne gamme et il faut vraiment chercher !
Un Grotrian Steinweg 124 ou un C-Becstein classic 124, ce sont 2 excellents pianos droit , avec des matériaux haut de gamme, un précision du son... un très beau timbre.
Le C-Bechstein millénium 116 est un excellent petit piano droit avec un très bon rapport qualité prix.Mais sa qualité est inférieur à celle du classic 124.
Il ne semble pas que la personne qui a crée le post ait envie d'investir dans un piano à queue... mais je suis d'accord pour dire que si on a le choix mieux vaut investir dans un piano à queue moyenne gamme que dans un excellent piano droit.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Bien qu'ayant un GROTRIAN, je n'ai pas pour autant d'intérêt faire de la pub à cette marque, n'étant pas conquis par mon piano à queue (qui me coûte par ailleurs une fortune en entretien)! En revanche, leurs pianos droits me subjuguent toujours, et c'est pourquoi j'en recommande l'essai, au cas où je ne sois pas le seul à y être sensible; quand on apprécie, on partage!Koll » Dim 27 Mai, 2012 16:16
C'est quelle marque, ton piano au fait?![]()

En résumé, quand on peut se permettre un coup de coeur, c'est mille fois mieux, et surtout on n'a pas de regrets! Et pour cela, il ne faut pas hésiter à essayer des instruments très contrastés; même si l'on est déçu, cela offre un élément de comparaison précieux, il me semble.
Donc je recommande l'essai de SAUTER et GROTRIAN, sans intérêts personnels!

Personnellement, je me situe en pianiste qui cherche un instrument polyvalent pour travailler. Les 5 exemplaires que j'ai essayés sur Lyon et ses environs, m'ont conduit à dégager des aspects particulièrement gênants sur ce modèle 116:Je ne sais pas ce que c'est que cette histoire à propos du millenium, qui apparaît de temps à autre sur le forum, j'en ai essayé pas mal, le dernier chez Daudé (je n'ai pas relevé le N°) et au niveau des couleurs, pour un 116, c'était quelque chose.
Quant au clavier, il n'est pas plus lourd que d'autres.
-toucher inconsistant en bout de touche et trop résistant quand on joue entre les touches noires,
-basses courtes, peu profondes,
-une palette de couleurs harmoniques qui fonctionne pour la musique impressionniste (jeu en surface), mais qui ne permet pas un jeu plus Brahmsien par manque de "gras de son" (saturation).
C'est pourquoi je recommande plutôt ses "grands frères", en particulier le très beau 124, pour les pianistes exigeants; ce n'est donc pas de l'anti-BECHSTEIN de ma part.

-
Ah, j'ai réussi ma petite provoc.
j'ai aussi essayé des Grotrian droits qui étaient très bien (chez Piano international et Hamm). Ainsi qu'un 167 je crois (ou 172 je ne me souviens plus).
Ils sont néanmoins, plutôt réservés à la musique romantique.
En revanche, le millenium qui manque de gras, là je suis surpris.
J'ajoute aussi, pour en revenir au sujet initial, que le Zimmermann 116 est également impressionnant pour son rapport qualité/prix.

j'ai aussi essayé des Grotrian droits qui étaient très bien (chez Piano international et Hamm). Ainsi qu'un 167 je crois (ou 172 je ne me souviens plus).
Ils sont néanmoins, plutôt réservés à la musique romantique.
En revanche, le millenium qui manque de gras, là je suis surpris.
J'ajoute aussi, pour en revenir au sujet initial, que le Zimmermann 116 est également impressionnant pour son rapport qualité/prix.
- bach_addict
mettre 15000 EUR dans un droit, je persiste, est de la folie, ou alors il faut etre certain de ne pas avoir, jamais, de la place pour un quart de queue, et quand on a une piece de 25 m2 je ne vois pas où est le probleme de prendre un queue.
Attention à la reprise, le vendeur reprendra royalement ce piano la moitié du prix le jour ou cette personne aura changé d'avis.
Strumpf : à partir du moment où tu qualifies des C3 de "piano d'étude", je ne pense pas qu'on arrive à tomber d'accord sur cette file
Quelqu'un qui a fait 6 ans de piano en conservatoire a largement le niveau pour choisir soi même son piano chez un particulier, même si il faut du temps. En attendant de trouver la perle rare, un bon numérique sera un meilleur investissement que balancer 15000 boules dans un piano droit, à mon avis.
Maintenant tout dépend du compte en banque de chacun...
Attention à la reprise, le vendeur reprendra royalement ce piano la moitié du prix le jour ou cette personne aura changé d'avis.
Strumpf : à partir du moment où tu qualifies des C3 de "piano d'étude", je ne pense pas qu'on arrive à tomber d'accord sur cette file

Quelqu'un qui a fait 6 ans de piano en conservatoire a largement le niveau pour choisir soi même son piano chez un particulier, même si il faut du temps. En attendant de trouver la perle rare, un bon numérique sera un meilleur investissement que balancer 15000 boules dans un piano droit, à mon avis.
Maintenant tout dépend du compte en banque de chacun...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:41, modifié 1 fois.
- bach_addict
et je ne raconte meme pas chez les particuliers...vous trouverez à 15000 chez un particulier ce qui sera affiché 40000 chez un pro...
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
mon modeste avis par rapport à ce qui est dit plus haut:
Zimmerman et Bechstein, c'est la même usine je pense, mais on peut penser que les Bechstein sont à priori mieux fini, mieux harmonisés, qu'on aura passé plus de temps à le régler à l'usine (c'est ca qui fait le prix d'un piano, c'est le temps qu'un technicien aura passé à en tirer le meilleur). Et bon, Bechstein on paie aussi le prestige d'un des plus prestigieux fabricants.
Par ailleurs, Je ne comprends vraiment pas ce dénigrement des pianos droits par rapport aux pianos à queue! D'accord, la mécanique est à priori un poil moins performante (en encore, cela dépendra quel droit et quel queue on compare), mais le piano droit offre pas mal d'avantages: le prix (moitié moins cher pour une qualité équivalente), l'encombrement réduit et les facilités de déménagement, le plaisir pour le pianiste d'être mieux placé pour en savourer le son qui n'est plus dirigé vers le plafond ou à droite vers le public, mais vers lui.
Et d'un point de vue musical, un bon droit allemand ou japonais (en fonction des goûts) sera bien mieux timbré et équilibré qu'un piano à queue de 15000€.
Il faut bien se dire que si Yamaha fait des pianos à queue à partir de +/- 13000€, il fait aussi des pianos droits à 20000€ (su7), c'est qu'il y a une raison! les pianos à queue en dessous de 15000€, c'est bien pour faire joli dans le salon et ramasser la poussière; un piano droit de 15000€, c'est un formidable instrument de musique.
Zimmerman et Bechstein, c'est la même usine je pense, mais on peut penser que les Bechstein sont à priori mieux fini, mieux harmonisés, qu'on aura passé plus de temps à le régler à l'usine (c'est ca qui fait le prix d'un piano, c'est le temps qu'un technicien aura passé à en tirer le meilleur). Et bon, Bechstein on paie aussi le prestige d'un des plus prestigieux fabricants.
Par ailleurs, Je ne comprends vraiment pas ce dénigrement des pianos droits par rapport aux pianos à queue! D'accord, la mécanique est à priori un poil moins performante (en encore, cela dépendra quel droit et quel queue on compare), mais le piano droit offre pas mal d'avantages: le prix (moitié moins cher pour une qualité équivalente), l'encombrement réduit et les facilités de déménagement, le plaisir pour le pianiste d'être mieux placé pour en savourer le son qui n'est plus dirigé vers le plafond ou à droite vers le public, mais vers lui.
Et d'un point de vue musical, un bon droit allemand ou japonais (en fonction des goûts) sera bien mieux timbré et équilibré qu'un piano à queue de 15000€.
Il faut bien se dire que si Yamaha fait des pianos à queue à partir de +/- 13000€, il fait aussi des pianos droits à 20000€ (su7), c'est qu'il y a une raison! les pianos à queue en dessous de 15000€, c'est bien pour faire joli dans le salon et ramasser la poussière; un piano droit de 15000€, c'est un formidable instrument de musique.
- bach_addict
scorpion a écrit : Par ailleurs, Je ne comprends vraiment pas ce dénigrement des pianos droits par rapport aux pianos à queue!
le plaisir de se prendre le son en plein tronche quoiscorpion a écrit : le plaisir pour le pianiste d'être mieux placé pour en savourer le son qui n'est plus dirigé vers le plafond ou à droite vers le public, mais vers lui.

je prefere le piano à queue pour ça aussi !
-
C'est évident que le vrai piano est le piano à queue, le droit n' étant qu'un simple clavecytherium à cordes frappées...
Mais un bon droit vaut mieux qu'un mauvais ou très moyen queue.

Mais un bon droit vaut mieux qu'un mauvais ou très moyen queue.