Comment poncer les têtes de marteaux ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Matéos
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 19:32
Mon piano : un meaeri customisé !
Localisation : France 17
Contact :

Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Matéos »

Mes marteaux sont bien bien usés, je ne sais pas trop quoi utiliser pour les poncer et leur redonner un petit coup de jeune en attendant de les changer ou de changer de piano.
d'autre part j'ai resserré quelques marteaux qui bougeaient un peu latéralement, du coup les marteaux ayant bougé un tout petit peu les cordes ne tombent plus dans leurs rainures, ce qui étouffe le son sur ces notes...
par contre un marteau qui bouge beaucoup ne veut pas se resserrer j'ai beau le visser le dévisser il reste mou, et du coup la touche est souvent bruyante, on la sent instable en jouant, c'est très gênant !

Merci si vous avez des conseils
J'adorerai savoir entretenir moi même mon piano, j'ai pas mal d'outils à disposition...
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Ecalucie »

Si vous voulez un conseil, je ne saurai trop vous proposer d'appeler un professionnel pour qu'il s'en charge par lui même.

Qui sait, il identifiera peut être un certain nombre de réglages que vous n'imaginiez pas et qui donneront une nouvelle jeunesse à votre piano.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par chnikov »

Effectivement, vous risquez le massacre..! Avec encore plus de frais à la clé...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Koll »

Pour ton marteau qui "bouge beaucoup", c'est sans doute l'axe.
Il faudrait que tu mettes une photo au moins.
Avatar du membre
Matéos
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 19:32
Mon piano : un meaeri customisé !
Localisation : France 17
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Matéos »

Merci pour vos réponses, je sais qu'il y a un risque mais j'aimerai quand même essayer, en y allant doucement et prenant beaucoup de précautions...
ce que je me demandais c'est si quelqu'un sait quelle méthode et quel outil sont utilisés par les pros ;
y a-t-il une machine ou est-ce fait à la main avec une lime ou un papier de verre... même si je ne le fais pas j'aimerai savoir avant de demander à mon accordeur.
Merci
Avatar du membre
Matéos
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 19:32
Mon piano : un meaeri customisé !
Localisation : France 17
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Matéos »

Koll a écrit :Pour ton marteau qui "bouge beaucoup", c'est sans doute l'axe.
Il faudrait que tu mettes une photo au moins.
heu pardon mais l'axe c'est sur le marteau ou c'est la tige en fer sur laquelle il est tenu ?
(c'est un piano droit)
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par philmumu »

Matéos a écrit :Merci pour vos réponses, je sais qu'il y a un risque mais j'aimerai quand même essayer, en y allant doucement et prenant beaucoup de précautions...
ce que je me demandais c'est si quelqu'un sait quelle méthode et quel outil sont utilisés par les pros ;
y a-t-il une machine ou est-ce fait à la main avec une lime ou un papier de verre... même si je ne le fais pas j'aimerai savoir avant de demander à mon accordeur.
Merci
Mon accordeur le fait avec un outil spécial sur lequel est fixé un petit morceau de papier de verre, avec un mouvement très sec et précis.

Attention je ne pense pas du tout que ce soit une bonne idée de le tenter soi-même : il faut être dans l'axe, le résultat change en fonction de la partie de la tête de marteau qu'on ponce, et si les marteaux sont déjà en mauvais état le résultat risque d'être totalement catastrophique si on se loupe... Et comme dit plus haut, si un bon technicien s'y colle, il risque d'obtenir un résultat au-dela de tes espérances.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par JPS1827 »

Eh oui, c'est un métier ! qui s'apprend et ne s'improvise pas.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Koll »

Toujours pas de photos de tes marteaux revissés?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Patrice Scanavini »

... Poncer des marteaux est un véritable "art" qui demande pas mal de pratique un peu comme l'accord.

le débutant ponçote, pèle, épluche, rabote, pluchonne et au final massacre le feutre ...

l'expert sculpte, façonne (résultat sonore en tête) en tenant compte du sens de la fibre du feutre, de sa nature, de sa qualité de sa dureté...
Les pros qui me lisent pourront confirmer que je ne complique pas les choses par protectionnisme professionnel.

Faire ça soi-même sans l'avoir expérimenté au préalable sera à 100% pire que de ne rien faire.

Beaucoup imaginent qu'avec de la patience, du soin, de la volonté et un bon livre ou des conseils (venant forcément de gens non avisés) on peut faire ce travail de façon satisfaisante pour soi...
En réalité c'est hélas beaucoup plus compliqué que celà car il faut avoir accordé ou poncé quelques centaines de pianos (de jeu de marteaux) différents pour comprendre la fonction de l'objet, comprendre sa matière et ainsi commencer à faire un travail dont le résultat ne sera pas décevant.

Voici une image qui illustre un résultat final parfait à obtenir, de l'état de propreté de la surface du point de frappe, de la dimension de la tangente (forme) et de la régularité des gestes appliqués à l'ensemble du jeu de marteaux, dépendra 90% du résultat final sonore de l'instrument.

Image

Un autre conseil: les pros "adorent" être appelés au secours par des gens qui bricolent eux-même leur piano... après leur avoir pris plus de sous qu'aux clients habituels une première fois, Ils tiennent une liste "noire" et oublient carrément leur numeros...

Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Krisprolls »

Magnifique !
A quel moment selon vous un feutre commence à être abîmé et nécessite un ponçage ?
Mon piano a été retravaillé par un pro il y a deux ans. Les têtes commencent à être légèrement marquées mais le timbre n'a pas perdu de son éclat (au contraire, il semble que le haut médium se soit un peu durci, et donc ait pris une certaine dureté).
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Patrice Scanavini »

Krisprolls a écrit :Magnifique !
A quel moment selon vous un feutre commence à être abîmé et nécessite un ponçage ?
Mon piano a été retravaillé par un pro il y a deux ans. Les têtes commencent à être légèrement marquées mais le timbre n'a pas perdu de son éclat (au contraire, il semble que le haut médium se soit un peu durci, et donc ait pris une certaine dureté).
A mon avis un ponçage fin et a faire chaque fois que la marque sur le point de frappe représente environ une demi épaisseur de corde soit 0.3 -0.5 mm
Pour quelqu'un qui joue beaucoup celà peut se faire une fois par année.
Les marques lorqu'elles sont existantes sans aller au-delà de la mesure citée avant ne sont pas un défaut mais presque une qualité.
Sans marque pour autant que la surface de frappe soit correctement ajustée aux cordes, le "grrrrain" du son de la corde est très présent parfois trop aux gout de certains. Avec un peu d'usure le son s'arrondit et devient optimal pour une harmonisation plus fine si necessaire.
En principe une tête idéalement élastique s'use peu... selon le principe mécanique que veut que ce soit le mou qui use le dur et peut durer des decennies en utilisation moyenne.
Le problème vient que très souvent les pianos bdg sont équipés de marteaux trop durs qui féraillent et se creusent assez vite.
dans ce cas on peut pas faire grand chose piquer repiquer poncer etc ne règle pas le problème
C'est mauvais et ça restera mauvais
Un changement de têtes de marteaux même sur un piano très modeste peu donner des résultats inesperés
Encore faut t il savoir le faire et choisir les bonnes dimensions et qualité.
Le refeutrage est une opération très satifaisante à mon avis
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Koll »

Je suis un petit peu surpris qu'il faille avoir massacré plusieurs centaines de pianos avant de savoir poncer, c'est très ennuyeux pour les clients des premières centaines... :mrgreen:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Patrice Scanavini »

Koll a écrit :Je suis un petit peu surpris qu'il faille avoir massacré plusieurs centaines de pianos avant de savoir poncer, c'est très ennuyeux pour les clients des premières centaines... :mrgreen:
... C'est normal, les Interventions des pros surprennent toujours les amateurs en manque d'imagination :mrgreen:
Les pros avant de l'être réellement s'entrainent sur des jeux de têtes destinés au refeutrage ou au remplacement...
:D
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par piano bien tempéré »

Et puis il y a des gens doués et ceux qui le sont moins ... Il suffit de regarder comment la personne qui ponce tient sa bande de papier entre les mains ... Comment elle la dirige à chaque coups lesquels sont plus ou moins hésitants ou vigoureux et précis ... Il y a des apprentis maçons qui ne sauront jamais tenir une truelle correctement ... :mrgreen:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Serge »

Je ponce donc je suis :wink:
Avatar du membre
Matéos
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 19:32
Mon piano : un meaeri customisé !
Localisation : France 17
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Matéos »

Encore merci pour vos réponses,
le pb c'est que je n'ai pas trop confiance en mon accordeur, il a fait plusieurs bêtises et me semble assez maladroit,
c'est pour ça que je veux faire appel à lui le moins souvent possible, et dans ma région paumée je n'ai pas d'autre choix. Je pense que je vais essayer avec une petite ponceuse et si je vois que ça ne va pas j'arrêterai. De toute façon le piano accumule les problèmes et je compte en changer prochainement. En tout cas merci je comprends tous vos points de vue et ça me fait réfléchir.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par bach_addict »

Matéos a écrit :De toute façon le piano accumule les problèmes et je compte en changer prochainement.
et tu comptes le donner pour 1 EUR symbolique ou le vendre ? :wink:
si tu le charcutes ça risque d'être difficile d'en tirer un prix correct...

ceci dit je comprends ta réticence, mon accordeur ayant fait des siennes chez ma prof récemment, j'hésite beaucoup à lui confier plus que l'accord / réglage minimum la prochaine fois qu'il viendra...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :Et puis il y a des gens doués et ceux qui le sont moins [...] :mrgreen:
Oui, il y a aussi ceux qui se disent doués et qui le sont moins, ceux qui se vantent, et qui se mettent en avant pour cacher leurs propres insuffisances: après moi le chaos, sans moi le désastre... :mrgreen: :mrgreen:
La vie est bien difficile!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Comment poncer les têtes de marteaux ?

Message par Patrice Scanavini »

Pbt tu as été demasqué ...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre