PHA 3 avec échappement vs RM3 Grand avec échappement
PHA 3 avec échappement vs RM3 Grand avec échappement
Bonjour à tous, je vais acquérir prochainement un piano numérique et j'hésite entre 2 piano: le Roland HP 507 que j'ai essayé et le Kawai CA 93 que je n'ai pas encore essayé. C'est surtout le toucher qui m'intéresse. Le toucher du Roland m'as bien plus, on sent bien une résistance quand on appuie doucement sur la touche, comme sur les piano acoustiques. Le vendeur m'a dit que sur les Kawai on la ressentait beaucoup moins bien et je voudrais savoir vos impressions là-dessus, et aussi au niveau de la répétition des touches, sur quel piano et t-il le meilleur ? quel toucher vous parait le meilleur ? Parait-il aussi que au niveau du son le roland est supérieur, ça je pense que c'est vrai.
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Re: PHA 3 avec échappement vs RM3 Grand avec échappement
bonjour,
et bien pour ma part, j'ai préférer le mécanisme RM3 du Kawai au PHA3 de roland, de même le son du Kawai moins flatteur au premier abord me semble finalement plus "naturel" que celui du roland.
tout ceci étant évidement très subjectif (affaire de gout), je te conseille vivement de tester les deux...
et bien pour ma part, j'ai préférer le mécanisme RM3 du Kawai au PHA3 de roland, de même le son du Kawai moins flatteur au premier abord me semble finalement plus "naturel" que celui du roland.
tout ceci étant évidement très subjectif (affaire de gout), je te conseille vivement de tester les deux...
Bonsoir,bafien a écrit :bonjour,
Je partage le même avis. Pour ma part, j'ai acheté le Kawai, après test bien sûr (au centre Chopin), de différents modèles numériques, et accoustiques (mais juste à titre de comparaison, car il n'était pas envisageable dans mon cas d'accheter un accoustique).
Roland a un son plus flateur, plus "rond" que les 2 autres modèles (Kawai CA93 et Yamaya CLP 470) que j'ai testé également, mais au final, Kawai comme Yamaha sont plus proche du son de vrai piano que Roland. Au niveau sonore, il me semble que Kawai a un meilleur rendu grâce à la table d'harmonie.
Mais bon, tout cela est affaire de goût, on peut très bien aimer les rondeurs du Roland. ^^
Si tu as acheté ton piano nmérique, quel modèle as-tu finalement choisi ?
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
- bach_addict
Kawai et Yamaha en numérique ont un son plus proche des ... Kawai et Yamaha, tout simplement alors que les Roland se rapprocheraient plus des Steinway, en tous cas, un son plus "allemand". Perso je préfère le son du Roland.
Mais c'est surtout la dynamique du son, la sensibilité du timbre à la force de frappe qui sont importantes, et sur ce point Roland avait une bonne longueur d'avance l'année derniere avec le HP307.
Ce qui m'avait fait choisir un Yamaha et pas un Roland en revanche, c'est le realisme du lestage des touches du clavier, qui est meilleur sur les CLP que sur les HP30x
Mais depuis, peut etre que la serie HP50x a comblé ce retard...je ne les ai pas essayé, n'étant plus en recherche de numérique.
Mais c'est surtout la dynamique du son, la sensibilité du timbre à la force de frappe qui sont importantes, et sur ce point Roland avait une bonne longueur d'avance l'année derniere avec le HP307.
Ce qui m'avait fait choisir un Yamaha et pas un Roland en revanche, c'est le realisme du lestage des touches du clavier, qui est meilleur sur les CLP que sur les HP30x
Mais depuis, peut etre que la serie HP50x a comblé ce retard...je ne les ai pas essayé, n'étant plus en recherche de numérique.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bonsoir, finalement j'ai pris le roland... parce qu'on a pas trouvé le kawai, il fallait se déplacer à je ne sais pas combien de kilomètres... + parait il le service après vente de kawai qui est très mauvais; le son me plait, il est assez bleuffant je trouve, par contre j'ai encore du mal avec le toucher, avant j'avais un yamaha avec grader hammer 3 si je ne me trompe pas et là le toucher est plus lourd, plus difficile a contrôler je trouve mais je pense qu'il se rapproche plus d'un vrai piano que mon encian yamaha (aussi sensation d'ivoire). On a vraiment des sensations de piano acoustique a tous niveaux (pédales, nuances...). J'aurais bien voulu essayer le kawai mais comme ce sont mes parents qui payent et qu'ils n'étaient pas prêt de se déplacer loin pour essayer le kawai... moi même étant convaincu de prendre le roland car apparemment meilleur réalisme sonore (oui j'avais dit que ce n'était pas ma priorité) voilà comment ça c'est terminé... j'espère que ce n'est qu'une question d'habitude avec le toucher car j'ai encore un peu de mal à m'y faire (j'ai eu mon yamaha pendant 7 ans) et esque quelqu'un aurait une source fiable pour savoir sur quel piano ils ont pris leur échantillons de son ?
"Ce qui m'avait fait choisir un Yamaha et pas un Roland en revanche, c'est le realisme du lestage des touches du clavier, qui est meilleur sur les CLP que sur les HP30x"
sur la fiche technique, le 307 a le même clavier que 507... vous parlez de la différence de lourdeur qui n'est pas la même dans les graves que dans les aigus ?
sur la fiche technique, le 307 a le même clavier que 507... vous parlez de la différence de lourdeur qui n'est pas la même dans les graves que dans les aigus ?
"Mais c'est surtout la dynamique du son, la sensibilité du timbre à la force de frappe qui sont importantes, et sur ce point Roland avait une bonne longueur d'avance l'année derniere avec le HP307."
oui, 100 niveaux de nuances, qui dit mieux ?
regardez vers 1m58: http://www.youtube.com/watch?v=VaSS4jrxYKY
oui, 100 niveaux de nuances, qui dit mieux ?

oh pardon, une 60taines de niveaux de nuance
L'essentiel, c'est que tu sois content de ton achat ! Après tout, c'est toi qui va jouer dessus.
Ce qui m'étonne tout de même, c'est que tu n'as rien testé finalement: ni le Kawai, ni le Yamaha. Mais bon ! Tu achètes peut-être sur internet, sans même essayer avant achat. Dans ce cas, effectivement, comparer sur une pub youtube suffit.
Si tu achètes dans un vrai magasin, c'est lui qui se charge du service après vente, donc tu n'as pas d'inquiétudes à avoir pour le service après vente, car s'il y a un pb, c'est le magasin qui perd sa crédibilité.... et ils ne jouent pas à ça au risque de perdre la clientèle ! (je parle des VRAIES boutiques, hein
?)
Ceci étant, quel que soit la marque, que ce soit Roland, Kawai, ou Yamaha, cela n'égale pas un piano accoustique ! Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller dans un magasin de piano, et là, à l'écoute c'est très net, un numérique sort du son... numérique !! même s'il est très bon. Heureusement, une fois chez soi, on ne peut plus comparer avec un accoustique.
Reste alors la qualité de frappe des touches, et un son qui n'est tout de même pas mauvais, mais pas meilleur que le son qu'on peut avoir de la sortie d'une chaine HiFi.

Ce qui m'étonne tout de même, c'est que tu n'as rien testé finalement: ni le Kawai, ni le Yamaha. Mais bon ! Tu achètes peut-être sur internet, sans même essayer avant achat. Dans ce cas, effectivement, comparer sur une pub youtube suffit.
Si tu achètes dans un vrai magasin, c'est lui qui se charge du service après vente, donc tu n'as pas d'inquiétudes à avoir pour le service après vente, car s'il y a un pb, c'est le magasin qui perd sa crédibilité.... et ils ne jouent pas à ça au risque de perdre la clientèle ! (je parle des VRAIES boutiques, hein

Ceci étant, quel que soit la marque, que ce soit Roland, Kawai, ou Yamaha, cela n'égale pas un piano accoustique ! Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller dans un magasin de piano, et là, à l'écoute c'est très net, un numérique sort du son... numérique !! même s'il est très bon. Heureusement, une fois chez soi, on ne peut plus comparer avec un accoustique.

Reste alors la qualité de frappe des touches, et un son qui n'est tout de même pas mauvais, mais pas meilleur que le son qu'on peut avoir de la sortie d'une chaine HiFi.
le toucher est bon, c'est juste une question d'habitude (plus lourd). Le magasin dans lequel je vais est très bon, le service après vente ce n'est pas que le magasin qui s'en charge, c'est aussi kawai. J'ai essayé les yamaha et ils ne sont pas à la hauteur du roland (dans la même gamme de prix). Et pour moi le son est meilleur qu'un acoustique au même prix (3000 euros), le seul problème concerne la tenue des notes, mais au niveau des basses par exemple, elles sont bien plus profondes...
et la répétition des touches est bien meilleure qu'un piano à cordes au même prix
ça me surprend ! Pour ma part, j'ai acheté un Kawaï au centre Chopin, et c'est le magasin qui se charge de la garantie, du moins c'est ce que le vendeur m'a dit. Après, dans la pratique, si j'ai un problème, je verai si la promesse est tenue... Pour l'instant, pas de soucis avec le piano.pianissim a écrit :...le service après vente ce n'est pas que le magasin qui s'en charge, c'est aussi kawai.

Lorsque j'avais testé le Roland, j'avais trouvé le son des basses trop "rond". Mais après, c'est une affaire de goût.
en fin quand je dit que c'est aussi kawai, ça dépend pour quoi, si les touches sont cassés c'est kawai qui les fournit