Cours de piano en ligne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Helene_B
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2012 14:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Paris

Re: Je joue du piano .com

Message par Helene_B »

Merci pour la réponse, j'ai essayé de lire les débats, effectivement, il y en a beaucoup. Mais il me semble qu'il y a davantage de débats que de réelles critiques (positives ou négatives) de gens réellement utilisateurs du site. Le mieux est sans doute que je me fasse ma propre opinion. :D
Avatar du membre
philippe92110
Messages : 85
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 21:44
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Re: Je joue du piano .com

Message par philippe92110 »

Bonjour Hélène, je vois que tu habites Paris. Dommage que tu ne sois pas allée à Musicora le week-end dernier, car il y avait entre autres choses une master class de Marie Josèphe JUDE organisée par Jejouedupiano.com
Mathieu Papadiamandis le fondateur du site l'a présenté.
Rien de plus que ce que tu peux lire dans les différents posts ou sur le site lui même
Mathieu Papadiamandis est l'ancien rédacteur en chef de Pianiste Magazine, et en sortant de la master class dans laquelle le public pouvait poser des questions, je me suis rendu compte que j'avais oublié de poser la suivante : quelle est la valeur ajouté de son site par rapport à Pianiste magazine dans lequel outre les articles, on a des partitions avec des annotations concernant la technique et les nuances, mais aussi, le CD des morceaux ainsi que le DVD avec les difficultés expliquées par Véra Tsybakov ?
Bref à mon sens ça fait double emploi et c'est probablement beaucoup plus cher, MAIS SURTOUT en aucun cas, ça ne remplace un prof qui seul peut corriger tes défauts.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Je joue du piano .com

Message par bach_addict »

pour à peine plus cher on peut prendre un cours avec un vrai prof toutes les deux semaines, par exemple. Alors ce ne sera pas un prof "bling bling" célèbre et tout et tout, mais quelqu'un qui s'asseoit à côté de vous et donne des conseils adaptés à VOTRE niveau.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Je joue du piano .com

Message par philmumu »

Ceci est absolument vrai : cela ne remplace pas un vrai prof [-X .

Par contre, les cours en vidéo sont vraiment bien et peuvent aider pour l'interprétation. J'en ai téléchargé 2 pour des morceaux que j'avais déjà appris avec mon prof et j'ai pu améliorer un peu grace à ces conseils complémentaires.

Je n'irais pas jusqu'à m'abonner car le tarif est tout de même élevé et dans toute l'offre seules certaines pièces m'intéressent, mais c'est un support intéressant au même titre que pianiste magasine ou certains DVD ou bouquins... ou même youtube et itunes :mrgreen: . Nous avons la chance de disposer d'une multitude de supports pédagogiques, pourquoi s'en priver :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Je joue du piano .com

Message par bach_addict »

pourquoi s'en priver ?
je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais si ça disperse les gens dans la consultation de cours en ligne, ou sur DVD, alors que la premiere priorité pour eux serait de prendre des cours avec un prof, c'est finalement néfaste.
Quelqu'un qui consulterait ça en plus de vrais cours, ça ne peut être que positif, si c'est bien concu (ce qui doit être le cas).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Tom
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 12:35

Re: Cours en ligne sur Jejouedupiano.com

Message par Tom »

alex2612 a écrit :non tu n'es pas seul. J'aime pas les charlatants.
avec moi c'est gratuit les conseils. j'en donne meme quand on me demande rien.
Sur piano majeur on accepte que les prof qui joue les 24 études de chopin. et qui les maitrisent parfaitement.
Histoire d'en rajouter une couche sur la méthode Elie Drai
admirez cette incroyable dextérité sur un exemple qui à mon sens ne devrait pas poser grand problème à un professeur digne de ce nom: la 545 de mozart, premier mouvement.
http://www.youtube.com/watch?v=T0mBtn4Q ... QOx6Ylsd5Q




Je me pose une question idiote: peut on se considérer comme un professeur de piano quand on est incapable de jouer en rythme, ou de faire une simple gamme de do sans sauter les notes?
Tom
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 12:35

Re: Cours de piano en ligne

Message par Tom »

Et je suis d'accord aussi: rien ne remplace le contact avec un professeur. Après, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour trouver celui qui convient à notre tempérament car la façon d'enseigner dépend de l'individu, et c'est important d'être à l'aise et en confiance pour que l'échange musical puisse avoir lieu.
Ce que l'on peut apprendre au cours d'une ou deux heures de cours avec un professeur à l'écoute, qui corrige les choses au fur et à mesure sans être brutal ou cassant, est sans commune mesure avec ce que l'on peut apprendre sur un cours de piano en ligne.

Au passage, si, d'après vos dires, certaines formules de cours en ligne peuvent atteindre les 300 euros par mois (mon ancien professeur facturait 35 euros de l'heure, mais ses cours étaient très fournis: il en disait tellement qu'il prenait des notes pour que j' n'oublie rien) ce qui est aussi cher voire plus que ce que peut offrir un bon prof avec tout l'apport supplémentaire du contact direct, cela fait réfléchir.

Après, en ce qui concerne Jejoue du piano: j'ai testé moi aussi.
On peut dire que leur enseignement a le mérite d'être fait de façon sérieuse (au moins les professeurs savent tous jouer du piano, de toute évidence, ce qui est appréciable :mrgreen: ) dans la mesure où les conseils purement techniques sur la mécanique du jeu pianistique sont pertinents. Cela peut par exemple permettre à ceux qui ont acquis certaines mauvaises habitudes comme une mauvaise assise ou des crispations, de combler certaines lacunes, et de donner certaines méthodes de déchiffrage et de travail.

Mais en ce qui concerne le reste, c'est à dire la musique, le travail sur le son, je dirais que cela ne peut suffire. Il y a tellement de choses à dire sur une seule oeuvre qu'il est assez difficile de la résumer en quelques minutes.

Bref: ce système a ses limites mais ceux qui l'ont créé sur ce site fournissent un travail sérieux qui correspond à ce qu'ils annoncent.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Cours de piano en ligne

Message par Arabesque44 »

Petit retour sur ce site auquel je me suis abonnée, suite à question posée sur un autre fil.
J'ai relu ce fil un peu houleux, et je regrette que la position commerciale n'ai pas évolué. On est toujours obligé de s'abonner, et pas moyen -légalement du moins- de télécharger le cours qui ne sont accessibles qu'en ligne.
Mais finalement, c'est bien plus pratique que les DVD de 3pianiste", surtout avec une tablette!
Après quelques mois sans engagement j'ai signé pour 1 an sur jejouedupiano.com, car pour moi, niveau intermédiaire sans prof régulier, c'est le meilleur moyen d'aborder le travail d'oeuvres classiques sans faire de grosse bourdes.
Mais je mets quelques bémols: je suis un peu déçue du peu d'échanges avec les profs, et peu d'internautes postent leur travail,j'ai le sentiment d'être quasiment la seule!( pour les échanges rien ne vaut ce forum!)
Mais si on envoie une vidéo de travail, on obtient une réponse d'un prof concertiste, très complète en général.( soit du prof qui a fait le cours sur l'oeuvre en question, soit du webmaster qui est aussi concertiste) J'ai une question sur un doigté en suspens en ce moment, d'habitude réponse en moins d'une semaine mais là...plus d'un mois sans réponse. :roll:
La liste des cours est fixée depuis des mois ( voire des années, j'ai cru comprendre que beaucoup avaient été "recyclées" à partir des DVD de "pianiste") peu de renouvellement à l'exception de quelques cours "techniques" de MJ Jude ( que j'ai apprécié: les octaves, les tierces les polyrythmies etc... =D> )
Les cours sur les morceaux pour mon niveau ( je choisis en général entre 4 et 6 ) donnent de bons conseils mais c'est incomplet, on est souvent obligé de demander d'ajouter les doigtés, et les partitions proposées ( libres de droits je suppose) ne sont pas toujours ce qu'on fait de mieux ( parfois je rachète une autre édition) j'ai même relevé des erreurs.
Il y a de quoi faire entre tous les morceaux proposés, mais j'aimerais encore plus de choix !
La présentation varie selon les profs, tous ne se filment pas, or je trouve très utile de bien montrer le mouvement, ce que fait très bien Marie Josèphe Jude, mais pas forcément les autres.
Je devine que le site manque un peu d'adhérents, ce qui freine l'évolution, alors je dirais que 199€ par an, ça vaut le coup globalement
Il me semble que pour un débutant complet ou juste débrouillé qui ne peut avoir un prof en chair et en os, il y a des cours techniques pas mal du tout ( à suivre sur une tablette)
J'ai déjà travaillé "Bruyères" de Debussy, Warum et Auschwung de Schumann op 12, je débute l'op 12 n°2 de Grieg ( en vue du 17 janvier) et l'Arabesque n°2 de Debussy. Et j'ai pas mal d'autres projets de morceaux, mais il y a des manques...( assez peu de Schubert - on veut les impromptus!- pas assez de Chopin :mrgreen: )
Modifié en dernier par Arabesque44 le sam. 31 oct., 2015 9:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Cours de piano en ligne

Message par Wladyslaw »

Arabesque44 a écrit : alors je dirais que 199€ par mois, ça vaut le coup globalement
Ça me parait énorme ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Cours de piano en ligne

Message par Arabesque44 »

Grosse coquille, c'est par an , évidemment!
Corrigé :oops:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Cours de piano en ligne

Message par Wladyslaw »

Ah heureusement qu'il y en a qui suivent !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Cours de piano en ligne

Message par kerry117 »

Quand on a pas de professeur cela peut être une bonne solution. Il est possible que je m'inscrive. Reprendre le piano après un long arrêt, pour moi c'est difficile, c'est même très difficile car je prends des cours de d'autres instruments et je privilégie d'abord le travail pour les cours que que prends, ce qui est normal. Alors je me dis que si je m'inscris, je vais travailler plus et quand j'aurai repris le bon rythme de travail quotidien en piano, là cela vaudra le coup de prendre des cours particuliers de piano.
Arabesque44 a écrit :Mais finalement, c'est bien plus pratique que les DVD de 3pianiste", surtout avec une tablette!
je n'ai aucun DVD, cela compensera !
Arabesque44 a écrit :et peu d'internautes postent leur travail,j'ai le sentiment d'être quasiment la seule!( pour les échanges rien ne vaut ce forum!)
Alors, il est temps que je m'inscrive et que je poste pour que tu te sentes moins seule !
Répondre