Piano, Concours International IDF: Yun-Yang LEE, 1er Prix

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
opus yvelines
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 déc., 2008 21:56

Piano, Concours International IDF: Yun-Yang LEE, 1er Prix

Message par opus yvelines »

Image

Le jury du 14ème Concours International de Piano d’Ile de France (Maisons-Laffitte du 6 au 14 mai 2012), placé sous la Présidence de Karoly Mocsari, a attribué le premier prix dans la catégorie Diplôme de Concert à Monsieur Yun-Yang LEE (taïwanais de 29 ans).
Cette manifestation dont Anne Queffélec est la Présidence d’honneur, a accueilli cette année 190 pianistes de 26 nationalités différentes, huit membres du jury s’y sont succédés (France, USA, Japon, Hongrie). Ce concours a été créé en 1999 par Christine Girard, sa Présidente-fondatrice, au sein de l’association Opus Yvelines. Le niveau de sélection du concours et sa dimension internationale, l’amène aujourd’hui à se positionner parmi les rendez-vous de référence du monde pianistique.

DIPLOME DE CONCERT
1er Prix et Prix Spécial Karoly MOCSARI* : Yun-Yang LEE (Taïwan – 29 ans) ;
2ème Prix : Natalia KAZARYAN (USA – 25 ans) ;
3ème Prix : Mami SHINDO (Japon – 28 ans) ;
Prix Spécial Philomuses* : Selim MAZARI (France – 19 ans).
Finalistes : Natalia KAZARYAN (USA), Polina BOGDANOVA (Russe), Selim MAZARI (France), Mami SHINDO (Japon), Akiko OKADA (Japon), Erina FUSE (Japon), Yun Yang LEE (Taïwan), Erika KOBAYASHI (Japon)
Jury : Karoly Mocsari (Président du jury –Hongrie), Elizabeth Askren (USA), Haruhi Hata (Japon), Chantal Stigliani (France) et Nicolas Stavy (France).

EXCELLENCE
1er Prix à l’unanimité : Félix ARDANAZ-GONZALES (Espagne – 23 ans) ;
2ème Prix : Yukie HORIBE (Japon – 25 ans) ;
3ème Prix : Romain VAILLE (France – 20 ans) ;
Prix Spécial Crumb : Paul VACELLIER (France – 17 ans)
Prix Spécial Jeune Talent : Kim BERNARD (France – 13 ans)

SUPERIEUR
1er Prix : Ayumi TAKEZOE (Japon – 32 ans)
2ème Prix : Louise COURNARIE (France – 21 ans)
3ème prix : Orphée TRIANTAFILLIDIS (Belge – 14 ans)
Prix Spécial Schönberg : Eve-Melody SALOM (France – 16 ans)

ADULTE GRAND AMATEUR
1er prix : Deirbhile BRENNAN (Irlande – 42 ans)
2ème Prix : Thierry GOLDWASER (France – 36 ans)
3ème Prix : Hirokazu NAGAKUSA (Japon – 29 ans)
Prix Spécial Musicalité : Sylvain BOTTINEAU (France – 42 ans)
Prix Spécial Musicalité : Yannick WEILER (France – 29 ans)

Jury Excellence, Supérieur et Grand Adulte Amateur: François Kerdoncuff (Président du jury - France), Isabelle Lafitte (France), Anne Bertin-Hugault (France), Karoly MOCSARI (Hongrie).

* Prix Karoly Mocsari : concert en Hongrie
* Prix Philomuses : Coaching transdisciplinaire de préparation à la carrière
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Piano, Concours International IDF: Yun-Yang LEE, 1er Pri

Message par bach_addict »

4 finalistes sur 8 sont japonais et le gagnant est Taïwanais
l'ecole japonaise de piano est devenue tres supérieure aux autres, ou le jury a un biais et favorise un certain style de jeu plus qu'un autre?

Ha et je viens de voir qu'un ami du forum a été récompensé pour sa musicalité (dont nous lui avons fait l'éloge récemment...en ce qui me concerne j'ai adoré son Bach...) FELICITATIONS
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Piano, Concours International IDF: Yun-Yang LEE, 1er Pri

Message par JPS1827 »

Grosse erreur ! DEUX amis du forum ont été récompensés pour leur musicalité et c était plus que merité. Quant au japonais qui a eu le3me prix chez les grands amateurs, j ai donné mon avis.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Piano, Concours International IDF: Yun-Yang LEE, 1er Pri

Message par bach_addict »

ha oui, je ne connaissais pas le nom de famille de ... he he
bravo les amis, le forum pianomajeur a un sacré standing pianistique dites moi !!

pour les japonais, je faisais référence à la catégorie diplome de concert, où avoir 50% des finalistes venus du Japon m'interpelle quand même, soit l'ecole de piano japonaise commence à être supérieure aux autres, soit ils jouent un répertoire qui passe mieux en concours, ou bien un grand nombre de pianistes japonais présentent ce concours par amour pour Paris/la France et du coup beaucoup se retrouvent en finale...je ne sais pas.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Piano, Concours International IDF: Yun-Yang LEE, 1er Pri

Message par JPS1827 »

Toutes les raisons que tu donnes jouent un rôle. D'abord, je pense que les pianistes travaillent beaucoup plus aujourd'hui en Asie qu'en Europe (comme ils travaillaient beaucoup plus autrefois en Russie qu'en Europe de l'ouest) et qu'ils remplissent souvent bien les exigences des concours internationaux en matière de propreté du jeu et surtout d'abattage technique (indépendamment de la propreté du jeu, il est quasi évident pour un pianiste de voir si un collègue pianiste dispose de grands moyens pianistiques ou non, et de ce côté Nagakusa a montré des moyens pianistiques indéniables dans le concours des amateurs). D'autre part ils ont des professeurs qui leur imposent plus leur répertoire, lequel est destiné à les mettre en valeur (le choix du répertoire a beaucoup d'importance dans un concours, il est de notoriété quasi publique qu'on ne peut pratiquement pas avoir le 1er prix à Varsovie si on joue le 2ème concerto de Chopin au lieu du premier). Enfin, dans un concours qui cherche à se faire connaître sur le plan international il est bien évident qu'il faut qu'il y ait des récompenses pour des personnes qui ont beaucoup investi dans ce concours et on fait un long voyage pour venir le passer, et qu'à prestation égale un jury peut parfois souhaiter récompenser un candidat qui a montré une telle motivation (bien entendu, dans une compétition mondiale loyale, cela devrait permettre aux européens de remporter des prix en Asie pour des raisons identiques)
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano, Concours International IDF: Yun-Yang LEE, 1er Pri

Message par Serge »

chinois+ coréens+ japonais, taïwanais..... les français sont moins nombreux évidemment.... normal qu'on retrouve cette statistique dans les résultats de concours. mais par ailleurs on remarque aussi qu'ils ont parfois fait une partie de leurs études en France! c le cas du gagnant de cette année ou du merveilleux Duanduan HAO qui a suivit l'enseignement de Dominique Merlet... donc pas de complexe à avoir!
Répondre