Quel nocturne chopin pour débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Quel nocturne chopin pour débutant

Message par decibel34 »

Bonjour.

J ai deux années de Piano . Je souhaiterais attaqué doucement un nocturne de Chopin. Lequel est le plus accessible pour un pianiste débutant.
Je voudrais éviter l Op9 n2 car bien trop entendu.

Par avance merci
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par Youpjoseph »

Je crois que le no 20 est accessible (mais très entendu).

Sinon, l'op 9 no 3 est très joli, mais je crois qu'il est pas si évident que ça.
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par bgolfy »

Je ne connais pas les autres mais quand j'ai écouté le Nocturne op.48 n°1 ... la 1ère partie, j'ai tout de suite eu envie de le jouer. Mon prof m'a dit Ok ... je le trouve très beau et je prends beaucoup de plaisir à l'apprendre ... J'ai un peu plus d'1 an de piano donc tu devrais y arriver ...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par bach_addict »

oui, juste la premiere partie... :wink: apres c'est plus pour les débutants...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par bach_addict »

ceci dit, concernant le bénéfice comparé entre jouer entièrement l'opus 9 numero 2 contre jouer juste la première partie de l'opus 48 numero 1 ... pour moi il vaut (100x) mieux jouer l'opus 9 numéro 2 en entier. Tu pourras acquérir des bases technique pour jouer d'autres nocturnes (travail de la main gauche et des traits), et puis tu auras un "produit fini" que tu pourras jouer en public.
Techniquement, la 1ere partie de l'opus 48 num 2 ne t'amène pas grand chose...même si c'est très beau.
Si tu as deux ans de piano, il y a facilement de quoi passer 2 à 4 mois sur op9 num2 (pour un résultat soigné, et selon comment tu déchiffres...mais a priori pas très vite avec 2 ans) contre seulement 3 semaines sur la 1ere partie de l'opus 48 num 2...

Très entendu, mais moins que l'opus 9, il y a le nocturne 20 que philmumu a posté récemment. 3 pages seulement, absolument magnifique, et pas parmi les nocturnes les plus difficiles si j'en juge la partition (je ne l'ai pas travaillé). En revanche on retrouve des éléments techniques "classiques"du nocturne (main gauche arpégée, traits, 4 pour 3...) donc je pense que c'est un très bon investissement...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par decibel34 »

Merci Bach.

Pour le déchiffrage, j avance plutôt vite, car ma prof de piano ne me fait faire que du déchiffrage au clavier directement. Pour les oeuvres je déchiffre mains séparées au départ, ensuite j'ai travaillé sur un livret où les morceaux sont plus simples que ce que je joue habituellement mais là, c'était pour du travail en lecture directe. C'est à dire que je regarde la partition une fois afin de voir les détails, les altérations, les nuances et passages de pouces etc.... et ensuite je le joue directement mains ensemble et cela pour but de me faire gagner en lecture.

Je vais voir la partition du N°20.

Merci
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par decibel34 »

PS: Qui aurait un lien vers la partition avec doigté indiqué.

Merci
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par valeriejouechopin »

Le premier nocturne que j'ai appris (aprés 2 ans de piano) est le 15ème (opus 55 n°1).
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par pianocomposer »

decibel34 a écrit :Bonjour.


Je voudrais éviter l Op9 n2 car bien trop entendu.

Par avance merci
tu as raison de l'éviter, ce n'est pas un morceau pour débutant ....
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par bach_addict »

pianocomposer a écrit :
decibel34 a écrit :Bonjour.


Je voudrais éviter l Op9 n2 car bien trop entendu.

Par avance merci
tu as raison de l'éviter, ce n'est pas un morceau pour débutant ....
ça dépend du débutant

Richter racontait que le premier morceau qu'il a appris, c'est le nocturne opus 9 numéro 1 (il a du ouvrir les nocturnes à la premiere page et les apprendre à la suite je suppose ...même pas mal !!!)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par pianocomposer »

tu joues du chopin bachaddict ? ou tu te cantonnes à bach ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par bach_addict »

pourquoi se contenter de jouer du Bach ?
il faut tout travailler si on veut être complet...baroque, classique, romantique, moderne...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3830
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par alex2612 »

je ne vois pas de nocturne , ni meme de chopin tout court pour debutant.
le morceau le plus accessible semble etre cantabile . debut II cycle.ou le prelude en laM.
Bonusmalus
Messages : 1597
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par Bonusmalus »

alex2612 a écrit :je ne vois pas de nocturne , ni meme de chopin tout court pour debutant.
Pareil.
Bonusmalus
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par decibel34 »

C'est ma prof de piano qui ma fait travailler mon premier Chopin. J'ai fais le Prélude Op28 N°4 et le Op 28 N°6 ainsi que Op28 N°7. Le but du nocturne est de me faire travailler une oeuvre plus longue,qui ne sera pas abouti que je reprendrais dans quelques mois. Cela me fais travailler des spécificités à chaque fois.
Op 28 n6 était très bon pour le travail de chant à la main gauche.
Op 28 n4 pour le travail de la main gauche qui donne le rythme et ponctue ce prélude.
Op 28,7 pour le travail de double notes: octave, sixtes, etc...

Voilà le morceau que je travaille en ce moment en plus de la Gymnopedie n°1. Il s agit de la Féria de Paul Rougnon.
Fichiers joints
IMG_0755 copie.pdf
(4.81 Mio) Téléchargé 217 fois
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par bach_addict »

ne te laisse pas décourager
il y a "débutant" et "débutant"...si tu as joué quelques préludes, pourquoi pas un nocturne en effet. Mais un nocturne en entier, pas juste quelques mesures pour se faire plaisir. Si tu déchiffres vite, et bien essaye donc de déchiffrer ceux dont on t'a parlé, et tu devrais avoir une bonne idée de la faisabilité après quelques essais...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par decibel34 »

bach_addict a écrit :ne te laisse pas décourager
il y a "débutant" et "débutant"...si tu as joué quelques préludes, pourquoi pas un nocturne en effet. Mais un nocturne en entier, pas juste quelques mesures pour se faire plaisir. Si tu déchiffres vite, et bien essaye donc de déchiffrer ceux dont on t'a parlé, et tu devrais avoir une bonne idée de la faisabilité après quelques essais...
En général la main droite vient très vite.... et memorise plutôt vite les traits qui lui sont dédiés. C'est la main gauche où j'ai encore du mal forcement, pas en termes de déchiffrage mais en empreinte de celle-ci.
Toute manière le nocturne je compte le travailler en parallèle des morceaux que je travaille déjà avec ma prof. En sachant que l'an prochain je présente le cycle I où en morceau choisi je vais probablement joué l'Andante de la sonate n°5 de Baldassare Gallupi http://www.youtube.com/watch?v=VWEWvmJm ... h_response
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par bach_addict »

decibel34 a écrit :Toute manière le nocturne je compte le travailler en parallèle des morceaux que je travaille déjà avec ma prof.
ça c'est une erreur "de débutant" en revanche, si je puis me permettre : disperser ses efforts...en plus tu précises bien "les" morceaux que tu voies avec ta prof...
à mon avis, bosse le à 100% ou ne le bosse pas, mais si ce morceau est au dessus de ton niveau, tu mettras trop de temps à atteindre un résultat correct.
Et il est bien plus gratifiant de monter un morceau en 2 mois en s'y consacrant à temps plein, plutôt que de mettre 6 mois à en voir le bout parceque tu fais mumuse avec d'autres morceaux.
A mon avis, si tu veux que ça progresse vite et bien, il faut pouvoir consacrer au minimum 20 minutes par jour et par page de texte. Si tu ne peux pas dépasser 15 min par jour et par page, à mon avis, autant ne pas travailler le morceau en question...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3830
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par alex2612 »

decibel34 a écrit : Toute manière le nocturne je compte le travailler en parallèle des morceaux que je travaille déjà avec ma prof. En sachant que l'an prochain je présente le cycle I où en morceau choisi je vais probablement joué l'Andante de la sonate n°5 de Baldassare Gallupi http://www.youtube.com/watch?v=VWEWvmJm ... h_response
fin de premier cycle ce n'est plus débutant.
du meme auteur ce serait plutot un morceau de ce type qui serait imposé ,.avec un rendu type eleve de ce niveau (la prestation parfaite fin cycle I).
texte su et bien maitrisé au tempo, les nuances.
http://www.youtube.com/watch?v=bQDaUdr4rW0

l'andante est a mon avis pas un bon choix .
je te conseille de travailler des morceau type fin de cycle I . plutot que des chopin ou des mouvements lents beaucoup plus difficiles musicalement et qui deviennent vite une torture pour les eleves et surtout pour le jury.
d'ailleurs mes remarques sont valables pour tous les niveaux . La plupart des candidats aux concours on tendances a croire que parce qu'ils présentent un morceau plus difficile c'est mieux .
c'est une erreur , parce qu'il y a deja une oeuvre imposée , l'oeuvre libre est au contraire la pour mettre en évidences des qualité pianistiques et musicale pas forcement perceptible dans l'autre piece. montrer en revanche ces lacunes est au contraire fort prejudiciable.
evidemment si la piece est difficile et qu'on la maitrise c'est un plus mais pas un but.
pour ma part je pense que les pieces que tu envisages de jouer sont plutot pour une epreuve de fin de cycle II et a interpreter avec beaucoup de justesse musicale .
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Quel nocturne chopin pour débutant

Message par decibel34 »

decibel34 a écrit :
alex2612 a écrit : Toute manière le nocturne je compte le travailler en parallèle des morceaux que je travaille déjà avec ma prof. En sachant que l'an prochain je présente le cycle I où en morceau choisi je vais probablement joué l'Andante de la sonate n°5 de Baldassare Gallupi http://www.youtube.com/watch?v=VWEWvmJm ... h_response
fin de premier cycle ce n'est plus débutant.
du meme auteur ce serait plutot un morceau de ce type qui serait imposé ,.avec un rendu type eleve de ce niveau (la prestation parfaite fin cycle I).
texte su et bien maitrisé au tempo, les nuances.
http://www.youtube.com/watch?v=bQDaUdr4rW0
alex2612 a écrit : l'andante est a mon avis pas un bon choix .
je te conseille de travailler des morceau type fin de cycle I . plutot que des chopin ou des mouvements lents beaucoup plus difficiles musicalement et qui deviennent vite une torture pour les eleves et surtout pour le jury.
d'ailleurs mes remarques sont valables pour tous les niveaux . La plupart des candidats aux concours on tendances a croire que parce qu'ils présentent un morceau plus difficile c'est mieux .
c'est une erreur , parce qu'il y a deja une oeuvre imposée , l'oeuvre libre est au contraire la pour mettre en évidences des qualité pianistiques et musicale pas forcement perceptible dans l'autre piece. montrer en revanche ces lacunes est au contraire fort prejudiciable.
evidemment si la piece est difficile et qu'on la maitrise c'est un plus mais pas un but.


pour ma part je pense que les pieces que tu envisages de jouer sont plutot pour une epreuve de fin de cycle II et a interpreter avec beaucoup de justesse musicale .
Merci Alex. Le Chopin n'est pas prévu pour la passage de Cycle. Pour le Gallupi, cela m'a été conseillé par mon prof car j'ai plus de facilité sur les mouvement lent ayant besoin de plus de musicalité que sur les morceaux rapide.
Pour l audition en Decembre j'avais joué un menuet de Rameau et un nocturne de Graeff.
Les morceaux que je maitrise le mieux sont. Adagio en Sol mineur Albinoni et le Prélude op 28 n°4 de Chopin et un Gluck . http://www.youtube.com/watch?v=H4S3dY9p8SM
Répondre