Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
philippe92110
Messages : 85
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 21:44
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par philippe92110 »

Moi, je l'ai découverte, alors que je bossais le prélude N°15 de Chopin et que je cherchais des interprétations
Formation classique ; voici son CV http://www.yermolyeva.com/biography.html

Je vous laisse découvrir ses talents dans Schumann : http://www.youtube.com/watch?v=ETJO1ef9-E8&feature=plcp

Mais ce qui fait sa réputation sur la toile, c'est ces transcriptions de morceaux pop/rock et métal
Un petit exemple, un morceau de Muse ; une véritable tuerie =D>
http://www.youtube.com/watch?v=ZdiaOA8pdjw&feature=plcp

Bien sûr, on peut regretter que presque tous ses morceaux soient enregistrés sur un numérique, mais je crois qu'il s'agit d'un haut de gamme et puis ça prouve qu'on peut y faire du bon boulot, même si comme vous tous, je préfère un vrai piano.

Je serai curieux de savoir ce que vous en pensez.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par twane »

Ayant été fan de muse dans ma jeunesse je ne peux qu'apprécié la reprise! Une tuerie!
Je la connaissais pour avoir fait une reprise de system of a down. Elle est douée!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
mieuvotar

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par mieuvotar »

Je ne la connaissais pas... et suis très impressionné.
J'aime bien la grande finesse de son Traumereï - et j'aime beaucoup beaucoup ses transcriptions pop/rock.
J'ai vraiment aimé celles de Pink Floyd (Wish You Were Here) et de Radiohead (Creep). D'ailleurs sur cette dernière vidéo, on voit une partition (imprimée très proprement) sur son pupitre et qui semble bien être celle qu'elle joue. Quelqu'un a-t-il une idée si ces partitions sont disponibles quelque-part ?

Merci en tous cas de me l'avoir fait découvrir
(j'ai un doute orthographique soudainement :oops: ... de me l'avoir faite découvrir ?? COD placé avant le verbe avoir, mais ça sonne bizarre tout d'un coup)

Bon, je vais simplifier : un grand merci de me la faire découvrir !!! :)
Avatar du membre
philippe92110
Messages : 85
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 21:44
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par philippe92110 »

Content que vous appréciiez. Moi, je suis fan et je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles transcriptions.

En ce qui concerne les partitions, elle explique qu'elle est en négociation avec les maisons de disques et les éditeurs concernant le problème des droits d'auteurs. En attendant, elle offre ses transcriptions et invite les personnes à faire un don ; une manière de contourner cette contrainte.

Sur son site, il y a la liste des partitions qu'elle a couchée sur papier avec un logiciel adapté. Moi, j'aurais bien aimé lui "acheter"
Stairway To Heaven de Lep Zepp (vraiment super), mais il est clair que je n'ai pas le niveau pour le jouer. Elle prévient d'ailleurs que ses transcriptions sont quand même assez difficiles à jouer et donc qu'il faut un bon niveau.
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par nuages »

........
Modifié en dernier par nuages le sam. 14 juil., 2012 14:51, modifié 3 fois.
mieuvotar

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par mieuvotar »

@nuages: merci pour l'info sur les partitions. Encore que, comme le dit philippe92110, il faudra quand même que je regarde la difficulté de plus près avant de m'y lancer.
Et merci pour la leçon de grammaire. Je n'arrivais pas à mettre la main sur mon Bescherelle chez moi, il a du sédimenter sous une pile d'autres bouquins...
Avatar du membre
philippe92110
Messages : 85
Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 21:44
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par philippe92110 »

nuages a écrit :Çà m'épate , je ne peux pas imaginer que ces belles femmes n'utilisent pas de vernis dans la vie courante ; et si elles en mettent , pourquoi pas en concert ?
.
En ce qui concerne le piano, la contrainte d'avoir les ongles courts explique peut-être l'absence de verni. En tout cas, au vu de ses vidéos, dont celles de ses concerts, elle semble avoir une sacrée personnalité. Ça devait être un sacré poil à gratter dans l'univers parfois un peu trop restrictif des conservatoires. Bon, là sur ce dernier point, je préfère y aller avec prudence, car ça a peut-être évolué. Je me rappelle quand même à l'époque où je jouais du violoncelle, un de mes copains de conservatoire voulait écrire sa thèse sur les Beatles. Les profs le regardait comme un extra terrestre.
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par nuages »

.......
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par Wandarnok »

Debussy - Clair de Lune from Suite Bergamasque:
https://www.youtube.com/watch?v=njsS01GWu-c

Gorgeous, comme disent les américains..
8)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par Wandarnok »

J'avais l'interpretation de Shani Diluka en référence, pour le jour où je m'y attaquerai, et voilà que je découvre celle de Viktoriya, très proche dans l'esprit:
beethoven sonata op.27 no.2 1 mov (moonlight sonata)
https://www.youtube.com/watch?v=YLDBWb7UV7M

Et du coup, je me l'a mets aussi en référence car cela correspond plutot bien à ma vision de ce mvt.
8)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par Julien84 »

Ah merci pour cette découverte! J'ai, avant d'étudier la musique classique, beaucoup joué le répertoire pop/rock au piano et ma grande frustration, c'était toujours la maigreur des arrangements/adaptions pour le piano de titres joués en groupe. Le pire cotoie le meilleur; et c'est bien souvent le pire que j'ai pratiqué; une ligne de basse qui ne se veut que fonctionnelle, la ligne mélodique en single note… J'ai le souvenir d'un songbook de Queen ou je m'attendais naïvement à retrouver les parties de piano enregistrées en studio… J'ai vite déchanté. Là, avec cette pianiste, je me régale :D
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par Pluton »

Julien84 a écrit :

(...)

>... J'ai le souvenir d'un songbook de Queen où je m'attendais naïvement à retrouver les parties de piano
> enregistrées en studio… J'ai vite déchanté. Là, avec cette pianiste, je me régale :
D

Les commentaires sur sa version de "Bohemian Rhapsody", visible sur YouTube, sont unanimes :
"Great", "Amazing", "Awesome", "Beautiful", "Nice", "Wonderful".

Michel
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Connaissez-vous Viktoriya Yermolyeva

Message par Julien84 »

Pluton a écrit :Julien84 a écrit :

(...)

>... J'ai le souvenir d'un songbook de Queen où je m'attendais naïvement à retrouver les parties de piano
> enregistrées en studio… J'ai vite déchanté. Là, avec cette pianiste, je me régale :
D

Les commentaires sur sa version de "Bohemian Rhapsody", visible sur YouTube, sont unanimes :
"Great", "Amazing", "Awesome", "Beautiful", "Nice", "Wonderful".

Michel
En effet! Je me représente tout à fait le travail de transcription et de "mise en forme pianistique" pour arriver à ce résultat et surmonter l'absence des voix, guitare, basse, batterie. Bravo à elle!
Répondre