Concours International de Piano IDF: un mois pour s’inscrire

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par jldtop »

demandez le programme !
Programme.pdf
(165.7 Kio) Téléchargé 146 fois
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par nox »

Merci pour vos aimables commentaires, et un grand merci aux PMistes spectateurs. Ce fut un plaisir pour nous d'avoir ce soutien inattendu.
Je n'ai pas entendu Kanakana non plus, étant malheureusement arrivé trop tard.
J'ai entendu lafontaine derrière la porte, puisque je passais pratiquement après lui, et je rejoins les commentaires généraux : une belle toccata, et de très belles "funérailles", qui justifient tout à fait la récompense obtenue. La fugue et l'étude un peu moins précises, mais toujours avec de belles intentions.
Pour ma part, je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec le piano et la salle, et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Je suis juste un peu frustré d'un ou deux accrocs bêtes dans Mozart, et des quelques fausses notes dans Liszt, qui me coutent la 3ème place je pense :mrgreen:
Mais les 3 premiers étaient indiscutablement un cran plus pros, même si pour le 3ème c'était au détriment de la musicalité.
Il a fourni une prestation technique impeccable du début à la fin, ce qui dans un concours d'amateurs est loin d'être négligeable, comme le montrent les résultats.
Quant aux 2 premiers, tout a été dit : magnifiques ! S'il faut arriver à ça pour remporter ces concours, y'a du boulot :)

Mais j'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir, sans trop de stress, et je pense que j'en ferai d'autres (mais bon les concours pour amateurs, ça court pas les rues malheureusement).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par jean-séb »

nox a écrit :je pense que j'en ferai d'autres (mais bon les concours pour amateurs, ça court pas les rues malheureusement).
S'il n'y a pas plus de spectateurs que ça, j'organiserai un concours international dans mon salon !
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par nox »

Je m'inscris à celui-là rien que pour l'accueil !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Serge »

jean-séb a écrit :
nox a écrit :je pense que j'en ferai d'autres (mais bon les concours pour amateurs, ça court pas les rues malheureusement).
S'il n'y a pas plus de spectateurs que ça, j'organiserai un concours international dans mon salon !
Je pense que la valeur de ce concours tient pour beaucoup à la qualité du jury sélectionné par Anne Queffélec.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Bergamotte »

Bravo à nos 3 représentants! Il en faut du courage!
Malheureusement il y a rarement un public nombreux dans les concours, même dans les catégories hors amateurs ( sauf les petits quand les parents sont là). C'est entre autres dû à ce que la pub est faite de façon à attirer des candidats, et non pas du public, pas d'affiches ni d'annonces particulières.

@lafontaine: ce que tu décris ressemble à ...tous les concours :mrgreen: On ne peut jamais toucher un piano avant, il n'y a rien dans les loges, même pas un verre d'eau, encore moins un truc à manger. Ca change sans doute quand on arrive dans un concours comme le concours Chopin, mais avant, c'est toujours comme ça. On est pas assez forts pour avoir droit à une cacahuète! :mrgreen:

En tout cas, j'espère que ça a été malgré tout une belle expérience pour toi lafontaine ( pour nox oui apparemment).

On attend les impressions de kanakana!
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par lafontaine »

Merci bergamote pour ces infos, c'est le premier concours de piano que je passe, je ne suis donc pas habitué !! Je serai préparé pour le prochain !! Nonobstant le trac j ai pris beaucoup de plaisir à jouer ! Et comme noxx je suis partant pour en passer d autres!!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Jean-Luc »

Bravo à vous trois :) !
J'ai lu les compte-rendus avec beaucoup d'intérêt (merci JPS et jluc!).

Dans ce genre de concours, et au niveau où vous l'avez tous les trois passé, est-il de "bon ton" de présenter une Etude de Chopin et/ou une pièce de Bach?
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par nox »

Vous pouvez répéter la question ?
Je sais pas si j'ai bien suivi, mais si ça peut t'aider à trouver la réponse, aucun des 3 prix n'a joué de Bach, ni de Chopin :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Vous pouvez répéter la question ?
Je sais pas si j'ai bien suivi, mais si ça peut t'aider à trouver la réponse, aucun des 3 prix n'a joué de Bach, ni de Chopin :)
:mrgreen: !
C'est effectivement un (important) élément de réponse!
Je dis ça, car dans les niveaux Supérieur et Excellence, qui sont les niveaux plus "faibles" une Etude est obligatoire. Chopin le plus souvent j'imagine, et peut-être les Transcendantes de Liszt, les Etudes-Tableaux de Rachma... ou autres.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

Dans ce genre de concours à programme libre, il est indispensable (et encore plus quand il y a un éliminatoire) de présenter des œuvres qu'on joue très bien, et si possible au moins une œuvre virtuose "qui en jette". Il peut être très payant de présenter une étude de Chopin difficile genre opus 10 n°1, n°2, opus 25 n°6 ou 11 si on la joue vraiment très bien, sinon ça nuit plutôt qu'autre chose. C'est ce que je disais à nox : il est quasi impossible de gagner avec Mozart face à Rachmaninov, ou alors il aurait fallu un autre Liszt que le Saint François de Paule, genre Ronde des Lutins ou Campanella, mais ce sont des pièces où on est un peu "à nu" et des œuvres genre Rachmaninov ou Prokofiev sont beaucoup plus payantes. La première a gagné avec un programme de difficulté moyenne, mais elle a été exceptionnelle, ce dont on ne peut jamais être sûr dans une acoustique qu'on ne connaît pas avec un piano qu'on ne connaît pas, en ce sens le programme du second était plus réaliste. Celui de Lafontaine était très bien aussi.
Pour ceux qui envisageraient les Grands Amateurs, il faut avoir à l'esprit que la 1ère épreuve est la plus difficile, on a 8' pour se détacher du reste des concurrents et il ne faut pas compter sur la seule difficulté de l'œuvre pour impressionner le jury, il faut que ce soit vraiment bien.
Modifié en dernier par JPS1827 le mer. 09 mai, 2012 17:02, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par nox »

Pourtant Saint-François de Paule, c'est déjà costaud, et ça en jette je trouve :shock: C'est dans le grandiose, avec de grands arpèges, et plein d'effets aquatiques...
Plus charismatique que la ronde des lutins selon moi :mrgreen:

Si je remets quelque chose en cause, c'est plutôt nos imperfections techniques je trouve, par rapport aux 3 premiers qui ont vraiment rendu une copie très propre, et quasi-pro sur ce plan là.
D'où le "prix de musicalité" qu'on a eu.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

Non, pianistiquement c'est beaucoup plus "bateau", et le jury le sait. Par ailleurs, j'ai trouvé que tu l'avais très bien joué, faisant oublier cette répétition incessante du même thème sur lequel Liszt renverse sa boîte à notes, mais après Mozart et Bach ils ont dû trouver ça insuffisant pour te mettre dans le trio de tête, alors que je t'ai trouvé franchement bien meilleur que le 3ème.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par nox »

On peut débattre longtemps sur la difficulté du morceau, mais pour moi je le place devant la ronde des lutins (surtout musicalement en fait, mais c'est vrai que là on parle surtout technique pure), qui tombe bien sous les doigts, et qui est encore plus répétitif. Et puis il faut bien le dire, je ne suis tout simplement pas capable de jouer des pièces beaucoup plus difficiles avec un même degré d'aboutissement. Comme je l'ai dit, les 2 premiers sont encore sur une autre planète par rapport à moi.

Je suis en tout cas flatté que tu me places devant le 3ème, c'est déjà un bel aboutissement pour ce programme :)
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par lafontaine »

Pour ma part, je n'ai pas compris le choix s'agissant du troisième candidat que j'ai entendu. Outre le fait que techniquement ce n'était pas parfait (surtout ds le Beethoven) musicalement c'était assez plat. Je pense en revanche que la virtuosité du Saint Sens a du convaincre le jury mais ce choix me demeure problématique.

Pour les grands amateurs, la première épreuve c'est 10 mns et non 8 il me semble?

C'est vrai que le programme de la lauréate était particulièrement bien équilibré. Maintenant dire qu'il était d'une difficulté moyenne...Sans doute n'était-il pas acrobatique mais pour le reste que de difficultés!! Surtout Il donnait l'impression d'un programme "plein" d'un bout à l'autre. Et la candidate a vraiment su "lier" les trois oeuvres jouées. On a vraiment eu l'impression d'un mini récital, équilibré. C'est vraiment un exploit d'avoir réussi cela
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

nox a écrit :On peut débattre longtemps sur la difficulté du morceau, mais pour moi je le place devant la ronde des lutins
Je suis d'accord avec toi sur la question de la difficulté des morceaux qui est une notion difficile à préciser, je parle plutôt de ce qui impressionne plus ou moins un jury. Disons qu'il est plus facile d'impressionner les jury de concours avec une technique extravertie qu'avec de grandes qualités musicales. Sinon je suis le premier à trouver que tout est difficile…
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par huizinga »

Bergamotte a écrit :@lafontaine: ce que tu décris ressemble à ...tous les concours :mrgreen: On ne peut jamais toucher un piano avant, il n'y a rien dans les loges, même pas un verre d'eau, encore moins un truc à manger. Ca change sans doute quand on arrive dans un concours comme le concours Chopin, mais avant, c'est toujours comme ça. On est pas assez forts pour avoir droit à une cacahuète! :mrgreen:
Au concours des grands amateurs, il y a des petits gâteaux et des boissons pour les candidats.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Bergamotte »

:D Mais c'est un Grand concours international, comme l'est le concours Chopin pour les pro. Avec plein de sousous
Répondre