Chavannes, y'avait longtemps

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

"Quand tu achète un Chavanne, tu t'engages à le faire essayer à des clients potentiels"

cette possibilité qu'offre Chavanne est assortie d'une remise sur le prix , ce qui veut dire que si tu achète le piano sans ce type de remise tu n'es absolument pas obligé de faire venir des visiteurs chez toi



Voici les conditions:

Remise de 15% sur l'achat du piano (hors silencieux).

En échange de cette remise, le partenaire s'engage à recevoir chez lui les clients potentiels que nous lui envoyons afin d'essayer son piano, lorsque 5 pianos ont été vendus grâce à cette forme de collaboration, le contrat de partenariat est terminé. Le partenaire bénéficie alors d'une remise de 20% sur l'achat éventuel d'un instrument de gamme supèrieure, accompagnée de la reprise au prix d'achat du premier piano, il peut donc évoluer du modèle 120 vers le 125 dans ces conditions, ou par exemple du 125 vers nos 2 pianos à queue prévus pour 2006, 1/4 queue 170 cm ou 1/2 queue 187 cm, ainsi que 3/4 concert 230 cm prévu pour 2007.

Le partenaire bénéficie d'un crédit d'un accord réglage gratuit d'une valeur de 75 Euros lorsqu'une vente est réalisée.

La fréquence des visites est environ de 2 par mois en moyenne, statistiquement, moins de 10 visites suffisent pour réaliser le contrat de 5 pianos vendus.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

J'aimerais savoir une chose, parmis ceux qui dénigrent Chavanne, qui en a déjà essayé un ?

Non pas que je veuilles défendre Chavanne, mais je dois dire qu'à chaque fois que ce sujet revient sur le tapis, les arguments des deux camps me paraissent louches : certains semblent les dénigrer sans les avoir jamais essayés, d'autres me semblent trop élogieux pour être honnètes.

Franchement, les arguments des grands pianistes si vous les lisez :
"Les pianos CHAVANNE sont trés agréables à jouer, ils sont d'une sonorité riche
et chaleureuse." Leif Ove ANDSNES
"La qualité du savoir-faire et le bois magnifique sont trés impressionnants...et le prix!!"
Leon FLEISHER
"Votre piano a été une belle découverte. Il invite au plaisir de jouer, de toucher et de s'entendre,
une vraie réussite !" Daniel PROPPER
J'ai du mal à imaginer que des pianistes de renommée internationnale s'intéressent à un piano droit qui ne soit pas de haut de gamme. Par contre, qu'au détour d'un salon ou autre, Un commercial persuasif réussisse à arracher un commentaire pas trop méchant, du genre : "le bois est magnifique !!!" :) je veux bien y croire.
chopino
Messages : 19
Enregistré le : lun. 14 mars, 2005 21:42

Message par chopino »

egtegt a écrit :J'ai du mal à imaginer que des pianistes de renommée internationnale s'intéressent à un piano droit qui ne soit pas de haut de gamme. Par contre, qu'au détour d'un salon ou autre, Un commercial persuasif réussisse à arracher un commentaire pas trop méchant, du genre : "le bois est magnifique !!!" :) je veux bien y croire.
Trés respectueux de ce fabricant artisanal de pianos unique en france que je connais bien, certain propos sur ce post me font bouillir...et je ne peux m'empecher de scanner le programme de "Pianos aux jacobins" ci dessous pour dissiper les doutes sur la véracité du témoignage de Andsnes, je pense pas que Chavanne ai pris le risque énorme de publier un papier bidon qui figure sur la page de gauche, certainement lu par l'impressario de Andsnes ou meme Andsnes en personne....
Bien sur qu'il prefere jouer sur un Steinway a queue, mais il a simplement trouvé que le 125 était un trés bon piano droit dans sa catégorie et il a raison...

Pas d'accord avec Gastiflex, le 125 est mieux qu'un Pleyel P124, plus riche dans sa sonorité douce et boisée.
Certains gars sur ce forum répètent betement les balivernes racontés par les marchands de pianos, il faut etre lucide, ces marchands sont jaloux et ne supportent que Chavanne vendent directement aux particuliers, étant pianiste amateur et toulousain, je les connais...ils sont simplement lamentables ! Chavanne fabrique bel et bien de trés bon pianos, le dossier de presse du site le prouve d'ailleurs....
Fichiers joints
File0001.jpg
File0001.jpg (80.27 Kio) Vu 5111 fois
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est ce que je disais plus haut, Douste-Blazy leur a demandé d'écrire un mot gentil sur un petit artisan du coin lors du festival "Piano aux Jacobins" :twisted:

Plus sérieusement, on va pas relancer le débat (en fait si, car c'est un des seuls topics qui m'intéresse en ce moment), mais plusieurs personnes sur ce forum pensent que c'est pas faisable de vendre des piano made in France à ce prix là, même avec l'histoire de l'absence d'intermédiaires.
Après le problème, c'est que comme c'est pas connu, quand tu demandes conseil (par forcément à des revendeurs jaloux, mais à ton accordeur préféré), les gens ne connaissent pas et donc ne le conseillent pas. On a soit des avis négatifs ou mitigés de gens qui les ont juste essaillés (moi), soit des avis très positif de gens qui en ont (mais personne ne va reconnaître que le piano qu'il a acheté est une daube).
Donc résultat, personne n'a de retour réel sur la qualité du piano, sa tenue d'accord, sa mécanique. Et moi sans ça, je n'achète pas. Je prend peut être le risque de passer à côté du meilleur piano de la planète (recommandé par Léon Fleisher svp), mais tant pis. Je vais pas risquer 5000€ dans un truc impossible à revendre.

Enfin, l'argument "si ces pianos étaient biens, ça se saurait", est peut être simpliste mais pas totalement idiot. Ca fait 16 ans que cette marque existe, et on n'en voit pas sur le marché de l'occasion (même sur Toulouse), alors qu'on peut touver des Yamaha ou des Kawai Silent beaucoup plus récents d'occasion. Je sais que c'est long de percer dans ce domaine, mais tout de même. Donc le coup des concurrents jaloux, ça peut marcher les 5 premieres années mais après, les concurrents en question ont autre chose à foutre. Et puis ils ont pas grand chose à craindre au niveau de la concurrence, parce les gens savent ce qu'ils achètent. Ou alors ils savent pas et c'est là le problème. A mon avis, il fait son fond de commerce principalement de deux façons (ou trois si on crédite des histoires de grey market) :
- le système silencieux le moins cher du marché : 500€. Après, on s'en fout qu'il soit de qualité sortie de téléphone monosonique car (passer à la ligne suivante)
- sa clientèle doit être essentiellement composée de parents non musiciens qui achètent ça pour leur gosse (qui abandonnera 2 ans plus tard) et donc qui sont incapables de juger.

Le Chavanne est peut être mieux que le Pleyel, mais mon piano droit, j'ai pas envie de le garder toute ma vie. Et quand je voudrai le revendre, j'ai pas envie qu'un revendeur me rie au nez en le voyant ou m'en propose 500€ ou tout simplement me dise qu'il connait pas la marque (ce qui arrive souvent dès qu'on quitte Toulouse). Là aussi je passe peut être à côté d'un très bon piano, mais tant pis, je prend le risque (j'ai pas peur, chuis un fou moi).

Mais pour conclure, je suis d'accord que pour un petit budget, il vaut mieux acheter Chavanne que Samick. Non, en fait je ne suis pas d'accord, car je pense que pour un petit budget, il vaut mieux acheter de l'occasion. Mais c'est un autre débat.

Voilou.

PS: j'étais au concert présenté sur cet extrait du programme et c'était top. Et en mai, Martha Argerich vient à Toulouse pour un concert avec Nelson Freire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Puntiblack
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 nov., 2005 23:43

Message par Puntiblack »

Gastiflex a écrit :
......mais plusieurs personnes sur ce forum pensent que c'est pas faisable de vendre des piano made in France à ce prix là, même avec l'histoire de l'absence d'intermédiaires.....
au vu des photos publiées sur le site de chavanne, si les pianos sont vraiment fabriqués en france, il ne doivent pas en sortir plus de 2 ou 3 par mois.

l' "usine" semble minuscule. à mon avis, pas plus de 500 m² sur un seul niveau. aucune photo en perspective, pas plus d' un ouvrier en vue. comme outil industriel, pas vraiment impressionant.

donc soit fabrication à l' étranger, ou alors production en quantités infimes.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

un article sur le site parle de 20 pianos par an, ça reste donc cohérent. Chopino, je n'ai jamais dit qu'il mentait, j'ai juste dit que quand un grand pianiste dit qu'un piano est trés agréable à jouer et a une sonorité chaude, ça ne veut pas dire grand chose.

Déjà le commentaire me fait penser au numèro hors série de pianiste magazine où les avis sur les pianos sont tellement fades qu'on ne peut pas se faire une idée.

Ensuite, le commentaire est suffisamment vague pour qu'il puisse simplement être le commentaire de quelqu'un qui a simplement voulu faire plaisir.

J'imagine que si j'étais une célébrité et qu'on me demande d'essayer un piano, je dirais probablement qu'il est agréable à jouer au minimum, par politesse. J'ai bien dit à ma belle soeur que son Young Chang mériterait un accord alors que ce que je pensais, c'est qu'il mériterait un accord ... à la masse :o)

Mais ce que j'aimerais, c'est avoir des avis de gens qui l'ont vraiment essayé, pour me faire une idée. J'en suis encore à me demander si c'est une grosse merde bien markettée ou un piano intéressant, même s'il est bien évident que ça n'est pas un Steinway.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

ils vont sortir un demi-queue 184 cms d'ici 2 mois à 16800€
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

bernard183 a écrit :ils vont sortir un demi-queue 184 cms d'ici 2 mois à 16800€
T'inquiètes, les chinois en font déjà: 8000€ le 2m20 !!!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

on est encore loin du bosendorfer à 250 €

au fait marmou donne nous un peu des nouvelles
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Moi je trouve que chavanne il est maudit ! y a un gars gentil, qui nous dit qu'il va voir un chavanne, rue oberkampf en décembre, et que pas de pot c'est reporté en janvier, et puis y veux qu'on aille avec lui, et on se dit chic on va avoir des nouvelles in vivo d'un chavanne par un pur du forum ; et puis comme dans la chanson de Bécaud, "alors racontes nous;;;"
Ben que dalle le mec il a disparu avec les pianos chavanne, il ne restre plus que le fumet de la renommée et malgrés nos appels oberkampf fut notre bérezina ; même gasti, pourtant de toulouse et bin y s'est pas engagé à aller faire le tour de l'usine (ne serait-ce que de l'extérieur")
J'avoue qu'à l'instar du mystère de la chambre jaune le mystère chavanne commence à m'exciter : au fait est-ce sûr que c'est une marque de piano ? parce que de chavanne ça me dit quelque chose, mais je sais pas si c'est toulouse ... bon à + si des nouvelles d'un chavanne en vrai...
Avatar du membre
Puntiblack
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 nov., 2005 23:43

Message par Puntiblack »

obivatel a écrit :
....mercredi 11/01/06 à 17h00 je vais voir rue Oberkampf à Paris un Chavanne 125. Je vous ferai un compte-rendu....
après avoir vu le chavanne, obivatel a du tomber dans les pommes et n' a pas encore repris conscience.

reste à savoir si c´est bon ou mauvais signe!

:?
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Puntiblack a écrit :
obivatel a écrit :
....mercredi 11/01/06 à 17h00 je vais voir rue Oberkampf à Paris un Chavanne 125. Je vous ferai un compte-rendu....
après avoir vu le chavanne, obivatel a du tomber dans les pommes et n' a pas encore repris conscience.

reste à savoir si c´est bon ou mauvais signe!

:?
Moi je pense qu'il a appuyé sur une touche, le piano s'est démembré et tous les marteaux l'ont frappé violemment, depuis il est resté inconscient...


Concernant Marmou, ne vous en faites pas pour lui, il s'éclate sur son Bösen!!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Chavannes et le Triangle des Bermudes, même combat...
Avatar du membre
legrandsapinvert
Messages : 34
Enregistré le : lun. 02 janv., 2006 14:39
Localisation : st julien en genevois

Message par legrandsapinvert »

Y doivent être plutôt bon les pianos chavannes car on en vois pas à vendre , c'est que les propriétaires en sont content .

Si c'était de la camelote on en verrai sur Ebay ou ailleur à vendre .

Quant on à un bon piano on le vend pas !

Donc je crois que celui qui veux un bon piano devrai voir du coté de chez chavanne .
Le grand sapin au fond des bois !!!
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

legrandsapinvert a écrit :Y doivent être plutôt bon les pianos chavannes car on en vois pas à vendre , c'est que les propriétaires en sont content .

Si c'était de la camelote on en verrai sur Ebay ou ailleur à vendre .

Quant on à un bon piano on le vend pas !

Donc je crois que celui qui veux un bon piano devrai voir du coté de chez chavanne .
Moi je ne le vois pas comme ça.
Personne ne possède de Chavanne donc personne n'en revend :twisted:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
legrandsapinvert
Messages : 34
Enregistré le : lun. 02 janv., 2006 14:39
Localisation : st julien en genevois

Message par legrandsapinvert »

salut !

Non c'est surement pas vrai que personne n'en possède , je pense au contraire qu'il se vendent plutôt bien !
Sinon il aurrai mis la clée sous la porte depuis longtemps .
Le site internet et plutôt engageant et nul doute que beaucoup se sont laisser tenter par le prix tres attractif !
Le grand sapin au fond des bois !!!
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

legrandsapinvert a écrit :salut !

Non c'est surement pas vrai que personne n'en possède , je pense au contraire qu'il se vendent plutôt bien !
Sinon il aurrai mis la clée sous la porte depuis longtemps .
Le site internet et plutôt engageant et nul doute que beaucoup se sont laisser tenter par le prix tres attractif !
Selon certaines clients qui sont passés là bas, Chavanne ne vend pas que ses pianos.
Il vend des occases, etc...
Alors même si il ne vend pas ses pianos, il doit quand même faire son chiffre.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
obivatel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 08 déc., 2005 16:50
Localisation : paris

Message par obivatel »

bonsoir forum,
j'ai résisté à la visite du piano Chavanne rue Oberkampf,
mais j'avais prévenu tout le monde que je n'y connais pas grand chose en qualité de piano.
Le propriétaire du Chavanne 125 de la rue Oberkampf est sympa et aime bien causer.
Le piano est assez grand (ça fait bien 125) et il m'est apparu assez puissant , il y a du coffre. j'ai pu entendre le système silencieux et ça m'a paru correct.
Le proprio nous a accueilli en nous prévenant que son piano avait besoin d'un accord... j'étais accompagné de quelqu'un que je connaissais un peu et qui jouait du piano lui-même, il m'a dit que c'était difficile de donner son avis sur un piano qui avait besoin à ce point là d'être accordé. Résultat il a trouvé ce piano ni bon ni mauvais, il faudrait en voir un raisonnablement accordé pour juger.
Néanmoins il semble qu'il y ait des choses intéressantes à l'intérieur (mécanique Renner, probablement une table d'harmonie qui tient la route) mais ça ne dispense pas d'un accord, d'un réglage ou d'une harmonisation.

Voilà , désolé de ne pouvoir en dire plus, quel dommage que personne parmi les pianistes du forum n'ait pu m'accompagner.

Depuis je me suis décidé pour un Schimmel 120E d'occasion , ça a été un petit peu un coup de coeur ou de hasard : le meuble un peu rétro me plaisait (placage noyer, ovale en ronce et consoles toutes en courbes) et v'la t'y pas qu'il y en a un d'occase qui débarque dans un magasin proche de chez moi (son ancien proprio prenait un Steingraber...).
Je compte sur les gens du magasin qui ont su gagner ma confiance pour préparer ce piano au mieux et attend l'instrument pour dans un mois. Je fais mettre un système silencieux Génio.
Si j'ai disparu du forum c'est que j'ai fini par renoncer à avoir une idée à peu près sure sur les qualités respectives des différentes marques de piano... en tous cas j'aurais essayé.

pi@notement.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Merci pour ton compte rendu. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton beau piano. C'est un coup de coeur, donc tu ne peux pas te tromper. :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

obivatel a écrit : Le proprio nous a accueilli en nous prévenant que son piano avait besoin d'un accord... j'étais accompagné de quelqu'un que je connaissais un peu et qui jouait du piano lui-même, il m'a dit que c'était difficile de donner son avis sur un piano qui avait besoin à ce point là d'être accordé. Résultat il a trouvé ce piano ni bon ni mauvais, il faudrait en voir un raisonnablement accordé pour juger.
C'est au moins une indication : normalement un piano de bonne qualité ne se désacorde pas rapidement de façon importante, mon ancien Euterpe n'avait pas été accordé pendant plus de 10 ans par son ancien proprio, et il était largement jouable. Même si à ce point, c'est assez exceptionnel je suppose, ça me paraît en tout cas un mauvais point pour les pianos Chavanne.

Ou alors je ne comprend pas bien pourquoi quelqu'un qui aurait un Chavanne de 10 ans et qui ne l'aurait jamais fait accorder le montrerait.

Tu as une idée de l'age du piano que tu as vu ?

Et félicitation pour ton Schimmel, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup ces pianos, d'ailleurs j'en ai un :)
Répondre