routine de travail pour la réussite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Matt

routine de travail pour la réussite

Message par Matt »

Je suis actuellement en prise avec une interrogation concernant les volumes de travail à accorder aux différentes facettes de l'apprentissage du piano. En effet, il est admis qu'il faille:
- faire des gammes
- travailler des arpèges
- faire des exercices type Hanon :oops: (bien que ce soit apparemment controversé...)
- faire des exercices pour l'indépendance des mains (type Czerny)
- ... et bien sûr travailler les morceaux!
Quelle importance accorder à ces différents temps de l'apprentissage du piano. En raisonnant non pas en pourcentage, mais en minutes/heure de travail que cela donne-t-il? (Faut-il faire par exemple 10mn de gamme, 10 mn d'arpèges, 10 mn de Hanon, 10 mn d'exercices pour l'indépendance et 20 mn d'apprentissage???).
Ma liste comporte-t-elle des éléments inutiles, ou au contraire délaisse-t-elle des exercices importants?
Je pense que cette question peut intéresser un certain nombre d'apprentis pianistes qui, comme moi, ont des difficultés à mettre en oeuvre une démarche d'apprentissage rationnelle.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

10 minutes gammes, 10min arpèges
15min Czerny
15min Hanon
30min par morceau

C'est sur, ça prend du temps mais ma foi...Pour progresser.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Axel

Message par Axel »

Hello,

Personnellement je trouve que le plus important ça reste encore COMMENT on le fait: 10 min. de concentration intense dirigée sur l'essentiel valent toujours plus que trois quarts d'heure d'exercices "parce qu'il faut bien, et qu'on dit que c'est bon de le faire".

Enfin c'est vrai aussi qu'il faut pouvoir s'organiser dans le travail, entre tout ce qu'on est occupé à travailler; avoir une vue d'ensemble de la montagne qu'on escalade, quoi...
Franz Liszt

Bah, faut savoir ce qu'on se veut! Mais c'est sur que le piano on l'apprend mieux en étant super attentif.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Pkoi pas en fumant une clope, laissant au passage tomber quelques mélots négligemment, le tout accompagné de quelques chips (avec les miettes bien sur) et un bon café par dessus tout ça ? Quelques gouttes sur les touches ne feront pas de mal.

Non vous ne rêvez pas, c'est dans cet état que l'on retrouve parfois les salles dans notre conservatoire. Je ne comprends pas le manque de savoir vivre, l'égoisme des gens. Ce n'est pas leurs pianos (et pour la plupart ne le seront jamais, ce sont tous des C3) alors on se comporte comme des porcs puisque les salles sont gratuites.

Malgré les injonctions des profs le directeur ne se manifeste pas!!

Incroyabe !!

Désolé du coup de gueule mais je crois que meme un droit Young Chang mérite un minimum d'égard...enfin à partir d'un certain age on ne peut plus refaire une éducation...Mais faire payer les salles, ne serait ce qu'une somme modique permettrait au moins d'entretenir les instruments.
Franz Liszt

Vous auriez du mon cher finaljrl voir l'état du clavier du Steinway du Studio de ma prof après 7semaines de vacances ou des étudiants allaient jouer dessus...Pour des intruments d'une valeur de 100000Francs suisse...
Répondre