Prof particulier
Prof particulier
Voilà une petite question:
est impossible vivre correctement en étant prof particulier?
Y à t il des prof particulier sur ce forum? Pouvez vous partager votre expérience?
Pourquoi ont ils parfois mavaise réputation?
Quels sont les avantages et inconvénients?
est impossible vivre correctement en étant prof particulier?
Y à t il des prof particulier sur ce forum? Pouvez vous partager votre expérience?
Pourquoi ont ils parfois mavaise réputation?
Quels sont les avantages et inconvénients?
Re: Prof particulier
Personne n a d avis?
Ta question est peut-être un peu générale... et présentée un peu "négativement" (impossible... mauvaise réputation...).
Oui il y a sur le forum des professeurs de piano et surtout beaucoup d'élèves pianistes très redevables de leur professeur!
Je pense que tu pourrais préciser ce qui te préoccupe, et les raisons de ton questionnement, ça aidera à te répondre.
Par exemple, envisages-tu toi-même de devenir professeur de piano?
Oui il y a sur le forum des professeurs de piano et surtout beaucoup d'élèves pianistes très redevables de leur professeur!
Je pense que tu pourrais préciser ce qui te préoccupe, et les raisons de ton questionnement, ça aidera à te répondre.
Par exemple, envisages-tu toi-même de devenir professeur de piano?
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Pour repondre simplement à la première de tes questions: oui il est possible de vivre décemment en donnant des cours particuliers. Mais
- ca dépend où tu habites. Certains endroits sont remplis d'élèves potentiels d'autres beaucoup moins.
- ça dépend ce que tu proposes: pour les enfants, les adultes, uniquement clasiique ou un peu de jazz et de musiques "légères "
- si tu travailles au noir tu peux gagner des sous mais tu n'as pas de couverture sociale ni de vrai statut.
- si tu déclares tu gagnes environ deux fois moins. Il faut donc travailler deux fois plus.
- dans les deux cas tu n'es pas payé quand tu pars en vacances, ou encore pire, quand ton élève part en vacance!
- c'est un métier très riche humainement mais qui vide bien.
- ca dépend où tu habites. Certains endroits sont remplis d'élèves potentiels d'autres beaucoup moins.
- ça dépend ce que tu proposes: pour les enfants, les adultes, uniquement clasiique ou un peu de jazz et de musiques "légères "
- si tu travailles au noir tu peux gagner des sous mais tu n'as pas de couverture sociale ni de vrai statut.
- si tu déclares tu gagnes environ deux fois moins. Il faut donc travailler deux fois plus.
- dans les deux cas tu n'es pas payé quand tu pars en vacances, ou encore pire, quand ton élève part en vacance!
- c'est un métier très riche humainement mais qui vide bien.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Merci pour vos réponses.
Oui, effectivement j envisage de donner quelques cours, mais vraiment occasionnels.
Est ce dangereux de donner des cours non déclarés?
Oui, effectivement j envisage de donner quelques cours, mais vraiment occasionnels.
Oui, ça mène directement à la case "Grèce" !Est ce dangereux de donner des cours non déclarés?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
j'ai pas compris le rapport avec la grece?
pour les cours non déclarés , non ce n'est pas dangereux si tu as peu d,élèves , mais si c'est le défilé , le fisc pourra facilement controler.
en revanche , c''est beaucoup moins " honnete" de donner des cours sans diplomes .
pour les cours non déclarés , non ce n'est pas dangereux si tu as peu d,élèves , mais si c'est le défilé , le fisc pourra facilement controler.
en revanche , c''est beaucoup moins " honnete" de donner des cours sans diplomes .
- Doubidoudom
Pour les déclarations c'est exactement ça. Travailler avec de l'argent liquide peut te permettre d'enclencher le bouche à oreille mais si ça prend de l'ampleur il faut trouver un moyen de gérer ça et ça prend du temps et de l'énergie. De toutes façon travailler au liquide t'installe dans une précarité qui n'est pas souhaitable sur de long terme.
Quant aux diplômes c'est plutôt une histoire de compétence et de pédagogie. Avec un DE ou un CA il vaut mieux chercher des postes en école de musique mais si tu as le niveau, la motivation et pas le diplôme c'est très honnête d'enseigner. Ceci dit tu as quand même tout intérêt à passer un diplôme.
Quant aux diplômes c'est plutôt une histoire de compétence et de pédagogie. Avec un DE ou un CA il vaut mieux chercher des postes en école de musique mais si tu as le niveau, la motivation et pas le diplôme c'est très honnête d'enseigner. Ceci dit tu as quand même tout intérêt à passer un diplôme.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Apparemment le CA peut se passer tard (je connais une personne qui l'a passé à 32 ans) donc pourquoi ne pas le passer pour enseigner sans être dans la contrainte de dépendre des élèves quitte à prendre des cours en plus.
Grèce, tu fais références au fait que nombreux sont les habitants de ce pays qui ne payait pas l'impôt alors qu'il le devait.
Sincèrement, faire "au noir" des cours occasionnels pourquoi pas, vu que tu as indiqué que tu voulais donner des cours mais occasionnellement et de toute façon sauf si tu es un grand paria des finances, la fiscalité n'aura aucune raison apparente de s'intéresser à toi.
Le seul cas où ça s'avère dangereux, c'est si tu as une classe de 40 élèves dans la semaine à 50€ de l'heure (
) ça va commencer à faire vraiment louche....
Grèce, tu fais références au fait que nombreux sont les habitants de ce pays qui ne payait pas l'impôt alors qu'il le devait.
Sincèrement, faire "au noir" des cours occasionnels pourquoi pas, vu que tu as indiqué que tu voulais donner des cours mais occasionnellement et de toute façon sauf si tu es un grand paria des finances, la fiscalité n'aura aucune raison apparente de s'intéresser à toi.
Le seul cas où ça s'avère dangereux, c'est si tu as une classe de 40 élèves dans la semaine à 50€ de l'heure (

- Bergamotte
Il peut se passer tard, soit, mais la formation pour un CA, c'est CNSM obligatoire, et en étant dans les plus brillants. Que ce soit instrumentalement et intellectuellement. Le CA, c'est la difficulté de l'Agreg, en pire.
-
CNSM obligatoire ? Je savais qu'il y avait une sorte de classe préparatoire au CA au CNSMDP (un ancien élève de mon prof y est), mais je pensais qu'en sortant de l'Ecole Normale Alfred Cortot par exemple on pouvait tout à fait le passer ? (je m'attache peut être trop aux mots, tu voulais peut être dire conservatoire sup', mais j'ai un doute, et je ne sais pas si il y a une différence de niveau)
A mon avis tu peux donner des cours sans diplôme mais alors il faut connaitre ses limites et rediriger l'élève quand il en a besoin. A moins que tu aies un super niveau d'amateur sans diplôme d'enseignement particulier (comme plusieurs membres ici) et que des elèves qui veulent rester amateurs... enfin bref ça dépend de ce que tu appelles donner quelques cours, et à qui ^^
A mon avis tu peux donner des cours sans diplôme mais alors il faut connaitre ses limites et rediriger l'élève quand il en a besoin. A moins que tu aies un super niveau d'amateur sans diplôme d'enseignement particulier (comme plusieurs membres ici) et que des elèves qui veulent rester amateurs... enfin bref ça dépend de ce que tu appelles donner quelques cours, et à qui ^^
- Bergamotte
Mmmm je crois qu'il n'y a que le CNSM qui prépare au CA. Après il y a possibilité de repasser des examens d'équivalence après plusieurs années d'expérience si on a d'autres diplômes ( de l'étranger par exemple), mais pour le CA francofrançais en faisant la formation, ça n'est qu'au CNSM ( sauf nouvelles réformes du mois dernier ^^)
- Doubidoudom
Pour le CA je ne sais pas mais pour le DE il y a pas mal de ressources. Bon c'est toujours beaucoup de boulot, normal, mais réalisable par toute personne motivée. Il y a cette fiche datant de 2010 mais je pense toujours à jour: http://www.ariam-idf.com/pdf/FicheDE.pdf
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Si j'ai dit ça c'est parce que justement le CNSM n'est pas obligatoire, c'est juste qu'il y a 2 concours (1 pour l'interprétation avec lecture à vue et analyse je crois, et 1 autre sur un commentaire d'une œuvre et entretiens avec les jury) pour ceux qui ne viennent pas de CNSM alors que ceux qui en sortent diplômé ont 1 seul concours (le dernier, ce qui et logique vu que pendant leur études ils ont démontré leurs aptitudes à interpretrer diverses programmes élaborés).Bergamotte a écrit :Mmmm je crois qu'il n'y a que le CNSM qui prépare au CA. Après il y a possibilité de repasser des examens d'équivalence après plusieurs années d'expérience si on a d'autres diplômes ( de l'étranger par exemple), mais pour le CA francofrançais en faisant la formation, ça n'est qu'au CNSM ( sauf nouvelles réformes du mois dernier ^^)
Par contre je rejoins totalement ce que tu dis, ce diplôme est réservé à des gens extrêmement doué à l'instrument mais aussi sur le plan de la réflexion. J'avais un pdf qui expliquait mieux et plus en détail ce que j'ai dit de manière très général (sur le déroulement des épreuves), je vais essayer de le retrouver.
- Marie-france
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec doubidoudom.
Etre déclaré a pour seul avantage de pouvoir travailler librement, de faire de la pub, des concerts, des factures, et d'avoir un statut social.
Mais il présente aussi des inconvénients (comme tout):
Tu as un statut de "profession libérale" (ou "indépendante" c'est pareil).
Tu paies des charges sociales, et des impôts. Les assurances sont plus chères!!! Cela représente une bonne partie de ce que tu as gagné. Et là, il vaut mieux que tu aies beaucoup d'élèves (certains profs prennent 2 élèves à la fois!), ou que tes tarifs soient suffisamment conséquents, car sinon, une fois les charges payées tu ne manges pas. Tu vis de musique et d'eau fraîche
.
Pourquoi pas en auto-entreprise au départ? Tu paies 20,7% de ce que tu gagnes (impôts compris)... Tant que tu n'as pas d'investissements importants à faire c'est une solution raisonnable.
Quant à la réputation, je dirais qu'il y a toujours des mauvaises langues pour débiner les autres. Et puis c'est comme partout. Diplômes ou pas, il y a de bons profs et des profs bidons. Il n'y a pas de réglementations concernant l'obligation d'un diplôme pour un prof particulier.
Mais, c'est tout de même le gage d'un minimum de connaissances quand on a son petit diplôme en poche, c'est plus honnête vis-à-vis des élèves qui attendent un minimum de prestations.
Marie-France
Tout à fait d'accord avec doubidoudom.
Etre déclaré a pour seul avantage de pouvoir travailler librement, de faire de la pub, des concerts, des factures, et d'avoir un statut social.
Mais il présente aussi des inconvénients (comme tout):
Tu as un statut de "profession libérale" (ou "indépendante" c'est pareil).
Tu paies des charges sociales, et des impôts. Les assurances sont plus chères!!! Cela représente une bonne partie de ce que tu as gagné. Et là, il vaut mieux que tu aies beaucoup d'élèves (certains profs prennent 2 élèves à la fois!), ou que tes tarifs soient suffisamment conséquents, car sinon, une fois les charges payées tu ne manges pas. Tu vis de musique et d'eau fraîche

Pourquoi pas en auto-entreprise au départ? Tu paies 20,7% de ce que tu gagnes (impôts compris)... Tant que tu n'as pas d'investissements importants à faire c'est une solution raisonnable.
Quant à la réputation, je dirais qu'il y a toujours des mauvaises langues pour débiner les autres. Et puis c'est comme partout. Diplômes ou pas, il y a de bons profs et des profs bidons. Il n'y a pas de réglementations concernant l'obligation d'un diplôme pour un prof particulier.
Mais, c'est tout de même le gage d'un minimum de connaissances quand on a son petit diplôme en poche, c'est plus honnête vis-à-vis des élèves qui attendent un minimum de prestations.
Marie-France
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
en fait ce sont deux CA separés. Ceux des CNSM , en formation continue avec concours d'entrée. voir brochure et condition d'acces .Ashiro a écrit :Si j'ai dit ça c'est parce que justement le CNSM n'est pas obligatoire, c'est juste qu'il y a 2 concours (1 pour l'interprétation avec lecture à vue et analyse je crois, et 1 autre sur un commentaire d'une œuvre et entretiens avec les jury) pour ceux qui ne viennent pas de CNSM alors que ceux qui en sortent diplômé ont 1 seul concours (le dernier, ce qui et logique vu que pendant leur études ils ont démontré leurs aptitudes à interpretrer diverses programmes élaborés).Bergamotte a écrit :Mmmm je crois qu'il n'y a que le CNSM qui prépare au CA. Après il y a possibilité de repasser des examens d'équivalence après plusieurs années d'expérience si on a d'autres diplômes ( de l'étranger par exemple), mais pour le CA francofrançais en faisant la formation, ça n'est qu'au CNSM ( sauf nouvelles réformes du mois dernier ^^)
Par contre je rejoins totalement ce que tu dis, ce diplôme est réservé à des gens extrêmement doué à l'instrument mais aussi sur le plan de la réflexion. J'avais un pdf qui expliquait mieux et plus en détail ce que j'ai dit de manière très général (sur le déroulement des épreuves), je vais essayer de le retrouver.
et l'autre en candidat libre.
avec une epreuve d'admissibilité: bac+DE comportant une partie commentaire d'ecoute. Trois oeuvres sont ecoutées . 20 mn par oeuvres. c'est tres rapide .
coef 1 . note eliminatoire 6/20
ensuite une épreuve instrumentale . durée 20 mn . le jury choisi les pieces sur un programme de 40 mn. on peut etre interrompu par le jury durant une oeuvre longue. une note inferieure a 19/40 est fatale au candidat. a moins qu'a l'entretien il soit exeptionnel.coef2.
et un entretien avec le meme jury portant sur le programme ou sur l'epreuve d'analyse auditive en principe . mais ca devie souvent.coef 1
ensuite l'epreuve d'admission .avec un nouveau jury.
une epreuve de dechiffrage avec temps de preparation .
un cours donnée a 3 élèves en principe de niveaux differents avec au moins un eleve de cycle III ou plus.
et entretien avec jury portant sur le cours la pedagogie et la personnalité du candidat.
sur environ 300 candidat , seul une trentaine sortiront avec le diplome.
tres selectif.
quand au DE il n'existe plus en candidat libre . Seul les cefedem en delivre et je pense que le CA va subir le meme sort.
ca coute trop cher. pour simplifier.
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Peut-être suis-je dans l’erreur mais il me semble qu’en France avec le système de déduction fiscale pour les personnes qui font venir un professeur à domicile, les deux parties sont souvent gagnantes.Moumouche a écrit :j envisage de donner quelques cours, mais vraiment occasionnels.
Si tu peux trouver des élèves près de chez toi ( pour éliminer la question des indemnités de transport), cela peut te permettre de tester la fonction tout en cotisant pour la retraite (on n’a jamais trop de trimestres !) et l’assurance maladie. En étant déclaré cela te permet aussi de pouvoir éventuellement valoriser ultérieurement cette expérience auprès d’un employeur.
Pour que tu puisses mieux te faire une idée du dispositif, je vais prendre un exemple chiffré qui a concerné l’emploi d’un salarié à mon domicile en 2011 (il ne s’agissait pas de leçons mais cela ne change rien).
La personne a effectué 3h à 15€ de l’heure. Je l’ai payée avec un chéquier spécial obtenu gratuitement auprès de ma banque, je lui ai donné un chèque de 45€ (le montant a été débité de mon compte habituel). Le chèque comporte un volet que j’ai envoyé au centre national du chèque emploi service universel avec des renseignements concernant notamment l’identité du travailleur.
Le centre national du c.e.s.u. a calculé et prélevé automatiquement sur mon compte les cotisations assurance maladie et retraite: 37,08€ (13,38€ de cotisations dites salariales + 23,70€ de cotisations patronales).
Je viens de recevoir une attestation fiscale, ils ont sommé les deux montants payés par l’employeur (45+37€) ce qui me fait 82€ à reporter sur ma déclaration d’impôts (dans une limite de 1000€/les cours à domicile), la moitié me sera déduite des impôts donc on peut considérer que les 3 heures me reviendront au final à 41€.
Sur l’attestation reçue il est également indiqué en ce qui concerne le salarié :
Salaires nets déclarés :45€
Salaires nets imposables : 46,64€ donc pas beaucoup plus .si le salarié ne paie pas d’impôts sur le revenu ou si il en paie peu, c’est très intéressant.
Bémol : ce dispositif qui existe depuis quelques années pourrait éventuellement être remis en cause.
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Bémol : ce dispositif qui existe depuis quelques années pourrait éventuellement être remis en cause.
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp[/quote]
Les niches fiscales favroables à l'emploi seront maintenues (à condition d'aboyer trés fort entre les deux tours)
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp[/quote]
Les niches fiscales favroables à l'emploi seront maintenues (à condition d'aboyer trés fort entre les deux tours)

- Marie-france
Le cesu, c'est:
- Un déplacement au domicile de l'élève.
- Une avance assez conséquente pour l'élève avant qu'il ne puisse en récupérer une partie sur ses impôts (s'il est imposable!)
- Par contre, tu es considéré comme salarié et donc tu es soumis aux réglementations du travail.
- Tu ne t'occupes de rien, c'est ton élève qui est ton employeur.
Donc il faut bien peser le pour et le contre.
Pour ma part, j'ai fait du domicile quand j'étais jeune (le Cesu n'existait pas) et j'ai laissé tombé par la suite. Ce ne sont pas des bonnes conditions de travail. J'ai pu remarquer que les élèves sont souvent interrompus dans leur concentration par la moindre chose qui se passe autour: téléphone, parents ou frères ou soeurs qui passent à côté, voire femme de ménage avec l'aspirateur, le chien qui gratte à la porte... De plus il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver porte close à l'heure du cours, les élèves ayant oublié leur cours! J'ai aussi été accueillie par des chiens pas toujours coopérants, voire carrément agressifs.
De plus si tu as besoin de partitions, tu ne les as pas sous la main.
Donc, si c'est une solution, je pense qu'elle ne peut être durable. Juste histoire de démarrer, de se faire une clientèle.
Après, comme dit Flâneuse, je ne sais pas s'il n'y avait pas eu une remise en question de la déduction fiscale pour l'employeur...
A vérifier
- Un déplacement au domicile de l'élève.
- Une avance assez conséquente pour l'élève avant qu'il ne puisse en récupérer une partie sur ses impôts (s'il est imposable!)
- Par contre, tu es considéré comme salarié et donc tu es soumis aux réglementations du travail.
- Tu ne t'occupes de rien, c'est ton élève qui est ton employeur.
Donc il faut bien peser le pour et le contre.
Pour ma part, j'ai fait du domicile quand j'étais jeune (le Cesu n'existait pas) et j'ai laissé tombé par la suite. Ce ne sont pas des bonnes conditions de travail. J'ai pu remarquer que les élèves sont souvent interrompus dans leur concentration par la moindre chose qui se passe autour: téléphone, parents ou frères ou soeurs qui passent à côté, voire femme de ménage avec l'aspirateur, le chien qui gratte à la porte... De plus il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver porte close à l'heure du cours, les élèves ayant oublié leur cours! J'ai aussi été accueillie par des chiens pas toujours coopérants, voire carrément agressifs.
De plus si tu as besoin de partitions, tu ne les as pas sous la main.
Donc, si c'est une solution, je pense qu'elle ne peut être durable. Juste histoire de démarrer, de se faire une clientèle.
Après, comme dit Flâneuse, je ne sais pas s'il n'y avait pas eu une remise en question de la déduction fiscale pour l'employeur...
A vérifier
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses!
La chose qui me faisais le plus peur, c'était cette histoire de déclarer ou pas...après concernant les diplomes, à partir du moment ou je suis honnete avec mes "clients", à savoir que je leur explique que je n en ai pas, seulement une veritable passion pour la musique et un bon niveau pour enseigner les bases, c'est à eux d accepter ou pas.
Je pense que mon raisonnement est bon non?
A votre avis, quel tarif dois-je pratiquer?
Merci à tous pour vos réponses!
La chose qui me faisais le plus peur, c'était cette histoire de déclarer ou pas...après concernant les diplomes, à partir du moment ou je suis honnete avec mes "clients", à savoir que je leur explique que je n en ai pas, seulement une veritable passion pour la musique et un bon niveau pour enseigner les bases, c'est à eux d accepter ou pas.
Je pense que mon raisonnement est bon non?
A votre avis, quel tarif dois-je pratiquer?