Qui parmi nous a déjà travaillé cette pièce? Je trouve personnellement que le passage après les glissandos est le plus difficile, jouer pp alors qu'on a le poignet en feu vu le reste de la pièce c'est une épreuve qui mérite un certain nombres d'heures de travail.
Je regarde pour l'améliorer, je pourrais jouer un poil plus vite le début mais après j'ai peur de perdre en nuance et je trouve sympa cette intro un poil plus lente...Enfin libre à vous de faire vos commentaires.
(j'ai mangé 2notes à la toute fin oups...)
L'enregistrement:
http://www.youtube.com/watch?v=5Zfx7NaQ ... yK1FeYiMk=
La partition pour suivre:
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 4_no_4.pdf
enregistré avec un iphone 4s posé sur un lutrin....
Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistrement
- Franz Liszt
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Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistrement
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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Re: Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistreme
Tu joues sur quel modèle de Steinway ?
En tout cas bravo pour le respect du texte, j'ai trouvé par contre que ça manque de nuances (pourtant je crois que l'Iphone 4S ne casse pas autant les nuances (il n'y a pas que du F,et du FF dans la partition) et la dynamique du jeu, je dis ça parce que j'ai déjà enregistrer un Brahms avec).
Pour un premier enregistrement en tout cas que c'est très bien, je trouve ton jeu un peu dur (bon ok ok c'est Prokofiev) et la pédale est parfois pas judicieuse au niveau des harmonies du coup on perd en clarté.
Maintenant je pense que le travaille technique est fait, il faut juste rajouter une interprétation, gagner en clarté.
Et jouer pp ça devrait pas te faire souffrir au niveau des poignets mais plus à la limite aux avant bras.
On sent vraiment le travail derrière cette œuvre, je ne l'ai pas travaillé (c'est pas encore mon niveau je pense) mais je l'avais déjà entendu en examen.
En tout cas bravo pour le respect du texte, j'ai trouvé par contre que ça manque de nuances (pourtant je crois que l'Iphone 4S ne casse pas autant les nuances (il n'y a pas que du F,et du FF dans la partition) et la dynamique du jeu, je dis ça parce que j'ai déjà enregistrer un Brahms avec).
Pour un premier enregistrement en tout cas que c'est très bien, je trouve ton jeu un peu dur (bon ok ok c'est Prokofiev) et la pédale est parfois pas judicieuse au niveau des harmonies du coup on perd en clarté.
Maintenant je pense que le travaille technique est fait, il faut juste rajouter une interprétation, gagner en clarté.
Et jouer pp ça devrait pas te faire souffrir au niveau des poignets mais plus à la limite aux avant bras.
On sent vraiment le travail derrière cette œuvre, je ne l'ai pas travaillé (c'est pas encore mon niveau je pense) mais je l'avais déjà entendu en examen.
Re: Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistreme
Y'a eu du boulot, et il ne manque pas grand chose pour que la pièce produise tout son effet potentiel. C'est déjà très très propre et bien appliqué. A certains passages, il ne manque que le tempo.
Je ne l'ai pas travaillée, juste déchiffrée comme ça, mais j'ai beaucoup pratiqué le répertoire de Prokofiev. En effet, je pense que ça va plus vite, mais il y a pas mal de choses à faire pour rendre le morceau plus saisissant même à ce tempo.
En un mot, ce serait bienvenu de l'entendre plus "méchant". Il faut secouer l'auditeur, tu nous ménages trop !
La première page très lente ne me gène pas du tout, au contraire c'est un choix qui peut bien se défendre car tu rend bien les pizzicatti. C'est sympa d'entretenir le mystère dans cette introduction. Mais les premiers accords aigus doivent être vraiment stridents, c'est rare mais là je dirais qu'il ne faut pas hésiter à saturer le son, le son doit être "moche". Je n'ai pas sursauté. Il faut aussi à mon avis exagérer la vibration des trilles partagés aux 2 mains.
Ensuite on entre dans le vif du sujet. L'ostinato doit vraiment être ... obstiné. C'est un peu tranquille je trouve. A droite on peut profiter demi soupirs pour rendre le climat plus haletant, utiliser les levées. C'est pas évident car il faut garder le tempo stable, tout en générant un effet d'empressement. Ca peut se faire en plus via le phrasé des accords au sein d'une nuance qui doit osciller autour du mF, mais c'est pas évident à expliquer sans le piano à côté. A chaque endroit, il faut faire en sorte que le morceau devienne vraiment diabolique. Faire fuser les fusées, serrer ce qui peut l'être. Il faut nous angoisser !!
Pourquoi pas sur la dernière page mettre un poil de pédale pour faire vibrer les basses profondes et faire tinter le carillon dans les aigus?
Je ne l'ai pas travaillée, juste déchiffrée comme ça, mais j'ai beaucoup pratiqué le répertoire de Prokofiev. En effet, je pense que ça va plus vite, mais il y a pas mal de choses à faire pour rendre le morceau plus saisissant même à ce tempo.
En un mot, ce serait bienvenu de l'entendre plus "méchant". Il faut secouer l'auditeur, tu nous ménages trop !
La première page très lente ne me gène pas du tout, au contraire c'est un choix qui peut bien se défendre car tu rend bien les pizzicatti. C'est sympa d'entretenir le mystère dans cette introduction. Mais les premiers accords aigus doivent être vraiment stridents, c'est rare mais là je dirais qu'il ne faut pas hésiter à saturer le son, le son doit être "moche". Je n'ai pas sursauté. Il faut aussi à mon avis exagérer la vibration des trilles partagés aux 2 mains.
Ensuite on entre dans le vif du sujet. L'ostinato doit vraiment être ... obstiné. C'est un peu tranquille je trouve. A droite on peut profiter demi soupirs pour rendre le climat plus haletant, utiliser les levées. C'est pas évident car il faut garder le tempo stable, tout en générant un effet d'empressement. Ca peut se faire en plus via le phrasé des accords au sein d'une nuance qui doit osciller autour du mF, mais c'est pas évident à expliquer sans le piano à côté. A chaque endroit, il faut faire en sorte que le morceau devienne vraiment diabolique. Faire fuser les fusées, serrer ce qui peut l'être. Il faut nous angoisser !!
Pourquoi pas sur la dernière page mettre un poil de pédale pour faire vibrer les basses profondes et faire tinter le carillon dans les aigus?
- alex2612
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Re: Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistreme
une petite suggestion, pas diabolique mais pratique.
jouer dans l'échappement . évitez de décoller les doigts du clavier . cela permettra de jouer plus net et plus vite .
en tout cas beau travail . texte par coeur .
une version très originale que j'adore.
http://www.youtube.com/watch?v=ulkiFCu7owc
http://www.youtube.com/watch?v=KkXyE9CZ ... re=related
ca fait plaisir de te voir et de t'entendre a nouveau sur le forum . ca faisait des lustres....
jouer dans l'échappement . évitez de décoller les doigts du clavier . cela permettra de jouer plus net et plus vite .
en tout cas beau travail . texte par coeur .
une version très originale que j'adore.
http://www.youtube.com/watch?v=ulkiFCu7owc
http://www.youtube.com/watch?v=KkXyE9CZ ... re=related
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Re: Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistreme
C'est un BTu joues sur quel modèle de Steinway ?
En effet, et quand je dis que c'est dur de jouer pp c'est suite à tout ces efforts précédents...il n'y a pas que du F,et du FF dans la partition
Possible pour les nuances f,mf, p, pp mais lorsque les nuances sont plus exigeantes il faut prendre un élan minimum, enfin je ne pense pas avoir de problème avec l'aspect répétition et précision du morceau (oui on peut toujours améliorer...)jouer dans l'échappement
J'ai parler avec mon prof et lui ai montré cet enregistrement:
Commentaire N°1:
trop d'accélérer diminuer
et en jouant trop vite on perd justement la subtilité de toutes ces nuances, donc je l'ai reprise un poil plus lentement et posterai prochainement un enreigstrement d'une version améliorée!
C'est que mon programme ne consiste pas uniquement en cela:
Il y a aussi du Grieg du Liszt et du Mozart...
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Re: Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistreme
Ca va marcher très bien en travaillant encore un peu. Je crois que tu as intérêt à travailler sur la "méchanceté" avant de commencer à accélérer, en faisant attention à ne pas te fatiguer sur les accords répétés (comme l'a dit Alex, dans l'échappement, en évitant de dépenser de l'énergie en pure perte).
J'ai joué ça il y a très longtemps dans mon adolescence, ma prof disait de ne pas forcer et qu'il fallait bien choisir les endroits où on avait des efforts à faire pour ne pas jouer ça tendu tout du long sur le plan musculaire.
J'ai joué ça il y a très longtemps dans mon adolescence, ma prof disait de ne pas forcer et qu'il fallait bien choisir les endroits où on avait des efforts à faire pour ne pas jouer ça tendu tout du long sur le plan musculaire.
- alex2612
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Re: Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistreme
oui c'est d'ailleurs toutes les parties pp qui rendent ce coté diabolique .(des ricannements sataniques puis danse des démons).
donc pas de geste parasites . (buste bien droit et pas de poignets flottants).
dommage que je n'ai pas de video de Sancan ... un de ces nombreux tubes ...
en aucun cas on a besoin de saturer le son pour obtenir l'effet fff , sinon ca devient vite fatiguant et diabolique pour l'éxecutant.
je trouve que cette piece est helas souvent jouée de cette maniere , la musique de proko est tres subtile voir raffinée , en aucun cas brutal et mastoc.
donc pas de geste parasites . (buste bien droit et pas de poignets flottants).
dommage que je n'ai pas de video de Sancan ... un de ces nombreux tubes ...
en aucun cas on a besoin de saturer le son pour obtenir l'effet fff , sinon ca devient vite fatiguant et diabolique pour l'éxecutant.
je trouve que cette piece est helas souvent jouée de cette maniere , la musique de proko est tres subtile voir raffinée , en aucun cas brutal et mastoc.
Re: Suggestion Diabolique de Prokofiev (mon)1er enregistreme
Je suis tout à fait d'accord. Je suggérais de saturer le son seulement sur les deux accords stridents de l'introduction, mais pas nécessairement ailleurs dans la pièce. D'ailleurs, sur les quelques enregistrements de Proko himself, on entend bien que le pianiste aux doigts d'acier qu'il était (quel pianiste d'ailleurs !) n'était pas brutal mais très controlé, contrairement à ce que la légende entourant le personnage pourrait faire croire.alex2612 a écrit :en aucun cas on a besoin de saturer le son pour obtenir l'effet fff , sinon ca devient vite fatiguant et diabolique pour l'éxecutant.
je trouve que cette piece est helas souvent jouée de cette maniere , la musique de proko est tres subtile voir raffinée , en aucun cas brutal et mastoc.
Parenthèse. Je suis allé récemment au musée des lettres et des manuscrits à Paris, et la section musique expose notamment un original de Proko (entre ceux de Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel ... un truc de fou cet endroit), je pense que c'est une page extraite d'un ballet. Sa plume est d'une netteté et précision incroyables, reflètant fidèlement l'humeur martiale du passage en question !