Piano numérique meuble pour musicien confirmé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Royamlh
Mon piano : .

Piano numérique meuble pour musicien confirmé

Message par Royamlh »

Bonjour,

Je joue depuis 4 ans sur un Yamaha P-95, et la musique à prit une grande place dans ma vie, au point de vouloir devenir vendeur en instruments de musique, faire de ma passion un métier.

Je voudrai donc quitter mon petit P-95 pour avoir un piano plus performant se rapprochant au plus d'un VRAI piano. Vous me direz tous "Prends-toi un acoustique !Le numérique ne vaut pas l'acoustique", je suis d'accord mais je vous expose mon problème :

Dans 1 ans, je vais être amené à partir vivre dans un appart à 400 km de chez mes parents (se qui va donc m'ammener à revenir de quelques week-end chez eux, au moins pour le début), durant mes 3 années d'études (oui il faut passé un Bac pro d'un ans pour être vendeur d'instruments de musique, mais après je souhaite faire un CAP sur 2 ans d'accord pour être vendeur-accordeur se qui est très recherché). Donc je ne peux absolument pas avoir d'acoustique pour le moment, mais je comtpe bien en avoir un quand tout cela sera fini !

Bref, je pense donc investir dans un très bon piano numérique MEUBLE se rapprochant au maximum d'un piano acoustique (je me fiche des options dans le genre autres sons, ...), j'insiste sur le fait qu'il me faut un toucher et un son se rapprochant le plus d'un piano acoustique. Mon budget est de 2 000 euros maximum et je veux un piano numérique MEUBLE qui conviendrai très bien à un musicien confirmé.

Yamaha ou Roland ? Laquelle de ces deux marques ? Et quel modèle ?

Merci.
Lavie

Re: Piano numérique meuble pour musicien confirmé

Message par Lavie »

Salut ! Comme tu as une certaine expérience au piano, le mieux est que tu fasses l'essai en magasin... Roland ou Yamaha, c'est une question de goût, ce sont deux marques réputés. Tu peux aussi regarder dans l'occasion...

Tu peux aussi demander sur ce forum (on y parle plus souvent de numérique qu'ici, si je ne fais pas erreur) :
http://forum.humeur-piano.com/instrument-f7.html

Édition : Je viens de voir que c'est déjà fait.. ^^

Bonne chance pour la suite ! :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
toni
Mon piano : Petrof IV année 1970 - Kawai CA93

Message par toni »

et pourquoi pas le kawai ca63?
http://www.thomann.de/fr/kawai_ca63_sb.htm
il est très bien coté sur pianoworld
Royamlh

Message par Royamlh »

2 000 euros, trop chère.

J'hésite entre le nouvel Arius YDP-C171 PE et le Yamaha CLP 430M... Mais beaucoup plus chère :(
Modifié en dernier par Royamlh le lun. 09 avr., 2012 10:07, modifié 1 fois.
Royamlh

Message par Royamlh »

Je re up, est-ce que le nouveau piano numérique de Yamaha Arius YDP C171 PE, est bien ?

Car avant tout le monde disait que c'était des pianos de bas de gamme... Celui-ci est à 12xx euros, et tout récent... En fait-il d'un bon piano numérique ?
Lavie

Message par Lavie »

Il faut tester. C'est toi qui va jouer dessus. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Dans le C171 PE tu payes le fini noir laqué.. très cher. Sinon c'est exactement la même chose qu'un ydp 161, qui coute lui moins de 1000 euros.
Le CLP 430 est assez supérieur à ces deux modèles (meilleurs échantillons, résonance pédale, clavier gh3 avec possibilité de répéter en fond de touche, meilleure amplification, meuble plus élaboré..). Je pense que le CLP 430 a un meilleur rapport qualité/prix que le C171 PE (et même que le YDP 161 d'ailleurs).
Royamlh

Message par Royamlh »

Je pencherais alors plus sur le CLP 430... Mais est-ce que ce piano peut convenir autant à un musicien débutant que confirmé ? Se rapproche t-il vraiment d'un piano acoustique au son et au toucher ? Peut-il me durer 5 - 6 ans ? Avez-vous mieux à me proposer à moins de 1 700 euros ?

Edit :
Le Roland HP 503 est comment comparé au CLP 430 ?
Florestan

Message par Florestan »

A mon avis, le CLP 430 est assez proche de ce que le piano numérique peut donner de meilleur, au delà les différences commencent à devenir vraiment subtiles. Après on peut avoir un peu mieux pour (beaucoup) plus cher, chez Yamaha ou sur d'autres marques, question de moyens.
Est-ce qu'on peut travailler sur un numérique de qualité: oui, mais avoir accès à un acoustique assez régulièrement est un vrai plus.
Est-ce qu'un Clavinova est fait pour durer: oui (j'en ai croisé plein de 10 ans et plus qui marchaient parfaitement).
Est-ce que ça se rapproche vraiment d'un piano acoustique: pas du tout, les sensations n'ont vraiment rien à voir.
Royamlh

Message par Royamlh »

Le truc c'est que y a tellement de Clavinova qui sortent que je doute de la gamme...
Le Roland Hp 503 est-il mieux ?

Je veux vraiment un bon piano qui pourrait continuer à me faire progresser tout en ayant l'impression au plus proche (même si je sais que ce ne sera jamais pareil qu'un acoustique) d'un piano acoustique...

en revanche, est-ce que lors de ma formation d'accordeur de piano, si j'ai un piano numérique de qualité chez moi, il peuvent me refuser sous prétexte que je n'ai pas d'acoustique ?

Dernière question, est-il rare de voir beaucoup d'étudiant souhaitant travailler dans la musique, d'avoir un bon piano numérique et réussir dans leurs études de la musique ? Je parle surtout de ceux qui ont un appart, etc.

Merci
fbo
Mon piano : Kawaï CA63

Message par fbo »

toni a écrit :et pourquoi pas le kawai ca63?
http://www.thomann.de/fr/kawai_ca63_sb.htm
il est très bien coté sur pianoworld
Je l'ai, il est bien :)
Avec le même clavier et moins cher il y a aussi le CA13.
Florestan

Message par Florestan »

Il n'y a pas tant de Clavinova qui sortent, il y en a même qui se plaignent de la paresse de Yamaha quant à l'innovation.
Roland et Yamaha ont chacun leurs défenseurs, mais les deux sont des marques éprouvées au niveau de la qualité. Après il faut essayer pour savoir.
Tu pourras progresser sur un numérique, d'autant que si tu t'engages dans la voie dont tu parles tu devrais avoir l'occasion de jouer sur des pianos acoustiques...
Royamlh

Message par Royamlh »

Je pense que tout va se jouer sur un Yamaha CLP 430 ou un Roland HP 503.

Le truc c'est que je me demande, si je veux faire accordeur de piano, peut-être qu'il pourrait me refuser sous prétexte que je n'ai pas de piano acoustique...

Connaissez-vous beaucoup de personnes qui souhaitent travailler dans la musique et qui travaille sur numérique ?
Car parfois à attendre certaines personnes, si on a pas d'acoustique, bhen en gros, on est nul et on progressera pas, et on ne s'en sortira jamais dans la musique...

Le truc c'est que je me demande, comment les étudiants étant en FAC de musicologie ou souhaitant travailler dans la musique et habitant en villes ou en appartements font-ils ?
Florestan

Message par Florestan »

Je ne vois vraiment pas pourquoi on te refuserait une formation sous prétexte que tu n'as pas de piano acoustique chez toi.

J'ai joué pendant des années quasi exclusivement sur des numériques et j'ai quand même progressé. Après il est évident que c'est un compromis, et que c'est du son en boite et du mécanisme en plastique. De toute façon si tu ne peux pas envisager d'acquérir un vrai piano, ne te pose pas tant de questions. Les deux pianos numériques que tu cites devraient bien faire l'affaire, reste à choisir lequel des deux tu préfères.
Royamlh

Message par Royamlh »

Ca m'énerve ceux qui prétendent que les gens n'iront pas loin dans la musique si il joue sur piano numérique...

Merci pour tes conseils, je vais essayer les deux pianos
topipap

Message par topipap »

N'y a t'il pas un avantage pour un apprenti accordeur de posséder un numérique dans le sens où l'on peut changer l'accord de l'instrument (quand cette fonctionnalité existe) en un clin d'oeil et pouvoir ainsi restituer un morceau autrement que dans le tempérament égal ?

Une petite quinte de loup en pratique plutôt qu'en théorie, ca doit être marrant à entendre ? non? :)

A propos d'accord, je voudrais savoir comment sont accordés les orgues puisqu'à l'époque le tempérament egal n'avait semble t-il pas cours ?
Et cela se change t-il sur un orgue sans couper un bout de tuyau ? :roll:
nuages

Message par nuages »

bonjour

topipap jette un oeil , il y a quelques infos (à défaut d'une réponse exhaustive à la question )
http://orgues-normandie.com/orgue_norma ... _21_28.pdf
topipap

Message par topipap »

nuages a écrit :bonjour

topipap jette un oeil , il y a quelques infos (à défaut d'une réponse exhaustive à la question )
http://orgues-normandie.com/orgue_norma ... _21_28.pdf
Ah Chapeau! Superbe! =D>
Cela répond même à des questions dont j'ignorais qu'elles puissent se poser.
Je comprends maintenant pourquoi ca caille dans les églises! :mrgreen:

Merci nuages, grâce à toi le ciel de ma connaissance s'éclaircit. :wink:
Royamlh

Message par Royamlh »

je re-up, parmi le CLP 430 de Yamaha et le Roland HP 503, lequel se rapproche le plus d'un acoustique et correspond à tout niveau pouvant ainsi faire progresser quand on a pas les moyens (financiers et de place) d'avoir un acoustique...

Merci !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Royamlh a écrit :je re-up, parmi le CLP 430 de Yamaha et le Roland HP 503, lequel se rapproche le plus d'un acoustique et correspond à tout niveau pouvant ainsi faire progresser quand on a pas les moyens (financiers et de place) d'avoir un acoustique...

Merci !
Les 2 modèles sont de bonne qualité, je ne pense pas que l'un soit supérieur à l'autre, après c'est une question de goût. Moi je préfère Roland, d'autres préfèrent yamaha. Tu peux débuter dessus mais tu trouveras forcément une limite au bout de 2-3 ans. Un numérique ne peut plus suffire au delà d'un certain niveau, surtout si tu veux en faire ton métier. De plus, pour 2000 euros, tu peux trouver un piano acoustique d'occasion et quant à la place, un numérique meuble prend autant de place qu'un piano acoustique..... Après si tu es en appart, il y a le problème des voisins, il te faudrait alors un silencieux et là évidemment c'est plus cher. Un crédit pourrait alors te permettre d'assumer la somme manquante. Dernière solution : la location de piano acoustique, à partir de 40 euros environ par mois, un peu plus cher si c'est un silencieux. En tant que futur professionnel, tu devrais peut être prendre le temps de réfléchir....
Répondre