Demande d'avis A POSTERIORI ! yamaha mp100

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bach Terrien
Mon piano : U1

Demande d'avis A POSTERIORI ! yamaha mp100

Message par Bach Terrien »

Bonjour à tous, une fois n'est pas coutume, je demande vos avis éclairés après l'achat !
J'ai lu énormément de posts concernant l'achat de pianos d'occasion et j'ai fini par me constituer une "banque de données" personnel, une sorte de mode d'emploi pour acheter un piano d'occase.
Voila, c'est fait ! \:D/
1-le coin coin à suivre de près :shock:
2-se renseigner sur l'année de fabrication avec le numéro de série
3-si pas trop vieux, aller le voir illico :arrow:
4-Y aller avec un accordeur :idea:
5- le jouer :-({|=
6-si silent, vérifier son fonctionnement
7-récupérer la facture d'achat si possible
8-se renseigner sur le vécu du piano
9-négociations ](*,)
10-etc...

Dans mon cas, yamaha mp100 silent 5430000, acheter neuf par le vendeur avec facture, pas trop joué(le proprio est un guitariste), silent ok.
Par contre peu d'info à son sujet, il est équivalent au U1 d'après les infos du net.

Voila quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Tous ça grâce aux conseils des membres de pianomajeur.
C'est génial le net pour ça, il y a 20 ans pour avoir des infos corrects pour l'achat d'un piano ça devait être la croix et la bannière :twisted:
Je pense pas m'être trop planté sur ce coup là :?:
Quand je pense qu'il y a 6 mois j'étais près à prendre un vieux machin médaille d'or de la foire aux bovin de Paris 1923 :lol:
Il est encore au milieu du salon, les livreurs sont partis !

Ps: par contre 2 bémols, je suis débutant donc pas de l'oreille pour vraiment tester le son + un piano pas accordé depuis longtemps (faudrait dire aux vendeurs de faire accorder avnt la vente, ce serait tout bénèf pour eux à mon avis !
Modifié en dernier par Bach Terrien le mar. 03 avr., 2012 13:04, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Demande d'avis A POSTERIORI ! yamaha mp100

Message par picolo »

Et bien bravo Michass =D> =D> =D> vous avez procedé comme il le fallait...c est rare encore bravo pour ce très bel achat..bon piano... 8) @+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

BIen joué

le 2 eme marteau des bicordes (au passage cordes basses cordes acier) n'est pas et n'a jamais été remis a sa place, du coup il impacte une corde au lieu de deux.
le piano a l'air d'avoir joué modérément.

Si pas accordé depuis un moment et peu entretenu prévoyez 6 heures d'intervention, éventuellement en 2 fois, pour faire un minimum de remise a niveau.

C'est surtout si le diapason est bas (en dessous de 435 HZ) qu'il faut revenir pour stabiliser l'accord dans les semaines qui suivent la première intervention

Ceci étant j'ai remarqué qu'avec l'approche de l'accord que je pratique depuis quelque temps (pré accord trop tendu, unissons pour arriver a la justesse) j’arrive a faire des remises au ton en une fois (une visite, pas une passe !) qui on l'air de se poser dans une certaine justesse , j'ai été jusqu’à un demi ton en une visite ce qui me surprend quelque peu...

Les accordeurs (assez nombreux de nos jours) utilisant un logiciel d'accord, peuvent employer la fonction "remise au diapason" de celui ci (le programme anticipe de la redescende des cordes détendues et on accorde alors entre 15 et 30 xx% plus fort que la hauteur recherchée).

Problème avec cette méthode : la table d'harmonie prend un vieux stress, car on commence note 1 pour terminer note 88 (la tension n'est pas répartie progressivement partout) . assez néfaste pour un vieux piano, ce n'est pas le cas du votre heureusement mais une remise au ton "traditionnelle" est plus sage (si besoin)

Voila !
Olek

Message par Olek »

pour le système silencieux je conseille d'essayer chaque note en enfonçant la touche tout lentement en cherchant a ne pas faire sonner la note ET PEDALE DROITE ENFONCEE (pour ne pas être gêné par les sensations de l'étouffoir qui se lève).

SI vous sentez un point dur au moment de l'échappement (ça se remarque c'est un vrai frein, pas juste la petite résistance de l'échappement) alors il faut demander a faire vérifier le réglage des échappements , c'est assez rapide a faire lors d'un accord. Vous pouvez aussi vérifier si par hasard la barre qui arrête les marteaux ne tourne pas trop ou trop peu (auquel cas elle vient plus loin des cordes) . LA mousse doit venir parallèle. au manche du marteau en position silencieuse.

C'est rare que ce dernier point soit déréglé, en revanche les échappement quand le drap se tasse viennent plus près des cordes, et le "cran dans la peau s'installe assez vite si on joue régulièrement , j'ai vu ça quelque fois tt de même, sur un piano droit l'échappement est bien moins progressif que sur un piano a queue déjà au départ, mais la ça devient vite du "tout ou rien" au revoir les nuances et la répétition. ; Pour bien sentir les notes quand on est pas habitué on peut employer un doigt de chaque main (2 mains ensemble pour enfoncer une touche, ça démultiplie les sensations) pédale Forte enfoncée, toujours...

Bon j'imagine que tout ça est un peu trop technique, mais mettez le nez dedans et vous comprendrez vite ce dont il s'agit, le fonctionnement n'est pas si mystérieux, juste délicat a bien régler.
Bach Terrien

Merci pour les conseils, je vois l'accordeur samedi :D
Bach Terrien

A votre avis, le système silent est robuste sur le long voir très long terme ?
Olek

Message par Olek »

michass a écrit :A votre avis, le système silent est robuste sur le long voir très long terme ?
aucune idée, mais je n'ai pas encore entendu parler de pannes de capteurs ou de l'électronique.
Bach Terrien

Je remonte ce post car constate qu'il est bien désaccordé après son accord qui date seulement d'un mois !
Ça faisait quelques années qu'il n'avais pas été accordé et il a été déménagé.
A votre avis je fais revenir l'accordeur maintenant ou j'attends un peu l'arrivée des "grosses chaleurs" (je suis sur la cote d'azur) pour le faire accorder ?
1 mois entre 2 accords n'est ce pas un peu court ?
Combien d'accord pour qu'il se stabilise "définitivement" ?
Merci d'avance.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

michass a écrit :Je remonte ce post car constate qu'il est bien désaccordé après son accord qui date seulement d'un mois !
Ça faisait quelques années qu'il n'avais pas été accordé et il a été déménagé.
A votre avis je fais revenir l'accordeur maintenant ou j'attends un peu l'arrivée des "grosses chaleurs" (je suis sur la cote d'azur) pour le faire accorder ?
1 mois entre 2 accords n'est ce pas un peu court ?
Combien d'accord pour qu'il se stabilise "définitivement" ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Un piano n'est jamais définitivement stable... hélas ou heureusement suivant ou l'on se place. :D
Par contre 2-3 accords successifs 1-3-6 mois, faits avec une vraie volonté de "caler"* l'instrument par l'accordeur devrait permettre une bonne tenue entre 2 changements de saisons.
Maintenant, on peut prolonger également la tenue de l'accord en étant très scrupuleux avec une compensation modérée et prise à temps du degré hygrométrique à l'arrivée de l'hiver et par un emplacement choisi avec soin.

La qualité des premiers accords est déterminante pour la tenue globale de l'accord par la suite. Un piano qui bénéficie d'un accord soigné et d'un environnement stable (H & T) peut rester jouable sans sensation de fausseté durant 6 à 8 mois et m^me plus. Mais pour ça il faut que le propriétaire y mette également du sien, ce qui est rarement le cas, :( ces derniers, intervenant très souvent trop tard :mrgreen:
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Bonjour,
Un piano n'est jamais définitivement stable... hélas ou heureusement suivant ou l'on se place. :D
Par contre 2-3 accords successifs 1-3-6 mois, faits avec une vraie volonté de "caler"* l'instrument par l'accordeur devrait permettre une bonne tenue entre 2 changements de saisons.
Maintenant, on peut prolonger également la tenue de l'accord en étant très scrupuleux avec une compensation modérée et prise à temps du degré hygrométrique à l'arrivée de l'hiver et par un emplacement choisi avec soin.

La qualité des premiers accords est déterminante pour la tenue globale de l'accord par la suite. Un piano qui bénéficie d'un accord soigné et d'un environnement stable (H & T) peut rester jouable sans sensation de fausseté durant 6 à 8 mois et m^me plus. Mais pour ça il faut que le propriétaire y mette également du sien, ce qui est rarement le cas, :( ces derniers, intervenant très souvent trop tard :mrgreen:
Cordialement
:wink:
PS[/quote]

entièrement d'accord c'est de cette façon que je procède Egalement
pour stabiliser un piano longtemps laissé a l abandon....@+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre