Harmonisation d'un piano
Harmonisation d'un piano
Bonjour à tous,
Un peu de technique.
Qu'apelle t on harmonisation ?
Il semble que ce soit différent du "simple" accordage ou reaccordage.
Je me suis laissé dire (?) que l'harmonisation permettait d'avoir une sonorité "égale" (?) et que certains réglages permettaient tant soit peu de modifier le timbre et d'autres paramètres au gout du pianiste.
Est ce réaliste ?
Merci
Un peu de technique.
Qu'apelle t on harmonisation ?
Il semble que ce soit différent du "simple" accordage ou reaccordage.
Je me suis laissé dire (?) que l'harmonisation permettait d'avoir une sonorité "égale" (?) et que certains réglages permettaient tant soit peu de modifier le timbre et d'autres paramètres au gout du pianiste.
Est ce réaliste ?
Merci
Egalisation du timbre de l'instrument:
-soit plus "métallique"
-soit plus feutré en passant par tous les paliers intermédiaires entre ces deux extrêmes, je ne sais pas si c'est bien clair.
L'harmo est surtout essentielle pour donner les possibilités de nuances les plus subtiles, du ppp au fff.
C'est tout un art, beaucoup de pratique est nécéssaire, et c'est vraiment le boulot le plus passionant, car c'est ce qui détermine le caractère général de l'instrument.
Il faut aussi se dire que accord-réglage-harmonisation sont liés.
Ca ne sert à rien de vouloir faire harmoniser un piano qui est déréglé.
Tout va ensemble.
En pratique, l'harmonisation consiste à d'abord poncer les marteaux, afin de leur donner une forme idéale (qui peut varier suivant les marques et modèles de marteaux, et de pianos), adapter le point de frappe (c'est à dire que les 3 ou 2 cordes soit frappées convenablement par le feutre du marteau).
On peut aussi intervenir directement sur le plan de cordes en faisant monter et/ou descendre une corde lorsque le marteau ne tape pas bien à plat, au moyen d'un crochet.
Dès que l'on est sur que les marteaux frappent bien, on procède à plusieurs opérations de piquage, grace à des aiguilles que l'on plante dans le feutre grâce à plusieurs outils spéciaux (il en existe de toutes les sortes, avec une, deux, trois jusqu'à 5 aiguilles).
En piquant certaines zones spécifiques, on "réveille" ou on atténue le son, mais aussi certains bruits parasites, nasillement etc.
Pour résumer c'est donc "simplement" (façon de parler) une égalisation. Ca doit etre fait par un tech très qualifié, car un coup d'aiguille là ou il ne faut pas, et le marteau est foutu.
Il faut surtout savoir bien écouter toute la structure du son et analyser là ou il faut intervenir, et dans quelle mesure on peut intervenir.
QJ.
-soit plus "métallique"
-soit plus feutré en passant par tous les paliers intermédiaires entre ces deux extrêmes, je ne sais pas si c'est bien clair.
L'harmo est surtout essentielle pour donner les possibilités de nuances les plus subtiles, du ppp au fff.
C'est tout un art, beaucoup de pratique est nécéssaire, et c'est vraiment le boulot le plus passionant, car c'est ce qui détermine le caractère général de l'instrument.
Il faut aussi se dire que accord-réglage-harmonisation sont liés.
Ca ne sert à rien de vouloir faire harmoniser un piano qui est déréglé.
Tout va ensemble.
En pratique, l'harmonisation consiste à d'abord poncer les marteaux, afin de leur donner une forme idéale (qui peut varier suivant les marques et modèles de marteaux, et de pianos), adapter le point de frappe (c'est à dire que les 3 ou 2 cordes soit frappées convenablement par le feutre du marteau).
On peut aussi intervenir directement sur le plan de cordes en faisant monter et/ou descendre une corde lorsque le marteau ne tape pas bien à plat, au moyen d'un crochet.
Dès que l'on est sur que les marteaux frappent bien, on procède à plusieurs opérations de piquage, grace à des aiguilles que l'on plante dans le feutre grâce à plusieurs outils spéciaux (il en existe de toutes les sortes, avec une, deux, trois jusqu'à 5 aiguilles).
En piquant certaines zones spécifiques, on "réveille" ou on atténue le son, mais aussi certains bruits parasites, nasillement etc.
Pour résumer c'est donc "simplement" (façon de parler) une égalisation. Ca doit etre fait par un tech très qualifié, car un coup d'aiguille là ou il ne faut pas, et le marteau est foutu.
Il faut surtout savoir bien écouter toute la structure du son et analyser là ou il faut intervenir, et dans quelle mesure on peut intervenir.
QJ.
a priori j'ai compris 'a peu pres, je ne suis pas technicien) ce que veulent dire accord, harmonisation; mais reglage à quoi ca sert?quentinjaz a écrit :Egalisation du timbre de l'instrument:
-soit plus "métallique"
-soit plus feutré en passant par tous les paliers intermédiaires entre ces deux extrêmes, je ne sais pas si c'est bien clair.
L'harmo est surtout essentielle pour donner les possibilités de nuances les plus subtiles, du ppp au fff.
C'est tout un art, beaucoup de pratique est nécéssaire, et c'est vraiment le boulot le plus passionant, car c'est ce qui détermine le caractère général de l'instrument.
Il faut aussi se dire que accord-réglage-harmonisation sont liés.
Ca ne sert à rien de vouloir faire harmoniser un piano qui est déréglé.
Tout va ensemble.
En pratique, l'harmonisation consiste à d'abord poncer les marteaux, afin de leur donner une forme idéale (qui peut varier suivant les marques et modèles de marteaux, et de pianos), adapter le point de frappe (c'est à dire que les 3 ou 2 cordes soit frappées convenablement par le feutre du marteau).
On peut aussi intervenir directement sur le plan de cordes en faisant monter et/ou descendre une corde lorsque le marteau ne tape pas bien à plat, au moyen d'un crochet.
Dès que l'on est sur que les marteaux frappent bien, on procède à plusieurs opérations de piquage, grace à des aiguilles que l'on plante dans le feutre grâce à plusieurs outils spéciaux (il en existe de toutes les sortes, avec une, deux, trois jusqu'à 5 aiguilles).
En piquant certaines zones spécifiques, on "réveille" ou on atténue le son, mais aussi certains bruits parasites, nasillement etc.
Pour résumer c'est donc "simplement" (façon de parler) une égalisation. Ca doit etre fait par un tech très qualifié, car un coup d'aiguille là ou il ne faut pas, et le marteau est foutu.
Il faut surtout savoir bien écouter toute la structure du son et analyser là ou il faut intervenir, et dans quelle mesure on peut intervenir.
QJ.
Pour dévier un peu du sujet de départ, tout en restant dans la technique :
Je suis surpris que certains pianos du début du siécle (20eme..) aient autant la cote.
On a depuis fait beaucoup de progrès dans les matériaux (cordes, cadres, marteaux peut être?) ainsi que en analyse acoustique et modélisation.
Comment se fait il qu'on ne puisse pas faire actuellement des pianos qui surpassent tout ce qu on a fait auparavant ?
Je suis surpris que certains pianos du début du siécle (20eme..) aient autant la cote.
On a depuis fait beaucoup de progrès dans les matériaux (cordes, cadres, marteaux peut être?) ainsi que en analyse acoustique et modélisation.
Comment se fait il qu'on ne puisse pas faire actuellement des pianos qui surpassent tout ce qu on a fait auparavant ?
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
A l'époque, on avait de bons arbres
Ce n'est pas qu'ils sont meilleurs, mais qu'ils sont différents.
Un piano neuf sonnera souvent mieux qu'un piano ancien, mais on ne sera pas charmé par les mêmes aspects du son sur un neuf et sur un ancien.
C'est une question de gouts.
Les pianos anciens sont très agréables à jouer, et réglables! jusqu'à il y a peu, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un travail de réglage très précis sur les anciens pianos, avec la méca regarnie et des marteaux neufs bien sur.
Mais en fait, si..
QJ.

Ce n'est pas qu'ils sont meilleurs, mais qu'ils sont différents.
Un piano neuf sonnera souvent mieux qu'un piano ancien, mais on ne sera pas charmé par les mêmes aspects du son sur un neuf et sur un ancien.
C'est une question de gouts.
Les pianos anciens sont très agréables à jouer, et réglables! jusqu'à il y a peu, je ne pensais pas qu'on pouvait faire un travail de réglage très précis sur les anciens pianos, avec la méca regarnie et des marteaux neufs bien sur.
Mais en fait, si..
QJ.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
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- Franz Liszt
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C'est une bonne question Qwenty!(pronociation à l'anglaise requise Kwenty
)
De toute façon le défunt piano à définitivement lâché...corde cassée...Plaque de fonte de l'arrière fendue...Marteaux défoncé...J'ai un peu trop martirisé ce piano...Non j'exagère, mais bon il était vieux et il a été beaucoup joué.

De toute façon le défunt piano à définitivement lâché...corde cassée...Plaque de fonte de l'arrière fendue...Marteaux défoncé...J'ai un peu trop martirisé ce piano...Non j'exagère, mais bon il était vieux et il a été beaucoup joué.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...