Oval Sound System, l'essai d'un pro...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
Serge

Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...

Message par Serge »

Patrice Scanavini a écrit : PS

Précision déjà précisée: Mon appareil n'est pas un ionisateur d'air.
c'était pour faire une comparaison "électrique"!
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Pas d'soucis Serge j'ai précisé celà car cette reflexion revient très souvent. Ioniser de l'air demande bcp d'energie et ne produit pas d'amélioration perceptible.
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 13 mars, 2012 11:01, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Patrice Scanavini a écrit : - un plaisir énorme à faire des notes dans le noir après quelques minutes...

Pendant des années je me suis dit que les aveugles avaient peut être de la chance...
La perception différente ne pourrait-elle tout simplement provenir d'un contexte sensoriel différent ? Ce sont peut-être plus des mécanismes cérébraux & neurologiques qui sont à l'oeuvre, plutôt que des phénomènes physiques (électriques ou électromagnétiques)... On pourrait en effet imaginer que dans le noir, le centre sensoriel de la vue étant beaucoup moins sollicité, celui de l'audition réagit de manère uin peu plus exacerbée puisque le cerveau est moins "distrait" par les sollicitations visuelles...

Mais bon, je ne suis pas neuro-psychaitre, donc loin de moi l'idée de me poser en expert... C'est juste une idée comme ça, qui ne me paraît pas dénuée de sens.
Par contre, je suis ingénieur et donc ai une forte propension à la pensée cartésienne et aux fondements de l'expérimentation scientifique...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

mieuvotar a écrit :.

Mais bon, je ne suis pas neuro-psychaitre, donc loin de moi l'idée de me poser en expert...

[...]Par contre, je suis ingénieur et donc ai une forte propension à la pensée cartésienne et aux fondements de l'expérimentation scientifique...
Nous y sommes, on parle de sensation, alors que je demande des mesures scientifiques.

Prenons au début: une personne constate - ou plutôt ressent - que, en coupant le compteur, le son du piano devient meilleur.
Cette personne trouve la raison: d'abord laquelle?
Mieux, cette personne, en bidouillant des circuits électroniques (faut déjà savoir le faire, et quand on n'est pas dans la partie...) trouve un moyen de transformer très peu d'énergie électrique en "anti-conséquences" néfastes du circuit électrique du bâtiment".
Avec quoi, on ne sait toujours pas.
Par quel moyen: une antenne? un émetteur de particules? Un absorbeur?
On ne sait pas.
Y a-t-il un brevet? Non.
J'attends donc des réponses claires...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ci dessous un essai surprenant fait sur un wendl lung 122 , en 2007 apparemment c'est efficace ( très efficace même), à l'époque on était rendu à la conclusion que cela marchait bien pour les pianos plutôt moyens, et aujourd'hui cela ne marche que pour les pianos haut de gamme,

"C’est que je ne me suis pas arrêté à la simple utilisation banale au centre du piano de l’appareil...Imaginez deux secondes les possibilités offertes par l’appareil, selon son emplacement sur le piano vous augmentez les basses ou les aigus ( les plus fins épicurien pourront s’amuser pendant longtemps au jeu du « mon piano est plus équilibré que le tien »), c’est fort agréable surtout si votre piano a tendance à manquer de pêche en-bas, vous pouvez dès lors lui donner un coup de pouce et augmenter ses capacités des graves, résultat édifiant, vos basses sont plus amples, plus volumineuses, vous pouvez équilibrer ainsi votre piano, ou alors le rendre piano bourrin et serez amener à jouer des gros romantiques sans craintes de manquer de profondeur sonore. Mais ce n’est pas uniquement la force, la portée du son qui sont augmentée, mais aussi la clarté, un son plus direct, qui a moins tendance à être « brouillon » comme c’est souvent « malheureusement » le cas avec certain droit.

Bon on a déplacé l’appareil à gauche c’est bien, maintenant ça fait quoi si on le met vers la droite du piano que se passe-t-il ? Le sentiment d’augmentation de clarté des aigus est renforcé, et c’est tout votre talent de bel cantiste qui va être mis à l’épreuve, j’ai fait l’expérience avec un Steinway modèle M est le propriétaire du piano qui était pourtant sur d’avoir des aigus « solides » fût forcé de reconnaître qu’il avait affaire à une nette augmentation de la clarté du son. En dehors de cette netteté découverte, c’est aussi une dimension « volumique » qui apparaît, vous pouvez rechercher plus de nuances, plus d’écart entre piano et FFF sans atteindre aussi facilement que précédemment cette tendance à saturer.

Bon vous avez fait mumuse à déplacer Oval sound et vous aimez pas avoir une forme qui vous regarde sur votre piano droit…Il n’y a absolument aucun problème, il suffit d’ouvrir le pédalier et de placer oval sound à côté du mécanisme des pédales, l’effet sera le même.

Vous avez essayé plein de chose avec votre Oval sound mais vous voulez voir vraiment ce que l’objet a dans les tripes ?

Il n’y a absolument aucun problème : expérience faite, vous mettez votre oval sound en marche pendant 2jours sans le toucher au dessus de votre piano (pour cette expérience j’ai utiliser d’autre piano avant de jouer à nouveau sur le mien) après ces 48h sans mouvement vous retournez à votre piano et l’effet est augmenter de manière surprenante, tout les paramètres déjà précédemment augmentés de voient réhaussé encore d’un cran."
Koll

Message par Koll »

bernard183 a écrit :
Il n’y a absolument aucun problème : expérience faite, vous mettez votre oval sound en marche pendant 2jours sans le toucher au dessus de votre piano (pour cette expérience j’ai utiliser d’autre piano avant de jouer à nouveau sur le mien) après ces 48h sans mouvement vous retournez à votre piano et l’effet est augmenter de manière surprenante, tout les paramètres déjà précédemment augmentés de voient réhaussé encore d’un cran."
Merlin disait "le souffle du dragon"... :mrgreen:
Patrice Scanavini

@koll qu'il y ait un 'brevet' ou pas merci de nous expliquer ce que ca change pour vous.
Quand aux mesures il faudra attendre car elles peuvent varier en fonction de pas mal d'elements. De plus ceux que l'amelioration apportée par l'appareil interessent ne s'interessent pas forcément aux mesures mais font confiance a leurs oreilles
Donc faudra encore patienter desolé...
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 13 mars, 2012 18:59, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll

Message par Koll »

Je vois qu'il n'y a toujours pas réponse aux questions posées, notamment: comment une énergie électrique très faible est-elle utilisée pour produire le phénomène supposé améliorer la sonorité, et en quoi cette énergie est-elle transformée?
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir donner la réponse à ta question, Koll, mais pourquoi ne pas l'essayer toi-même, cet appareil, s'il t'intrigue autant ? Qu'est-ce qui te retient donc ?
Patrice Scanavini

Koll a écrit :Je vois qu'il n'y a toujours pas réponse aux questions posées, notamment: comment une énergie électrique très faible est-elle utilisée pour produire le phénomène supposé améliorer la sonorité, et en quoi cette énergie est-elle transformée?
... Ces infos ne peuvent etre revelées car elles font partie intégrante du secret de fabrication qui a parfaitement sa raison d'être.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Patrice Scanavini a écrit :De plus ceux que l'amelioration apportée par l'appareil interessent ne s'interessent pas aux mesures mais font confiance a leurs oreilles
Non, plusieurs personnes ici, dont moi, nous intéressons à l'appareil, mais personnellement (je pense que c'est le cas de beaucoup ici) il me faut du concret, donc des mesures et/ou au moins une vulgarisation scientifique de ce que fait l'objet.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

.
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

Il y a bien quelqu'un qui va ouvrir le ventre de ce produit ultra-secret.

Je me demande s'il y a une analogie avec l'espèce de "rendistor" des enceintes Pierre-Etienne Léon.
Produit qui produirait les mêmes effets pour beaucoup moins cher (à vérifier, car je ne vais pas me prendre la tête pour tout relire... :mrgreen: )
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

.
A. de Tocqueville
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

BM607 a écrit :Ce qui est très pénible dans ce genre d'échange c'est qu'on dit d'un côté "quelle est la technique ?" et qu'on répond invariablement "y'a qu'a l'essayer", comme si le fait de parler technique impliquait obligatoirement qu'on prenait tous ceux qui ont entendu quelque chose pour des menteurs ou des escrocs, ou bien si ce n'est pas le cas comme si le fait de l'essayer soi-même donnait miraculeusement une oreille meilleure que des pianistes expérimentés ou accordeurs chevronnés - quelle prétention dans cette idée !.
Malheureusement, je n'ai pas une oreille meilleure parce que j'ai "entendu quelque chose". Et si je propose à Koll d'essayer l'appareil c'est parce que cela pourrait lui permettre de répondre à plusieurs de ses interrogations, probablement.
bach_addict

Message par bach_addict »

les mêmes réflexions que BM pour moi

J'ai pris une approche purement statistique et résumé le post de chnikov

Matériel et méthodes (pour reprendre la terminologie des articles médicaux, clin d'oeil à JPS :wink: ) : voir article de Chnikov.

Résultats:
essai piano effet "positif" constaté
1 Forster 170 oui
2 Kawai KG2 non
3 Yamaha G3 non
4 Yamaha U3 oui
5 Seiler 192 oui mais que sur le sustain
6 Schimmel 120 non
7 Hoffmann oui pour chnikov mais non pour le client
8 Kawai KG2 non
9 Yamaha G2 oui
10 Bechstein A oui

Conclusion:
Amélioration "franche" du son ressentie dans 40% des cas.
Aucune amélioration ressentie dans 40% des cas.
Dans les 20% de cas restant, difficile de trancher (avis divergents des expérimentateurs) ou amélioration relativement faible "au niveau du sustain).

Avis personnel : résultats plutôt mitigés qui ne permettent pas de conclure quant à l'efficacité du système.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrice Scanavini

Un pneu neige ne sert pas a grand chose en été
Doit on en deduire qu'il ne sert a rien parce qu'il n'est pas utile tout le temps
Bien sur que non.
Le type de raisonnement statistique evoqué plus haut ne tient pas amha
Koll

Message par Koll »

Nounoursch a écrit : Et si je propose à Koll d'essayer l'appareil c'est parce que cela pourrait lui permettre de répondre à plusieurs de ses interrogations, probablement.
Bah non, puisque mon interrogation principale, c'est: comme cela fonctionne-t-il?
Réponse, c'est un secret.

Si j'ai l'occasion d'essayer dans des conditions saines, pourquoi pas, mais cela ne répondra pas à ma question...
bach_addict

Message par bach_addict »

Patrice Scanavini a écrit :Un pneu neige ne sert pas a grand chose en été
Doit on en deduire qu'il ne sert a rien parce qu'il n'est pas utile tout le temps
Bien sur que non.
Le type de raisonnement statistique evoqué plus haut ne tient pas amha
Si on avait trouvé 90% d'amélioration diriez-vous la même chose? Certes l'échantillon est réduit, 10 pianos, mais ce sont les informations dont nous disposons et l'expérimentateur est, a priori, indépendant.
Si ce système qui coûte quand même un certain prix n'est pas utile tout le temps, il faudrait peut-être, pour rassurer les acheteurs potentiels, établir plus clairement son domaine de fonctionnement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Verrouillé