Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Academy

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cerise
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977

Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Academy

Message par cerise »

Bonjour à tous,

Je lis avec beaucoup d'attention les fils se rapportant aux pianos à queue (y compris le très long fil initié par BM607, super intéressant, et les autres plus récents mentionnant les Pleyel), puisque j'aimerais moi aussi investir dans un tel instrument d'occasion. Je joue de façon plutôt médiocre (n'ayons pas peur des mots) mais je veux maintenant me faire plaisir avec un (très) bel instrument (sur lequel jouer du classique et du jazz) que je pourrai ensuite transmettre à mes enfants (qui sont encore petits, certes :) ).

J'ai essayé de glaner ça et là des conseils sur les Bechstein (C.Bechstein et Bechstein Academy) mais je ne suis pas encore très au clair sur les différents modèles. J'ai entendu jouer (sans le jouer moi-même) un C. Bechstein L-167 qui sonnait merveilleusement bien...

Je me pose la question suivante: dans les petits modèles (quart-queues et demi-queues), quels sont les bons modèles et les modèles à éviter (si tant est qu'il y en ait) dans ces deux marques (C. Bechstein et Bechstein Academy)? Quel est votre avis sur le C. Bechstein L-167? Selon votre expérience, y a-t-il une différence flagrante entre les C. Bechstein et les Bechstein Academy? Quel budget faut-il prévoir pour un bon piano d'occasion (remis en état, harmonisé et préparé) de l'une de ces deux marques? Les Bösendorfer sont-ils vraiment un gros cran plus haut que les C. Bechstein? J'ai l'impression qu'ils sont très difficiles à trouver d'occasion - en tout cas dans ma région.

Voili voilou, voilà beaucoup de questions, mais par avance un très grand merci pour vos conseils!

cerise
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Quart-de-queue/Demi-queue C. Bechstein et Bechstein Acad

Message par Koll »

C.Bechstein, Steinway, Bösendorfer, Fazioli, Steingraeber sont sur la même marche. Après c'est une question de goût et d'instrument (chaque est unique).

Par exemple tu trouves le L167 magnifique, moi je ne l'aime pas trop, je préfère le A190 et le B212 (voire le C234, mais c'est un peu grand).

Les Bechstein Ac sont à comparer avec les Sauter, Schimmel, Grotrian, Seiler allemands etc.

La différence avec les C.Bechstein viennent du fait que pour ces derniers, tout est fait de façon artisanale et les matériaux sont les plus nobles possible, alors que sur les B.Ac, des économies auront été faites (machines numériques...).

Mais ces instruments fabriqués dans la même usine que les C.Bechstein, gardent leur "patte" Bechstein, contrairement - par exemple - aux Boston par rapport à Steinway.

Après il faut trouver une occasion, ce qui n'est pas fréquent.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:43, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

.
A. de Tocqueville
cerise

Message par cerise »

Un grand merci à tous les trois pour vos commentaires!

J'ai vu qu'il y avait deux C. Bechstein d'occasion en vente chez Bovy Piano (en Belgique, où j'habite), un L-167 et un A-185, tous les deux aux alentours de 20,000EUR. La maison Bovy a l'air sérieuse, je vais aller les essayer - je suis juste un petit peu étonnée qu'ils soient tous les deux quasiment au même prix (18,990EUR pour le premier et 19,990EUR pour le second), alors que l'un est plus grand que l'autre, mais c'est sans doute dû à l'âge et/ou à l'état de l'instrument, j'imagine.

J'ai vu les petits films publicitaires de Bösendorfer et C. Bchstein sur youtube, CARAMBA ça donne envie! :D

http://www.youtube.com/watch?v=ZaSgLU1O4IU

http://www.youtube.com/watch?v=MEHTLqEkmlA
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:42, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

cerise a écrit :
J'ai vu les petits films publicitaires de Bösendorfer et C. Bchstein sur youtube, CARAMBA ça donne envie! :D

http://www.youtube.com/watch?v=ZaSgLU1O4IU
http://www.youtube.com/watch?v=uvlaadMV ... re=related
Tiens, on y voit qu'au festival de La Roque, le nouveau Bechstein a été choisi une fois sur deux par les concertistes (Berezowski, Angelich, Ciccolini, ce dernier jouait d'ailleurs sur Gaveau au début de sa carrière...): sa sonorité ressemblerait à celle des pianos des années 20/30.
Fin de l'hégémonie Steinway?
cerise

Message par cerise »

Koll a écrit : Par exemple tu trouves le L167 magnifique, moi je ne l'aime pas trop, je préfère le A190 et le B212 (voire le C234, mais c'est un peu grand).
Tiens Koll, petite question de néophyte à propos du A190 dont tu parles. J''ai vu de mon côté des A185 à vendre d'occasion; comme il y a la même lettre A devant les deux références, je me demande tout bêtement s'il s'agit en fait des mêmes pianos. Ou alors les deux modèles existent? A moins qu'il ne s'agisse d'un même modèle qui a évolué dans le temps?
cerise

Message par cerise »

florestan17 a écrit :Je pense qu'il n'y a pas de différence de prix car ce sont des pianos anciens restaurés (à peu près le même temps de travail, même si la taille est différente)
Si tu te diriges vers un ancien restauré, tu auras un son plus authentique, celui des légendaires Bechstein d'avant-guerre, à condition qu'ils aient été restaurés dans les règles de l'art (qualité des cordes, etc) et pour ça je laisse la parole aux experts...
Si tu cherches de l'ancien restauré, va voir aussi chez Carlier à Bruxelles : plein de Bechstein (des bons et des franchement moins bons) et aussi des Bösendorfer (2 très beaux et un moyen lors de ma dernière visite, il y a quelques semaines)
Ceux que je t'ai indiqués chez Nebout sont beaucoup plus récents...
Bonne chasse : prends ton temps pour comparer...
Merci du tuyau florestan17. (tu vis aussi en Belgique?)

Je vais aller jeter un coup d'oeil chez Carlier. J'ai aussi entendu beaucoup de bien des pianos Van de Winkel, mais sur leur site internet je n'ai vu aucun Bechstein d'occasion à vendre. En revanche ça vaudra sans doute le coup de passer par là, ne serait-ce que pour me faire une idée sur d'autres marques et d'autres modèles, et prendre mon temps pour choisir, comme tu le suggères.
Koll

Message par Koll »

cerise a écrit :
Koll a écrit : Par exemple tu trouves le L167 magnifique, moi je ne l'aime pas trop, je préfère le A190 et le B212 (voire le C234, mais c'est un peu grand).
Tiens Koll, petite question de néophyte à propos du A190 dont tu parles. J''ai vu de mon côté des A185 à vendre d'occasion; comme il y a la même lettre A devant les deux références, je me demande tout bêtement s'il s'agit en fait des mêmes pianos. Ou alors les deux modèles existent? A moins qu'il ne s'agisse d'un même modèle qui a évolué dans le temps?
Le Bechstein A de 185cm est un piano ancien d'une centaine d'années: on l'appelle "Bechstein A".

Le A190 est un piano moderne de la série Academy.
Il y a Le A160, le A175, le A190, le A208 et le A228 je crois.
cerise

Message par cerise »

Koll a écrit :
Le Bechstein A de 185cm est un piano ancien d'une centaine d'années: on l'appelle "Bechstein A".

Le A190 est un piano moderne de la série Academy.
Il y a Le A160, le A175, le A190, le A208 et le A228 je crois.
Ah mince! ok, merci! beaucoup Koll :D je comprends mieux maintenant :mrgreen:
lafontaine

Message par lafontaine »

Bonsoir
Juste quelques pensées personnelles pour faire avancer votre réflexion
1- BECHSTEIN A et C BECHSTEIN sont vraiment des pianos très différents concernant leur fabrication et donc leur qualité objective. Ce sont des instruments qui se situent à des niveaux différents. Je pense qu'il n'est pas pertinent de les comparer.

2- trouver une occasion est une chose; bien restaurée en est une autre. j'ai récemment joué le B BECHSTEIN qui se trouve chez NEBOUT à Paris. Pour moi ce piano a un problème: il est "mou". Le son est plat, inégal et la mécanique répond mal. J'ai vite passé mon chemin. Trouver l'OCCASION relève vraiment d'un chemin de croix ou de connaitre LE technicien qui a non seulement le savoir mais qui passe le temps nécessaire pour bien restaurer le piano.

3- A votre place, je ne m'arrêterais pas nécessairement sur une marque. Faut essayer, encore et toujours, sans vous souciez du nom inscrit sur le couvercle (enfin bon inutile d'essayer vu vos exigences les pianos bas de gamme c'est sur que vous ne trouverez pas votre bonheur avec eux). Il faut réfléchir à comment on essaie le piano. Le long post de BM 607 contient des pistes très intéressantes pour essayer des pianos. Pour ma part je procède différemment en jouant comme si j'étais en récital mais chacun trouve ses trucs pour tester les pianos. A ce propos ne jamais faire un seul test. Au moins deux, trois ou quatre, en laissant du temps passer entre eux!!

4- Attention aux petits pianos (moins de 1.70). Même s'ils sont très interessants, ils risquent de vous apparaitre un jour limités dans les basses et dans l'amplitude.

5- de manière générale, les STEINWAY sont vraiment surcotés par rapport aux autres pianos: même s'ils restent d'excellents pianos, parmi les meilleurs, la pilule est parfois difficile à avaler!!

bonne recherche!!!
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Koll a écrit :
Quelques informations sur les pianos anciens Bechstein : Depuis 1880 (environ) jusqu’à 1902, les pianos Bechstein sont de conception moderne (avec 88 touches) ils portent des numéros de modèle en chiffre romains (model I, model II, modele V...) et sont reconnaissables à leur queue avec un angle (fish tail).

En 1902 Bechstein a sorti sa gamme vraiment moderne portant des lettres "A" = 185cm, "B" = 203cm, "C" = 225 "D" = 250cm.
Cette série existe toujours aujourd'hui dans la marque C.Bechstein, les tailles ont un peu évolué, par exemple le modèle "B" est passé à 208 cm puis 210 et 212...le "D" à 280 cm.
Tous ces pianos à partir de 1902 sont de conception moderne et méritent d’être restaurés si leur potentiel est bon (et il l'est souvent). Beaucoup d'amoureux de Bechstein considèrent ces années de 1902 jusqu’à la 2eme guerre mondiale comme les meilleures années Bechstein.

Attention cependant les C.Bechstein "A" 185 cm n'avaient que 85 touches, ce qui leur ôte de la valeur. A mon avis il faut éviter des Bechstein anciens de 85 touches.
De même, dans les années 20, pour répondre à la demande de la bourgeoisie vivant en appartement, Bechstein a agrandi sa gamme avec des pianos plus petits : Modèles "L", "M", "K", et "S" (178 a 140 cm). Ces "petit" pianos à queue présentent peu d’intérêt, ils sont trop courts à mon gout .

Les Bechstein a partir de 1902 peuvent, dans le cadre d'une restauration totale, accueillir une mécanique Renner totalement moderne (comme celle qui équipe les Bechstein modernes). Ce sont alors des pianos tout à fait exceptionnels, modernes de toucher, aussi fiables que des pianos modernes, mais avec un son Bechstein très caractéristique qui a fait leur succès.
Un C.Bechstein "B" ancien ayant un bon potentiel, totalement restauré par une atelier de haute qualité avec une mécanique neuve Renner, est un piano tout a fait fantastique et fiable que peu de pianos modernes peuvent égaler et encore moins surpasser... au son comme au toucher (je suis peut-être de parti pris !!)

Les C.Bechstein modernes ont tendance a adopter un son plus standardisé ressemblant au son Steinway. Ce sont des pianos fantastiques parmi les meilleurs au monde (le "B" 212 comme le dernier queue de concert), mais ils ont perdu ce qui faisait la particularité du son Bechstein (des graves profonds, des médiums/graves avec beaucoup d'harmoniques et des aigus assez ciselés et avec peu d'harmoniques ce qui permet de faire chanter la mélodie de manière plus marquée que sur un Steinway aux harmoniques débordantes).

Si vous aimez le son de ces Bechstein anciens (de 1902 a la 2eme guerre), il faut à mon avis se concentrer sur le modèle "B", on en trouve assez facilement a restaurer ou déjà restaurés (Bechstein était le plus gros fabricant de piano au monde à cette époque).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai joué un très beau Piano Bechstein B ancien restauré par Guglielmi à Nice et en vente chez lui.Il a beaucoup de pianos en démonstration, et on peut sans problème passer une après midi à les essayer.Il faut vraiment prendre son temps pour choisir un piano dans cette gamme de prix .
cerise

Message par cerise »

joaquim a écrit :
Quelques informations sur les pianos anciens Bechstein : Depuis 1880 (environ) jusqu’à 1902, les pianos Bechstein sont de conception moderne (avec 88 touches) ils portent des numéros de modèle en chiffre romains (model I, model II, modele V...) et sont reconnaissables à leur queue avec un angle (fish tail).

En 1902 Bechstein a sorti sa gamme vraiment moderne portant des lettres "A" = 185cm, "B" = 203cm, "C" = 225 "D" = 250cm.
Cette série existe toujours aujourd'hui dans la marque C.Bechstein, les tailles ont un peu évolué, par exemple le modèle "B" est passé à 208 cm puis 210 et 212...le "D" à 280 cm.
Tous ces pianos à partir de 1902 sont de conception moderne et méritent d’être restaurés si leur potentiel est bon (et il l'est souvent). Beaucoup d'amoureux de Bechstein considèrent ces années de 1902 jusqu’à la 2eme guerre mondiale comme les meilleures années Bechstein.

Attention cependant les C.Bechstein "A" 185 cm n'avaient que 85 touches, ce qui leur ôte de la valeur. A mon avis il faut éviter des Bechstein anciens de 85 touches.
De même, dans les années 20, pour répondre à la demande de la bourgeoisie vivant en appartement, Bechstein a agrandi sa gamme avec des pianos plus petits : Modèles "L", "M", "K", et "S" (178 a 140 cm). Ces "petit" pianos à queue présentent peu d’intérêt, ils sont trop courts à mon gout .

Les Bechstein a partir de 1902 peuvent, dans le cadre d'une restauration totale, accueillir une mécanique Renner totalement moderne (comme celle qui équipe les Bechstein modernes). Ce sont alors des pianos tout à fait exceptionnels, modernes de toucher, aussi fiables que des pianos modernes, mais avec un son Bechstein très caractéristique qui a fait leur succès.
Un C.Bechstein "B" ancien ayant un bon potentiel, totalement restauré par une atelier de haute qualité avec une mécanique neuve Renner, est un piano tout a fait fantastique et fiable que peu de pianos modernes peuvent égaler et encore moins surpasser... au son comme au toucher (je suis peut-être de parti pris !!)

Les C.Bechstein modernes ont tendance a adopter un son plus standardisé ressemblant au son Steinway. Ce sont des pianos fantastiques parmi les meilleurs au monde (le "B" 212 comme le dernier queue de concert), mais ils ont perdu ce qui faisait la particularité du son Bechstein (des graves profonds, des médiums/graves avec beaucoup d'harmoniques et des aigus assez ciselés et avec peu d'harmoniques ce qui permet de faire chanter la mélodie de manière plus marquée que sur un Steinway aux harmoniques débordantes).

Si vous aimez le son de ces Bechstein anciens (de 1902 a la 2eme guerre), il faut à mon avis se concentrer sur le modèle "B", on en trouve assez facilement a restaurer ou déjà restaurés (Bechstein était le plus gros fabricant de piano au monde à cette époque).
Super intéressant. Un tout grand merci joaquim pour ces explications, j'y vois déjà beaucoup plus clair maintenant.
strumpf a écrit :j'ai joué un très beau Piano Bechstein B ancien restauré par Guglielmi à Nice et en vente chez lui.Il a beaucoup de pianos en démonstration, et on peut sans problème passer une après midi à les essayer.Il faut vraiment prendre son temps pour choisir un piano dans cette gamme de prix .
Tu as raison strumpf, c'est clair que pour un tel investissement, je vais prendre mon temps pour choisir. Je ne suis pas pressée, je me donne trois ans max - jusqu'à mon 40ème anniversaire :) .
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Un jour on joue un piano et on se dit : "c'est lui ! et ce sera pour la vie"...Alors ça peut attendre quelques années...Tu as bien raison :wink:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

.
A. de Tocqueville
cerise

Message par cerise »

Merci BM607!

Très beau piano et euh très beau prix aussi :). Je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis plutôt attirée par les vieux pianos (vieux dans le bon sens du terme, hein, pas vieux comme ma vieille casserole de Yamaha M5E :mrgreen: ), entre 1900 et 1940.

Un peu comme celui-ci tiens:
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-G ... 90-568.htm

Moi qui a priori ne suis pas super fan des pianos noirs, là, le chevalet porte-partition ouvragé me fait chavirer. Bon bien sûr, il ne s'agit que du meuble et ça ne dit absolument rien sur sa sonorité, mais bon... un beau meuble, c'est déjà un bon début! :D

Dis donc c'est très pratique, ce site internet pianoshop.com. Si seulement il pouvait en exister un semblable ici (d'un autre côté, vu la taille de notre confetti, on a vite fait le tour de l'offre :mrgreen: ).
Koll

Message par Koll »

BM607 a écrit :Tiens, Thionville ce n'est pas loin de la frontière belge je crois (même si c'est plus près du Luxembourg) :
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-B ... 10-651.htm

Voilà le genre de chose qu'on peut trouver.

BM
C'est celui-là
viewtopic.php?f=7&t=10349

Il a apparemment pas mal voyagé.
Il serait intéressant de l'essayer.
Répondre