Les morceaux que l'on n'oubliera jamais
Les morceaux que l'on n'oubliera jamais
Nous avons tous déjà entendu, que ce soit à la télé, à la radio, sur CD, en concert ou ailleurs, une pièce qui plus que toute autre nous aura marqués. Généralement, dès la première écoute on reste figé, absorbé, transporté dans un tout autre univers. Cette oeuvre sait changer radicalement notre état émotionnel; nous manipule à mesure que le temps avance; peut nous faire sombrer aussi bien dans une profonde tristesse que dans une tonifiante bonne humeur; nous rendre visionnaire aussi bien que suicidaire. Bref, c'est un morceau que l'on oubliera jamais...
Ce sujet est donc destiné à votre morceau et qu'il fasse partie du répertoire pianistique, qu'il soit issu d'un orchestre philharmonique, de l'esprit d'un jazz man sous substances illicites ou tout simplement du dernier CD de Céline Dion n'a pas vraiment d'importance puisque c'est le votre. C'est donc le lieu idéal pour nous le faire découvrir, expliquer en quoi il vous touche à ce point et écrire toute autre information pertinante à son sujet.
J'ai récemment entendu l'une de ces oeuvres que je qualifie d'innoubliables. J'écoutais la radio pendant que je retournais chez moi, tempête de neige à l'extérieur. Puis je suis tombé sur une pièce que je n'avais encore jamais entendu; Musica Celestis de Aaron Jay Kernis pour orchestre à cordre. Pour ceux qui aiment le dramatique, c'est incomparable et même l'adagio pour corde de Samuel Barber (qui avait joué dans le film Platoon) que j'avais estimé de sommet en la matière n'était rien à comparé. C'est une mélodie qui touche au domaine de la mort d'un point de vue strictement spirituel. Pourtant ce n'est pas triste, c'est plutôt... totalement désespéré. En fait, le compositeur, Kernis, à voulu transmettre l'image médiévale d'anges chantant une prière éternelle à la gloire de dieu (d'ailleurs est-il bon de mentionner que Kernis aime décrire des images dans ses pièces). Un autre trait marquant est le timbre des instruments; le son est très crystalin, très céleste, étheré et parfaitement en harmonie avec le style de la composition.
J'ai pris grand plaisir à écrire ce post et j'espère que vous en aurez à le lire (ou écouter le morceau si vous trouvez un enregistrement) même s'il n'est pas directement relié à l'univers pianistique. Nous avons tous déjà eu un coup de foudre après tout et le partager est toujours une expérience grandiose! Au plaisir de lire vos réponses...
Ce sujet est donc destiné à votre morceau et qu'il fasse partie du répertoire pianistique, qu'il soit issu d'un orchestre philharmonique, de l'esprit d'un jazz man sous substances illicites ou tout simplement du dernier CD de Céline Dion n'a pas vraiment d'importance puisque c'est le votre. C'est donc le lieu idéal pour nous le faire découvrir, expliquer en quoi il vous touche à ce point et écrire toute autre information pertinante à son sujet.
J'ai récemment entendu l'une de ces oeuvres que je qualifie d'innoubliables. J'écoutais la radio pendant que je retournais chez moi, tempête de neige à l'extérieur. Puis je suis tombé sur une pièce que je n'avais encore jamais entendu; Musica Celestis de Aaron Jay Kernis pour orchestre à cordre. Pour ceux qui aiment le dramatique, c'est incomparable et même l'adagio pour corde de Samuel Barber (qui avait joué dans le film Platoon) que j'avais estimé de sommet en la matière n'était rien à comparé. C'est une mélodie qui touche au domaine de la mort d'un point de vue strictement spirituel. Pourtant ce n'est pas triste, c'est plutôt... totalement désespéré. En fait, le compositeur, Kernis, à voulu transmettre l'image médiévale d'anges chantant une prière éternelle à la gloire de dieu (d'ailleurs est-il bon de mentionner que Kernis aime décrire des images dans ses pièces). Un autre trait marquant est le timbre des instruments; le son est très crystalin, très céleste, étheré et parfaitement en harmonie avec le style de la composition.
J'ai pris grand plaisir à écrire ce post et j'espère que vous en aurez à le lire (ou écouter le morceau si vous trouvez un enregistrement) même s'il n'est pas directement relié à l'univers pianistique. Nous avons tous déjà eu un coup de foudre après tout et le partager est toujours une expérience grandiose! Au plaisir de lire vos réponses...
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Je ne connais pas du tout ni l'auteur , ni l'oeuvre dont tu parles. Peut-être que quelqu'un ici, pourra éclairer ma lanterne!
Par contre, j'aime les musiques tristes que je trouve plus touchantes, voire déchirantes parfois, et donc une oeuvre que je trouve merveilleuse c'est "L'île des morts" de Rachmaninov.
Tout ce qu'il y a de plus sinistre, et d'une beauté mélodique, et mélo-dramatique!!! C'est un voyage pour celui qui l'écoute!
A ne pas écouter si vous êtes dépressif tout de même !
Par contre, j'aime les musiques tristes que je trouve plus touchantes, voire déchirantes parfois, et donc une oeuvre que je trouve merveilleuse c'est "L'île des morts" de Rachmaninov.
Tout ce qu'il y a de plus sinistre, et d'une beauté mélodique, et mélo-dramatique!!! C'est un voyage pour celui qui l'écoute!
A ne pas écouter si vous êtes dépressif tout de même !
Il n'y a pas qu'un morceau en ce qui me concerne. Il y en a eu des dizaines...
Plus récemment les qq oeuvres qui m'ont scotché sur place sont Bénédiction de Dieu dans la Solitude et Funérailles (dans les Harmonies poétiques et religieuses de Franz liszt) et le prélude de L'or du Rhin de Richard Wagner.
Plus récemment les qq oeuvres qui m'ont scotché sur place sont Bénédiction de Dieu dans la Solitude et Funérailles (dans les Harmonies poétiques et religieuses de Franz liszt) et le prélude de L'or du Rhin de Richard Wagner.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
- MelleGould
- Messages : 467
- Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37
- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
La première fois que j'ai entendu le deuxième concerto de Rach. C'était en concert avec Leif Ove Andsnes au piano.
La première fois que j'ai entendu l'Arietta de l'op111 aurait pu être du même niveau si elle n'avait pas été gachée par l'interprétation foireuse de Gould.
Plus récemment, j'ai vu Didier Lockwood en duo avec sa femme, Caroline Cassadessus.
Pour sortir du classique mais pas complètement, l'air chanté par la diva dans "Le 5ème élément".
La première fois que j'ai entendu l'Arietta de l'op111 aurait pu être du même niveau si elle n'avait pas été gachée par l'interprétation foireuse de Gould.
Plus récemment, j'ai vu Didier Lockwood en duo avec sa femme, Caroline Cassadessus.
Pour sortir du classique mais pas complètement, l'air chanté par la diva dans "Le 5ème élément".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Le morceau qui m'a le plus marqué ces derniers temps, c'est de César Frank (encore lui.... ), mais ce n'est pas le prélude choral et fugue que je travaille en ce moment, c'est leprélude fugue et variation que Yannis avait mis en ligne et que donc vous connaissez tous, je ne sais pas comment vous réagissez à ce morceau, mais moi, je me le passe en boucle (dans la version piano seul...) et c'est à chaque fois un vrai bonheur, dès qu'il est terminé, je suis obligée de me le remettre !
Alors merci Yannis !!!
Alors merci Yannis !!!
- volute
- Messages : 225
- Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
- Mon piano : Yamaha u3 silent
- Localisation : Paris
Le morceau qui m'a renversé ces derniers temps c'est "Ondine" de Ravel.
Il me fait complètement rêver, je trouve que ses mélodies évoquent à la perfection le theme féerique du titre. Quand je l'écoute, plein d'images de lacs ouvrant sur le royaume des sidhes me viennent.
J'ai réussi à trouver plein d'interprétations sur le net, et même une vidéo terrible de perlemutter tout vieux qui le joue.
=^.^=
Il me fait complètement rêver, je trouve que ses mélodies évoquent à la perfection le theme féerique du titre. Quand je l'écoute, plein d'images de lacs ouvrant sur le royaume des sidhes me viennent.
J'ai réussi à trouver plein d'interprétations sur le net, et même une vidéo terrible de perlemutter tout vieux qui le joue.
=^.^=
Re: Les morceaux que l'on n'oubliera jamais
Merci pour le filon, je vais me procurer çaUtricule a écrit :Musica Celestis de Aaron Jay Kernis pour orchestre à cordre. Pour ceux qui aiment le dramatique, c'est incomparable et même l'adagio pour corde de Samuel Barber (qui avait joué dans le film Platoon) que j'avais estimé de sommet en la matière n'était rien à comparé.
Les grandes oeuvres qui m'ont boulversés il y en a eu beaucoup ..mais le plus grand choc que j'ai reçu reste le requiem de Mozart que j'ai entendu dans une eglise quand j'etais tout gamin lors d'un enterrement .. c'était indescriptible ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
- Zerom
- Messages : 571
- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
- Mon piano : Pleyel des familles
- Localisation : Nantes
Le disque que je réécoute régulièrement depuis une quinzaine d'années et qui m'a donné envie d'apprendre à improviser, c'est "Partners" de Paul Bley et Garry Peacock ( http://www.sunnysiderecords.com/release ... leaseID=69 )
Le premier morceau, Again anew, hérisse à peu près la totalité de ma pilosité dès les trois premières notes.
Le premier morceau, Again anew, hérisse à peu près la totalité de ma pilosité dès les trois premières notes.
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- Messages : 679
- Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
- Localisation : Bruxelles
écoute une fois la version originale pour orgue! c'est d'une tout autre intensité...louna a écrit :Le morceau qui m'a le plus marqué ces derniers temps, c'est de César Frank (encore lui.... ), mais ce n'est pas le prélude choral et fugue que je travaille en ce moment, c'est leprélude fugue et variation que Yannis avait mis en ligne et que donc vous connaissez tous, je ne sais pas comment vous réagissez à ce morceau, mais moi, je me le passe en boucle (dans la version piano seul...) et c'est à chaque fois un vrai bonheur, dès qu'il est terminé, je suis obligée de me le remettre !
Alors merci Yannis !!!
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- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
J'ai 2 souvenirs qui me trottent toujours dans la tête :
Le premier, quand j'étais môme, c'était Kempf dans l'adagio du concerto "l'empereur". Un tempo très lent. Je n'ai jamais retrouvé une telle émotion.
Le second, à la Roque il y a quelques années quand il n'y avait que des aficionados et moins de vedettes : Krainev dans la 7° de Prokoviev. A ma connaissance il ne l'a jamais enregistré. Il était complètement électrisé. Un precipitato dantesque. Unique.
J'aimerais aussi parler d'une sonate dont je n'ai jamais entendu parler sur le forum : celle de Dukas, extraordinaire, qui dure 40 minutes (!) et que je me repasse en boucle comme d'autres Franck. J'ai 2 versions : celle de Duchâble et celle d'Heisser. Celle de Duchâble est électrique, celle d'Heisser plus posée. Je préfère la première à la seconde. Si vous ne la connaissez pas, précipitez-vous chez votre disquaire favori. Ca vaut le détour.
Le premier, quand j'étais môme, c'était Kempf dans l'adagio du concerto "l'empereur". Un tempo très lent. Je n'ai jamais retrouvé une telle émotion.
Le second, à la Roque il y a quelques années quand il n'y avait que des aficionados et moins de vedettes : Krainev dans la 7° de Prokoviev. A ma connaissance il ne l'a jamais enregistré. Il était complètement électrisé. Un precipitato dantesque. Unique.
J'aimerais aussi parler d'une sonate dont je n'ai jamais entendu parler sur le forum : celle de Dukas, extraordinaire, qui dure 40 minutes (!) et que je me repasse en boucle comme d'autres Franck. J'ai 2 versions : celle de Duchâble et celle d'Heisser. Celle de Duchâble est électrique, celle d'Heisser plus posée. Je préfère la première à la seconde. Si vous ne la connaissez pas, précipitez-vous chez votre disquaire favori. Ca vaut le détour.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
PFFF quelle question restrictive!!!!
Bon orchestre, 4ème de Brahms.
Piano+ orchestre, le 2ème de Rach reste pour moi une oeuvre qui appartient aux pièces qui m'ont amenés à la musique classique si l'on peut dire. Du pur néo-romantisme, des belles impressions, des beaux thèmes, une orchestration réellement en accord avec le piano font de ce concerto un monument.
Sinon euhh ces temps je baigne dans le morose de l'intermezzo op118N°6 de Brahms
Bon orchestre, 4ème de Brahms.
Piano+ orchestre, le 2ème de Rach reste pour moi une oeuvre qui appartient aux pièces qui m'ont amenés à la musique classique si l'on peut dire. Du pur néo-romantisme, des belles impressions, des beaux thèmes, une orchestration réellement en accord avec le piano font de ce concerto un monument.
Sinon euhh ces temps je baigne dans le morose de l'intermezzo op118N°6 de Brahms
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
celui là aussi, il est magnifique !!!Franz Liszt a écrit : Sinon euhh ces temps je baigne dans le morose de l'intermezzo op118N°6 de Brahms
encore un que je voulais bosser cette année, mais j'ai déjà fait un Brahms cette année, quand je présente à ma prof mes projets, il n'y a que Brahms et Franck ! ça ne va pas ça !!!
Franz, as tu entendu l'interprétation de cet intermezzo par Catherine Collard ?
je pourrais l'extraire si ça en interesse.....
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
C'est sûr que si tu n'aimes pas Chopin et que tu joues Beethoven comme du Czerny (dixit ta prof), ça limite un chouia.il n'y a que Brahms et Franck ! ça ne va pas ça !!!
Non pas pour dire qu'il n'y a que ces deux là (il y a Schubert) mais la plupart des morceaux qui selon moi sont concernés par ce topic sont d'eux.
Je rajoute donc :
- Fantaisie Impromptue de Chopin
- 8ème prélude de... bah du même
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
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