Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Chopinounou »

Après les très belles valses et études pour niveau avancés, je propose ici un nouveau sujet:

Les études pour débutants et enfants

Le but n'est pas de composer de la grande musique, profonde et passionnée (harmonies simples, pas de grandes difficultés), mais des petites études pour débutants, aussi bien adaptées aux enfants (petite mains etc...)

Par contre, je propose qu on suive tous le même "cahier des charges", à savoir:

16 ou 24 mesures pas plus
il ne faut pas de trop grands développement (ex: on ne peu pas imposer à un enfant plusieurs pages)
il faut que chaque étude comporte 2 ou 3 points technique maximum
enfin, il faut que chaque compositeur ne passe pas plus de 30 à 45 minutes sur chaque étude, le tout doit rester simple, agréable à jouer, sans complexité et sans que l interprète soit obligé de faire preuve de trop grande maturité musicale! (j'ai passé à peine 15 minute sur la première!)

J espère que ce projet vous plaira

J ouvre le bal avec cette petite étude en do majeur:
16 mesures et deux points technique principaux. Oui, c'est "gentillet", pas de modulations ou de vrai sens expressif, mais je rappele que ce n'est pas le but, ne soyez donc pas sevère sur les commentaires!

J'attends de voir ce que vous proposerez avec impatience!

Bien à vous!
Fichiers joints
Etude enfant.pdf
(17.39 Kio) Téléchargé 241 fois
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par bach_addict »

Chopinounou a écrit :pas de modulations ou de vrai sens expressif, mais je rappele que ce n'est pas le but, ne soyez donc pas sevère sur les commentaires!
je connais le principe des études pour enfants / débutants mais je dois dire que c'est justement ce qui m'a dégoûté du piano étant enfant, parceque ce n'était pas de la vraie musique, et que ça ramenait le piano au même niveau qu'une matière scolaire, ni plus ni moins, piano = grammaire = histoire géo = calcul mental = (la liste est longue).
J'ai apprécié le piano enfant quand j'ai pu jouer de la vraie musique, simplifiée (je me souviens de "The Entertainer" "sans les octaves en main droite", que j'ai appris avec le plus grand plaisir....la seule fois où j'ai vraiment aimé faire du piano...)

Je pense donc qu'il serait intéressant, de justement chercher à donner un peu de sens musical à ces études pour enfants, même si on ne pourra pas faire de miracles car on doit se limiter à introduire les difficultés progressivement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Mylène »

Bonjour,
ce qui est interessant avec les enfants, et dans ces études et pièces pédagogiques, c'est qu'ils sont vierges de toute culture musicale, et donc ouverts à beaucoup de choses.
Si vous souhaitez des pistes pour composer une étude, essayez la musique modale, ils y sont très sensibles.
Un compositeur qui passe à tous les coups par exemple est Lajos Papp. C'est gagné d'avance, si vous voulez voir ce qu'il fait.
Il faut beaucoup d'imagination, car ils en ont. Développer des sonorités originales qui stimulent leur imaginaire, et le côté "jeu digital" plait beaucoup également. Que les formules ne soient pas trop difficiles à lire pour que la lecture ne soit pas un obstacle, mais ils aiment le tricot.
Les enfants que je connais sont également sensibles la structure. Il faut un début, une fin, un fil conducteur, pour qu'ils se fassent le chemin.
Ce seraient mes critères si je devais composer une étude pour débutants-enfants, mais je n'en ai pas les compétences.

Pour l'étude postée ici,Chopinounou, je ne comprends pas vraiment les 2 accords +4. Mais mes connaissances harmoniques sont tès limitées.

Je suivrai ce sujet avec grand intérêt, merci.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par bach_addict »

sinon mon avis concernant la composition de chopinounou : pour moi ça revient à faire jouer des gammes et des arpèges en MD. Quitte à "composer" quelque chose, on peut certainement viser plus haut.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par flâneuse »

Merci Chopinounou de nous faire partager ta musique.
Je suis surprise que tu dises
il faut que chaque compositeur ne passe pas plus de 30 à 45 minutes sur chaque étude, le tout doit rester simple, agréable à jouer
Pour moi, c’est le résultat qui compte. Plus de recherche de la part du compositeur peut rendre le morceau plus simple et agréable à jouer par exemple.
En tant que redébutante, je préférerais une édition avec doigtés (possible avec Muse Score).
Je pense qu’il serait intéressant que la ou les difficultés techniques soient précisées.
A vouloir traiter jusqu’à 3 difficultés ne risque-t-on pas de tomber dans du sous classiques favoris (collection de qualité). Je sais que je suis très mal placée pour critiquer car j’ai il y a quelques temps utilisé ce terme d’étude à mauvais escient à propos d’une valse médiocre.
Je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de partir d’un problème technique donné et de composer une étude pour traiter ce problème.
Mylène, je pense que tu as oublié le lien / Lajos Papp. Merci d'avance.
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Chopinounou »

Merci pour tous vos commenatire!
sinon mon avis concernant la composition de chopinounou : pour moi ça revient à faire jouer des gammes et des arpèges en MD. Quitte à "composer" quelque chose, on peut certainement viser plus haut.
Je suis d'accord avec toi.

J'ai étudié la composition. J en ai mangé du "Corelli", du contrepoint fleuri, des fugues, du "Schumann", harmonies romantiques, le style sonate de Beethoven aussi...Viser plus haut, je l ai déjà fait, déjà étudié...

Comme je l ai déjà dit dans un autre post, j en ai des cartons pleins de compositions (fugues, ouvertures, simphonies).

Là l'exercice que je propose est different: je veux vraiment essayer de creer un petit receuil dans ce ce style là!
Du "made in pianomajeur" si tu veux!

D'autre part, ca peu permettre aussi aux jeunes talents du forum qui n ont pas spécialement étudié la composition et l'écriture de s exprimer dans un cadre simple! Et crois moi, meme quelques gammes ne sont pas si facile à poser sur une portée. Il faut beaucoup d'imagination!

Je t invite toi personellement à te preter au jeux et nous composer une petite étude en respectant les principes que j'ai évoqué

Je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de partir d’un problème technique donné et de composer une étude pour traiter ce problème.
Oui! Chaque compositeur doit présenter son étude, par exemple: "voilà cette étude est pour le passage du pouce de la main gauche" ou encore "les tierces brisées à la main droite" etc...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par bach_addict »

Chopinounou a écrit : J'ai étudié la composition. J en ai mangé du "Corelli", du contrepoint fleuri, des fugues, du "Schumann", harmonies romantiques, le style sonate de Beethoven aussi...Viser plus haut, je l ai déjà fait, déjà étudié...

Comme je l ai déjà dit dans un autre post, j en ai des cartons pleins de compositions (fugues, ouvertures, simphonies).

Là l'exercice que je propose est different: je veux vraiment essayer de creer un petit receuil dans ce ce style là!
oui j'ai compris que tu sais composer des choses plus ambitieuses, je ne remets pas ça en cause.
Mais je ne suis pas d'accord avec l'approche qui consiste à écrire des études pour enfants "à la va-vite", sans recherche de musicalité, sous prétexte que ce n'est "que pour des enfants".
N'ayant pas, à ma connaissance, de talent particulier pour la composition, je n'oserai donc pas commettre une étude pour enfants !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Chopinounou »

Le but n est pas de composer à la va vite, mais du simple tout en faisant travailler un aspect technique!

Alors, des volontaires?
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par valeriejouechopin »

Je n'ai jamais composé, mais l'idée me plaît. J'ai envie d'essayer de créer un petit morceau sympa qui aide à la progression des débutants. Je m'y colle dans les jours qui arrivent et dès que j'ai quelque chose de potable, je le poste. On verra bien ce que ça va donner! 8)
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Portanie »

J'en suis également !
Ce qui m'avait rebuté dans l'autre, sujet, c'était justement que ces études n'étaient visiblement pas destinée à des débutants pour la plupart. :)

Edit : @Chopinounou : J'essaye d'imaginer ce que donne ton étude une fois jouée, et ça à vraiment pas l'air terrible. o_o Ou alors c'est juste moi qui imagine mal. :)
On pourrait avoir le MP3 pour se faire une idée ?

Bon, voici mon modeste essai. Je n'arrive jamais à composer quoi que ce soit d'un tant soit peu long... Donc bon... Là, ça m'arrangeait pour une fois. :D
(Je voulais envoyer des valses, mais je n'arrive pas à les terminer, donc en attendant, elles dorment paisiblement sur mon disque dur... é_è)
Okay, c'est pas terrible, mais j'aurai essayé ! :o
Fichiers joints
Etude Staccato et Legato.pdf
(14.68 Kio) Téléchargé 150 fois

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Chopinounou »

Vache!!!!

Sympa le "pas terrible"...hereusement qu on a l'habitude sur ce forum...n'est ce pas? :twisted:
Imprime et joue là mon enfant!!

Bon, vu que tu qualifie la tienne de "pas terrible" non plus, ca va alors...
Moi je suis pas de ton avis...c'est encore plus simpliste que la mienne, mais tu as compris le principe...un peu court quand meme (au moin le double en mesure hein!), mais bravo, c'est bien d'avoir essayé! Je vais meme proposer ton étude à l'un de mes élève!
Je n'ai jamais composé, mais l'idée me plaît. J'ai envie d'essayer de créer un petit morceau sympa qui aide à la progression des débutants. Je m'y colle dans les jours qui arrivent et dès que j'ai quelque chose de potable, je le poste. On verra bien ce que ça va donner!
C'est bien, nous attendons ca!

Ps: je tiens à rappeler que ma démarche était de pousser le membres du forum à composer, ce n'est pas une compétition ou une quete de la parfection...pour certains ca sera sans doute une grande première. Alors je vous en prie, evitez les reamrques du style "pas terrible", "c'est nul", "ca sers à rien" ou autres commentaires blessants. Cela pourrait démotiver certains membre à poster...Bon, si quelqu un propose une étude avec 20 mesures de clusters ou de glissandos...là oui, on pourra effectivement se poser la question de l'utilité...

Nous ne sommes pas là pour juger mais pour partager!!

Bien à vous

Je pense que les moderateurs seront d'accord avec moi :D
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Portanie »

Roh, m'enfin, c'était pas méchant. n_n
C'est juste que j'ai déjà entendu d'autre de tes compositions. Et donc j'ai tendance à comparer à tout ce que j'ai pu entendre de toi... Et cette étude, à vue de nez, même si elle est destinée à des débutant, m'a déplu. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, c'est peut-être que je n'arrive pas à l'imaginer correctement.
Tu ne mettras vraiment pas de fichier audio ? *Ceci est un regard de chien battu rudement convaincant*
Parce que non, je ne vais pas la jouer, j'ai déjà la flemme de travailler le morceau pourtant très simple que je voudrais apprendre en ce moment...
Et puis, je ne jouer pratiquement pas de morceaux jamais entendu avant...


Ah, par contre, j'avais pas fait attention pour la longueur minimale. C'est le "pas plus" qui m'a égaré. (Pourtant, que je relis le post, ça m'a l'air tellement évident #-o )

Une précision au passage, je fait parti de ceux pour lesquels c'est une "grande première" de partager une composition, aussi petite soit-elle. n_n

Bon, je me permets de faire ce commentaire car je pense être visée par ce texte en gras dans le mesure ou "pas terrible" e a été catalogué comme un commentaire "blessant"...
D'accord, j'admet que ma critique n'était pas forcément très constructive, mais d'un autre côté, ces partitions m'ont vraiment rebutée, alors que techniquement il n'y a pas de problème...
Pourtant, je ne serais pas pour autant capable de faire un véritable critique visant un point précis de la composition dans la mesure ou je ne m'y connais vraiment pas.
De plus que n'étant pas sûre du rendu, je préfère m'abstenir de critiquer un aspect du morceau qui, peut-être, n'est en fait que le fruit de mon imagination délirante se méprenant éventuellement dans les rythmes, nuances,etc...
Enfin bref... Désolée si tu as mal pris mon commentaire. Ce n'était pas du tout le but...

Je vais meme proposer ton étude à l'un de mes élève!
:oops: Wow ! Je ne m'y attendais pas du tout à ça.
Je me suis juste inspiré des tout petits morceaux que me faisait jouer mon professeur quand j'avais huit ans... *_*

(Edit : Je suis allé écouter Lajos Papp, c'est vraiment très mignon. ^_^)
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par bach_addict »

Portanie, ne te sens pas obligée de justifier pendant 15 lignes que tu n'as pas aimé la première étude postée par Chopinounou :wink:
il faut aussi que Chopinounou accepte de recevoir des opinions négatives sur son travail, vu que c'est le principe si l'on poste sur un forum pour obtenir des avis.
Et en appeller aux modérateurs comme Chopinounou le fait...ça sombre dans le ridicule. Si tu ne veux pas recevoir de critiques, Chopinounou, tu peux garder tes compositions pour toi.

J'ai bien aimé cette petite étude, qui a le mérite d'être très courte (donc au moins ça ne peut pas embêter l'élève trop longtemps) et de bien cibler deux difficultés: l'independance des mains et le jeu lié/détaché.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Chopinounou »

Portanie: non tu n étais absolument pas visé! Vraiment pas! C'était des spécimen comme bach addict! (humour et second degré hein :mrgreen: )

j ai bien aimé ton étude, et je suis content que ce soit une première pour toi! C'était le but!

Bach addict: stop maintenant de venir pourrir mes post avec tes commentaires et réflexions blessantes. J accepte très bien les critiques mais je vais être honnête: pas les tiennes! Voilà c'est dit!

Elles ne sont en aucun cas constructives, tu te contente de critiquer, rabaisser, mépriser et vexer les autre et ça c'est vraiment petit!

Alors si tu as une composition à nous proposer, poste là, on en sera tous ravi, si non stp, n interviens plus dans ce post...merci.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par bach_addict »

tu as un gros probleme d'ego Chopinounou "voilà c'est dit" et c'est pas en jouant au petit flic à essayer d'interdire toute critique que ça va s'arranger, et ce n'est pas lié à moi, vu que tu es déjà rentré dedans à jean-seb, portanie, nashh et j'en oublie certainement à la moindre petite critique, réserve ou trait d'humour.

Maintenant je le sais et je ferai en sorte de ne plus lire tes posts ou de ne plus réagir dessus. Et quant aux autres ils sont prévenus : on flatte Chopinounou et il vous flattera en retour, sinon il se fâche comme un petit Gremlin qu'on aurait arrosé.
Chopinounou a écrit : tu te contente de critiquer, rabaisser, mépriser et vexer les autre et ça c'est vraiment petit!.
tentative démagogique de ralier du monde derrière toi en adoptant la stratégie du martyr.
Comme tout le monde peut le lire, j'ai apprécié la compo de Portanie (en donnant des raisons) et si j'ai émis des réserves sur la tienne, c'est en argumentant aussi. Tout est écrit dans cette file.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Chopinounou »

Moi un problème d'ego?

Non mais je rêve! Je sais pas quel sentiment me viens en premier: rire, déception, colère?

Tu veux des arguments pour que tu puisse crier que j'ai un problème d'ego? Je vais t en donner:

Je suis premier prix d écriture avec les félicitations à l unanimité du jury avec mention spéciale pour le contrepoint (un article de journal est même paru intitulé "le nouveau Jean Sébastien Bach", premier prix de composition, premier prix de solfège, premier prix de musique de chambre...

Il y a juste mon prix de piano que j'ai pas passé...et pourquoi? depuis presque deux ans, je passe 6 heures par jour, 2 fois par semaines, branché à une machine, je suis sous dialyse...insuffisance rénale...

Pourtant, cela ne m empêche pas d avoir plus d une trentaine d'élèves, d'être apprécie et sollicité pour des concerts.

J'ai passé plus de 15 ans a étudier la musique, lire, comprendre. Je n'ai jamais parlé de mes diplômes sur ce forum par simple soucis d humilité, alors, très cher bach_addict, dire que moi j'ai un soucis d'ego...ça me mets hors de moi! C'est tellement simple de critiquer, art dans lequel tu excelle!

Un problème d ego? tiens je vais en rajouter une couche, histoire de te faire plaisir: je ne connais pas tous les membres du forum, mais je pense que je suis, vu mes compétences, l une des personnes les plus habilité à porter des jugements et critiques sur les compositions des autres ici! Pourtant...l'ai-je déjà fait aussi violemment que toi? il me semble pas...

Voilà pourquoi je m emporte vite sur ce que j appelle "la critique facile".

Honnêtement, je ne sais même pas si je vais continuer à poster sur ce forum...car pour être franc...j'ai beaucoup de peine...
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Praeludium »

Chopinou, dans quel(s) conservatoire(s) tu les as eux tes premiers prixs (ça correspond bien au DEM aujourd'hui hein ?) ?

edit : j'ai du mal à croire aux premier prix d'écriture si je regarde ton étude pour tout dire, avec par exemple dans un contexte très tonal et classique un +4 qui s'enchaine avec la tonique en accord de quinte... (deux fois)
J'avais bien aimé ton prélude romantique par exemple mais je dois avouer que dire ce que tu dis en postant cette étude (et après avoir fait un topic pour demander un livre pour écrire dans la style de Chopin..) me semble un peu étrange, du coup pardonne moi si j'ai des doutes sur ton curriculum mais a priori...
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Zerom »

Chopinounou a écrit :Je suis premier prix d écriture avec les félicitations à l unanimité du jury avec mention spéciale pour le contrepoint (un article de journal est même paru intitulé "le nouveau Jean Sébastien Bach", premier prix de composition, premier prix de solfège, premier prix de musique de chambre...
Ah ouais quand même ! Ça fiche la trouille !
Bon par contre dans ces conditions, je me permets moi aussi de ne pas trouver ton étude d'une ingéniosité époustouflante :twisted:
C'est vrai quoi, puisque c'est toi qui a la plus grosse
formation musicale sur ce forum, on est en droit de demander un truc plus intéressant. Surtout que, trêve d'ironie, j'ai bien aimé ton autre étude, celle pour pas-débutant.

Mais va pas bouder hein, ici c'est rien qu'un forum, c'est pas la vraie vie, celle où notre génie est reconnu par tous :roll:

A propos de génie, voici mon œuvre.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

etudecresc.pdf
(21.05 Kio) Téléchargé 135 fois
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Portanie »

Zerom > J'ai adoré ! Mais les accords doivent être casse-bonbon à apprendre. ^^
Bref, rien à redire appart ça. n_n
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Nouveau projet: Etude pour débutants/enfants

Message par Dogane »

...
Modifié en dernier par Dogane le mar. 28 févr., 2012 11:44, modifié 7 fois.
Répondre