Composition d'une étude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Composition d'une étude

Message par Okay »

Quel éditeur de partition gratuit conseilleriez-vous, compatible Mac OS ? (il y a sans doute un fil là dessus, mais je ne trouve pas)
J'avais une vieille version de Sibelius qu'on m'avait filée mais j'ai perdu le CD.

Le premier résultat de Google me donne ça http://www.musescore.org/. Vous connaissez ?

J'ai 2-3 idées pour une petite étude, et ça fait 10 ans que j'ai pas écrit une note, c'est l'occasion de se dérouiller un peu ;)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Composition d'une étude

Message par Jean-Luc »

Merci jean-séb, et bernard d'avoir apprécié l'étude :D !

Sinon, un petit commentaire sur les études en ligne :

- Dogane : j'aime bien, en tous cas ça sonne bien! On dirait une étude de Prokoviev, c'est en tous cas très personnel.

- Chopinounou : très jolie étude, avec un 1er thème très agréable, très musique de salon (j'aime bien les pièces de salon). C'est vrai qu'après il y a comme un moment d'égarement, enfin égarement n'est pas le bon mot, il s'agirait plutôt d'une perte dans la dynamique, dans l'élan. Les idées sont bonnes, mais je trouve que ça ne s'accorde pas avec ce qui précède, enfin il y a quelque chose dans la transition qui fait bizarre à la 1ère écoute (car je l'ai écoutée 3 fois). Ca fait un peu "copié-collé".

- Ashiro : il y a de belles idées! J'aime bien le 1er thème, peut-être que tu pourrais le développer un peu plus? Le 2ème thème est par contre bien développé et très bien. La transition pour revenir au 1er thème est le moins réussi je dirais (les arpèges chromatiques). C'est sinon, c'est parfaitement injouable sans arpéger la MG effectivement! Et à ce tempo là, c'est vraiment difficile, sans compter le reste.
Nashh, on compte sur toi pour nous la jouer à Beuvray!

Je dis ça en toute amitié, n'y voyez rien de présomptueux de ma part, je ne critique pas, je donne juste mon avis :) !
Et puis vous avez le droit de vous venger sur la mienne :wink: !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par bernard »

musescore m'a l'air trés facile d'utilisation comparativement à finale de mon point de vue en tout cas , j'ai galéré avec finale, trop complet pour moi ( partition piano uniquement) avec muse ça se met en place tout seul, les mesures, les portées, les systèmes, la mise en page se fait d'elle même, en quelques heures sans lire la notice mais avec l'aide en ligne j'ai réussi à sortir ma partition, en plus c'est gratuit :D
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Composition d'une étude

Message par Ashiro »

Merci d'avoir donné ton avis Jean Luc, ton étude est très bien faites également et je n'y trouve rien à redire.
Bon visiblement ce passage chromatique (le fameux passage fait à l'arrache) ne plaît à personne, je vais donc trouver le temps de le refaire en amenant soignement la 2nd partie à la ré exposition de la 1ère.
Sinon je vais aussi essayer de simplifier la première partie pour permettre à Nashh de pouvoir nous la jouer à Beuvray :twisted: !
(Je cale sur ma 2nd Etude....)
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Composition d'une étude

Message par nashh »

Version moi spontané : Ah non sacrileeggeee ne simplifie surtout pas !
Vers moi direct qui fait du bien a moi de mexprimer naturellement : ah non ne simplifie surtout pas ca va j'ai plus 6 ans :D .
Version modeste pour pas creer de soucis version humble : oh je vais essaye de me debrouiller t'inquietes on verra ce que ca va donner je la prend telle quelle :)

Vs preferez quelle version ? :D 2 est plus simple pour moi car je mexprime libre, maintenant 3 est surelent plus sage mais cest chiant a ecrire il faut sabstenir dans un 1er tps de sexprimer librement, reflechir 1a ne pas heurter, elaborer, et ecrire enfin, fatiguant. Et surtout pas marrant lol.
Jaime dire que ca va etre du gateau. :D

Bref tout ca pour dire parallelement que je vais my coller jte dirai mon ressenti


Ps : jecris sur IPhone sorry :)
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Composition d'une étude

Message par nashh »

Ashiro a écrit :Nashh je ne me suis servi d'aucun thème, j'ai tout fait à l'instinct en me servant de mes connaissances du solfège et de l'harmonie. Après mon oreille fait le reste ;) (j'entend ma musique dans ma tête et je me dépêche de la réécrire, peu comme une auto dictée) ! Je me serais jamais permis de tricher pour ce genre d'épreuves, j'ai fait de même pour la valse.
Pourquoi tu es incapable de composer sans toucher à ton piano ? J'ai aussi une sonate en cours de composition ou je me sers pas de mon piano pour la composer.
Si ça relève de l'exploit, alors je suis flatté (moi qui croyait être une bibille en compo) mais je pense qu'il y a plein de compositeurs qui font comme ça non ? Et les élèves en classes de compo ?
Voilà j'ai pas honte de répondre à tes questions puisque je n'ai rien a cacher ;) !

Trop balaise.
Y en a qui font comme ca aussi ? Ca m'étonnerai hein !
Peut etre une valse, mais pas un truc comme ca lol
Bravo en tout cas
Modifié en dernier par nashh le jeu. 09 févr., 2012 12:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par Doubidoudom »

Bravo à tous, quelle énergie !
Je trouve que vous avez de l'invention et ces études sont globalement intéressantes, même si parfois un peu trop techniques (Euh , il y a une heure ou on raconte beaucoup de b^étises, une étude est forcément technique, :oops: )! J'avoue que je suis plus emballé que par le cycle des valses. Mais il faut remettre les choses à leur place et j'ai trouvé malgré tout assez fort que tant de personnes se lancent dans l'écriture avec des résultats réussis. j'ai souvenir de celle de Dogane, courte mais intense, qui m'a particulièrement plu. Pour les études, je suis assez d'accord avec Jean-Luc (je crois) qui disait qu'on pouvait reconnaître assez bien les compositeurs: le style Zerom, très jazzy etvolontairement perturbant, Ashiro the King of the technique, Dogane, plus sage que dans sa valse, dommage, Chopinounou évidemment romantique, et réussi dans le style, Jean-Luc, très classique, musical et efficace. Bravo. Je n'ai pas le temps de m'y mettre, mais si on ouvre une catégorie trio, je viens d'en terminer un pour piano, flûte et violon, donc je serai OK pour ouvrir le bal !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Composition d'une étude

Message par bach_addict »

wahou
bravo à tous !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
thiagoromano
Messages : 50
Enregistré le : lun. 24 oct., 2011 3:39
Mon piano : Fritz Dobbert 127
Localisation : Blumenau, Brésil
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par thiagoromano »

Salut, je n'aime pas écrire des études, hehe... donc je partage avec vous un étude que j'ai composé il y a 12 ans. C'est un peu... répetitif. :?

http://www.youtube.com/watch?v=t286mWMuEz0
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d'une étude

Message par jean-séb »

Excellente, bien centrée sur un motif technique à étudier et avec une joyeuse petite mélodie.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par Doubidoudom »

Bon, vous m'avez contaminé, au lieu de travailler mon piano j'ai écrit une étude pour travailler ensuite le prélude Op23 N°5 de Sergio R.
Je vous la livre. J'avoue, pour l'instant, je l'ai jouée sur le piano numérique a un tempo doux (88) puis accélérée artificiellement pour l'amener au tempo adéquat (120)… Et il y a quand même des fausses notes :oops:
Fichiers joints
Étude Op23n5.pdf
(84.99 Kio) Téléchargé 100 fois
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d'une étude

Message par jean-séb »

Bravo Dom, très belle étude. Elle m'a rappelée pour le style le Cavalier Fantastique de Benjamin Godard, la première des Etudes artistiques, opus 42, que j'avais mises sur IMSLP il y a quelques années :
http://imslp.org/wiki/%C3%89tudes_artis ... enjamin%29
Il n'existe qu'un enregistrement Youtube, pas très satisfaisant
http://www.youtube.com/watch?v=LH0lhGC9dr0
Avis aux amateurs de belles études.

Au début de ton enregistrement, on a un peu de mal à entendre distinctement la seconde double-croche de la basse.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Composition d'une étude

Message par fugue »

J'adore!
Chopinounou
Messages : 155
Enregistré le : lun. 04 juil., 2011 17:12

Re: Composition d'une étude

Message par Chopinounou »

Doubidoudom, très belle étude!! mais cela ressemble quand meme assez à un enregistrement midi???!!! hmmmmm :?: :!: :? :?
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par Doubidoudom »

jean-séb a écrit :Bravo Dom, très belle étude. Elle m'a rappelée pour le style le Cavalier Fantastique de Benjamin Godard, la première des Etudes artistiques, opus 42, que j'avais mises sur IMSLP il y a quelques années
Au début de ton enregistrement, on a un peu de mal à entendre distinctement la seconde double-croche de la basse.
En effet elles sont assez sympa, font travailler les deux mains aussi. Ça c'est un point qui manque, même dans celles de Chopin: elles sont magnifiques mais pour la plupart font bosser à fond la main droite et délaissent la gauche.
Pour ma main gauche c'est pour ça que j'ai fait cette étude. Dans le prélude de Rachmaninov ma main droite est freinée par mon poignet gauche pas assez leste. Je vais voir si j'arrive à résoudre ça.
fugue a écrit :J'adore!
J'adore recevoir des mots comme ça ! :D
Chopinounou a écrit :Doubidoudom, très belle étude!! mais cela ressemble quand meme assez à un enregistrement midi???!!! hmmmmm :?: :!: :? :?
Oui, bien sûr! :wink: Comme je l'ai expliqué je l'ai jouée mais à un tempo plus lent (88) puis j'ai demandé à l'ordi de me l'accélérer à 120, tempo auquel j'espèe arriver à la jouer après l'avoir bossée !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d'une étude

Message par jean-séb »

Pour ceux que les études pour la main gauche tentent, en voici une composée par un ami brésilien qui étudie le piano en Allemagne et qu'il vient juste d'interpréter en concert :
http://www.youtube.com/watch?v=N8yMbI1fmOM
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Composition d'une étude

Message par fab_74 »

Bonjour, voici mon essai, bien en-dessous de tous les autres, mais bon on n'avance pas sans critiques... :)

Donc mon étude permet de travailler les trémolos et trilles à la main droite (Un peu à la main gauche également), et les octaves à la main gauche.
Oui on reconnait un peu ce cher Chasse-Neige de Liszt, déjà c'est la même tonalité que j'affectionne particulièrement :)

Pour le moment je n'ai aucune partition à fournir, étant donné que c'est un travail assez fastidieux, et qui assez difficile étant donné la longueur et le rythme. Si vraiment vous la voulez, je pourrais l'écrire dans un délai de 2-3 semaines :P

Bonne écoute !

Côté enregistrement, j'ai utilisé le Silent System Korg de mon Yamaha U1, étant donné qu'il a deux sorties jack, la première était utilisée par mon casque, et la deuxième je l'ai utilisée pour brancher sur mon ordi un câble jack, et j'ai enregistré le son pur avec Audacity. C'est la première fois que je le faisais, un peu à l'arrache, donc la qualité n'est pas totalement au top. :D
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Composition d'une étude

Message par fab_74 »

Personne ne pourrait me donner un avis sur mon humble composition ? :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Composition d'une étude

Message par jean-séb »

Bonjour fab_74,
Il faut dire qu'avec cette inondation de compositions de tous côtés, ça devient un boulot à plein temps de lire ce forum complètement et d'écouter toutes les pièces jointes !
Bon, j'ai écouté deux fois et voici mon avis, qui rejoint celui que j'ai déjà donné quand tu t'es présenté pour la première fois. Tu as de très bonnes possibilités, mais il faut canaliser tout ça. Ce qu'il y a de positif d'abord : ton étude semble bien remplir son rôle et on sent bien que la main droite s'exerce abondamment aux trémolos. Ce qu'il y a de négatif (pour moi) : elle n'est pas harmoniquement très intéressante ; la main gauche écrase tout par une succession un peu fastidieuse de marches en octaves qui semblent ne pas vraiment se rapporter à ce que fait la main droite.
Voilà. Cette étude est un jalon intéressant dans ton développement pianistique. As-tu trouvé maintenant un prof qui te permette de progresser ? Je suis sûr que d'ici un an, on pourra comparer avec de nouvelles compositions et mesurer le chemin parcouru.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Composition d'une étude

Message par Doubidoudom »

Salut. Je rejoins jean-seb : ton étude ressemble en fait plus à un exercice qu'à une étude, il lui manque une conduite. Ce n'est pas forcément dégager un thème mais plutôt un chemin que l'auditeur suivrait avec plaisir. Hors pour cela il faut des surprises ou tout au moins un parcours et une progression.
Pour le travail des octaves tu devrais introduire une diversité de rythme et de phrasés (notes, liées, notes piquées), ou des modulations qui rendrait ton étude moins monotone. Pour les trémolos je pense aussi que des périodes de repos seraient bénéfiques aux oreilles et à la main. De même tu pourrais avoir des trémolos plus lents par moment (croches, triolets) et des accélérations (doubles voire triples croches). La maîtrise du trémolo passe en effet par la maîtrise sa vitesse.
Le fait d'écrire sa musique permet de mieux poser toutes ces données et de diversifier son écriture.
Bonne continuation et surtout ne te décourage pas. Le plus dur dans le travail n'est pas de travailler mais de trouver des méthodes de travail qui permettent d'avancer.

PS @ jean-seb: un grand bravo si tu arrives à lire tout et écouter tout, c'est vrai que ce forum est très dense. Je le parcours un peu à la manière du journal "Le Monde": je lis les titres puis après les articles qui m'interpellent le plus.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre