Comment travaillez-vous vos morceaux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Comment travaillez-vous vos morceaux ?

Message par nox »

Je plussoie sur Mozart.
Je travaille en ce moment là magnifique sonate KV333 en Si bémol Majeur, et deux gros préludes et fugues du Clavier Bien Tempéré. Eh bien je peux vous dire que c'est un monstrueux travail de contrôle et de précision, surtout dans Mozart.
J'ai joué la sonate au tempo au premier cours, m'attendant à des compliments. Bilan : pas une seule mesure (ou presque) où je n'ai eu une remarque, un reproche, quelque chose à corriger. J'ai réalisé à quel point j'étais à DES KILOMETRES de savoir jouer Mozart correctement.
C'est assez vertigineux de reprendre le travail là-dessus en essayant de repenser chaque mesure, voire chaque note. Y'a du boulot...Jouer Mozart (la sonate "facile" y compris), c'est vraiment un art !
Dogane

Message par Dogane »

ouf je me sens moins seule ! :shock:
j'ai repris récemment la sonate K310 de Mozart (fort mal) apprise il y a quelques années, et c'est exactement ça, il faut presque repenser chaque note. je la joue en entier au tempo et pourtant j'ai encore l'impression d'être encore au déchiffrage (notamment le finale où le phrasé nécessite une grande précision, je m'arrache les cheveux dessus)
bach_addict

Message par bach_addict »

bon je fais mon coming out moi aussi
au dernier cours je me suis fait déchirer par ma prof pour le rythme dans la fantaisie K475
purée pourtant j'étais content d'avoir péniblement monté le Piu Allegro au métronome, petit à petit, jusqu'à un tempo correct.
Bilan coup de pied retourné de ma prof sur l'Andantino..."schlaaaaack" toutes les valeurs pointées raccourcies, ou allongées, l'horreur.
mais moi c'était pas le 1er cours...loin de là...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

Le pire c'est qu'au final, on ne doit surtout pas sentir le travail qu'il y a derrière. Ca doit couler de source, c'est la musique la plus naturelle qui soit...
lilou-piano

Message par lilou-piano »

Youpjoseph a écrit : Sinon pour les traits, la boucle, c'est bien, mais les rythmes c'est pas mal aussi. (une longue une très courte, et l'inverse. Une longue trois courtes, trois courtes une longue, etc).

L'analyse c'est pas mal aussi si tu arrives. ça aide pas mal à comprendre les intentions de l'auteur, et donc le phrasé, etc.

Compter, toujours compter, surtout dans Mozart. On a vite fait de transformer une noire pointé en noire dans Mozart. Et corriger après, c'est assez lourd.
C'est pour ça que j'essaye d'isoler les rythmes des morceaux maintenant.
.

C'est quoi les traits, la boucle, ( une longue une très courte ) , peut tu m'expliquer ?

Comment s'y prendre pour analyser ? C'est quoi le phrasé dans un morceau ?

Désolée pour ces questions qui peuvent paraître bêtes, mais je suis débutante et jusqu'à maintenant je n'est jamais eu à employer ces termes, mais tout s'apprend ...

Sinon pour le rythme dans le 1st mouv, je doit-compter à la noire ou a la croche ?
Et isoler le rythmes, c'est dire le rythme à voix haute sans les notes ( ta fa ti fi , ta ti .. ) c'est bien ça ?

Sinon pour le vieux, il est magnifique, on dirais presque Mozart lui même =D> =D>

Tiens, j'en ai trouvé un qui se débrouille pas si mal en dirait : http://www.youtube.com/watch?v=hupi0hkL ... re=related

Edit : J'ai entendu dire que le 2nd mouv et plus facile que le premier, et j'ai constater moi même sur la partition qu'il y a presque pas d'appogiatures ( appogiature = catastrophe ) et que main gauche c'est presque que des doubles croches, donc niveau rythmes c'est beaucoup plus simple, qu'en pensez vous ?
nox

Message par nox »

lilou-piano a écrit : C'est quoi les traits, la boucle, ( une longue une très courte ) , peut tu m'expliquer ?
Quand tu dois travailler un trait de double-croches (c'est à dire une longue suite de doubles-croches, par exemple à la 5ème mesure - de tête, donc à vérifier - de la sonate facile), il faut faire attention à plusieurs choses dans Mozart :
1/ la régularité des doubles-croches
2/ l'égalité du son (si possible sans pédale, ou avec très peu de pédale. Il faut chercher un son très clair et transparent en gardant les doigts très près du clavier)

Pour travailler tout ça, tu as plusieurs techniques :
- la boucle : je pense qu'il veut dire que cela consiste à jouer ces doubles croches en boucle sans t'arrêter, éventuellement en aller-retour c'est à dire que tu joues le trait une fois de la première note à la dernière, et tu reviens ensuite en sens inverse de la dernière note à la première, puis tu reprends etc...
- les rythmes : tu joues le trait non pas régulièrement, avec des doubles croches, mais avec les rythmes suivants par exemple :
o Croche - deux doubles
o Deux doubles - croche (c'est important de toujours faire le rythme "inverse")
o Croche - triolet de doubles
o Triolet de doubles - croche
etc...
- le travail en fusée : tu joues les 3 ou 4 premières notes très vite, plusieurs fois. Puis tu ajoutes la 5ème, et tu joues plusieurs fois, toujours très vite, les 5 premières notes. Une fois que les 5 premières passent bien, tu ajoutes la 6ème etc...C'est fastidieux mais très bon pour la vélocité

Ce sont des techniques de la vieille école, mais toujours appliquées et efficaces (je trouve). C'est en tout cas un bon point de départ pour le travail technique d'une œuvre.
lilou-piano a écrit : Comment s'y prendre pour analyser ?
Tu peux commencer par repérer les différents thèmes, voir comment ils sont exposés, comment ils s'enchaînent. Tu peux aussi repérer les modulations, c'est à dire les changement de tonalité, les passages en mineur etc...Cela te permettra d'avoir une idée globale de la construction du morceau.
lilou-piano a écrit : Sinon pour le rythme dans le 1st mouv, je doit-compter à la noire ou a la croche ?
La mesure indiquée (4/4 je crois ?) t'indique qu'il faut compter à la noire
bach_addict

nox a écrit :C'est fastidieux mais très bon pour la vélocité
je ne connaissais pas, j'essayerai peut être.
sinon pour la vélocité, il y a le classique travail au métronome en partant de 30 ou 40 et en montant par incréments de 2 ou 3 graduations jusqu'au tempo cible. Bien fastidieux aussi, mais ça permet de mémoriser (à force de répéter) et ça permet d'atteindre des vitesses qu'on aurait jugé a priori plutôt "impressionnantes".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben ouais mais au bout d'un moment ça devient une méthode trop "rigide" et ça peut bloquer (mouvements différents dans la vitesse).
Il y a une vidéo d'une guitariste de flamenco, Grisha Goryachev, où il parle du même genre de méthode de travail. Il atteint des vitesses très impressionante, en picado (en jouant très fort et de manière assez "aggressive" quoi), et c'est très dur en guitare (:

Par contre, le risque AMHA, c'est de prendre des mauvaises habitudes et de jouer tendu...
bach_addict

(Nem) a écrit : Ben ouais mais au bout d'un moment ça devient une méthode trop "rigide" et ça peut bloquer (mouvements différents dans la vitesse)(...) le risque c'est de jouer tendu.
tu parles de quelle methode? monter au metronome?

et jouer tendu ça ne permet pas de jouer vraiment vite de toute manière (outre le fait que ça donne des tendinites)

apres on ne fait pas tout un morceau en montant au metronome, mais un passage long et tres rapide, tu n'as pas vraiment le choix
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

lilou-piano a écrit : Tiens, j'en ai trouvé un qui se débrouille pas si mal en dirait : http://www.youtube.com/watch?v=hupi0hkL ... re=related

Edit : J'ai entendu dire que le 2nd mouv et plus facile que le premier, et j'ai constater moi même sur la partition qu'il y a presque pas d'appogiatures ( appogiature = catastrophe ) et que main gauche c'est presque que des doubles croches, donc niveau rythmes c'est beaucoup plus simple, qu'en pensez vous ?
Ouh là.... la vidéo dont tu donnes le lien est... hum, comment dire ça gentiment #-o ? Non, franchement, c'est pas bien du tout d'après moi, ce n'est pas Mozart, en dehors du fait que le jeu n'est pas régulier, et que le tempo n'est pas stable.

En réalité, Mozart c'est très difficile à interpréter. Ca fait parti de ces musiques qui ont l'air si simples! Rien de tapageur, on est très loin de "l'exubérance" des romantiques et post-romantiques.
Le 2ème mouvement de cette sonate est aussi difficile pour les mêmes raisons. Tu ne rencontreras pas de difficultés physiques (écarts, vélocité,...), mais le rendu sonore c'est une autre histoire...
lilou-piano

Message par lilou-piano »

Merci pour ces techniques, j'esseyerai peut être le jour ou je travaillerai cette sonate #-o
Sinon j'ai trouvé cette analyse : http://www.youtube.com/watch?v=rAvVLVJFg_4
Mais je comprend pas tout ce qui est écrit ?? et puis sa sert à quoi au juste ?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Sinon pour le rythme dans le 1st mouv, je doit-compter à la noire ou a la croche ?
Et isoler le rythmes, c'est dire le rythme à voix haute sans les notes ( ta fa ti fi , ta ti .. ) c'est bien ça ?
Notamment, moi j'aime bien varier.

C'est à dire, battre la mesure en même tant que le métronome par exemple, et compter en prenant la valeur la plus petite de la phrase choisie (style, en double croche, 1-2-3-4-1, etc). Et de la main qui bat pas, je tape le rythme écrit.
Histoire d'assimiler en moi les subdivisions.
Ou encore, compter mais du style uuuun-3-4-1 pour une croche suivie de deux doubles.
ou uuuuuuuun - 2 - 1 pour la noire pointée.
Voir mettre le métronome, et taper avec chaque main son rythme la partition.

ça peut paraitre inutile, mais vu que j'ai la même tendance que bach addict à allonger certaines notes et à raccourcir d'autres, je cherche des solutions. (et vu que le rythme est pas mon fort du tout aussi en fait).
bach_addict

en tant que quiche officielle pour les rythmes pointés un truc qui marche pour les sous-doués du rythme comme moi c'est de lire la partition avant avec métronome qui bat et essayer de recaler "dans sa tete" les notes sur le métronome, puis mettre la main droite, au besoin ne mettre que le chant, puis rajouter la deuxieme voix de main droite, puis rajouter la main gauche. Et puis alterner travail avec et sans métronome, parcequ'il faudra bien l'enlever à un moment. Ca "nettoie" bien le rythme mais bon, c'est laborieux.
Pour la vitesse de battement, si ça bat trop vite tu ne peux pas te concentrer, donc en 3/4 je mets à la noire par exemple, et j'essaye de retomber "pile" sur le battement (et entre les deux...je fais ce que je peux pour me dém*** , pour résumer :mrgreen: )
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Moi, d'abord je fais une première lecture du morceau, pour savoir ce que je vais trouver (difficultés téchniques, la direction musicale, etc.)

Ensuite, je travaille le morceau beaucoup de fois (doucement, mais avec les deux mains)

Après, j'apprends par coeur ce que chaque main doit jouer. Quand j'ai réussi à faire ça, je commence à travailler la vitesse (si c'est une pièce qui le requiert)

C'est comme ça que je travaille un morceau. :)
Répondre