Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
rubato28
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 juin, 2011 11:19
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par rubato28 »

Moi je suis a l'aise avec 1 2 3 5 4 3(2 3 2) 1 5 2 3 2 (1 2 1) 3 1 5 4 (3 4 3) 2 1 4 3
Concernant le niveau ma prof m'a dit 4 eme année mais 3eme c'est possible mais en 4 semaines........
lea31000
Messages : 19
Enregistré le : mar. 17 janv., 2012 15:18

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par lea31000 »

Merci beaucoup pour vos différents conseils.
Je vais tester les options que vous m'avez proposé cette après midi.

Bonne journée

Léa
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Kate19 »

vonwaldstein a écrit :Au fait : petite précision quant à la façon de jouer cette valse. Mon prof m'a dit qu'il fallait la jouer avec un tempo de mazurka (en faisant traîner le deuxième temps) et jouer les appogiatures sur les temps (ce qui selon lui est plus ou moins la règle chez Chopin).
http://www.youtube.com/watch?v=5WgW9Cs2wTU
bonjour vonwaldstein, je sais que le post date un peu mais au cas où m'a question le concernant ne passerait pas inaperçue je tente ma chance...
voilà j'ai peur de mal interprêter les termes "jouer les appogiatures sur les temps", est à dire qu'il faut d'abord faire les petites notes avant de jouer la note principale de la main D avec la note de la main G comme je le suppose ? ou est-ce le contraire, on joue la première petite note en même temps que la note de la main G (comme un mordant si je ne m'abuse)...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Bonusmalus »

Par exemple sur la partition mise par léa31, mesure 31: l'appogiature est jouée:
- soit avant le temps donc dans l'intervalle entre le ré et le do dièse et c'est le do dièse qui tombe en même temps que le la de main gauche,
- soit sur le temps, c'est à dire que l'appogiature commence sur le la de main gauche et la durée du do dièse est modifiée.

Il y a des conventions en fonction des époques et/ou des compositeurs.
Bonusmalus
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Kate19 »

Bonusmalus a écrit :Par exemple sur la partition mise par léa31, mesure 31: l'appogiature est jouée:
- soit avant le temps donc dans l'intervalle entre le ré et le do dièse et c'est le do dièse qui tombe en même temps que le la de main gauche,
- soit sur le temps, c'est à dire que l'appogiature commence sur le la de main gauche et la durée du do dièse est modifiée.

Il y a des conventions en fonction des époques et/ou des compositeurs.
ok j'ai compris, merci beaucoup
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Tiebor »

Bonusmalus a écrit :Par exemple sur la partition mise par léa31, mesure 31: l'appogiature est jouée:
- soit avant le temps donc dans l'intervalle entre le ré et le do dièse et c'est le do dièse qui tombe en même temps que le la de main gauche,
- soit sur le temps, c'est à dire que l'appogiature commence sur le la de main gauche et la durée du do dièse est modifiée.

Il y a des conventions en fonction des époques et/ou des compositeurs.
Cette question m'intéresse aussi.
Vonweldstein indique que, selon son prof, il faudrait plutôt jouer l'appogiature sur le temps quand on joue Chopin. Tout le monde est de cet avis?
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par nox »

Oui, c'est en effet une convention chez Chopin. Je ne dirais pas "toujours" mais "en général" par contre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par bigrounours »

nox a écrit :Oui, c'est en effet une convention chez Chopin. Je ne dirais pas "toujours" mais "en général" par contre
Je ne dirai par "par contre" qui n'est pas français, mais "en revanche". :mrgreen:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par nox »

bigrounours a écrit : "par contre" qui n'est pas français
Faux :shock: C'est tout à fait correct, même si les grammairiens sont divisés sur le sujet (dans le même genre "autant pour moi" est tout aussi valable que "au temps pour moi", et je crois que "évènement" est maintenant toléré aussi)
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Bonusmalus »

Ce n'est pas "tout à fait correct", mais plutôt une tolérance, c'est gras, c'est moche, c'est lourd.... comme effectivement "évènement" au lieu du tout à fait correct et beaucoup plus classieux "événement" qui a nettement plus de gueule sur l'échelle de Bonusmalus.

Mon petit Nox, entre ton français qui se barbarise et tes croches pointées qui se déglinguent, je nourris en ce moment les plus vives inquiétudes pour ton salut. Tu vas me faire le plaisir de t'astreindre à utiliser autant que possible: néanmoins, cependant, quoi qu'il en soit, pour autant, toutefois, ... et plus si affinités :mrgreen: :wink:
Bonusmalus
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par nox »

Nonon, "évènement" et "autant pour moi", ce sont vraiment des erreurs tolérées, le "par contre" est sur une toute autre échelle d'après le lien que j'ai mis plus haut.
Ce débat qui tiraille nombre d’amateurs de la langue commence en fait avec Voltaire. L’écrivain et philosophe des Lumières déclare en effet en 1760 qu’il est fautif d’employer « par contre », lui privilégiant l’expression « en revanche ». Depuis ce jour, les grammairiens n’ont cessé de se questionner sur cet épineux problème. Il semble hélas que Voltaire n’ait pas explicité sa pensée. Comment donc interpréter cette parole ?

Si l’on trouve parfois l’argument selon lequel cette locution ne pourrait être correcte, car composée de deux prépositions qui se suivent, il n’est en fait que peu convaincant. Comme dit dans le Littré, « la langue française admet, en certains cas, de doubles prépositions, de contre, d’après, etc. » Cette explication semble ainsi insuffisante pour saisir la critique de Voltaire.

L’hypothèse reconnue massivement par les grammairiens est que la locution critiquée fait partie du langage commercial et devrait se limiter à ce seul usage. Elle serait donc condamnable en français châtié. C’est pour cette même raison que l’Académie française conseille d’éviter l’expression suite à, lui privilégiant à la suite de.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Bonusmalus »

Tu aurais dû mettre la suite du lien avec la citation du Littré:
Par contre est une locution dont plusieurs se servent, pour dire en compensation, en revanche : Si les artisans sont ordinairement pauvres, par contre ils se portent bien ; Si le vin est cher cette année, par contre il est bon. Cette locution, qui a été tout particulièrement critiquée par Voltaire et qui paraît provenir du langage commercial […] ne se justifie guère logiquement, par contre signifiant bien plutôt contrairement que en compensation, et devant provenir de quelque ellipse commerciale (par contre ayant été dit pour par contre-envoi) ; en tout cas, il convient de suivre l’avis de Voltaire et de ne transporter cette locution hors du langage commercial dans aucun style.
Bonusmalus
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Gracou »

Voltaire n'était pas d'accord avec "par contre"? Ha, il aurait certainement du mal à encaisser la moitié de ce qu'on dit aujourd'hui, sachant qu'en quelques deux siècles, la langue française a bien évoluée. C'est un peu comme si on appliquait les règles d'harmonie datant de deux siècles sans tenir compte de ce qui a suivi. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par nox »

Toujours est-il que c'est tout à fait français, n'en déplaise à Voltaire, puisque admis dans le dictionnaire. Et quant à savoir si c'est logique et correct, il y a débat apparemment. Donc je récuse l'affirmation "ce n'est pas français" :mrgreen:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Yapluka »

nox a écrit :Oui, c'est en effet une convention chez Chopin. Je ne dirais pas "toujours" mais "en général" par contre
Est-ce que tu peux nous donner au moins deux exemples, chez Chopin, dans lesquels l'appogiature doit se jouer AVANT le temps 8) ?
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par nox »

Je veux bien en chercher, si ça te démange
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Yapluka »

nox a écrit :Je veux bien en chercher, si ça te démange
"démanger" n'est pas le mot qui convient #-o ... disons que tu as attisé ma curiosité : puisque tu as demandé de remplacer "toujours" par "en général" , je pensais que tu avais des contre-exemples en tête 8) (perso je n'en ai aucun ... mais je ne n'en déduis pas pour autant que cela n'existe pas :wink: ). Tu as donc lancé cette affirmation, gratuitement, sans penser à aucun exemple précis ?
Bon, si tu en trouves, cela m'intéresse, et si tu ne trouves pas, cela m'intéresse également :wink: !
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par nox »

Pas "gratuitement". Disons qu'il ne faut pas croire qu'on peut dire aussi simplement, "dès qu'on voit une appoggiature chez Chopin elle se joue sur le temps". Ca n'est pas aussi simple, il n'y a rien d'automatique.
Ca n'est pas une règle et il ne faut pas l'énoncer comme tel.

Voilà deux contre-exemples (selon moi), extraits des nocturnes de l'op.48
2012-11-11_200129.jpg
(38.65 Kio) Téléchargé 1139 fois
Test.jpg
(32.27 Kio) Téléchargé 1139 fois
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par Yapluka »

nox a écrit :Pas "gratuitement". Disons qu'il ne faut pas croire qu'on peut dire aussi simplement, "dès qu'on voit une appoggiature chez Chopin elle se joue sur le temps". Ca n'est pas aussi simple, il n'y a rien d'automatique.
Ca n'est pas une règle et il ne faut pas l'énoncer comme tel.

Voilà deux contre-exemples (selon moi), extraits des nocturnes de l'op.48
2012-11-11_200129.jpg
Test.jpg
D'accord avec le premier exemple =D> =D> ... mais pour le second, faut pas pousser [-X : c'est normal, avec 4 doubles croches d'un côté et un triolet de l'autre, rien à part le premier temps ne tombe ensemble :wink: ...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Demande de conseil valse de chopin en la mineur.

Message par nox »

Je ne comprends pas ta remarque sur le second exemple. Pour moi l'appoggiature et le la bémol suivant ne se jouent pas comme deux triples croches, si on compte à la double croche la pulsation tombe sur le la bémol et non le si bémol. Donc on ne joue pas l'appoggiature sur le temps.
Répondre