émission sur arte

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Dogane

Re: émission sur arte

Message par Dogane »

flâneuse a écrit :Mon hypothèse était que les pros considèrent le croisement de la MG sur la MD trop risqué pour leur carrière.
JPS1827 a écrit :il le joue entièrement à droite en faisant tout l'arpège à la main gauche, considérant probablement la notation lisztienne comme injouable en concert.
euh désolée de poser une question stupide :oops: , mais pourquoi injouable en concert ?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

mieuvotar a écrit : Mais franchement, ce n'était pas un récital, c'était du show-bizz. Retrouver Liszt au milieu d'Images plasma, d'éclairages fluo et de fumigènes divers, y'a quand même un truc qui cloche. Sans vouloir être vieux jeu, c'est un genre d'environnment un peu cheap. Dans le temps, pour un spectacle de Kiss ou de Queen peut-être
Ça y est j'en viens. Impressionné je suis. Chapeau bas. Mettre ainsi la campanella à portée d'auditeurs à priori pas portés sur le classique. C'était même super musical, il est relativement sobre et j'ai trouvé le côté fumées et éclairages très kitch mais plutôt sympa. Ça desacralise un peu c'est bien. Du coup j'ai été écouter Kissin dans la même campanella https://www.youtube.com/watch?v=0FbQZCs ... ata_player,dans une salle extraordinaire que je ne connais pas.. Irréprochable lui aussi, évidemment, mais, sans émettre aucun jugement de valeur car ce sont deux monstres magnifiques de la musique, je crois que j'ai préféré la nonchalance de Lang Lang............
Edit moi qui avait un à priori bête sur Langue Langue je viens de l'écouter dans le 3ème concerto de Rachmaninoff et la jubilation de ce pianiste, qui maîtrise son instrument de très très loin et n'a plus qu'à penser à la musique et à s'éclater, est communicative. Quand quel bonheur ca doit être de se déchaîner sur un morceau pareil...... je suis jaloux
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Dogane a écrit :euh désolée de poser une question stupide :oops: , mais pourquoi injouable en concert ?
Le risque d'accrocher une note de la mélodie octaviée avec la gauche qui croise est important à cette vitesse. Si on joue les deux notes à droite à chaque fois la sécurité est bien plus importante.
bsquared

Message par bsquared »

Doubidoudom a écrit :
mieuvotar a écrit : Mais franchement, ce n'était pas un récital, c'était du show-bizz. Retrouver Liszt au milieu d'Images plasma, d'éclairages fluo et de fumigènes divers, y'a quand même un truc qui cloche. Sans vouloir être vieux jeu, c'est un genre d'environnment un peu cheap. Dans le temps, pour un spectacle de Kiss ou de Queen peut-être
Ça y est j'en viens. Impressionné je suis. Chapeau bas. Mettre ainsi la campanella à portée d'auditeurs à priori pas portés sur le classique. C'était même super musical, il est relativement sobre et j'ai trouvé le côté fumées et éclairages très kitch mais plutôt sympa. Ça desacralise un peu c'est bien. Du coup j'ai été écouter Kissin dans la même campanella https://www.youtube.com/watch?v=0FbQZCs ... ata_player,dans une salle extraordinaire que je ne connais pas.. Irréprochable lui aussi, évidemment, mais, sans émettre aucun jugement de valeur car ce sont deux monstres magnifiques de la musique, je crois que j'ai préféré la nonchalance de Lang Lang............
Edit moi qui avait un à priori bête sur Langue Langue je viens de l'écouter dans le 3ème concerto de Rachmaninoff et la jubilation de ce pianiste, qui maîtrise son instrument de très très loin et n'a plus qu'à penser à la musique et à s'éclater, est communicative. Quand quel bonheur ca doit être de se déchaîner sur un morceau pareil...... je suis jaloux
Je découvre ce concert, et il est vrai que les fumégènes et les écrans géants en sont pas habituels des concerts de classique mais où est le problème? mieuvotar : La je trouve justement que c'est vieux jeux cette remarque... Cela apporte une beauté visuelle en plus de la beauté musicale... Les images se fondent à la musique (enfin ca dépend car des fois les choix d'images sont discutables, ils pourraient plus travailler la-dessus je trouve), de plus cela permet aux gens de voir LL jouer ce qui est impossible sans l'écran... Pourquoi cela serait interdit en classique?

Après ce qui est du jeux de scène ... et bien disons qu'il est un pianiste moderne avec une mise en scène et un jeu de scène moderne! Et comme Doubidoudom je dirais que si ça permet au grand publique de se rapprocher du classique et bien je ne peux qu'encourager ce genre de concert moins "vieux jeux" et plus accessible finallement... Je suis jeune (29 ans), j'aime écouter le classique mais je ne vais pas à un concert "classique" car j'ai du mal... je préfère aller voir un bon concert Pop/rock qui bouge plus... La c'est vivant, on vit plus la musique à travers les ambiances créée... Bref rendre plus vivant et communicatif les concerts classiques je dis oui! Mais il ne s'agit que de mon avis!
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Bonjour Dogane.
Oui, nous aurions peut-être dus être plus précis.
Je rejoins JPS1827 quant au fait que la vitesse de la MG sera importante lors du croisement.Il y aura de plus un mouvement global du bras et de l’épaule entrainant la mise en jeu de muscles supplémentaires que nous ne contrôlons pas de manière aussi précise que ceux qui interviennent dans les mouvements des doigts, de la main ou du poignet. Lors de l’attaque de la première note l’angle d’attaque sera également probablement plus oblique.
A ces endroits là de ce morceau (mélodie), avec de surcroit des notes piquées, les fausses notes sont particulièrement audibles.

Sinon pour l’association d’élément(s) visuel(s) lors d’un récital de piano, j’ai, il y a quelques années assisté à ceci :
Michel BEROFF et Marie-Josèphe JUDE jouant à 4 mains « en bateau » de DEBUSSY au palais des congrès de PERROS-GUIREC. Derrière la scène, à la place du traditionnel rideau, il n’y avait que d’immenses baies vitrées aussi le spectateur ne voyait que la mer et quelques bateaux derrière la scène. Ce fut le meilleur moment de piano auquel j’ai eu la possibilité d’assister. :D
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

J'aime assez également la mise en scène. C'est tout de même le bicentenaire de la naissance de Liszt, on peut se fendre d'un truc un peu mégalo, un peu rock ! Et LL assure plutôt sur les oeuvres, ce qui est finalement l'essentiel.
Je rejoins également les avis comme quoi ce genre de concerts peuvent faire du bien à la musique classique. J'ai déjà entendu des pianistes d'excellent niveau dire que c'était au public de venir à la musique classique et non l'inverse, et bien je ne suis pas d'accord. ^^

Je sais que ce n'est pas le sujet du topic, mais je suis tombé sur cette vidéo et n'ai pu m'empêcher de vous la partager. LL est quand même parfois insupportable et capable de passer totalement à côté d'une oeuvre. Ici, je crois qu'il atteint un summum de m'as-tu-vu. http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... B6iiFqL2sY
Cela interroge tout de même sur sa façon de concevoir l'art du piano, même si je ne remets pas en cause ses dons exceptionnels. Enfin, je ne souhaite pas relancer un énième débat sur pour ou contre LL, je partage le lien à chaud, et Dieu sait que ce genre de prestations ampoulées sont légions sur youtube de sa part . ;)
JPS1827

Message par JPS1827 »

Oui, mais si on supprime la vidéo et toute cette gestuelle ridicule pour ne garder que le fichier audio, c'est plutôt bien (en dehors de crescendos un peu exagérés dans la partie médiane), ensoleillé à souhait, avec une atmosphère vraiment napolitaine dans le milieu.
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Je ne sais pas, je trouve que les intentions textuelles sont sans cesse exagérées. Comme tu le dis les crescendos sont excessifs, mais je trouve également les ralentis excessifs, les intentions excessives... Enfin, tout semble "surjoué", ça manque de simplicité, et finalement de charme ! ^^
Il est possible que je ne sois pas tout à fait objectif avec l'image sous les yeux. Mais dans un sens, l'image conforte ce que j'entends, à savoir que LL tient à nous faire comprendre à tous prix qu'il a bossé son truc. Pour reprendre un commentaire que j'avais lu sur Youtube, on dirait qu'il nous prend pour des imbéciles, à croire qu'il faut en faire des caisses pour que le public comprenne l'oeuvre. Pourtant, les collines d'Anacapri c'est magnifique, et en soit simple à comprendre.

Certes, c'est fluide, véloce, il y a de nombreux plans sonores, mais je n'adhère pas ! ;)

Il est vrai que cette vidéo n'est pas catastrophique non plus, mais je trouve LL plus performant dans les oeuvres virtuoses romantiques, où sa fantaisie trouve à s'exprimer (Ismaley, Réminiscences de Dom Juan et Rhapsodies de Liszt...) que dans les Préludes de Debussy (et bien d'autres), qui sont à mon sens des oeuvres impressionnistes plus sérieuses, avec une recherche de couleurs et de sonorités plus poussées.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je comprends ce que tu dis, c'est sur-joué c'est sûr, mais je trouve ça quand même assez bien, et puis je reste sensible au fait que c'est du beau piano, je me dis que ça doit fonctionner en public (je n'aime pas les interprétations chichiteuses de ces magnifiques préludes). Personnellement (cela nous éloigne du sujet) je n'adhère pas tellement à l'impressionnisme en ce qui concerne Debussy (il n'aimait pas du tout qu'on qualifie sa musique d'impressionniste d'ailleurs). Pour moi sa musique entre beaucoup plus en résonance avec la peinture des préraphaélites (Millais surtout) ou bien des symbolistes, qu'avec l'univers des impressionnistes proprement dit.
Répondre