Bonjour à tous
J'aimerais trouver de bonnes enceintes actives 2 voies pas trop grandes pour mon Roland RD-300GX, avec expandeurs Roland et GEM
Même si la qualité est sans doute au rendez-vous, je ne cherche pas le très cher, je cherche juste une enceinte qui respecte les graves, médiums et aigüs tels qui sont, sans trop les dénaturer
J'ai déjà eu des enceintes Behringer et j'ai constaté qu'elles avaient tendance à assourdir les notes basses, même si je joue plutôt à faible volume
Je pense que pas mal d'enceintes moyenne gamme bass-reflex ou non introduisent ce bourdonnement désagréable dans les basses
J'ai eu l'occasion d'écouter de la musique sur les M-audio BX5a, je les ai trouvées très claires, son limpide, j'ai vraiment été séduit, notamment face aux Yamaha à haut-parleur blanc pourtant réputées, je pense que les BX5a doivent bien se comporter pour un piano
Je me méfie parfois aussi des avis de certains puristes qui parlent de neutralité décrite sur le papier, mais qu'on ne retrouve pas sur un piano numérique
Sinon on m'a parlé des Prodipe 5 qui respectent beaucoup l'amplitude des fréquences du piano
L'un de vous a-t'il l'une ou l'autre ? Ou peut-être une autre marque dont il est très content ?
Merci de vos conseils
Demande d'aide/expérience enceintes piano numérique
-
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: Demande d'aide/expérience enceintes piano numérique
J'ai des BX5a mais en monitoring pour mes enregistrements de piano acoustique.
Personnellement je les trouve assez incisives, nettes, précises, mais peut-être trop.
Elles manquent un peu de rondeur je trouve, elle remplissent leur rôle en monitoring mais il ne faut pas qu'il y ait une source trop brillante derrière. Quand j'enregistre mon S4 qui est déjà naturellement clair et incisif, ça fait un peu violent quand je ré-écoute sur les BX5a, quand je veux écouter la musique plus que les fautes de jeu je grave un CD et j'écoute sur ma chaîne c'est plus musical.
Maintenant je ne sais pas trop ce qu'elles donneraient sur un piano numérique.
BM
Personnellement je les trouve assez incisives, nettes, précises, mais peut-être trop.
Elles manquent un peu de rondeur je trouve, elle remplissent leur rôle en monitoring mais il ne faut pas qu'il y ait une source trop brillante derrière. Quand j'enregistre mon S4 qui est déjà naturellement clair et incisif, ça fait un peu violent quand je ré-écoute sur les BX5a, quand je veux écouter la musique plus que les fautes de jeu je grave un CD et j'écoute sur ma chaîne c'est plus musical.
Maintenant je ne sais pas trop ce qu'elles donneraient sur un piano numérique.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Salut ! J'ai des BX8a (premier modèle) qui me satisfont totalement, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison, sinon des écouteurs Sennheiser HD200... c'est encore très loin de la qualité des écouteurs en terme de précision, mais bien sûr ce n'est pas la même chose.
Si tu veux de la basse, il faut préférer des caisses avec un certain volume. Il faut faire attention également si tu magasine sur le net, la plupart des enceintes actives se vendent à l'unité, mais ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas toujours clairement indiqué. Les M-audio de vendent par paire.
Une marque qui revient souvent pour les caisses actives, c'est les Mackies. Si tu as la chance d'essayer..
P.S. Il faut noter que les Bx8a met assez en avant la basse, et aussi que tu n'as pas d'equalizer sur la caisse, c'est dont à prendre ou à laisser... Ça dépend aussi de la banque de sons, mais ici ça colle bien pour le piano au niveau de la basse... et c'était mon but premier d'approcher cette présence d'un acoustique au niveau des basses... logiquement doivent Bx5a devraient offrir moins à ce niveau. C'est pas le même budget, mais ça se trouve dans l'occasion...
Dans cet article, elles sont comparées au Mackies et Prodipe 8
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... naire.html
Si tu veux de la basse, il faut préférer des caisses avec un certain volume. Il faut faire attention également si tu magasine sur le net, la plupart des enceintes actives se vendent à l'unité, mais ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas toujours clairement indiqué. Les M-audio de vendent par paire.
Une marque qui revient souvent pour les caisses actives, c'est les Mackies. Si tu as la chance d'essayer..

P.S. Il faut noter que les Bx8a met assez en avant la basse, et aussi que tu n'as pas d'equalizer sur la caisse, c'est dont à prendre ou à laisser... Ça dépend aussi de la banque de sons, mais ici ça colle bien pour le piano au niveau de la basse... et c'était mon but premier d'approcher cette présence d'un acoustique au niveau des basses... logiquement doivent Bx5a devraient offrir moins à ce niveau. C'est pas le même budget, mais ça se trouve dans l'occasion...
Dans cet article, elles sont comparées au Mackies et Prodipe 8
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... naire.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
Merci pour vos réponses, ce que tu as écrit BM me conforte dans mon idée sur les bx5a, son incisif, respectant sans doute le coté métallique d'un son de piano sans assourdir les basses, le malheur est que moi non plus je ce sais pas ce que ça vaut avec un piano, comme toujours il faut écouter avant d'acheter, et comme je me suis planté une fois, ça rend hésitant.. Une petite intuition tout de même, je pense que des enceintes puissantes, possédant donc une membrane basse plus difficile à bouger à failble volume, seront moins fidèles à faible volume (disons 10 Watts rms max) , elles réagissent moins à ce niveau là bien que meilleures à forte puissance, j'ai regardé aussi l'avis des m-audio AV-40, peut-être plus adaptées au faible volume. Non Lavie, je ne recherche pas des basses lourdes, juste des basses de piano. Mais j'ai regardé certains avis sur les Mackie MR5, on semble rejoindre les bx5a, mais là encore ni écoutes ni témoignages pour un piano numérique.. Je connais aussi le son des Bose passives, très pur à mon goût, c'est ce que je recherche mais aucune enceintes actives à l'horizon. Bref pas facile, il va falloir que j'aille écouter en magasin, si stock il y a ... Pour finir, j'ai un peu surfé sur les forums piano US & UK, et comme je ne dois pas être le seul à faire cette recherche, je vous expose ici le top de certains pianistes : les KRK RP5g2 ou RP6g2 semblent avoir supplanté les bx5a qui restent bonnes cependant pour le piano, vient ensuite les Mackie MR5 et les Wharfedale Diamond 8s. Si je n'arrive pas à écouter les autres, je prendrai les bx5a
Merci encore à vous

-
Ce sera non pour les bx5a
Je les ai écoutées en espace libre et dans un coin, le jour et la nuit, pourquoi ? l'event bass-reflex est à l'arrière, et comme je n'ai pas beaucoup de place et qu'elles seront dans un coin, eh bien le bourdonnement des basses vient de là... à bon entendeur ! Donc l'évent frontal est à privilégier, ou closes pourquoi pas ? Cela dit il parait que cette amplification des basses persiste tout de même, c'est à se demander s'il ne faut pas choisir des enceintes ne descendant pas trop dans les basses .. au final pas simple d'avoir un son à peu près fidèle en espace forcé ...

Hi Brooklyn59
Dans la même gamme de prix j'ai une paire de Samson resolv a5, qui me servent à écouter tout ce qui sort de l'ordinateur. J'en suis très content, et l'évent est à l'avant. Elles sont assez dynamiques et neutres je trouve (pour le prix bien sur, c'est pas du Adam...), et bien construites. Cette marque n'a pas énormément de visibilité (à part sa branche Zoom), mais se défend pas mal dans la catégorie "audio plutôt entrée de gamme pas trop mauvais" (j'ai aussi un petit micro usb de la même marque qui m'a permis de bricoler des choses sympathiques).
Dans la même gamme de prix j'ai une paire de Samson resolv a5, qui me servent à écouter tout ce qui sort de l'ordinateur. J'en suis très content, et l'évent est à l'avant. Elles sont assez dynamiques et neutres je trouve (pour le prix bien sur, c'est pas du Adam...), et bien construites. Cette marque n'a pas énormément de visibilité (à part sa branche Zoom), mais se défend pas mal dans la catégorie "audio plutôt entrée de gamme pas trop mauvais" (j'ai aussi un petit micro usb de la même marque qui m'a permis de bricoler des choses sympathiques).
-
Merci Florestan, je vais sans doute aller sur Lille très bientôt, ils ont les a5, je les écouterai parmis d'autres
Cela dit j'ai l'impression qu'il faut mettre le prix pour dégager un beau son de piano, les krk vxt4 me tentent bien aussi mais hors budget pour le moment
Cela dit j'ai l'impression qu'il faut mettre le prix pour dégager un beau son de piano, les krk vxt4 me tentent bien aussi mais hors budget pour le moment