Auto-accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Don A. Gilmore
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Re: Auto-accordage

Message par Don A. Gilmore »

Monsieurs:

Plusieurs questions! Ma compréhension de français est un peu limité, mais je pense que je comprends la plupart.

Premièrement, il y a un malentendu (en amérique même à l'europe) que j'utilise un sytème d'accordment qui est théorique. Ce n'est pas le cas. Le piano a été réglé par un accordeur humain. Alors cet réglage est "enregistre" par le système. Quand on mettre l'appareil en marche, il remettre le réglage qui a été enregistré. Il y a un accessoire même qu'on peut enregistre de plus des accordages (par votre accordeur, bien sûr). L'idée est qu'on peut avoir un piano qui est accordé tous les jours, pas justement pour quelques semaines seulement.

Si nous n'essayons pas les innovations, nous habiterions dans l'âge de pierre. Tous les inventions du monde a rendré les appareils anciens dépassé.

Je vous remercie pour vos bons mots.

(je m'excuse pour mon français mauvais).

Don
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jean-séb
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Re: Auto-accordage

Message par jean-séb »

Bonjour Don,
Félicitations pour ton français. À titre exceptionnel, s'il y a une précision importante que tu voudrais apporter et que tu as du mal à exprimer en français, tu peux le dire en anglais.
D'ailleurs ceux qui sont intéressés par les aspects techniques précis peuvent se reporter à tes deux brevets sur la question :
http://www.google.com/patents?id=d7wMAA ... &q&f=false
http://www.google.com/patents?id=QxILAA ... &q&f=false
Bonne chance pour les développements et la mise en pratique.
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chavanne
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Re: Auto-accordage

Message par chavanne »

Félicitations Don pour avoir concrétisé ce type de projet, en fait j'avais imaginé un système similaire dans les années 90, seul le principe de chauffe était différent, mais dans mon cas c'était plutôt un fantasme car le cout était prohibitif :( donc j'ai laissé tombé...
Ce qui me chagrine dans ce principe, la dilatation ajuste la tension, mais cela veut dire que la corde doit rester en température pour garder la justesse...donc si le systeme est coupé, la corde se refroidit et la tension augmente...donc le système doit être branché en permanence ?? quelle est la consommation ?
Et enfin le cout est sans doute de plusieurs milliers d' €... :( c'est malheureusement sur ce dernier point que je pense que le système n'est pas commercialisable, mais pour l'exercice de style, c'est superbe =D>
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jean-séb
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Re: Auto-accordage

Message par jean-séb »

Tu trouveras la réponse à tes questions dans cet article :
http://www.amica.org/Live/Publications/ ... rticle.PDF
En gros, le système ne doit être branché que juste avant de jouer pour refaire l'accord (ce qui demande entre 30 et 40 s) et maintenu branché pendant qu'on joue. La consommation électrique est évaluée à 500-600 watts pour un accord (ce qui n'est pas négligeable).
Mais le principal problème reste le surcoût de construction,encore mal évalué, et aussi les éventuelles influences de tout ce bazar supplémentaire dans le piano pour l'acoustique.
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chavanne
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Re: Auto-accordage

Message par chavanne »

jean-séb a écrit :Tu trouveras la réponse à tes questions dans cet article :
http://www.amica.org/Live/Publications/ ... rticle.PDF
En gros, le système ne doit être branché que juste avant de jouer pour refaire l'accord (ce qui demande entre 30 et 40 s) et maintenu branché pendant qu'on joue. La consommation électrique est évaluée à 500-600 watts pour un accord (ce qui n'est pas négligeable).
Mais le principal problème reste le surcoût de construction,encore mal évalué, et aussi les éventuelles influences de tout ce bazar supplémentaire dans le piano pour l'acoustique.
Ok j'ai pigé, le système doit remettre les cordes à la température de l'accord initial pendant 40s, 600 Watts...c'est pas énorme, ca fait dans les 5cts/h, mais reste le cout global #-o
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BM607
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Re: Auto-accordage

Message par BM607 »

Le surcoût annoncé dans l'article de jean-seb fait état de "...it's now estimated that the system should add only 10-25% to the total cost of a piano." : 10 à 25 % du prix du piano pour ce dispositif ce n'est pas rien quand même.
C'est un chauffage par infrarouges d'après ce que je comprends, qui prend 40 s pour refaire un accord à l'identique de ce qu'a déjà fait précédemment l'accordeur.
Il y aurait des possibilités de développement sympa selon l'inventeur (Don A. Gilmore), notamment de changer rapidement un profil d'accord par un autre stocké en mémoire.

Sinon pour Don je confirme ce qu'a dit jean-seb, à savoir que si tu as des difficultés avec le français, écris en anglais, on traduira pour les lecteurs du forum. No problem.

BM
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Re: Auto-accordage

Message par Don A. Gilmore »

Bonjour encore, mes amis:

Je ne sais pas combien payez-vous pour électricité à l'europe, mais en amérique c'est $.07 / kw-h. Ce n'est pas chèr pour quelques cents watts pour une heur ou deux par soir.

Si son raison d'achat ce système est fondé sur combien de l'argent son auriez payé pendant chaque an pour accordage, c'est comme si on achete un téléphone portable fondé sur combien des euros qu'on auriez payé à les téléphones publics. Auto-accordage est un nouveau luxe. Si vous pensez que vous êtes payer pour un accordance chaque fois que vous appuyez le bouton, le système devient plus séduisant.

En anglais:
Justifying the self-tuning piano based on how much you pay each year to have your piano tuned is like justifying the purchase of a cell-phone based on how many dimes you would have spent in a pay phone. This is a whole new luxury. If you think about paying for a tuning each time you push the button, the system becomes more attractive.

Traduction par BM
Justifier le piano auto-accordant sur la base de combien vous payez chaque année pour avoir votre piano accordé est comme justifier l'achat d'un téléphone portable sur la base de combien vous auriez dépensé dans une cabine téléphonique. C'est un tout nouveau luxe. Si vous raisonnez en disant que vous payez un accord chaque fois que vous appuyez sur le bouton, le système devient plus attrayant.


Don
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Re: Auto-accordage

Message par piano bien tempéré »

Cher Mr Gilmore je crois que l'accordeur de piano est aussi un être humain qui a besoin de manger donc de travailler (car pour l'instant c'est une des rares méthodes pour avoir qq chose dans son assiette) ... Et il faut le dire haut et fort on ne change pas de métier comme de chemise ... Avoir passé des années pour être performant dans une activité pour se retrouver gardien d'immeuble ou "chomiste" non merci ... Tout système qui évacue une activité humaine passionnante et enrichissante sous couvert d'économie me fait penser à ces petits boutiquiers pingres qui ne passent leur temps qu'à compter et recompter leur caisse ... Le fric oui , mais à n'importe quel prix ! ...
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jean-séb
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Re: Auto-accordage

Message par jean-séb »

La dernière comparaison ne me semble pas très judicieuse. En fait, jusqu'ici, le seul à avoir dépensé beaucoup d'énergie et sûrement beaucoup d'argent, c'est Don Gilmore, pour développer et tenter de protéger son invention et tenter d'y intéresser des industriels. On ne peut pas l'accuser d'être un boutiquier pingre.
Toute invention, si elle est acceptée, entraîne des modifications dans l'économie et fait disparaître des métiers. Le stylo à bille a ruiné les fabricants de plumes, Internet fait disparaître les éditeurs et les vendeurs de partitions, ...
De toute façon, je ne crois pas que l'invention de Don Gilmore sera adoptée ni surtout généralisée pour tout un tas de raisons. Du reste, le piano acoustique disparaîtra peut-être plus vite qu'on ne le pense et la question sera résolue d'un coup !
Cela dit, je comprends bien que chacun défende son bifteck.
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alex2612
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Re: Auto-accordage

Message par alex2612 »

d'autant plus que je ne vois aucune menace de la profession .
il faut bien un accordeur pour accorder le piano au depart . simplement cet accord durera ou durerait (si c'est efficace) plus longtemps .
Je prend un exemple simple .
un piano est sur scene a 14h . l'accordeur se presente pour effectuer son travail . il prepare le piano en presence du concertiste .
vers 18h , le pianiste constate un changement de l'accord . (il est rare que l'hygrometrie soit identique d'un endroit a l'autre .le piano subit des changements dans l'accord initiale. de meme durant le concert .)
eh bien, avec ce systeme , pas de retouche du piano puisqu'il n'aura pas bougé. tout le monde est content.


Je trouve que ce systeme a tout a fait sa place dans ce cas .
la machine ne remplace pas l'humain puisqu'elle ne peut s'en passer .
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chavanne
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Re: Auto-accordage

Message par chavanne »

Effectivement, les accordeurs n'ont heureusement aucun soucis a se faire, le cout du hardware est assez bas, mais le temps d'installation trés certainement beaucoup trop long, si l'on ajoute la marge du créateur, celle du fabricant et enfin celle du revendeur, le cout n'est pas amortissable par rapport aux 2 visites annuelles de l'accordeur, avec le contact humain en sus qui n'a pas de prix :)

Mais, je félicite encore Don, sa réalisation est de toute beauté sur le plan créatif, c'est du grand art =D>
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Re: Auto-accordage

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : Cela dit, je comprends bien que chacun défende son bifteck.
Et par les temps qui courent c'est assez légitime me semble t-il ... Non ? De toute façon les considérations comptables ont investi les esprits ... tout se jauge dorénavant à se que cela peut rapporter à court terme ... Maintenant , comparer les métiers d'art avec des fabriquants de plumes à écrire ou de bec de gaz , ne me semble pas très judicieux non plus ... :mrgreen: Au fait c'est coté en bourse le métier de pianiste ? #-o
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Wendl-Lung & Feurich Suisse
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Re: Auto-accordage

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

chavanne a écrit :
...Mais, je félicite encore Don, sa réalisation est de toute beauté sur le plan créatif, c'est du grand art =D>
Je m'interroge quand même sur le résultat :?: :?: :?:
http://www.youtube.com/watch?v=C1tRntNI ... er&list=UL

- un piano techniquement en ordre et bien accordé va se désaccorder avec le temps un peu mais pas entièrement et rester jouable jusqu'a la venue de l'accordeur.
En ayant visionné et écouté les 8 vidéos de M. Gilmore, j'ai plutôt l'impression que tout est très approximatif et que rien n'est vraiment juste.
Le système de M Gilmore à mon avis ne tient pas compte d'une donnée fondamentale concernant l'accord d'un instrument tel que le piano et qui n'appartient pratiquement qu'a cet instrument.
Cette donnée, ceci n'est que mon humble avis, ne peut pas être "mécanisée" sans de grandes recherches faites par un chercheur également accordeur pro.

- le système formé par l'ensemble cordes-chevilles d'un piano est un système "élastique" et ce fait instable. Il est impératif de le stabiliser en imposant une contre-réaction créée par une action manuelle sur la cheville en utilisant l'élasticité de celle-ci (cette dernière variant d'une qualité de cheville à l'autre) Cette action supplémentaire est combinée avec ce qui est appelé communément "calage de la cheville" afin que le dit système "encaisse" et réagisse positivement l'élévation de la tension de la corde engendrée par la frappe de la note sans que celle-ci puisse perdre de sa tension*. Si cette condition n'est pas respectée le piano sonne juste tant que l'on joue doucement mais si on le sollicite fortement il s'en suit une sensation assez désagréable d'une justesse variant à la baisse avec l'intensité du jeu. D'autres phénomènes psycho-acoustiques peuvent encore accentuer cette sensation.
(*cf. la fameuse mise en tension du brin cheville-sillet dont nous a parlé pbt y participe également)

Personnellement je trouve que l'on entend que le piano "s'éffondre" en jouant... en plus de l'intégralité des unissons approximatifs.
C'est toute la différence qu'il y a entre un accord plat et "pauvre" fait par un accordeur débutant (le piano avale le son) et un accord vivant qui tient la route harmoniquement parlant, réalisé par un accordeur expérimenté (le piano projette le son)

Donc à mon avis le vrai luxe c'est de se payer un véritable accordeur qui va savoir donner et redonner cette "énergie" à son piano à chacun de ses passages :wink:

Cordialement
PS
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Don A. Gilmore
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Re: Auto-accordage

Message par Don A. Gilmore »

Merci pour vos compliments, et merci beaucoup à mon traducteur!

I understand your feelings about the tuning profession. But I think you over-exaggerate the effect that this will have on the piano industry and how swiftly it will take hold. There are literally millions of pianos in the world and they can last perhaps for a hundred years or more. The blacksmith did not disappear overnight when the automobile was invented. We will all be long retired or dead before the self-tuning piano supplants the tuner. In my opinion, the digital piano is a far more serious enemy to the tuner than my humble invention. And besides, who do you think will be doing the installations of my system? :wink:

And, to the gentleman who pointed out the other eight videos I recorded on YouTube, I played those on my Kawai grand, not the self-tuning piano. That piano had recently been tuned by my technician! He would be very upset to hear your comments about the quality of his tuning! I don't think I should tell him! :)

Traduction de BM

Je comprends vos sentiments concernant la profession d'accordeur. Mais je pense que vous sur-exagérez l'effet que ceci va avoir sur l'industrie du piano et à quelle rapidité cela va prendre le dessus. Il y a littéralement des millions de pianos dans le monde et ils peuvent durer peut-être une centaine d'année ou plus. Le forgeron n'a pas subitement disparu quand l'automobile a été inventée. Nous serons tous retraités ou morts depuis longtemps avant que le piano auto-accordant supplante l'accordeur. A mon avis, le piano numérique est de loin un plus sérieux ennemi de l'accordeur que mon humble invention. Et de plus qui pensez-vous qui fera l'installation de mon système ?

Et au gentleman qui indique les 8 autres vidéos que j'ai enregistrées sur YouTube, j'ai joué celles-ci sur mon Kawai à queue, pas sur le piano auto-accordant. Ce piano a récemment été accordé par mon technicien ! Il serait bouleversé d'entendre votre commentaire concernant la qualité de son accord ! Je ne pense pas que je vais lui en parler ! :)


Don
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picolo
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Re: Auto-accordage

Message par picolo »

Ce système doit être valable dans les contrées reculées ou les accordeurs se font rare.....aussi je pense a quelqu'un qui a un piano qui se désaccorde fréquemment :!: même si le Systems n est pas précis il permet tout de même de rapprocher de quelque chose d' audible ...il reste un beau joujou et aussi pour son propriétaire le plaisir de s’être investi dans un projet...@+ Picc
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Re: Auto-accordage

Message par joaquim »

Merci Mr. Gilmore de chercher a faire évoluer le piano !

Je suis très déçu de la réaction de certains "pro" que j'aime bien lire sur ce forum.
Lorsque (je ne sais plus qui au cours du 19eme siècle) a trouvé qu'ils serait bon de renforcer le cadre des pianos en bois par du métal, on l'a traité de fou. Les vrais spécialistes du piano expliquaient, preuves scientifiques a l'appui, qu'un piano ne pourrait jamais sonner correctement avec du bois a l'intérieur.
Le cadre en métal a du ruiner bien des accordeurs qui devaient intervenir a cette époque non pas 1 ou 2 fois par an, mais 4 fois par jour pour maintenir un piano juste.
Même le double échappement a eu ses ennemis qui ont continué longtemps a faire des simples échappements.

Je reste persuadé que cette invention a peu de chance d'aboutir elle ajoute un système très complexe et comme le dit W&L Suisse, dans un accord il y a des éléments psycho acoustiques difficiles a mettre en équation (je m'en rends de plus en plus compte). Et puis la probabilité qu'une invention, même utile et sérieusement travaillée aboutisse est faible. Souvent le bilan avantages/désavantages est négatif, même si les avantages sont nombreux et réels. Au final ce sont les utilisateurs qui décident si une invention est bonne ou pas.

Pour ma part, je ne me passerai jamais du technicien qui entretien mon piano.
Tous les techniciens (et ciennes...) que j'ai rencontré (ées) ont toujours été sympathiques et compétents, c'est pourquoi chaque fois que je le peux je défends cette profession. Je deviens de plus en plus exigeant et sensible a l'accord de mon piano et a son réglage/harmonisation et je crois que 4 passages par an ne sont pas inutiles. Mais s'il existait un système qui me permette de garder le piano juste (en particulier les unissons auxquels je suis sensible) entre les passages de l'accordeur/technicien je serais (si le prix est réaliste, bien entendu) heureux de pouvoir l'acquérir.

Je suis d'accord avec le commentaire d'Alex c'est dans ce type d'usage que cette invention peut trouver son chemin.
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BM607
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Re: Auto-accordage

Message par BM607 »

C'est vrai que les unissons c'est un peu la plaie. Mon piano selon mon accordeur bouge très peu maintenant mais par contre les unissons au bout d'un ou deux mois me crispent les oreilles très sensibles là-dessus.
Si un système pouvait me permettre de tenir jusqu'à sa prochaine venue (et qu'il ne coutait pas 20 % du prix de mon piano !) il faudrait peut-être voir.

BM
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Re: Auto-accordage

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Cher Monsieur Gilmore
aujourd'hui le plus simple des téléphones peut faire un enregistrement numérique qui peut nous renseigner sur la qualité de l'accord d'un piano.
Voyez ci-dessous, j'ai moi même enregistré cet extrait dans notre magasin avec un iphone 3G qui est dépassé aujourd'hui.
il s'agit d'un simple test et le piano n'a pas été spécialement accordé pour celà, mais 2 semaines auparavant, on entend d'ailleurs que certains unissons ou intervalles sont perfectibles : (en plus la video a été super compressée par YT)

http://www.youtube.com/watch?v=_4ssoV9U ... re=related

Je pense que ne pas en parler à votre accordeur n'est hélas pas une bonne idée :?: car si les enregistrements que vous avez publiés sont effectivement réalisés avec un matériel numérique même basique il pourrait utilement se remettre en question. :wink:

Maintenant votre invention, car c'en est une, pour avoir toute la considération qu'elle mérite devrait pouvoir illustrer la vidéo de présentation de votre système afin que l'on puisse se rendre compte que hormis les problèmes de surcout, de consommation d'énergie etc... elle fonctionne au moins aussi bien qu'un piano accordé par un humain correctement.

Malheureusement et je suis désolé de vous le dire avec franchise mais ce que nous entendons sur cette vidéo n'est absolument pas convaincant :!:

et si votre système "copie" l'accord humain qui est enregistré sur cette video alors on peut facilement imaginer que ce ne sera pas mieux :|
Maintenant j'éspère vivement me tromper et je reste dans l'attente de pouvoir entendre un enregistrement de bonne qualité de votre piano préalablement "auto-accordé" ce qui vous vaudra probablement mes plus plates excuses...
Cordialement
PS
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Don A. Gilmore
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Re: Auto-accordage

Message par Don A. Gilmore »

Gentlemen:

I should say here that the tuning in the video was not typical. I tuned only one note because it is easier to detect unisons that are out of tune than for intervals. I also deliberately tuned the unison strings very far out of tune with each other to exaggerate the effect. In reality, when the system is turned off, the note is sharp, but the unisons are not that bad. It sounds like a piano that hasn't been tuned for a few months.

Secondly, I abbreviated the tuning algorithm to tune the note more quickly in the video. Normally the system takes a full minute to tune. It would be tedious and awkward to listen to a note for that long. I didn't want viewers to get bored and turn off the video before I had a chance to explain the system. So the resulting tuning is a quick approximation. The strings react very quickly to temperature (maybe two seconds or so). The rest of the time is spent fine-tuning. It can measure frequencies down to about 0.001 cents. In reality, though, I have found that a piano string naturally wavers in pitch very slightly (and randomly), so it is impossible to tune it any better than about 1/10th of a cent...man or machine.

Traduction BM (avec une hésitation sur le sens physique à la fin)
Je voudrais dire ici que l'accord dans la vidéo n'était pas un accord typique. J'ai accordé uniquement une note parce qu'il est plus facile de détecter les unissons qui sont désaccordés que les intervalles. J'ai aussi délibérément accordé les cordes d'unisson très loin de la tonalité l'une de l'autre afin d'exagérer l'effet. En réalité quand le système est arrêté la note est acide, mais les unissons ne sont pas aussi mauvais. Elle sonne comme un piano qui n'a pas été accordé depuis quelques mois.
Secondement j'ai abrégé l’algorithme de l'accord pour accorder la note plus rapidement dans la vidéo. Normalement le système prend une minute entière pour un accord complet. Il serait ennuyeux d'écouter une note aussi longtemps. Je ne voulais pas que les spectateurs s'ennuient et ferment la vidéo avant que j'ai eu une chance de leur expliquer le système. Aussi l'accord résultant est une rapide approximation. Les cordes réagissent très rapidement à la température (peut-être 2 s ou quelque chose comme ça), le reste du temps est passé à accorder finement. Il peut mesurer les fréquences jusqu'à 0,001 cents. En réalité, pensez-y, j'ai trouvé qu'une corde de piano ondule au lancement (??) très légèrement (et de manière aléatoire) aussi il est impossible d'accorder mieux que 1/10ème de cent... homme ou machine.


Don
Don A. Gilmore
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Re: Auto-accordage

Message par Don A. Gilmore »

Peut-être je veux dire "la fréquence de la corde vacille un peu". (?)
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