Bechstein, quelles époques ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
florestan17

Bechstein, quelles époques ?

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:07, modifié 1 fois.
marc d

Re: Bechstein, quelles époques ?

Message par marc d »

Je serai assez d'accord avec cette analyse. Bechstein a connu bien des vicissitudes durant sa carrière,ce qui a bien sûr eu des conséquences notables sur la production. Debussy ne disait-il pas qu'il " ne faudrait composer au piano que pour les C. Bechstein ". Avant la guerre, Bechstein était le piano préféré de la bourgeoisie allemande et tronait dans la pluspart des salles de concert. La guerre a détruit l'usine et le stock de bois, ce qui a ouvert une brèche pour Steinway, qui pouvait produire dans son usine américaine. Bechstein a mis plus de 50 ans avant de se repositionner à sa place, avec bien des chaos et des rachats notamment au début des années 70 par Baldwin. Aujourd'hui, la firme, qui possède le laboratoire de développement le plus performant, sans oublier Steingraeber bien sûr, a entièrement renouveler sa gamme en injectant beaucoup d'argent. Mais à l'arrivée, c'est le constructeur qui aujourd'hui se porte le mieux. Durant ces périodes, le caractère des pianos a beaucoup changé. J'ai pu tester ces dernières années beaucoup de Bechstein datant du début 1900 à nos jours.. Il est vrai que les nouveaux modèles (depuis les années 2000) n'ont plus rien à voir avec les anciens.Ayant conservé la richesse, profondeur, l'équilibre et la transparence qui caractérisaient bien la marque, ils sont devenus maintenant beaucoup plus précis et puissant. Mais le mieux pour se faire une idée, c'est encore de les essayer . Mais attention à ne pas confondre les Bechstein gamme intermédiaire avec les C. Bechstein gamme de prestige.
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:10, modifié 1 fois.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Dans ma petite expérience personnelle, je suis trés satisfait du BECHSTEIN 208 que je viens d'acquérir, datant de 1988, dans les dernières bonnes années m'a indiqué le vendeur avant le départ de BERLIN aprés 1990. Il parait qu'effectivement l'époque du rachat par Baldwin était assez catastrophique. Actuelle-ment, les CBECHSTEIN searaient magnifiques , mais trés chers. Par ailleurs, je n'avais pas été convaincu par le B.ACADEMY que j'avais essayé.
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:11, modifié 1 fois.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

le point de vue d'un technicien n'est pas forcément le point de vue de l'interprète ou du mélomane... sans doute que les Bechstein des années baldwin étaient harmoniquement plus pauvres et de ce fait plus faciles à accorder...
A mon avis, il y a 2 excellentes périodes pour ces instruments, entre 1900 et 1945 où c'étaient à l'époque probablement les meilleurs pianos au monde, et ces dernières années où ils se sont donnés les moyens de revenir au sommet.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

florestan17 a écrit :1988, c'est le tout début du rachat de Bechstein... Je ne comprends plus, si 1988 fait partie des dernières bonnes années, alors les années Baldwin sont bonnes (années 1970 jusque 1986) ??? C'est ce que de nombreux vendeurs m'ont dit (années 70, 80, époque Baldwin = très bien. Années 90 - 2000 = trop différents)
Effectivement, les Bechstein academy sont décevants et trop différents du son Bechstein qu'on attend quand on connaît (un peu) les Bechstein du début du 20ème siècle.
Les Bechstein academy doivent être comparés aux Schimmel, Sauter, Seiler...
Ils ne peuvent être "décevants", puisqu'en aucun cas ils ne prétendent être à la hauteur des C.Bechstein.

En revanche, dans leur créneau, certains modèles (A160, A190, A124) sont certainement les meilleurs de cette catégorie.
Et leur stratégie a porté ses fruits, car s'ils s'étaient contentés - à l'instar de Bösendorfer - de rester uniquement dans le très haut de gamme, ils auraient déjà été rachetés par Yamaha ou autre, voire auraient mis la clé sous la porte.
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:12, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

florestan17 a écrit :... mais je pense que quand on achète un Bechstein academy, on n'achète pas un Bechstein....
C'est vrai... et c'est faux! :D

Vrai parce qu' un Bechstein Academy n'est pas un C.Bechstein.
Faux, parce qu'il y a quand même un grand air de famille sans l'extrême finesse ou richesse, certes, mais beaucoup plus qu'entre un Boston et un Steinway par exemple.
Répondre