Etouffoirs en W...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
davidkawairx2

Etouffoirs en W...

Message par davidkawairx2 »

Re salut,

Décidément je reviens encore exposer mon problème...L'enquête avance et cette fois je suis plus précis.

En fait mon problème de résonance qui me gène depuis le début lorsque je joue avec la pédale forte est dû à tous les médiums qui disposent d'étouffoirs en forme de W.
En fait lorsque j'appuie sur la pédale forte sans jouer j'ai déjà un son audible qui résonne et qui vient des notes médiums avec ces fameux étouffoirs (je le suppose fortement car lorsque j'ai appuyé sur les 88 notes très lentement en évitant que le marteau ne vienne taper la ou les cordes correspondantes et seules les notes des étouffoirs en W vibrent sans le marteau (donc quelque chose hormis le marteau touche la corde et provoque une note...)
Je n'avais pas ce problème il y a quelques semaines. Le piano est quasi neuf..
j'ai regardé les tiges des étouffoirs qui n'ont pas l'air de toucher...

Y'a t'il un réglage pour décaler les étouffoirs vers la gauche ou droite afin de voir si je peux régler ce problème?

Je précise qu'ils étouffent bien car quand je n'ai pas de pédale je peux tambouriner sur n'importe quelle note et je n'aurai jamais de résonance...

Help!
Mon accordeur vient début janvier mais j'aurais tant voulu régler ce problème avant pour profiter du piano pendant les fêtes...

et joyeux noël.
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Re: Etouffoirs en W...

Message par Lurey »

Les étouffoirs "en W" ont souvent un très léger frottement au soulèvement (c’est aussi parfois le cas de ceux en V) et donc, rien qu'au soulèvement par exemple en appuyant la pédale il peut y avoir un petit "souffle". C'est courant et pas vraiment anormal, tu as très bien pu ne pas y prêter attention jusque là...
On peut régler le départ des étouffoirs, mais ça influe directement sur la sensation du toucher (plus ou moins lourd, ou parfois la sensation de "profondeur" pour avoir du son) et si ce réglage peut influer sur le moment du "frottement" au soulèvement, il n'est pas à proprement parlé destiné à cela, ni à l'empêcher. Y toucher risque aussi - et surtout - de dérégler la régularité du jeu - et du son - si ça n'est pas fait par quelqu'un de compétent dans le cadre d'un réglage de l'ensemble...
Si tu ne repères pas une ou quelques notes précisément qui sonnent particulièrement plus que les autres (ce qui dénoncerait peut-être un étouffoir déplacé-mal orienté, plutôt en rotation qu'en largeur, voire pas bien à plat sur le tricorde), je ne crois pas qu'il y ait d'anomalie à trouver par là... Regarde tout de même que tes étouffoirs lèvent suffisamment : joue chaque note à la limite son, en tenant appuyé le moins à fond possible, vérifie que l'étouffoir la libère bien complètement (qu'un coin du feutre ne reste pas en contact).
Et aussi : fais jouer la pédale douce (una corda), vérifie que ta mécanique se replace bien, en largeur comme en profondeur - espace régulier entre fronts de touches et petite porte... (Je te dis ça, j'y crois pas trop, mais après tout, ça ne coute pas grand chose de vérifier !)
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Bien sur qu'il y a un réglage pour ça.
Cependant, vu la complexité de ce réglage et qu'en plus tu n'as pas l'outillage adapté, je te conseille vivement d'attendre le technicien.
Ce réglage se fait en coudant la tige qui se trouve sous la tête d'étouffoir mais il faut respecter les axes sur plusieurs plans . Chaque correction nécessite un ajustement : si tu coude la tige en bas vers la gauche ( par exemple ) il te faut faire une correction en haut de tige. Ca devient très vite un vrai casse tête et tu risque d'avoir un résultat pire que ce que tu as maintenant.
surtout que tu n'es pas certain que ton problème vient de là.
Yamtoff
davidkawairx2

Re: Etouffoirs en W... VIDEO

une courte vidéo valant mille fois un grand discours, voici le problème en son et image:

http://www.youtube.com/watch?v=rFUcTSLLZ0g

Mettre le son bien fort pour entendre.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

J'ai eu ce problème sur un Gaveau demi-queue.
Je n'y ai pas touché car je croyais que c'était à cause des étouffoirs qui n'avaient plus une coupe bien nette, ce qui les faisaient frotter les cordes en se soulevant.
Apparemment, ce souci existe aussi sur des pianos neufs.
Comme il est neuf justement, j'attendrais le pro qui doit régler le problème sous garantie.
Ce qu'il faudrait savoir c'est le mécanisme du phénomène et avant de tordre quoi que ce soit.
Comment le son est-il produit: est-ce l'étouffoir qui frotte? Est-ce la libération de la corde, qui, légèrement tendue quand l'étouffoir est posé dessus, provoque un son par le retour à sa position normale?
Franchement je n'en sais rien.
davidkawairx2

et sur votre Gaveau, avez vous résolu au final le problème?

Car c'est très embêtant pour jouer...

J'ai remarqué des vis (munies de trou pour pouvoir les tourner) sous le piano sous les tampons des tiges de chaque pédale.

Et aussi les réglages des tiges munies d'un boulon de réglage en hauteur, est ce que cela peut influencer? Je les ai tournées très légèrement mais rien n'y fait...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

davidkawairx2 a écrit :et sur votre Gaveau, avez vous résolu au final le problème? Car c'est très embêtant pour jouer...
Oui, j'ai joué sur un autre piano... :D
davidkawairx2 a écrit :
J'ai remarqué des vis (munies de trou pour pouvoir les tourner) sous le piano sous les tampons des tiges de chaque pédale.

Et aussi les réglages des tiges munies d'un boulon de réglage en hauteur, est ce que cela peut influencer? Je les ai tournées très légèrement mais rien n'y fait...
Un conseil: ne rien toucher au point de vue réglage, mais tout faire pour analyser le processus.
On peut par exemple soulever un étouffoir à la main, en respectant l'axe vertical le plus possible et voir ce qui provoque le son.
Ne jamais tordre la tige.
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

bonjour, David-kawaï...

Ce qui m'étonne, c'est que cela soit apparu soudainement, au bout d'un an... Ne prends pas ombrage, mais j'ai l'impression que tu accordes une importance accrue à des phénomènes sonores que ton piano connait peut-être depuis toujours ; si on relit tes deux post :
- tu as trouvé que la résonance avant changé à partir du dernier accord - ce qui est tout à fait logique, l'accord fait apparaitre autrement les qualités sonores, resonatoires et acoustiques d'un instrument.
- L'inhabituel et l'inquiétude aidant, ce qui te gène - que tu as du mal à cerner, entre la longueur de note des aigus dont parle ton premier post du premier thread, et le frottement à la pédale qui t'inquiète aujourd'hui - t'apparait alors comme un défaut du piano.
- à force de chercher le défaut, ton oreille repère plus finement des tas de choses qui font partie de l'instrument depuis sa naissance... et tout "risque" d'être un défaut !

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien, et surtout pas qu'il n'y a pas moyen de ramener ton instrument vers la manière qui te plait. Mais surtout ne touche pas aux réglages, le technicien va venir, te rassurer - j'espère - qu'il n'y a pas de vice caché, éventuellement retoucher ce qui te permettra de trouver ton piano plus à ton goût.. en attendant, joue ce que tu aimes, trouve à le faire sonner au mieux en laissant de côté cette vigilance inquiète qui va bientôt te faire entendre la respiration du laiton de la roulette avant gauche... tu as sûrement encore à découvrir de ce piano, le fait qu'il puisse encore te sembler "étrange" illustre peut-être l'étendue de ses possibilités inexplorées encore !
davidkawairx2

oui ce n'est pas faux. J'accorde surement plus d'importance à des phénomènes + minimes... En tout cas j'essaye de m'en persuader :o

Mais bon maintenant que ça me préoccupe, c'est toujours dur de l'oublier...
Je vous tiens au courant suite à l'intervention du pro.

Bonnes fêtes
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Absolument rien d'anormal d'après la vidéo !! Le syndrome du potentiomètre a encore frappé ... :| Ce bruit de souffle existe sur tous les piano à queue du monde ... Il est certain que si tu compares avec les enregistrement pianistiques actuels où dans beaucoup de studio on "ripoline" absolument tout ce qui "dépasse" ça peut te sembler bizarre , d'où mon expression "syndrome du potentiomètre" :wink:
davidkawairx2

ce qui me donne l'idée dès demain d'aller dans un magasin de musique et de tester tous les pianos pour me rassurer...
Enfin bon, il y a plus grave dans la vie non?

Bonnes fêtes!

:D
:D :D
:D :D :D
:D :D :D :D
:D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Et si le problème était le pianiste? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
davidkawairx2

fort possible, sachant que lorsque j'y ai mis ma femme, rien ne l'a gênait...
Ceci dit, j'y passe un peu plus de temps. J'essayerai de demander à mon ORL de vérifier mes marteaux la prochaine fois :D
Böse

Message par Böse »

C'est vrai que ce bruit d'étouffoirs fait le petit "charme" des pianos à queue.

Si ce petit charme t'embête trop c'est peut-être que les feutres de tes étouffoirs sont trop longs...

Normalement lorsque l'étouffoir est en appui sur les cordes, le feutre doit à peine dépasser sous les cordes. Si tu constate qu'il dépasse de plus d'un millimètre il faut couper ce qui est en trop mais attention à le faire faire par quelqu'un qui a l'habitude !
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Jje déterre ce sujet pour signaler que j'ai entendu exactement le même bruit en appuyant la pédale sur le piano à queue de mon cour, je pense que c'est tout ce qu'il y a de plus normal.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre