Sujet : Oeuvre française pour piano 1918/1940

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Sujet : Oeuvre française pour piano 1918/1940

Message par nashh »

Hello hello,
vous allez bien ?
Je dois trouver une oeuvre composée entre 1918 et 1940 par un français, pour le piano. Histoire de faire une belle analyse dessus pour un cours que Bergamotte ou d'autres élèves de CRR doivent surement connaître, ou avoir connu.

Vous auriez des idées ?
Je suis un peu stress parce que la date d'exam se rapproche et je vois pas grand chose.

Un truc qui dure entre 3 et 5 minutes, Ya Poulenc, Saint Saens, Maurice emmanuel, Gustav Charpentier, Vierne, Milhaud, Dupré, Boulangé, Ravel etc..(Dailleurs ont-ils tous écrit pour le piano ?) Mais quoi ?!
Dsl d'vous demander ça mais, c'est un forum alors il devrait y avoir des avis :)
Et puis je sais pas où chercher ni quoi, comme ça c'est dit :D

Thanks for help. Prenez un truc facile et accessible Svp : )) Vraiment. Non parce que y a plein de choses à faire dans la vie et euh veux pas trop m'appesantir là dessus :) Quoi qu'il faut que ça tienne entre 30 min et 1heure donc choisissez un peu ce que vous voulez je verrais si je peux.
Bon on va essayer d'avoir une bonne note hein quand même. Essayer... Mouarf.
Modifié en dernier par nashh le mer. 11 janv., 2012 10:50, modifié 1 fois.
nox

Re: Sujet : Oeuvre française pour piano 1918/1940

Message par nox »

nashh a écrit :Ya Poulenc, Saint Saens, Maurice emmanuel, Gustav Charpentier, Vierne, Milhaud, Dupré, Boulangé, Ravel etc..
Déjà sur les compositeurs :
Saint-Saens bof, il est mort ne 1921. Ca ne colle pas trop.
Poulenc OK
Maurice Emmanuel OK
Charpentier OK
Vierne OK
Milhaud OK
Dupré OK
Boulanger OK
Ravel OK

Y'a aussi :
Dukas
Satie
Jolivet
Ibert
Dutilleux
Messiaen
J.Alain (ça ça peut-être bien, peu connu mais très intéressant, et en plus tu en as joué)

Je pense que les plus intéressants pour cet exercice sont :
- Ravel (mais c'est celui qui vient le premier à l'esprit. Y'a moyen de faire plus original)
- Poulenc (mais faut trouver un morceau intéressant de moins de 5 minutes)
- Satie
- Jolivet (par exemple une des danses rituelles, type danse du héros, en plus ça peut te plaire)
- Alain
- Messiaen
nashh

Message par nashh »

Super, déjà on écrème.
Je vais surement arriver à trouver quelque chose d'içi peu, le truc c'est qu'il faut que je tombe sur oeuvre écrite pile entre 1918 et 1940, y a le hasard et youtube, des recueils d'oeuvres classés. Et puis vos goûts et connaissances. Je compte un peu sur vous pour ces derniers svp Gracias :)
Je vais regarder le Jolivet thanks. Je voudrais présenter quelque chose de nouveau.
nox

Message par nox »

Elles ont été composées en 39, et chacune dure 5' environ, donc ça colle (mais tout juste pour la date)
cf ici

Ca n'est pas un compositeur très connu pour son oeuvre pour piano. A mon avis c'est pas mal.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Si tu veux aller vers des compositeurs français moins connus et pourtant très estimables, voici de Paul Ladmirault son hommage à Fauré, de 1922 qui doit faire à peu près cinq minutes et permet probablement une intéressante comparaison de style entre Fauré et Ladmirault, mais aussi avec les six autres compositeurs qui ont fait cet hommage de la Revue musicale à Fauré, à savoir Louis-François-Marie Aubert, Georges Enesco, Charles Koechlin, Maurice Ravel, Roger Ducasse, et Florent Schmitt (avec en prime de nouvelles pistes de compositeurs de cette époque).
Cf.
http://www.laborrecords.com/lab7043.html
http://www.naxosmusiclibrary.com/previe ... 922&path=4
Dogane

Message par Dogane »

jean-séb a écrit :et Florent Schmitt
je pensais à ce compositeur, il est peu joué mais il y a vraiment de très très belles choses... voir notamment les Ombres op.64, crépuscules op.56 ou sinon des pièces très courtes comme les musiques intimes..

+1 sinon pour Jolivet et les danses rituelles...
nox

Message par nox »

Florent Schmitt, je crois que j'ai joué une oeuvre pour flute et piano de lui. De mémoire ça me faisait un peu penser à du Hindemith. Je connais peu sa musique pour piano, il faudra que j'y jette un oeil !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Schmitt, un peu oublié voire exclu à cause de ses positions très nationalistes et antisémites, a écrit de la musique magnifique pour piano (et bien sûr des œuvres géniales pour orchestre) dont certaines ont été remarquablement enregistrées par Laurent Wagschal. Je recommande ce disque.
Répondre