Rachmaninoff prélude op32 n°12
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Rachmaninoff prélude op32 n°12
Un petit enregistrement dans l'état. Je le trouve bien avancé mais n'ayant pas d'oreilles critiques exterieures je vous le soumets car je n'ai pas tout à fait confiance dans mon jugement de mon jeu…
Si vous avez le temps je prends les conseils avec plaisir.
http://youtu.be/SUAXqy8j-Lc
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Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Beaucoup de très bonnes choses dans ton interprétation
En particulier une volonté de suivi du chant, les 3 plans sonores bien répartis, et une bonne aisance dans les sextolets.
Je n'ai pas la partition sous la main mais de mémoire, il y a 2 tempi distincts dans ce prélude, avec des ralentissements et des accélérations pour passer d'un tempo à l'autre, deux ou trois fois dans le morceau. Je n'ai pas vraiment senti ces 2 pulsations, c'est assez uniforme de tempo. Peut-être pourrais-tu reprendre la partition et vérifier.
Tu peux aussi prendre plus le temps lorsque le discours est alangui, par exemple il y a cet accord de mi mineur arpégé vers la fin, rien ne t'oblige (et au contraire !) à l'avaler pour le faire passer en mesure.
En particulier une volonté de suivi du chant, les 3 plans sonores bien répartis, et une bonne aisance dans les sextolets.
Je n'ai pas la partition sous la main mais de mémoire, il y a 2 tempi distincts dans ce prélude, avec des ralentissements et des accélérations pour passer d'un tempo à l'autre, deux ou trois fois dans le morceau. Je n'ai pas vraiment senti ces 2 pulsations, c'est assez uniforme de tempo. Peut-être pourrais-tu reprendre la partition et vérifier.
Tu peux aussi prendre plus le temps lorsque le discours est alangui, par exemple il y a cet accord de mi mineur arpégé vers la fin, rien ne t'oblige (et au contraire !) à l'avaler pour le faire passer en mesure.
- bach_addict
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
je trouve ça très beau mais je ne suis pas un grand connaisseur de Rachma donc je n'ai pas de points de comparaison. Devant des béotiens, ça passera très bien, devant des connaisseurs, je ne saurai te dire.
Du coup la seule remarque négative que je me permets de faire, est sur ta position, on voit tes épaules très remontées , on a l'impression que tu es très crispé...je suis sûr qu'en te détendant tu joueras encore mieux et en te fatiguant moins, voila :wink
Du coup la seule remarque négative que je me permets de faire, est sur ta position, on voit tes épaules très remontées , on a l'impression que tu es très crispé...je suis sûr qu'en te détendant tu joueras encore mieux et en te fatiguant moins, voila :wink
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
On sent une grande maitrise de l'instrument! ça m'a beaucoup plus même si je ne suis pas non plus un expert en rachmaninov (je suis expert en quoi déjà? ) C'est toujours sympa de voir les gens du forum jouer...
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Merci de vos retours.
pour la question des tempos c'est vrai qu'il y a beaucoup de ralentis et accélérés notés sur la partition et que je devrais certainement la relire pour m'en reimpregner. À force de jouer par cœur on perd des détails voulus par le compositeur et je suis plutôt pour un respect de la partition plutôt que des aventures en hors-piste.
pour ma position j'ai été le premier surpris en me voyant Comme quoi s'enregistrer est toujours bénéfique. Je vais renouveler l'expérience en faisant attention à tout ça sir un autre morceau que je comptais jouer dimanche.
pour la question des tempos c'est vrai qu'il y a beaucoup de ralentis et accélérés notés sur la partition et que je devrais certainement la relire pour m'en reimpregner. À force de jouer par cœur on perd des détails voulus par le compositeur et je suis plutôt pour un respect de la partition plutôt que des aventures en hors-piste.
pour ma position j'ai été le premier surpris en me voyant Comme quoi s'enregistrer est toujours bénéfique. Je vais renouveler l'expérience en faisant attention à tout ça sir un autre morceau que je comptais jouer dimanche.
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Je trouve ça très bien avec une très belle atmosphère d'ensemble. Les remarques sur la souplesse du tempo ont déjà été faites. Dans le difficile passage du haut de la 3ème page on pourrait peut-être avoir une ligne de basse un peu plus mélodique, mais ce sont des détails. C'est un très beau prélude.
- JPS1827
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Ben oui, il faut faire confiance à son jugement ! Ce qui compte ce n'est pas l'avis des "connaisseurs", c'est plutôt qu'un "béotien" trouve ça très beau, on joue en général pour un public, éventuellement de mélomanes, pas pour un jury.bach_addict a écrit :je trouve ça très beau mais je ne suis pas un grand connaisseur de Rachma donc je n'ai pas de points de comparaison. Devant des béotiens, ça passera très bien, devant des connaisseurs, je ne saurai te dire.
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Que dire ... ?
J'aimerai savoir aussi bien jouer !
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
J'aime beaucoup ce prélude aussi. Je l'ai travaillé autrefois.
Il n'y a pas à proprement parler 2 tempi distincts, mais beaucoup de meno mosso, de rit. et d'accelerando... si bien que ça complique beaucoup la conduite du morceau! Le tempo est élastique sans arrêt quasiment.
J'aime bien ta façon d'aborder ce prélude, cela rend bien dans tes doigts! Néanmoins, il y a quelques passages un peu brusques à mon avis, un certain manque de poésie oserais-je dire.
En haut de la 3ème page, la MD n'est pas très claire au début.
Je n'ai pas compris comment tu fais le grand arpège (mi mineur) de la dernière page : tu commences avec la MD? En principe on l'arpège de haut en bas...
Bon, je sais, la critique est facile, l'art est difficile... D'autant que ce prélude n'est pas si simple!
C'est dommage que tu ne viennes pas chez jean-seb, j'aurais eu beaucoup de plaisir à t'entendre. Et tu aurais pu te venger sur mon nocturne...
Je ne sais pas si c'est vrai, ou si ma prof m'avait donné cette image pour m'aider (m'en souviens pas!!), mais je me rappelle qu'elle disait que c'était le plus "russe" des préludes : les sol répétés du début évoquent les traineaux (et on retrouve cette évocation à la fin, renforcée par les accords MG), le bas de la 2ème évoque une certaine nostalgie, telle que les romances russes, etc... A vérifier, mais je doute que ça soit vrai!
Il n'y a pas à proprement parler 2 tempi distincts, mais beaucoup de meno mosso, de rit. et d'accelerando... si bien que ça complique beaucoup la conduite du morceau! Le tempo est élastique sans arrêt quasiment.
J'aime bien ta façon d'aborder ce prélude, cela rend bien dans tes doigts! Néanmoins, il y a quelques passages un peu brusques à mon avis, un certain manque de poésie oserais-je dire.
En haut de la 3ème page, la MD n'est pas très claire au début.
Je n'ai pas compris comment tu fais le grand arpège (mi mineur) de la dernière page : tu commences avec la MD? En principe on l'arpège de haut en bas...
Bon, je sais, la critique est facile, l'art est difficile... D'autant que ce prélude n'est pas si simple!
C'est dommage que tu ne viennes pas chez jean-seb, j'aurais eu beaucoup de plaisir à t'entendre. Et tu aurais pu te venger sur mon nocturne...
Je ne sais pas si c'est vrai, ou si ma prof m'avait donné cette image pour m'aider (m'en souviens pas!!), mais je me rappelle qu'elle disait que c'était le plus "russe" des préludes : les sol répétés du début évoquent les traineaux (et on retrouve cette évocation à la fin, renforcée par les accords MG), le bas de la 2ème évoque une certaine nostalgie, telle que les romances russes, etc... A vérifier, mais je doute que ça soit vrai!
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
J'aime beaucoup!
Très belle maitrise sonore et musicale.
Très belle maitrise sonore et musicale.
- jean-séb
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Comme plusieurs autres ici, je ne connaissais pas spécialement ce prélude et je le découvre grâce à toi. Je suis vraiment séduit et épaté par ton interprétation très fluide et maîtrisée d'une pièce qui n'a pas l'air si commode. Oui, dommage que tu ne viennes pas dimanche, mais nous créerons d'autres occasions ; la seule chose qui me réjouit et m'inquiète à la fois, c'est le nombre de très bons pianistes qui traînent sur ce forum. Je me sens petit, tout petit, minuscule, inexistant ...
Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Mais non jean-séb, on est tous le très bon pianiste de quelqu'un
- jean-séb
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Merci, merci. Mieux vaut être le premier dans son village que le second à Rome, dit-on, et il est vrai que mon public domestique m'est entièrement acquis. Bienheureuse ignorance !
- Doubidoudom
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Non non ce n'est pas de l'ignorance, c'est du plaisir car c'est avant tout ce qui doit aboutir aussi bien chez l'interprète que chez l'auditeur. Après ce n'est plus qu'une question de patience car on vise toujours plus haut et qu'on est des éternels insatisfaits!
En tout cas c'est agréable d'avoir des avis car ça permet de revisiter le morceau et d'avoir de nouvelles directions de travail. Merci.
Euh, je ne comprends pas très bien c'est plutôt de bas en haut. Après j'ai fait le choix de les faire ensemble mais pas à la même vitesse (par pure musicalité bien sûr et pas pour des raisons triviales de technique ) mais selon les versions les deux s'enchaînent, sont ensembles, vont lentements…Jean-Luc a écrit : Je n'ai pas compris comment tu fais le grand arpège (mi mineur) de la dernière page : tu commences avec la MD? En principe on l'arpège de haut en bas...
En tout cas c'est agréable d'avoir des avis car ça permet de revisiter le morceau et d'avoir de nouvelles directions de travail. Merci.
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Euh oui, bien sûr!!!! De bas en haut et non de haut en bas!Doubidoudom a écrit :Euh, je ne comprends pas très bien c'est plutôt de bas en haut.
Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
bonjour, je travaille ce prélude avec ma prof...
Je trouve que le jeu est beaucoup trop fougueux pour ce prélude.C'est Allegro mais pas "con fuoco"
Les deux premières mesures , jouées à la MD plantent le décor : suivant la saison on peut entendre les clochettes des chevaux tirant une troïka ou alors le vent dans les bouleaux avec des bourrasques...il faut vraiment respecter les indications données par Rachmaninov et ce n'est pas du tout facile à faire dans cette première page.
Attention aux accents aussi sur les notes , ce ne sont pas les mêmes notations , il y a des > ou des - et ce n'est pas pareil!
Et: avant dernier système de la 2ème page, quand le chant reprend MD mf sur un ré, il ne faut pas l'accentuer comme tu fais....
bref reprendre la partition et la relire tranquillement , bien respecter ce qui est écrit et ajouter beaucoup de douceur à ton jeu..
quand même!
Je trouve que le jeu est beaucoup trop fougueux pour ce prélude.C'est Allegro mais pas "con fuoco"
Les deux premières mesures , jouées à la MD plantent le décor : suivant la saison on peut entendre les clochettes des chevaux tirant une troïka ou alors le vent dans les bouleaux avec des bourrasques...il faut vraiment respecter les indications données par Rachmaninov et ce n'est pas du tout facile à faire dans cette première page.
Attention aux accents aussi sur les notes , ce ne sont pas les mêmes notations , il y a des > ou des - et ce n'est pas pareil!
Et: avant dernier système de la 2ème page, quand le chant reprend MD mf sur un ré, il ne faut pas l'accentuer comme tu fais....
bref reprendre la partition et la relire tranquillement , bien respecter ce qui est écrit et ajouter beaucoup de douceur à ton jeu..
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Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
Ah? Ce que me disait ma prof serait donc vrai, d'après toi Strumpf? Pas juste une image pour aider à l'interprétation? (cf. mon message plus haut).strumpf a écrit :... suivant la saison on peut entendre les clochettes des chevaux tirant une troïka ou alors le vent dans les bouleaux avec des bourrasques...
Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
oh pardon Jean-Luc, j'ai lu le post en diagonale!!!
oui c'est effectivement le plus "russe" de ces préludes....très émouvant car évoquant sans doute la Datcha dans laquelle il aimait passer l'été.
C'est ce qu'à dit ma prof, qui le joue d'une façon très belle, avec beaucoup d'énergie empreinte de douceur , la MG égrenant cette mélopée quelque peu mélancolique...
mais je l'ai lu aussi dans un livre sur Rachma...
oui c'est effectivement le plus "russe" de ces préludes....très émouvant car évoquant sans doute la Datcha dans laquelle il aimait passer l'été.
C'est ce qu'à dit ma prof, qui le joue d'une façon très belle, avec beaucoup d'énergie empreinte de douceur , la MG égrenant cette mélopée quelque peu mélancolique...
mais je l'ai lu aussi dans un livre sur Rachma...
Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
je travaille ce prélude depuis 1 mois (en fait un cours avec ma prof avant les vacances et un cours après) et je suis fatiguée cette après midi, et après l'avoir encore travaillé, je ne voyais plus d'angle d'attaque... Mais si, grâce à toi Doubiboum, je repars sur mon piano travailler le touché nécessaire pour toutes ces nuances.
pour l'arpège de sol mineur 4ème page, voici le doigté: de bas en haut évidement: 1-1-2-4-5 puis sur les double croches qui suivent: 1-3-5-1-5.
Et enfin, les 2 dernières mesures "perdendo" !!! et changement de pédale sur la dernière mesure!
pour l'arpège de sol mineur 4ème page, voici le doigté: de bas en haut évidement: 1-1-2-4-5 puis sur les double croches qui suivent: 1-3-5-1-5.
Et enfin, les 2 dernières mesures "perdendo" !!! et changement de pédale sur la dernière mesure!
Re: Rachmaninoff prélude op32 n°12
voici ce que j'essaye de faire.... mais c'est plus facile à dire qu'à faire !
- Fichiers joints
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