Liszt La Leggierezza niveau de difficulté?
-
Liszt La Leggierezza niveau de difficulté?
Bonjour
Je viens d'avoir un grand coup de coeur pour cette oeuvre (un de plus). Pouvez-vous me donner le niveau de difficulté avant d'acheter la partition, ou peut être que quelqu'un l'a en PDF, ce serait formidable.
merci pour vos précieux conseils!
Je viens d'avoir un grand coup de coeur pour cette oeuvre (un de plus). Pouvez-vous me donner le niveau de difficulté avant d'acheter la partition, ou peut être que quelqu'un l'a en PDF, ce serait formidable.
merci pour vos précieux conseils!
Re: Liszt La Leggierezza niveau de difficulté?
Je pense qu'elle doit être sur IMSLP.
Pour le niveau de difficulté, il faut préciser ta question. C'est une pièce très difficile, mais ça tu t'en doutes, je ne t'apprends rien en te disant ça.
Pour le niveau de difficulté, il faut préciser ta question. C'est une pièce très difficile, mais ça tu t'en doutes, je ne t'apprends rien en te disant ça.
C'est un morceau vraiment vraiment vraiment très très très dur. Sur le site G. Henle, ils donnent un 8/9 en difficulté. Tu peux comparer ce morceau à une étude de chopin niveau difficulté
-
merci pour vos réponses, je pense qu'il effectivement pas mal de passages difficiles, et qu'il faudra attendre un peu. Je pense plus difficile que le moment musical de Rachmaninov 4 en E mineur. Mais j'ai encore un espoir...de pouvoir le jouer un jour proche
J'ai beaucoup bossé ce morceau. C'est moins dur que les transcendantes et moins dur aussi que la plupart des études de Chopin, bien que renfermant des problèmes plus variés. En fait, si tu as les doigts extrêmement déliés, c'est à dire si tu peux jouer des gammes chromatiques très rapides avec un minimum d'effort, tu as réglé le principal problème mécanique. Mais si les sixtes te font mal aux mains, tu seras mis à mal dès la deuxième page ...
En fait, dans ce morceau ce qui est compliqué, c'est qu'il doit vraiment sembler facile et naturel. C'est l'un des Liszt les plus poétiques, ça ne doit pas du tout sonner "étude". D'ailleurs c'est un "caprice poétique", pas une étude.
Par rapport au moment musical de Rachmaninoff, c'est plus compliqué car le discours est bien plus subtil et il faut trouver un toucher très particulier. Tu ne peux pas t'en tirer en jouant les notes et tenant la distance. C'est une musique qui miroite, qui ondule, qui disparait, revient au premier plan, et qui sans jeu de mot, supporte très mal un jeu pesant. Il faut traquer les tensions.
En fait, dans ce morceau ce qui est compliqué, c'est qu'il doit vraiment sembler facile et naturel. C'est l'un des Liszt les plus poétiques, ça ne doit pas du tout sonner "étude". D'ailleurs c'est un "caprice poétique", pas une étude.
Par rapport au moment musical de Rachmaninoff, c'est plus compliqué car le discours est bien plus subtil et il faut trouver un toucher très particulier. Tu ne peux pas t'en tirer en jouant les notes et tenant la distance. C'est une musique qui miroite, qui ondule, qui disparait, revient au premier plan, et qui sans jeu de mot, supporte très mal un jeu pesant. Il faut traquer les tensions.
-
merci pour vos réponses, en fait comme j'ai joué ce fameux moment musical de Rachmaninov en juin dernier, je voulais savoir si c'était moins difficile que La Leggierezza, et puis au niveau de ma technique, il reste encore beaucoup de travail pour évoluer, même si je fais de nombreuses heure par semaine (entre 20 et 30h depuis 3 ans) il y a tellement à progresser, d'ou cette soif de question, et mes différents profs! J'ai abordé un certain nombre d'étude de Chopin,Rachamninov, des transcritions de Liszt notamment Gretchen am Spinnrade que j'adore. Plus on joue plus on en veut, plus on aime. J'ai fait peu d'année de piano par rapport à beaucoup sur ce site (4 ans enfant, puis 11 ans après) ma passion va crescendo et je ne pense qu'à ça, dans les recherches de nouveaux morceaux, assister à des concerts parisiens, me faire conseiller par de jeunes virtuoses, et toujours au moins 7 morceaux à travailler. Depuis l'année dernière je me fais mes enregistrements que je mets sur mon face book, pour que ma famille puisse découvrir ces morceaux, même s'ils sont loin d'être parfaits. Mais cette Leggierezza, j'adore!!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
On est un peu ta famille pianistiqueadicderachmaninov a écrit :Depuis l'année dernière je me fais mes enregistrements que je mets sur mon face book, pour que ma famille puisse découvrir ces morceaux, même s'ils sont loin d'être parfaits.

Après ça dépend des gens, mais je pense que c'est plus difficile que le 4e moment musical de Rachma, qui supporte très bien un jeu très "dans le clavier". Par contre, bosser 7 morceaux à la fois, même si ce sont des petits morceaux, c'est totalement excessif. Surtout si la Leggierezza fait partie des 7adicderachmaninov a écrit :merci pour vos réponses, en fait comme j'ai joué ce fameux moment musical de Rachmaninov en juin dernier, je voulais savoir si c'était moins difficile que La Leggierezza, et puis au niveau de ma technique, il reste encore beaucoup de travail pour évoluer, même si je fais de nombreuses heure par semaine (entre 20 et 30h depuis 3 ans) il y a tellement à progresser, d'ou cette soif de question, et mes différents profs! J'ai abordé un certain nombre d'étude de Chopin,Rachamninov, des transcritions de Liszt notamment Gretchen am Spinnrade que j'adore. Plus on joue plus on en veut, plus on aime. J'ai fait peu d'année de piano par rapport à beaucoup sur ce site (4 ans enfant, puis 11 ans après) ma passion va crescendo et je ne pense qu'à ça, dans les recherches de nouveaux morceaux, assister à des concerts parisiens, me faire conseiller par de jeunes virtuoses, et toujours au moins 7 morceaux à travailler. Depuis l'année dernière je me fais mes enregistrements que je mets sur mon face book, pour que ma famille puisse découvrir ces morceaux, même s'ils sont loin d'être parfaits. Mais cette Leggierezza, j'adore!!

- bach_addict
c'est vrai pour beaucoup de monde, même si la limite est peut-être plus en "nombres de pages" à étudier en simultanée qu'en nombre de morceaux.Okay a écrit :Tu ne devrais pas excéder 2 voire 3 morceaux de style différent, tu ne peux pas arriver à des résultats en te dispersant autant. J'ai aussi été boulimique de morceaux il y a longtemps, mais je n'ai pu commencer à progresser qu'au prix d'une canalisation drastique ...
on peut aussi peut etre superposer, sans "exploser", plus de morceaux, mais dans des états d'avancement différents :
par exemple 1 ou 2 morceaux en cours de déchiffrage (travail plutot intensif tous les jours) plus 2.3 morceaux déjà assimilés mais qu'on fignole une fois de temps en temps pendant des semaines.
J'aime bien car ça me permet d'entretenir aussi un peu le répertoire et de mieux mémoriser que si j'abandonne brutalement un morceau à peine assimilé.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
okay a écrit : Après ça dépend des gens, mais je pense que c'est plus difficile que le 4e moment musical de Rachma, qui supporte très bien un jeu très "dans le clavier". Par contre, bosser 7 morceaux à la fois, même si ce sont des petits morceaux, c'est totalement excessif. Surtout si la Leggierezza fait partie des 7 Tu ne devrais pas excéder 2 voire 3 morceaux de style différent, tu ne peux pas arriver à des résultats en te dispersant autant. J'ai aussi été boulimique de morceaux il y a longtemps, mais je n'ai pu commencer à progresser qu'au prix d'une canalisation drastique ...
ça va être très difficile pour moi de réduire le nombre de mes morceaux. Je commence à les travailler en parrallèle vers septembre et en public (dans le cadre de mon travail et en auditions) en juin, là je les jouent par coeur+ mes enregistrements . Après j'en commence d'autres, j'ai déjà de nombreux coups de coeuren attente, difficile de résister! en tous les cas je ne me lancerai pas dans La Leggierezza pour le moment, j'ai bien compris.
ca va être dur d'être raisonnable...
merci pour vos réponses à tous, toujours très constructives
ça va être très difficile pour moi de réduire le nombre de mes morceaux. Je commence à les travailler en parrallèle vers septembre et en public (dans le cadre de mon travail et en auditions) en juin, là je les jouent par coeur+ mes enregistrements . Après j'en commence d'autres, j'ai déjà de nombreux coups de coeuren attente, difficile de résister! en tous les cas je ne me lancerai pas dans La Leggierezza pour le moment, j'ai bien compris.
ca va être dur d'être raisonnable...
merci pour vos réponses à tous, toujours très constructives
Le nombre de morceaux vraiment sur le feu, et le répertoire que tu entretiens sont deux choses différentes. Je parlais de 2 ou 3 morceaux qui sont relativement nouveaux. Pas de ne plus jouer des morceaux déjà bien avancés. Au contraire !
Mais comme le dit bach_addict, ce nombre est un peu arbitraire, car bien évidemment 2 concertos ou 2 préludes ce n'est pas exactement la même quantité de travail ...
Mais comme le dit bach_addict, ce nombre est un peu arbitraire, car bien évidemment 2 concertos ou 2 préludes ce n'est pas exactement la même quantité de travail ...