J'y arrive - je n'y arrive pas.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

J'y arrive - je n'y arrive pas.

Message par zebestovol »

Voilà, c'est ma trouvaille du jour!
J'avais la pêche ce matin, en travaillant ma guitare, étant moins bon à cet instrument qu'au piano, je retrouve en fait (plus ou moins..) des sensations que j'avais au piano il y a bien longtemps.
En plus, il me semble que le travail du son est beaucoup plus approfondi à la guitare, ce qui oblige à pousser le travail de détail beaucoup plus loin, de répéter les passages beaucoup plus de fois pour y arriver...
Bref, j'ai ressenti un déclic, après avoir travaillé un morceau depuis plusieurs années (c'est pas le 1er déclic, mais je trouve celui-là intéressant): au cours des progrès que l'on ressent à force de travailler une difficulté quelconque, on reçoit en même temps de multiples sensations et impressions, qu'il faut "traverser", sans les rejeter, mais sans s'y arrêter non-plus, pour ne pas perdre le fil de son travail.
par contre lorsque ces impressions sont celles d'un vrai progrès, il faut les accepter, les faire siennes, et se reconnaitre comme meilleur....
Mais comment être sûr qu'elles ne sont pas fausses, abusives, trompeuses?....
Car avant d'être le signe d'un vrai progrès , elles signifient une évolution où l'on se trouve dans une certaine instabilité pas forcément confortable (j'ai le sentiment que je m'exprime très mal, mais tant pis, j'essaierai plus tard de clarifier.. :oops: :mrgreen: ).
En fait, la clé, me semble-t-il, consiste à rester à mi-chemin entre les 2 pôles: ceux de mon titre.
On n'y arrive jamais totalement, mais on n'est jamais non-plus totalement dans l'échec.
Ainsi, lorsqu'on sent que notre travail porte ses fruits, on passe plus facilement dans la position du succès, que si on ne reconnaissait pas l'efficacité de son travail, parce qu'on ne la ressentait pas vraiment. IL FAUT Y CROIRE (un peu) MEME SI ON N'A PAS L'IMPRESSION QUE CA MARCHE!...

edit: mais en fait, la difficulté parfois, c'est de continuer à y croire, même quand ça commence à marcher: il faut se forcer (un peu): un peu comme disait Blaise Pascal, pour devenir croyant, il suffit de joindre tous les jours ses mains en signe de prière, et je crois vraiment que ça marche.
Mais si on reste dans cette position intermédiaire, où on ne croit jamais complètement qu'on n'y arrive pas, on réussit plus facilement à "supporter" les succès..

Il faut douter du pire et croire que le meilleur n'est pas impossible...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: J'y arrive - je n'y arrive pas.

Message par JPS1827 »

Intéressant. Personnellement je ne ressens pas ça tout à fait de la même façon. J'ai l'impression d'être presque toujours sûr que je vais y arriver, c'est l'incertitude sur le temps qu'il va falloir y passer qui me mine, je n'ai pas de patience, et j'ai l'impression que le temps m'est de plus en plus compté (ce qui est vrai évidemment), que je n'aurai pas le temps de travailler tout ce que je voudrais jouer. Je suis sans cesse à chercher des méthodes pour que ça rentre plus vite. Mais quand je sens que j'y suis, j'ai toujours un déclic qui me dit que je l'ai dans les doigts et dans la tête, et je ne pense pas que cette sensation puisse être trompeuse. C'est de me confronter à d'autres situations (jouer dans d'autres salles, sur d'autres pianos) qui me fait douter.
zebestovol

Message par zebestovol »

Bien vu! :wink:

Oui bien sûr que je ressens ça un peu aussi, sans compter la rancoeur contre moi-même d'avoir perdu tant de temps dans ma jeunesse, mais bon...

Je parle comme ça en règle générale, en pensant aussi aux plus jeunes qui peuvent douter.

Pour moi-même, disons que j'essaye de me bagarrer en douceur contre les méfaits du temps...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Zeb, tu n'es pas en train de redécouvrir la méthode Coué, là :wink: ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Ce que je raconte n'est pas très clair :oops: , mais je pense qu'il y a quelque chose à approfondir là-dedans..

Par contre, ce que j'ai écrit à propos de la guitare, est à mon avis très important. En plus, quand je me suis remis au piano après avoir travaillé la guitare, je me suis senti beaucoup plus disponible et concentré que d'habitude sur mon travail!
Lavie

Message par Lavie »

La musique a vraiment un aspect introspectif important....
Bach, que je cite approximativement, dit que la musique doit toujours être comme une prière et non pas "vide de sens".

Le progrès technique doit rester secondaire et en quelque sorte découler du plaisir de faire de la musique dans le moment présent, et non pas tomber dans le piège de penser qu'un jour on "arrivera" quelque part grâce au "travail et au "progrès"... le futur, c'est la mort comme disait l'autre... :wink:

Dans ce sens, tu as tout à fait raison de dire qu'il faut y croire, c'est à dire saisir l'éternité...

Pour parler moins abstraitement, je ne sais pas s'il vous est arrivé après avoir été malade d'apprécier chaque seconde qui passe, et vraiment de ressentir de la joie de la moindre chose... boire un café... faire de la musique.. marcher etc... et puis tranquillement la routine se réinstalle et l'enfer refait surface... :mrgreen:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Lavie a écrit :Pour parler moins abstraitement, je ne sais pas s'il vous est arrivé après avoir été malade d'apprécier chaque seconde qui passe, et vraiment de ressentir de la joie de la moindre chose... boire un café... faire de la musique.. marcher etc... et puis tranquillement la routine se réinstalle et l'enfer refait surface... :mrgreen:
Exactement!! Ou quand tu as eu très peur pour la santé d'un proche et que le danger finit enfin par s'écarter.
Répondre