Maladresse et travail...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bsquared

Maladresse et travail...

Message par bsquared »

Voila un an et demi que je fais du piano. J'ai travaillé de manière plus ou moins soutenu en fonction du travail et des contraintes exterieurs... Ma passion du piano ne s'est pas envolée ou plutôt si! Elle s'en envolée! j'aime de plus en plus cette instrument et j'adore jouer du piano! Mais je vais pas tout redétailler allez plutôt voir ce post :
viewtopic.php?f=1&t=7782&start=20

Alors le sujet de ce post est simple : pendant tout ce temps je suis passé des morceaux très basique à une main puis à deux avec basse simple, etc... a des petits morceaux à deux mains, puis des morceaux entiers simples, pour maintenant travailler des morceaux avec des rythmes plus exigeants sur l'indépendance des mains comme The Entertainer de JOPLIN (arrangement de LEO simplifié à la main droite) ou dernièrement la valse en LA mineur de Chopin que je suis en train de travailler....
Malgrés le travail de ces nouveaux morceaux, je continue en parallèle à travailler mes anciens morceaux, notamment le canon en ré de Pachelbel que j'aime beaucoup écouter. Mais malgrés mon évolution je continue à faire des erreurs sur les passages difficiles, c'est même pire qu'avant à vrai dire, quand je ne travaillais que ça.
Est-ce normal et si oui à partir de combien de temps arrête-t-on d'être si maladroit devant un clavier? Est-ce dût au fait que je le travaille nettement moins qu'avant? Que mes mains inexpérimentes (et mon cerveau evidemment) se mélange un peu les pinceaux entre les morceaux? Pourquoi les gestes acquis sont-ils si difficile à conserver?
Je le travail pas mal pourtant car j'aimerais le jouer à l'aise et travailler de plus en plus mes nuances de jeux car j'adore la version violons/violoncelles et j'aimerais essayer de retrouver la dynamique d'interpretation que possède cette version. Mais je me concentre encore trop sur la partie technique du morceau ce qui est assez frustrant...

:idea: :idea: :idea: Merci de m'éclairer de vos lumières! :idea: :idea: :idea:
twane
Mon piano : Rameau

Re: Maladresse et travail...

Message par twane »

Moi ça fait bientôt trois ans que je travaille sérieusement le piano (j'avais fais un ans de piano quand j'avais douze ans) et on a des moments comme ça ou on a l'impression de pas trop avancer voir de régresser, il faut continuer à travailler ne pas hésiter à reprendre la partition, retravailler mains séparée là ou ça coince retravailler lentement et accélérer progressivement en écoutant le son produit et faire attention à sa position. Sentir son corps s'il y a des crispations etc... C'est parfois décourageant parfois j'arrive à me demander pourquoi je travaille autant, et puis un jour tu te remet au piano et là ce qui était difficile auparavant devient simple comme un déclic... Et puis de nouveau problème surgisse etc... Je pense qu'il faut plusieurs années avant de "maîtriser" son instrument.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bsquared

Message par bsquared »

Je n'ai pas réellement le sentiment de régresser... je me rend compte de la difficulté des nouveaux moreceaux par rapport aux anciens et suis content d'arriver à surmonter les épreuves (la rythmique de The Entertainer a été un calvaire à faire rentrer!)...
Mais je pensais que ça rendrait du coup les anciens morceaux simplissime! je suis sûrement trop pressé!
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est le probleme (cruel) de l'entretien des morceaux....si tu te donnes les moyens de les "ranimer" tu pourras rejouer ces anciens morceaux très bien mais il est difficile de simplement s'asseoir et rejouer sans faute un morceau appris il y a un moment (hélas!).
Et puis avec un an de piano tu déchiffres encore comme un escargot, donc les maladresses sont compréhensibles si tu essayes de jouer au tempo en lisant la partition...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

On ne peux espérer une progression régulière. On progresse plutôt par paliers. Il est fréquent qu'on travaille plusieurs jours de suite en ayant l'impression que ça ne marche pas, puis tout à coup les choses se débloquent, il faut être patient, apprendre le piano prend du temps.
bsquared

Message par bsquared »

Dire que je déchiffre comme un escargot est un doux euphémisme! Il faudrait que je reprenne la partition plutôt que d'essayer de bosser de mémoire! Je vais essayer!
Il est vrai que la progression est si lente, tant de morceau que j'ai envi de faire sont encore inaccessible.
Mais malgres cela a partir de combien d'annee nos mains sont suffisamment solides et sûres pour attaquer un morceau sereinement? Sans cette maladresse?
bach_addict

Message par bach_addict »

bsquared a écrit :Dire que je déchiffre comme un escargot est un doux euphémisme! Il faudrait que je reprenne la partition plutôt que d'essayer de bosser de mémoire! Je vais essayer!
Il est vrai que la progression est si lente, tant de morceau que j'ai envi de faire sont encore inaccessible.
Mais malgres cela a partir de combien d'annee nos mains sont suffisamment solides et sûres pour attaquer un morceau sereinement? Sans cette maladresse?
c'est pas tes mains le probleme, mais ton cerveau.
pour la mémoire : elle s'améliorera nettement avec la pratique (et un peu d'analyse de la partition, aussi).
ce qui me semble le plus problematique au début est la lenteur au déchiffrage, du coup tu mets trop de temps à comprendre ce que tu dois jouer, tu te depeches, frappe un peu au jugé et bing, tu fais des pains (et quand tu débutes, le pain appelle un autre pain...ça te déconcentre)
tu devrais déjà jouer plus lentement, ça réduira ton taux d'erreur (la vitesse se met après).
pour déchiffrer plus vite, je ne saurais te dire au bout de combien de temps ta vitesse devient "suffisante". Peut être 2 ans de travail régulier (mais ça dépend des gens...de leur capacité de travail, de leur efficacité, et de la difficulté des objectifs qu'ils se donnent...)
Après deux ans, tu te sentiras peut-être le king parceque tu déchiffres une invention à 2 voix sans problème, mais si tu essayes une fugue à 3 ou 4 voix, tu exploses en vol direct à la troisieme mesure et tu te sens nul...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bsquared

Message par bsquared »

Oui ma prof me dit souvent que je vais trop vite mais assez paradoxalement quand je vais trop lentement je réfléchie trop et du coup je me plante plus!
Mais tu/elle a raison, il faut que je bosse lentement pour bien que ça rentre et surtout que ca soit moins ma mémoire gestuelle qui travaille!
Répondre