Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par JPS1827 »

Hier soir au Théâtre des Champs Elysées, Bertrand Chamayou a joué l'intégrale des Années de Pèlerinage, avec deux entractes, et nous avons eu un très grand concert, d'une imagination dense, avec des sonorités sublimes. Au départ je craignais que ce programme soit pour le moins indigeste, il n'en a rien été. Dans les deux premières années, outre les pièces connues (avec une remarquable Dante-Sonate), ce pianiste avec d'énormes moyens nous a fait écouter d'une façon neuve et passionnante des pièces comme l'Eglogue, Le mal du pays, il penseroso, le sonnet de Pétrarque 123, et toute la 3ème année dont il nous as fait partager le recueillement hiératique et l'incroyable modernité. C'était génial de maintenir ainsi l'attention du public à chaque seconde pendant plus de 3 heures, avec à la clé une standing ovation plus que méritée.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par nox »

Oui j'ai déjà entendu plusieurs extraits, et j'avoue que c'est la première fois depuis longtemps que j'apprécie vraiment une version (ma référence pour les années de pèlerinage, c'est Ciccolini, donc la barre était haute).
C'est vraiment du très beau piano !
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par alphareg »

nox a écrit :Oui j'ai déjà entendu plusieurs extraits, et j'avoue que c'est la première fois depuis longtemps que j'apprécie vraiment une version (ma référence pour les années de pèlerinage, c'est Ciccolini, donc la barre était haute).
C'est vraiment du très beau piano !
Je me suis fait la même réflexion ! A ceci près que ma version de référence était Lazar Berman :)

B. Chamayou, A. Laloum, (L. de la Salle ?) ... ouf, le piano français n'est pas tout à fait mort (la dernière décennie me l'avait fait craindre :| )
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par JPS1827 »

mais là je ne parle pas d'enregistrement, je parle du souffle d'une incroyable soirée qui a tenu le public en haleine même dans les pièces arides de la 3ème année, avec des prises de risque incroyables. Je connais les enregistrements que vous avez mentionnés (que je trouve moins intéressants que celui de Chamayou cependant), mais il y a un monde entre un bon enregistrement et une intégrale d'une traite en concert qui n'endorme pas tout le monde !…
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 29 nov., 2011 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Marie-france »

Bonjour JPS1827.
J'ai justement entendu à la radio Bertrand Chamayou dans une pièce de Liszt (je ne sais plus laquelle :oops: ) il y a environ 1 an et effectivement, et j'en ai gardé un magnifique souvenir d'une oeuvre que je n'avais jamais entendue aussi bien jouée, d'une immense sensibilité et d'une assurance technique tout aussi immense. (C'est bête quand même de ne plus me rappeler ce que c'était :? ) Depuis, je parle de lui à qui veut m'entendre. Il est passé à La Roque d'Anthéron cette année. S'il y retourne, je fais le déplacement.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Bonusmalus »

J'avais bien aimé son approche assez vigoureuse des romances sans paroles de Mendelssohn.
Bonusmalus
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Marie-france »

Demain soir et le 2/12
http://www.concerts.fr/tv/bertrand-chamayou
Je n'ai pas Mezzo :cry:
Minnie
Messages : 54
Enregistré le : ven. 14 oct., 2011 10:23
Localisation : Paris

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Minnie »

Merci !
J'ai noté le 2 à 9h30
:)
Minnie
Messages : 54
Enregistré le : ven. 14 oct., 2011 10:23
Localisation : Paris

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Minnie »

et demain soir à 20h30 :)
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Lya »

J'ai eu l'immense chance de l'entendre cet été à Nancy. Même chose, je craignais un peu une "indigestion" donc j'avais prévu de n'aller qu'à la 2e année. Finalement, j'ai été libérée plus tôt et j'ai pu aller à la 1ère, "pour voir un peu". Le choc a été tel que je suis restée pour les 3 années, et je serais bien restée toute la nuit... Je bossais à ce moment-là le 104e sonnet de Pétrarque donc ça m'a bien dégoûtée :D Mais il est absolument incroyable (Obermann, Dante, et la Tarentelle sont restés gravés dans ma mémoire...). En bis, il nous a rejoué la Tarentelle (!!!!) et une transcription de Liszt d'un chant de Chopin.
Comme Marie-France, je parle tout le temps de lui (et de Laloum ! ;)), ça a vraiment été une immense découverte pour moi. Je le connaissais seulement de nom, jamais je n'aurais imaginé entendre du si beau piano ce soir-là...
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Youpjoseph »

Il est passé à Liège également, et ce fut assez magnifique.

Autant je suis incapable de me les écouter en version CD, autant là, je n'ai pas bougé de ma chaise pendant les trois années, hormis pendant les pauses évidemment.

y avait du monde chez ? parce qu'à Liège, y avait pas foule. Pas foule du tout même. Les gens ne sortent malheureusement que pour les programmes clichés.
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Lya »

Perso quand je l'ai vu il n'y avait personne. Mais vraiment personne... Pour les deux premières années on ne dépassait pas la 40aine de personnes je pense... La 3e était un peu plus remplie, et encore... On a obtenu des places au 3e rang sans problème, et encore on aurait pu aller au premier, c'est dire. Pour les autres concerts, on était obligés d'aller aux balcons... C'est bien dommage que si peu de gens se soient déplacés pour ce concert exceptionnel.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Youpjoseph »

Pourtant nancy, ça devrait être plus vendeur que Liège.

Moi je l'ai eue premier rang, gratuite car étudiant du conservatoire.
Et mon père en a eu une premier rang sans problème aussi.
C'est pour dire le monde....
Enfin, toujours plus que l'année passée, où il était venu aussi.
(y avait pas beaucoup d'autres élèves en passant, ça, ça me déçoit)

Bref, ça me déçoit, quand même, c'était le même problème avec Gilad. Grimaud, salle remplie, côté commercial bonjour (même si je n'ai rien contre la pianiste, mais on voit bien ce qui attire les gens, la pub, la pub, et la pub, pas une once d'initiative personnelle).
Lya
Messages : 87
Enregistré le : dim. 23 janv., 2011 23:42
Mon piano : Yamaha P121 silent

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Lya »

Youpjoseph a écrit :Pourtant nancy, ça devrait être plus vendeur que Liège.

Moi je l'ai eue premier rang, gratuite car étudiant du conservatoire.
Et mon père en a eu une premier rang sans problème aussi.
C'est pour dire le monde....
Enfin, toujours plus que l'année passée, où il était venu aussi.
(y avait pas beaucoup d'autres élèves en passant, ça, ça me déçoit)

Bref, ça me déçoit, quand même, c'était le même problème avec Gilad. Grimaud, salle remplie, côté commercial bonjour (même si je n'ai rien contre la pianiste, mais on voit bien ce qui attire les gens, la pub, la pub, et la pub, pas une once d'initiative personnelle).
Exactement la même chose pour nous ! Pas beaucoup d'élèves, mais le lendemain par contre, salle comble avec les soeurs Labèque...
Enfin au moins, on a eu la chance d'assister à un concert magnifique, c'est déjà ça.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par dominique »

Par contre, Chamayou dans le 2e de Bartok salle Pleyel, PLEIN ! Faut dire, Boulez à la direction...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Les années de pèlerinage au TCE par Bertrand Chamayou

Message par Youpjoseph »

dominique a écrit :Par contre, Chamayou dans le 2e de Bartok salle Pleyel, PLEIN ! Faut dire, Boulez à la direction...


Et puis, Paris quoi, ça aide beaucoup à mon avis aussi.
Répondre