Conseils enregistrement piano à queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianotator

Conseils enregistrement piano à queue

Message par pianotator »

Bonjour à tous,

Étant plutôt débutant dans la prise de son et après plusieurs heures à parcourir différents pages contenant conseils, vidéos, et posts sur pianomajeur, je sollicite l'aide d'initiés à l'enregistrement ou au home-studio.

La configuration que je souhaite entreprendre est une paire de micro électrostatiques (appairés), bien entendu un pré-ampli et enregistrement via ordinateur (PC fixe ou macbookpro selon la solution la plus qualitative (et pratique ;) )

J'ai cependant une problématique que je n'arrive pas à résoudre. Sur le dossier présent sur pianomajeur (d'ailleurs merci BM607 :wink: ) on parle d'un préampli M-audio buddy et d'une carte son pci audiophile 192 par exemple. Y a t-il une différence notable de qualité avec des interfaces style un roland ua 55 http://www.homestudio.fr/ua-55-quad-capture.html par exemple, qui si j'ai bien compris se comporte également comme une carte son externe.

De part le peu de différence de prix entre les deux solutions, la perte engendrée par la connectique et par le bruit de fond probablement plus important sur la carte pci interne que sur une connectique USB ou firewire, je me pose toutes ces questions...

Merci de vos réponses et bon week-end ! :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Conseils enregistrement piano à queue

Message par BM607 »

Elle a l'air pas mal cette petite boîte pour le prix, les préamplis notamment semblent de bonne qualité quand on lit les critiques des audiophiles
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... pture.html

J'étais un peu inquiet sur l'alim (parce que faire confiance à l'USB pour avoir une tension stable...) mais il la régénère donc ça va.
Sur le papier ça semble bien en qualité/prix je dirais, si on cherche quelque chose de compact (avec un PC portable par exemple)
Surtout en plus il permet des choses sympa (entrées-sorties MIDI, compresseur numérique, pas mal de sorties, ....)

Mais je ne l'ai pas essayé personnellement, c'est juste en cherchant un peu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianotator

Message par pianotator »

Merci BM pour ton retour :-D

A vrai dire, j'ai pris cette interface un peu au hasard pour l'exemple mais elle a l'air en effet assez intéressante au vue des avis. Je ne sais pas bien sûr ce qu'elle vaut sur du piano.

J'aimerais y brancher une paire d'AT2020, je peux les commander ils seront en principe déjà appairés ?
pianotator

Message par pianotator »

Bon finalement après mooooouuuuuuuuult recherche sur le sujet, je me suis décidé pour le roland ua55 ainsi qu'une paire de Rode NT5, mieux adapté apparemment à l'enregistrement d'un piano. Puis les avis positifs. Puis les différents retours des PMistes... merci à tous indirectement !

Des retours dès que je recevrai et utiliserai les bêtes :wink:
Répondre