De l'importance de la préparation...
-
- Mon piano : Gunther droit modèle Grety + Ronisch 186
De l'importance de la préparation...
Je voulais vous soumettre une bien bonne surprise que j'ai vécue récemment avec mon piano.Pour rappel j'ai acquis il y a 1 an un quart-queue neuf de la marque Ronisch pour lequel j'avais quelques reproches concernant l'attaque du son qui me paraissait trop dur.Suite à un relatif désinterressement de mon vendeur pour harmoniser l'instrument ( je sentais une réelle réticence à toucher aux marteaux ) j'ai fait appel à un technicien indépendant qui a passé du temps avec l'instrument et son propriétaire pour sculter le son.Le résultat fut très positif avec l'impression que j'avais eu raison de changer de boutique.
Lors de sa visite il m'avais montré comment régler davantage l' échappement de manière à optimaliser les nuances PPP mais s'était surtout attardé sur les marteaux.Bref déjà comblé par le changement je n'avais plus pensé à ce réglage.Il y a une semaine ,par curiosité, j'ai réduit encore la distance d'échappement sur chaque touche de telle manière d'être à 1 ou 2 mm de la corde et là,quelle n'a pas été ma surprise : plus aucune difficulté pour maitriser les nuances vers PPP et surtout l'impression générale d'avoir un instrument moins claquant.Je suis comblé !
Par contre je me demande si ,avec les heures de travail ,l' usure des marteaux n'est pas accélérée ?
Didier.
Lors de sa visite il m'avais montré comment régler davantage l' échappement de manière à optimaliser les nuances PPP mais s'était surtout attardé sur les marteaux.Bref déjà comblé par le changement je n'avais plus pensé à ce réglage.Il y a une semaine ,par curiosité, j'ai réduit encore la distance d'échappement sur chaque touche de telle manière d'être à 1 ou 2 mm de la corde et là,quelle n'a pas été ma surprise : plus aucune difficulté pour maitriser les nuances vers PPP et surtout l'impression générale d'avoir un instrument moins claquant.Je suis comblé !
Par contre je me demande si ,avec les heures de travail ,l' usure des marteaux n'est pas accélérée ?
Didier.
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Re: De l'importance de la préparation...
L'échappement est un réglage qui demande une extrême précision et beaucoup de régularité, je pense que tu n'aurais pas du te lancer là-dedans comme ça.
J'avoue que je ne te comprends pas bien : un technicien a passé des heures a sculpter le son ( harmoniser je suppose ) et tu avais un instrument "claquant" avant de régler toi-même l'échappement ?
)
J'avoue que je ne te comprends pas bien : un technicien a passé des heures a sculpter le son ( harmoniser je suppose ) et tu avais un instrument "claquant" avant de régler toi-même l'échappement ?
Si c'est des heures d'harmonisation dont tu parles, avec un technicien compétent aucun problème, sinon tu peux toujours changer le jeu de marteau ( toi mêmePar contre je me demande si ,avec les heures de travail ,l' usure des marteaux n'est pas accélérée ?

Yamtoff
-
Avant de donner un seul coup d'aiguille dans des marteaux il est absolument INDISPENSABLE d'avoir un réglage optimum ... Pour un "queue" la portée de la mécanique sur le plateau doit être optimisée par le réglage des dômes , l'échappement à 2 mm des cordes , la chute proportionnée à l'échappement , les ressorts de répétition égalisés ... Sans parler de la chasse adaptée à l'enfoncement (lui-même parfaitement égalisé) , de l'attrapage ... Sans parler de la bonne trajectoire des marteaux de leur ponçage à hauteur de frappe , de leur bon alignement sur les cordes et , cerise sur le gâteau , du parfait nivelage des cordes sur les surfaces de frappe des marteaux ... Et là seulement , on peut envisager de travailler le son par un piquage approprié ... inverser et c'est mettre la charrette avant les boeufs ... 

- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Entièrement d'accord avec toi PBTpiano bien tempéré a écrit :Avant de donner un seul coup d'aiguille dans des marteaux il est absolument INDISPENSABLE d'avoir un réglage optimum ... Pour un "queue" la portée de la mécanique sur le plateau doit être optimisée par le réglage des dômes , l'échappement à 2 mm des cordes , la chute proportionnée à l'échappement , les ressorts de répétition égalisés ... Sans parler de la chasse adaptée à l'enfoncement (lui-même parfaitement égalisé) , de l'attrapage ... Sans parler de la bonne trajectoire des marteaux de leur ponçage à hauteur de frappe , de leur bon alignement sur les cordes et , cerise sur le gâteau , du parfait nivelage des cordes sur les surfaces de frappe des marteaux ... Et là seulement , on peut envisager de travailler le son par un piquage approprié ... inverser et c'est mettre la charrette avant les boeufs ...

de plus lorsque tous les réglages dont tu parles sont faits il n'est pas nécessaire de piquer comme un malade pendant des heures...
Un ponçage ultrafin à hauteur de frappe et une parfaite mise à la corde sont prépondérants pour apprécier la qualité et le potentiel sonore des feutres de marteaux et plus globalement de l'instrument. Après ça on décide si on pique ou et combien ou alors si on imprègne ou et avec quoi etc... le résultat final dépend beaucoup de la capacité a établir un diagnostic adapté à la situation. Pas facile et rarement gagné d'avance

Mais travail passionnant

OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Question pour les pros du reglage et de l'harmonisation.
Peut-on adapter le reglage aux sensations du pianiste "principal" (moi
) ?
Je m'explique:
Ayant fait de nombreuses otites etant petit, je me traine des problemes d'audition, notamment une surdite partielle cote droit et une difficulte a entendre les frequences plus elevees. Cerise sur le gâteau: A cause d'un rhume qui dure depuis deux mois, je me suis retrouve tres sourd pendant les deux dernieres semaines a cause d'une inflammation des trompes d'Eustache, que j'ai du auto-diagnostiquer et soigner moi-meme grace a l'efficacite des medecins du NHS. Maintenant, ca va mieux (depuis ce soir). Merci.
J'ai ete un peu decu après l'harmonisation recente de deux pianos. Dans les deux cas, le volume me paraissait initialement equilibre sur toute la tessiture. Après harmonisation, je me retrouve avec des basses au volume trop eleve par rapport aux aigus, et je trouve les aigus moins clair que precedemment. Ca m'a un peu decu sur l'Erard dont j'appreciais les aigus clairs sans être clinquants.
Après ces deux resultats obtenus par deux techniciens differents, je mets ma (petite) deception sur le compte de mon audition. Le probleme, c'est que le technicien a (j'espere) une audition bien superieure a la mienne, et devrait de plus être content de son travail. Est-il possible que lors d'une prochaine visite pour reglage et harmo, je puisse intervenir directement pour guider le technicien vers ma facon propre d'entendre le piano plutot que de le laisser bosser tranquillement.
Peut-on adapter le reglage aux sensations du pianiste "principal" (moi

Je m'explique:
Ayant fait de nombreuses otites etant petit, je me traine des problemes d'audition, notamment une surdite partielle cote droit et une difficulte a entendre les frequences plus elevees. Cerise sur le gâteau: A cause d'un rhume qui dure depuis deux mois, je me suis retrouve tres sourd pendant les deux dernieres semaines a cause d'une inflammation des trompes d'Eustache, que j'ai du auto-diagnostiquer et soigner moi-meme grace a l'efficacite des medecins du NHS. Maintenant, ca va mieux (depuis ce soir). Merci.
J'ai ete un peu decu après l'harmonisation recente de deux pianos. Dans les deux cas, le volume me paraissait initialement equilibre sur toute la tessiture. Après harmonisation, je me retrouve avec des basses au volume trop eleve par rapport aux aigus, et je trouve les aigus moins clair que precedemment. Ca m'a un peu decu sur l'Erard dont j'appreciais les aigus clairs sans être clinquants.
Après ces deux resultats obtenus par deux techniciens differents, je mets ma (petite) deception sur le compte de mon audition. Le probleme, c'est que le technicien a (j'espere) une audition bien superieure a la mienne, et devrait de plus être content de son travail. Est-il possible que lors d'une prochaine visite pour reglage et harmo, je puisse intervenir directement pour guider le technicien vers ma facon propre d'entendre le piano plutot que de le laisser bosser tranquillement.
Un Erard, sinon rien !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Bien sur que tu peux le faire. Mon technicien m'a encouragé à le faire lors de la première harmonisation de mon piano. Mais comme je ne savais pas vraiment ce qui pouvait être fait sur un piano, il était difficile pour moi de le guider (je n'ai un piano acoustique que depuis peu de temps en fait). Maintenant je commence à vraiment me faire l'idée du son que je veux, et de ce qui est possible de faire, et lors de la prochaine harmonisation de mon piano je guiderai mon technicien un peu mieux que lors de la première harmonisation. Encore faut-il avoir un bon technicien qui soit à l'écoute de ces clients.Phiphi a écrit :Après ces deux resultats obtenus par deux techniciens differents, je mets ma (petite) deception sur le compte de mon audition. Le probleme, c'est que le technicien a (j'espere) une audition bien superieure a la mienne, et devrait de plus être content de son travail. Est-il possible que lors d'une prochaine visite pour reglage et harmo, je puisse intervenir directement pour guider le technicien vers ma facon propre d'entendre le piano plutot que de le laisser bosser tranquillement.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Gunther droit modèle Grety + Ronisch 186
Je pense que la personne qui est venue à la maison a très très bien travaillé.Je disais juste qu'en règlant l'échappement un chouilla plus court,j'ai encore gagné en confort sonore.Et je ne me prends pas pour un technicien compétent mais pour un amateur passionné qui désire comprendre le moteur de son piano.
Musicalement.
Didier.
Musicalement.
Didier.
Que c'est beau de lire ça ! Ah vous me faites plaisir ! Sincèrement.Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :Entièrement d'accord avec toi PBTpiano bien tempéré a écrit :Avant de donner un seul coup d'aiguille dans des marteaux il est absolument INDISPENSABLE d'avoir un réglage optimum ... Pour un "queue" la portée de la mécanique sur le plateau doit être optimisée par le réglage des dômes , l'échappement à 2 mm des cordes , la chute proportionnée à l'échappement , les ressorts de répétition égalisés ... Sans parler de la chasse adaptée à l'enfoncement (lui-même parfaitement égalisé) , de l'attrapage ... Sans parler de la bonne trajectoire des marteaux de leur ponçage à hauteur de frappe , de leur bon alignement sur les cordes et , cerise sur le gâteau , du parfait nivelage des cordes sur les surfaces de frappe des marteaux ... Et là seulement , on peut envisager de travailler le son par un piquage approprié ... inverser et c'est mettre la charrette avant les boeufs ...![]()
de plus lorsque tous les réglages dont tu parles sont faits il n'est pas nécessaire de piquer comme un malade pendant des heures...
Un ponçage ultrafin à hauteur de frappe et une parfaite mise à la corde sont prépondérants pour apprécier la qualité et le potentiel sonore des feutres de marteaux et plus globalement de l'instrument. Après ça on décide si on pique ou et combien ou alors si on imprègne ou et avec quoi etc... le résultat final dépend beaucoup de la capacité a établir un diagnostic adapté à la situation. Pas facile et rarement gagné d'avance![]()
Mais travail passionnant
Absolument et complètement d'accord avec vous !
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Böse a écrit :Que c'est beau de lire ça ! Ah vous me faites plaisir ! Sincèrement.Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit : Entièrement d'accord avec toi PBT![]()
Un ponçage ultrafin à hauteur de frappe et une parfaite mise à la corde sont prépondérants pour apprécier la qualité et le potentiel sonore des feutres de marteaux et plus globalement de l'instrument. Après ça on décide si on pique ou et combien ou alors si on imprègne ou et avec quoi etc... le résultat final dépend beaucoup de la capacité a établir un diagnostic adapté à la situation. Pas facile et rarement gagné d'avance![]()
Mais travail passionnant
Bienvenue au club ! (et chnikov il est ou?...)
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Moi je n'y connais rien, mais ça fait plaisir de voir comme ça vous fait plaisirBöse a écrit :Que c'est beau de lire ça ! Ah vous me faites plaisir ! Sincèrement.Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :Entièrement d'accord avec toi PBT![]()
Mais travail passionnant