Scriabine opus 8 Etudes 5 & 12 ... pathétique! ;)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ondinetard

Re: Scriabine opus 8 12 ... pathétique! ;)

Message par ondinetard »

MERCI JPS1827, moi aussi je vais profiter de ces commentaires et conseils pertinents, aux images fortes, lorsque je m'attaquerai à cet océan plein d'écumes et de fureur qui m'attire depuis longtemps, mais ne sachant pas trop comment l'aborder... =D>
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ruby a écrit :... ce morceau est clairement au dessus de mon niveau de petit amateur "pianiste du dimanche" :lol: ...
Bon Ruby, soyons clairs : je ne te reconnais pas (plus ?) le droit de t'octroyer le titre de "pianiste du dimanche" :evil: ... Moi qui en suis un, je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu es capable de produire ...
Franchement, c'est pas mal du tout =D> ! Ce que tu joues est inaccessible à la plupart des amateurs :roll: ... je te vois plutôt en Ruby'nstein :D
Ruby

Message par Ruby »

Yapluka a écrit : ... je te vois plutôt en Ruby'nstein :D
:lol: :lol: ... pauvre Arthur!, je ne suis pas sur que ce rapprochement ne constitue pas une offense à sa mémoire ! :lol:
En fait, "petit amateur", oui, car ,d'une part j'ai un profond respect pour le travail des vrais pros, et d'autre part, si je suis passionné par cet instrument depuis l'enfance (avant même que mes parents aient eu les moyens un jour de faire entrer un piano dans notre logement), je n'ai jamais eu l'opportunité d'intégrer un cursus traditionnel (un conservatoire, par exemple, ça n'existait pas dans ma ZUP !), du coup j'ai de très grosses lacunes (notamment en théorie musicale, harmonie, etc....), et "pianiste du dimanche" aussi car, malheureusement, le reste de la semaine je passe mes journées à m'occuper de tout autre chose que de piano. Ma disponibilité pour travailler mes morceaux est donc relativement limitée ( 1 heure le soir en moyenne et un peu plus, le dimanche :wink: )
Du coup, pour essayer de monter ces morceaux, cela me prends énormément de temps (des mois et des mois! ), cette étude par exemple je m'y étais cassé les dents il y a 2 ans, sans parvenir à un résultat véritablement satisfaisant pour moi, et là je l'ai reprise depuis la rentrée ... Je pense aussi que le fait de reprendre des cours avec une jeune professeur très compétente et très impliquée dans son métier me motive beaucoup!
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

bonne continuation Ruby, et bravo pour ton travail =D>
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

En tout cas c'est vraiment bien. 1heure par jour et un peu plus le week end c'est à peu près mon rythme aussi (peut être un peu moins pour moi d'ailleurs...), c'est encourageant de voir ce que l'on peut faire avec 1h par jour, j'espère arriver à ton niveau un jour.
Et c'est assez réconfortant de voir que toi aussi tu mets des mois et des mois pour apprendre les morceaux, je suis donc normal aussi ! :mrgreen:
bach_addict

Message par bach_addict »

en tous cas merci pour cette video
j'avoue que je n'avais jamais entendu de Scriabine (hou l'ignare je sais) mais a m'a donné l'envie d'en jouer un jour...mais clairement pas tout de suite, peut etre en 2012 ou 2013...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ruby

Message par Ruby »

Je ne peux que t'encourager a découvrir ce compositeur et à te lancer bach-addict ! il y a des pages absolument sublimes dans Scriabine :D , le personnage lui meme était assez fascinant, a l'image de sa musique, ayant consacré son existence (courte et que le drame n'a pas épargné) à la recherche d'un "art total" qui transformerait et sauverait le monde ... Certaines de ses pièces sont hallucinantes ("Vers la flamme" par exemple)
Je trouve qu'il n'a pas toute la place qu'il mériterait dans la programmation actuelle, un compositeur a redécouvrir ...
LARATE

Message par LARATE »

je partage ton point de vue concernant Scriabine. Il n'est pas assez joué, pourtant sa musique et incroyablement puissante.
huizinga

Message par huizinga »

Moi aussi, j'aime beaucoup Scriabine et son univers sonore très particulier, empreint de mystère et de folie. Par contre, pour avoir essayé quelques uns de ses préludes, je trouve que cela impose des écartements de doigts très importants. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous ses morceaux?
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Bonjour à toutes et tous.

Une toute petite question....quelqu'un aurait-il la partition ?

Merci d'avance

Baron
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

La voici
Fichiers joints
Scriabin Etude, Op.8 No.12.pdf
(348.54 Kio) Téléchargé 165 fois
LARATE

Message par LARATE »

JPS1827 a écrit :La voici
sans aucun abus, avec les doigtés, c'est possible ? :oops: :oops:
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Message par baron »

Merci beaucoup pour cette partition

Baron
JPS1827

Message par JPS1827 »

LARATE a écrit :
JPS1827 a écrit :La voici
sans aucun abus, avec les doigtés, c'est possible ? :oops: :oops:
Non, je n'ai pas d'autre édition en pdf. De toutes façons les doigtés sont marqués sur la première ligne, après il n'y en a plus car ils sont évidents dans cette étude, en dehors de quelques notes de la main gauche à prendre à droite, il n'y a pas des centaines de solutions. Cherchons nos doigtés !
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

J'aurais bien envoyé ma partition perso avec les quelques indications sur les doigtés utilisés , mais je n'ai pas de scanner.
De toute façon, je confirme ce qu'a dit JPS ; chacun a ses propres doigtés et il n'y a pas non plus beaucoup de solutions possibles :wink: , en particulier , après avoir tester les 2 , je conseille fortement d'attraper les notes éloignées main gauche avec le 2 de la main droite ( le la# mesure 3, le si mesure 5, le re# mesure 7 ...). Bon maintenant, s'agissant d'une étude, les plus exigeants et le plus puristes auront sans doute à coeur de tout jouer MG ! mais là ça devient vraiment ardu dans la vitesse !

Cdt
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ruby a écrit :Bonjour,

J'aurais bien envoyé ma partition perso avec les quelques indications sur les doigtés utilisés , mais je n'ai pas de scanner.
De toute façon, je confirme ce qu'a dit JPS ; chacun a ses propres doigtés et il n'y a pas non plus beaucoup de solutions possibles :wink: , en particulier , après avoir tester les 2 , je conseille fortement d'attraper les notes éloignées main gauche avec le 2 de la main droite ( le la# mesure 3, le si mesure 5, le re# mesure 7 ...). Bon maintenant, s'agissant d'une étude, les plus exigeants et le plus puristes auront sans doute à coeur de tout jouer MG ! mais là ça devient vraiment ardu dans la vitesse !

Cdt

Je viens de regarder ta vidéo sur le Scriabine, en fait ce qui t'handicap pour aller à un tempo supérieur, c'est tout les mouvements que tu fais pour faire des déplacements, ou plaquer tes notes. Pour tout faire avec la main gauche il faut faire des "arc de cercle" avec la main d'une note à une autre, et surtout il ne faut pas avoir des gestes aussi brusque surtout quand tu relèves pour aller à un autre point. Je remarque que c'est ta main gauche qui a peur de louper les notes donc tu accélères le mouvement pour aller à la notes à chaque fois... Imagine ce que ça va faire à haute vitesse et comprend pourquoi tu ne peux pas y arriver :wink: .
Voilà, de mon point de vue, tu as la technique pour aborder ce morceau à la bonne vitesse sans faire trop de fautes, mais il faut te calmer c'est tout :wink: !
LARATE

Message par LARATE »

Ruby a écrit :Bonjour,

Cdt
MERCI
Ruby

Re: Scriabine opus 8 Etudes 5 & 12 ... pathétique! ;)

Message par Ruby »

Bonjour,

Bon pour suivre les conseils de Ashiro et me calmer un peu :wink: j'ai tenté un enregistrement de la deuxième pièce de Scriabin que j'ai "en chantier" également. Il s'agit de l'étude opus 8 n°5.

http://www.youtube.com/watch?v=uTXBo-V4968

En fait , elle me pose également pas mal de difficultés :? , d'où les hésitations et approximations diverses...pas évident tout ça !
JPS1827

Message par JPS1827 »

Ce n'est pas mal. Je te fais deux remarques qui peuvent t'être utiles :
- fais attention aux notes les plus aiguës de la mélodie, c'est à dire par exemple le la aigu et le sol aigu des temps 2 et 4 de la première mesure, elles sont très souvent étouffées, ça n'empêche pas de bien suivre mais ça rend le son d'ensemble terne.
- cette écriture est inséparable d'un certain rubato, sans trop exagérer, qui permet souvent de bien arranger les choses et de "s'envoler' un peu plus dans le passage en triolets.
LARATE

Message par LARATE »

c'est pas mal du tout, effectivement :wink:
Répondre