et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Je me suis présenté récemment mais autant recommencer ici :)

J'ai 31 ans, 10 ans de guitare électrique derrière moi, et j'ai récemment sauté le pas pour commencer le piano, instrument que j'adore depuis très longtemps.
Je joue maintenant depuis un peu moins d'un an. Mon répertoire se constitue forcément de morceaux assez simples, et j'ai tendance à préférer les compositeurs plutôt récents : shostakovitch, ravel, mussorgsky, glass, satie, ...
Un de mes buts est de commencer assez vite à improviser.

=^.^=
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

dominique a écrit :3ème année de piano, la pastorale en entier, une toccata de Bach, une arabesque de Debussy :!: C'est un programme courant pour une 3ème année, au Canada, ou tu as sauté des étapes :?:
Eh bien... j'avance assez rapidement et je travaille beaucoup...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

volute a écrit :shostakovitch, ravel, mussorgsky, glass, satie, ...
Tu as les Études de Glass ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Présentation + Seiler Primus + Reprise du piano

Message par tagdagtede »

Je me (re)présente : Je m'appelle Luc (plus facile que tagdagtede non?)
j'ai 14 ans et j'ai pas encore réussi à en avoir marre du piano
Enzo a écrit :A l'age de 15ans, comme beaucoup d'ados, j'en avais marre et j'ai arrêté…
Vincent
j'en joue depuis neuf ans et j'étudie au cnr de rouen. J'ai beaucoup de compsiteurs favoris : liszt, chopin, beethoven ,haydn, bach, debussi:)
je crois donc avoir fait un tour très bref,, même si je n'ai pas répondu (par manque de r&ponses) aux nombreuses question de Yannis

bonne soirée
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Allez, je sors de ma bulle pour me présenter, même si la majorité des clients fidèles me connaissent bien.

La440, comme mon pseudo l'indique, je suis accordeur-technicien de pianos.
Je sévis en France, et pour l'instant, mes victimes n'ont pas l'air de vouloir se plaindre, donc tant mieux.

J'ai la chance d'approcher tous les jours de très bons instruments, ainsi que de très mauvais instruments bien sûr, j'ai donc ma petite idée sur pas mal de marques et modèles (même si je ne cotoie pas toutes les marques, évidemment) en ce qui concerne la durabilité et le rapport qualité prix.

Mis à part l'ébenisterie, je pratique toutes les interventions sur les pianos: grosse réparation (rechevillage, réparation de tables d'harmonies...) remise en état de mécaniques (changement des têtes de marteaux, regarnissage des pièces...), le réglage, l'accord et l'harmonisation que ce soit sur piano droit ou piano à queue.

Au suivant !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

La440 a écrit :Allez, je sors de ma bulle pour me présenter, même si la majorité des clients fidèles me connaissent bien.

La440, comme mon pseudo l'indique, je suis accordeur-technicien de pianos.
Je sévis en France, et pour l'instant, mes victimes n'ont pas l'air de vouloir se plaindre, donc tant mieux.

J'ai la chance d'approcher tous les jours de très bons instruments, ainsi que de très mauvais instruments bien sûr, j'ai donc ma petite idée sur pas mal de marques et modèles (même si je ne cotoie pas toutes les marques, évidemment) en ce qui concerne la durabilité et le rapport qualité prix.

Mis à part l'ébenisterie, je pratique toutes les interventions sur les pianos: grosse réparation (rechevillage, réparation de tables d'harmonies...) remise en état de mécaniques (changement des têtes de marteaux, regarnissage des pièces...), le réglage, l'accord et l'harmonisation que ce soit sur piano droit ou piano à queue.

Au suivant !


Tu répares dans toute la France?
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
Rachmaninov
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 déc., 2005 17:22

Message par Rachmaninov »

Luc tu peux me dire les morceux de Haydn qui sont bien ?
Ce compositeur que je conais vraiment peu a tellement compose,je conais rien.

Merci
Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. » Sergueï Rachmaninoff
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

P.F a écrit : Tu répares dans toute la France?
non pourquoi?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

La440 a écrit :
P.F a écrit : Tu répares dans toute la France?
non pourquoi?
Zut! Parce que j'ai un Broadwood à queue qui a besoin de beaucoup de travail!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

A mon tour...
Lecteur quotidien du forum, mais rare participant. J'ai repris le piano il y a plus d'un an, après un arrêt de plusieurs années (j'ai suivi des cours à domicile pendant presque 10 ans, incomparable à des études de la même durée au conservatoire).
Je travaille en ce moment deux mouvements Andante de deux sonates de Mozart, KV. 241 et 545, l'invention N°13 de Bach, deux nocturnes de Chopin (N°2 et N°15).
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Ben moi je recommence aussi à me présenter. J'ai pris des cours quand j'étais petit, tout petit (10 ans). Après, j'ai fait des études (collège, lycée, université) pendant lesquelles je n'ai pas pu prendre de cours faute d'argent ou de temps. Après ma femme m'a acheté un Rushworth & Dreaper, piano anglais, que j'ai toujours 20 ans après (ma femme aussi). J'ai commencé à rejouer en autodidacte, mais je m'appelle pas Godowsky. Alors pour pas que les voisins gueulent, j'ai acheté une propriété avec une piscine de 12x6. La vie est dure.
Je bricole quelques minutes le soir en rentrant du boulot : klavierstücke (Brahms), Debussy (suite bergamasque), Chopin (études brisées, valses martyrisées, mais nocturnes libérés), Beethoven (sonates, dont l'op.111 mesures 1-10 de l'arietta uniquement), etc... Après mes enfants m'appellent : "Papa ! On mange !"
Très dure la vie.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

je suis accompagnateur en danse contemporaine et je donne des cours d'improvisation au CNR de Lille
Mr Croche, il fut un temps j'avais crée un topic sur l'improvisation classique, c'est ce que tu enseignes ou bien c'est le Jazz ou encore autre chose de bcp plus général? Cela pique ma curiosité autant que l'accompagnement de cours de danse contemporaine. Ca consiste en quoi?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

Rachmaninov a écrit :Luc tu peux me dire les morceux de Haydn qui sont bien ?
Ce compositeur que je conais vraiment peu a tellement compose,je conais rien.

Merci
cela me parait dure de dire "ça c'est bien, ça c'est pas bien…"! :lol: Je vais plutôt te dire ce que j'ai joué et ce qui m'a plu, ce qui fait peu :roll: : deux thèmes vairés sympa et plutôt facile. et une sonate, dont j'ai oublié le n°, (il ne figure pas sur ma partition).
Ces informations sont bien pauvres, je ne connais pas les référence, mais j'aprécie quand meme la musique de haydn!
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
Mr Croche
Messages : 28
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 21:19
Localisation : Lille

Message par Mr Croche »

Sebos a écrit :
Mr Croche, il fut un temps j'avais crée un topic sur l'improvisation classique, c'est ce que tu enseignes ou bien c'est le Jazz ou encore autre chose de bcp plus général? Cela pique ma curiosité autant que l'accompagnement de cours de danse contemporaine. Ca consiste en quoi?
C'est plus de l'initiation à l'improvisation. Je travaille avec des étudiants en classique : j'ai environ une dizaine de musiciens pendant un trimestre et après ça change, donc en fonction des niveaux de chacun je me dirige soit vers des impros plutôt libres, soit vers des impros sur des structures et des harmonies plus complexes.
Au niveau du language, je m'efforce de leur parler de plusieurs genres mais bon 3 mois c'est pas beaucoup !
Par exemple, en ce moment j'ai un groupe d'un bon niveau, on improvise sur la Passacaille de Haendel, une chanson de M ("Je dis M"), Annobon de Henry Texier plus des impros complètement libres.

Quand à l'accompagnement de la danse contemporaine, c'est assez fun puisque je n'ai aucune partition, la prof de danse me donne des tempi et quelques indications de caractères parfois, ensuite j'improvise en essayant de coller le plus possible au mouvement des danseurs. C'est pas toujours évident mais c'et vraiment passionnant !

Au sujet de l'improvisation classique, la pratiques-tu ? C'est quelque chose qui m'interesse mais je n'ai pas trop le temps de m'y pencher, je suis plutôt dans le jazz en ce moment !
Le plaisir comme seule règle
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Je ne pratique pas l'impro classique pour les memes raisons que toi.

Voici le lien du topic où le sujet a été évoqué, il y a des liens qui pourront t'interesser (quand tu en auras le temps ;) :

viewtopic.php?t=750&highlight=improvisation
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Dis Malik,

Il n'est pas possible de faire un who's who avec tous ces renseignements ?
Il suffirait peut-être de prévoir une zone libre dans le "profil" affiché quand on clique sur le nom d'utilisateur de la "liste des membres"

Juste histoire de ne pas perdre le contenu de ce post.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Je me (re)présente aussi .

Prénom : Jean-Michel
Jimmick est un pseudo que j'utilisais sur des forums de jeux PC et principalement Flight Simulator.

J'ai "pianoté" à l'adolescence, sans cours, sans méthode, sans exercices ... mille fois hélas !

Je regrette mais trop tard; donc je prends des cours depuis Sept 2004 après un arrêt de xxxx années :P

Je me juge comme "débutant avancé".
Mon repertoire est donc assez réduit :
8 des Kinderszenen
les variations de la sonate 12 de Beethoven
un choral de Bach transcris par Busoni (magnifique !!!!)
je viens de finir 6 des variations de Brahms sur un theme de Schumann

Et je commence certaines des variations de Rachmaninov sur un theme de Corelli.
Puis bien sûr il y aura après Mozart que je n'ai jamais joué. :cry:

Bienvenue à toi Miss Chopin. :D
soukouss
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2006 21:28

Message par soukouss »

Bonne année 2006 à tous.
:wink:
Modifié en dernier par soukouss le lun. 22 oct., 2012 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Je sais que ce que je vais dire est très hors sujet, mais désormais, à cause d'un CERTAIN TOPIC qui avait fait beaucoup de post il y a de ça un petit bout de temps; à chaque fois que je vois le mot Chopin quelque part je lis Cholapin... Donc bonjour madame Cholapine. :lol:
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Message par Nath »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas grand chose à dire à mon sujet du moins, concernant le piano :lol: ...pour le moment.

Je compte prendre des cours l'an prochain, dans une académie. Je n'ai jamais fait du musique, mais pourquoi ne pas commencer ? :-)
L'influence indirecte de mon compagnon musicien doit y être sans doute pour qq chose également.

Sinon, pour me présenter en qq mots, je m'appelle Nathalie, j'ai dépassé les 30 ans et je vis en Belgique en Province de Liège.

J'espère que les "grands débutants" (même si je n'ai pas encore commencé) sont acceptés sur ce forum.

J'aimerais par ailleurs demandé votre avis. Tout en sachant que cela ne remplace pas un prof en académie ou un privé, pensez-vous que je puisse déjà commencer à apprendre le piano seule via des méthodes ?

Si oui, avez-vous qq noms à me communiquer ?

Si vous connaissez aussi des méthodes (bouquins, cd-roms), valables, pour le solfège qui sont très bien, je suis preneuse également :-).

Au plaisir de vous lire régulièrement....


Nath
Répondre