DEM

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

DEM

Message par nashh »

Bonjour,

comment se passe l'obtention du DEM de piano ?
On décide de se présenter au bon vouloir chaque fin d'année ? Ou y a un "contrôle continue" toute l'année.

J'imagine qu'il y a une durée théorique à savoir 1 à 3 ans. 2 ans par voie médiane. Et comment ça se passe ? On s'inscrit en Juin et puis on joue une ou deux oeuvres au choix ? + 1 imposé avant ? 2 imposés avant ? Combien de temps avant ? Quelqu'un a des exemples ?

En gros c'est pareil qu'un concours d'entrée ?
Vaut mieux le tenter cette année ou l'autre ? D'un point de vue objectif, pratique.
Thanks.
nox

Re: DEM

Message par nox »

C'est ton prof qui décide.
Pré-requis 1 : être en sup'
Une fois que t'es en sup', normalement tu passes le DEM au bout de 2 ans.

Si ton prof décide de te présenter, il te fixe ton programme (il y a une partie libre), et tu auras une partie imposée, qui tombe en général 5 semaines avant. Le programme libre et le programme imposé doivent être de styles différents (pas de programme avec que du prokofiev par exemple), et ne pas dépasser une durée donnée (je crois que c'est 20 minutes, de mémoire)

Et à la fin de l'année (en juin) tu te pointes avec tous les autres élèves qui passent le DEM pour jouer ton programme libre et imposé devant un jury.

Pour ma part, c'était en programme libre (je crois) :
Liszt : Variations sur un thème de paganini
Beethoven : Sonate en ré mineur (la tempête)
Pièce imposée :
Messiaen : île de feu

Je me demande si j'avais pas les reflets dans l'eau de Debussy aussi (mais ça me paraît un peu léger pour un niveau DEM)

Ca c'est pour le DEM de piano. Après pour obtenir le diplôme DEM, il faut des récompenses équivalentes dans d'autres disciplines (musique de chambre, déchiffrage, accompagnement etc...) je crois.
Modifié en dernier par nox le jeu. 01 déc., 2011 14:46, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui il faut valider ton DEM de formation musicale, et des UV en musique de chambre et une option de ton choix (accompagnement par exemple).
nashh

Message par nashh »

Ok d'acc Thanks
Répondre