Morceau post 1960

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bergamotte

Re: Morceau post 1960

Message par Bergamotte »

Merci pour toutes vos idées, je regarde tout ça quand j'ai le temps. Pas de minimalisme, ni de kapustin ( c'est trop jazz), ni chosta (ça rentre pas vraiment dans le contemporain). C'est pas facile de trouver et de se décider, pour que ca corresponde question, style, durée, et que ça s'harmonise avec le reste du programme.
nox

Message par nox »

Decaux !
Libermann !

:mrgreen:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

arnault a écrit :Il me semble me souvenir que tu appréciais quelques pièces de Nicolas Bacri, Bergamotte.
As-tu creusé de ce côté-là ? Ou peut-être as-tu déjà joué tes pièces favorites de ce compositeur..

Je n'ai trouvé que cela sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=kyGhCPQaAZg
Eliane reyes est sa femme (à Nicolas...). Ils viennent de sortir un disque, elle au piano, lui compositeur : http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A ... W2PdHrlxQw et de fêter les 50 ans de Nicolas à la mairie du 4e à Paris.
Son cd Tansman vient d'être nominé "meilleur cd du Monde" aux Music Awards pour l'année 2011 !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Il ya la Toccata de Sancan qui est assez sympa à jouer.
Sinon quid des Ginastera (hors les Danses argentines rabachées et les sonates un peu roboratives, il y a les danses créoles et les Trois morceaux créoles), Guastavino (Bailecito), Chavez, mais tout ça a été composé avant 1960 je crois.

il ya aussi les nombreuses œuvres pour piano d'Olivier Greif (1950-2000) qui commence à être un peu plus connu, dont on peut obtenir les pdf par l'association, (sinon j'en ai un certain nombre), les sonates sont longues mais il est assez habituel d'en jouer un seul mouvement.
arnault

Message par arnault »

Oh tiens j'ai justement hésité tout à l'heure à proposer à Bergamotte la sonate no. 22 de Greif, JPS1827..
Mais sa durée (autour de 20 minutes je pense) m'avait quelque peu refroidi.. Et je me demandais justement si cela pouvait être "jouable" de ne jouer que certains des mouvements de cette sonate..

Je vois que je n'ai plus besoin de me poser ces questions ! Merci JPS le divin devin ! :)

@Dominique : Je ne connaissais pas du tout le lien entre Eliane Reyes et Bacri : merci pour le petit potin ! :)
J'ai vu le cd des intermezzi de Tansman à la médiathèque, je tâcherais de l'emprunter pour me faire une idée !
nashh

Message par nashh »

Tiens Bergamotte : http://www.youtube.com/watch?v=kCVpvfDsjts
http://www.youtube.com/watch?v=Q1JxHz_9LBI

Si j'ai d'autres idées te fait signe.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ce sont de belles oeuvres Nashh, mais vraiment pas d'esthétique contemporaine malheureusement!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Le final de la sonate de Barber, c'est dans la classe contemporain non ? Et je pense que c'est de ton niveau :wink: !
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Tu veux quelque chose qui sort de l'ordinaire ? Essaye 4'33'' de John Cage...
In piano veritas.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

natty_dread78 a écrit :Tu veux quelque chose qui sort de l'ordinaire ? Essaye 4'33'' de John Cage...
Sauf que ça a été fait avant 1960 !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Déjà joué le Cage ( je le travaille même tous les jours! )

Barber c'est pas assez "contemporain" non plus :wink: Bon de toute façon c'est mon prof qui va au final décider, je vais lui soumettre pas mal de choses déjà!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bon je viens d'en parler avec mon prof. Le problème étant que ce morceau me servira aussi probablement pour des concours en Allemagne, il pense qu'il vaut mieux éviter les compositeurs peu connus à l'étranger.

Il me propose Noel de Messiaen et peut être rajouter un autre regard très court.
J'avoue que j'adore Noel.

http://www.deezer.com/listen-726318

Et vous?
Okay

Message par Okay »

Oui Barber, c'est post-post-romantique !

J'espère que tu n'as pas de voisins !! car le carillon 'déglingué' de Noël est plutôt fracassant !!
Le regard du silence (avec cette section finale en accords alternés pianissimos) ou celui avec les oiseaux (le 5e je crois) me touchent plus. J'ai toujours un peu de mal avec le contemporain plus bruyant.

Tu pourrais peut être aimer le jeu des contraires de Dutilleux (un des 3 préludes). Ca n'a plus grand chose à voir avec l'esthétique de la sonate, les préludes c'est années 80 je crois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je l'ai déjà travaillé il y a quelques années, jamais fini, mais pas une folle envie de le reprendre! :mrgreen:

Cela dit je peux prendre justement deux regards très contrastants non?
Praeludium

Message par Praeludium »

Tu passe des auditions pour rentrer sup en Allemagne ? Quelle's) Hochschule(n)/Université(s) ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Plusieurs, je vise surtout Hamburg chez Koroliov ou Zylberstein ( enfin surtout Zylberstein, mais elle ne sait pas encore si son poste sera reconduit l'an prochain) , sinon Hannovre ou peut-être Cologne chez Aimard ( moins sûr, il est très gentil mais un peu...particulier, je ne suis pas certaine que ça colerait bien entre nous :mrgreen: ). Enfin c'est encore un peu flou tout ça, je ne suis même pas certaine du niveau dans lequel je me présente, donc bon :lol: Mais je serai en allemagne l'an prochain, c'est certain ! [-o<
Oupsi

Message par Oupsi »

Bergamotte a écrit :Plusieurs, je vise surtout Hamburg chez Koroliov [-o<

Alors là, Bergamotte, si jamais tu réussis cela, ce que je te souhaite de tout coeur, j'adorerais me transformer en petite souris et me glisser dans ta poche pour écouter en catimini les leçons de cet immense pianiste que j'admire profondément!
Praeludium

Message par Praeludium »

Par rapport au niveau tu parles de rentrer directement en master c'est ça ?

Quand j'ai fait part à mon prof de mes inquiétudes vis à vis de ces méchants petits virtuoses pour qui tout semble parfaitement facile qui passent eux aussi ce genre de concours d'entrée, il m'a dit qu'eux rentrait directement en master en général :mrgreen: Mais ça me semble étrange, vu que c'est un système LMD avec les points ECTS et tout et tout.. De toute façon ça ne me concerne absolument pas.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui, c'est la question, en fait le niveau d'entrée est un poil plus faible ( enfin il correspond pile à un DEM acquis, alors que moi je l'ai depuis 3 ans).
Une fille qui a eu le même exam que celui que je passe à la fin de l'année est entrée en master, sans avoir de licence ( et je ne comprends toujours pas comment c'est possible effectivement). Mais bon, je suis pas pressée, je pense que je vais me présenter en licence ( déjà parce que comme ça je profite du professeur plus longtemps, et c'est un peu le but quand même!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bergamotte a écrit :ou peut-être Cologne chez Aimard ( moins sûr, il est très gentil mais un peu...particulier, je ne suis pas certaine que ça colerait bien entre nous :mrgreen: ).
Tiens inculte comme je suis je ne savais pas que Aimard était professeur en Allemagne. C'est sur qu'il a l'air particulier ce monsieur :mrgreen: . Dans le film Pianomania il m'a fait mourrir de rire. Après ce concert je me suis intéressé au bonhomme, et je vais le voir en concert prochainement (il passe aux champs élysées le 17 décembre), surtout je l'avoue pour le voir jouer la sonate de Liszt (le reste de ce qu'il joue je ne connais pas trop).
Répondre