A la recherche d'un nouveau piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

A la recherche d'un nouveau piano...

Message par fred3000gt »

Bonjour,

J'ai pu constater que pas mal de gens sur ce forum partagent leur experience, doutes et interrogations concernant l'acquisition d'un piano... :? c'est egalement mon cas. J'ai un niveau d'amateur correct, fais mon apprentissage sur Hofmann droit, puis Yamaha et depuis 15 ans sur numerique Clavinova. Je joue du classique a 60%. Probleme rencontre: j'ai realise que le Clavinova a certaines limitations (bruit de la mecanique, contraste ppp-fff limite, pas de variation de la sonorite entre pp et f, les notes ne sont pas soutenues assez longtemps avec la pedale, etc :roll: ). Je dois dire que ces limitations me sont apparues flagrantes que depuis que j'ai pratique le 3eme mvt de la sonate au clair de lune.
Ma recherche s'effectue sur la Suisse. Quand j'ai debute ma quete je n'y connaissais a peu pres rien en piano #-o , mon but initial etait de trouver un nouveau piano digital plus performant que le CLP. J'ai donc teste le N2 (sur Geneve), le top haut de gamme chez Yamaha, c'est un piano que j'ai eu beaucoup de mal a trouver en magasin. Suprenamment, (pour moi) le N2 ne m'a pas paru si different du CLP, plutot moins bien en fait sur 2 points: pas de son violon et toucher assez dur (compare au CLP) :evil: . Comme il y avait des pianos a queue aux alentours j'ai egalement pu comparer, et impressionne par Steinway 8) . J'ai fait en tout 5 magasins a ce jour, ou je joue typiquement environ 2 h, essentiellement Noct. 1 de Chopin et la Sonate 3eme mvt. Je n'ai pas ete frappe par l'impact de la difference de taille sur le son pour une marque donnee, par contre la difference de toucher et de son entre marques est flagrant. Sans vouloir etre iconoclaste (mais quand meme un peu....) j'ai croise lors de ma quete certains pianos a queue que je n'echangerai pas contre mon bon vieux Clavinova... :D D'autre part, j'ai definitivement elimine tout piano droit apres avoir ete degoute par un Bosendorfer: c'est peut-etre le top en droit, mais je ne veux pas prendre 100 dB a travers la face a chaque fortissimo [-X , ca m'a aide a comprendre une difference essentielle entre droit et queue: dans le cas 1 on a le son "en direct" de la corde l'oreille mais dans le cas 2 l'essentiel arrive apres s'etre reflete sur l'environnment.

Mon classement a ce jour est:
1. Steinway (toucher super, son bien partout, teste 5-10 modeles dont un un 90 ans excellent)
2. Bosendorfer (teste 2-3 modeles) / Fazioli (teste 2-3 modeles) (un cran en-dessous, le Bosen il faudrait s'habituer au son)
3. Grotian Steinweg (2 modeles 162-170, dont un de 80 ans, tres bien, peu puissant mais c'est plutot un plus, son riche)
4. Yamaha (teste plus d'une dizaine de modeles, que je n'aime jamais son quelconque, toucher lourd, dur a doser), Hofmann 183 (trop clair, trop fort), Bechstein A190 (pas de basse, medium sature), Kawai RX-2-178 (toucher dur, son quelconque), Schimmel 174 (son "ampoule", aigus satues, medium basse par propre, touche trop lourd)

Maintenant je m'oriente vers une location d'un Steinway... #-o
Alors voila ou j'en suis, j'envisage de retester des Steinway dans un 6eme magasin (!)... je rapporterai mon experience si cela vous interesse :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par André Quesne »

Les essais de pianos sont toujours intéressants. As-tu testé toute la série C de Yamaha voire la série S ?
A bientôt pour la suite de tes essais :D
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par Phiphi »

Quel est le budget ? Et dans quelle region ?

On peut trouver des bons pianos a queue "classiques" (Je veux dire, qui ont entre 50 et 100 ans) en tres bon etat pour environ 10000 euros.
En Allemand: Bluthner, Bechstein (A), Grotrian, Schiedmayer.
En Francais: Pleyel (F, G, 3bis, 3), Erard (No 0, 1, etc, mais ils sont un peu particuliers).
Et evidemment Steinway (dont on trouve des type O dans cette gamme de prix).
Et il y en a d'autres...

Apres, comme il y a beauoup de choix, il ne faut pas hesiter a aller essayer differents modeles (en vente sur Leboncoin, par exemple, ou meme dans la rubrique "annonces" du forum), pour se faire une idee.
Un Erard, sinon rien !
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par fred3000gt »

André Quesne a écrit :Les essais de pianos sont toujours intéressants. As-tu testé toute la série C de Yamaha voire la série S ?
A bientôt pour la suite de tes essais :D
J'ignorais qu'il y avait differents modeles chez Yamaha en dehors de la longueur :D (J'espere ne pas avoir choque avec mon test sur les Yamaha, je vois que vous avez un C6... :oops:
) Hier j'ai teste un C3-186, et je suppose un GC1 et GC2. Je ferais attention a ces differents modeles la prochaine fois... :roll:
Modifié en dernier par fred3000gt le dim. 30 oct., 2011 12:14, modifié 1 fois.
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par fred3000gt »

Phiphi a écrit :Quel est le budget ? Et dans quelle region ?

On peut trouver des bons pianos a queue "classiques" (Je veux dire, qui ont entre 50 et 100 ans) en tres bon etat pour environ 10000 euros.
En Allemand: Bluthner, Bechstein (A), Grotrian, Schiedmayer.
En Francais: Pleyel (F, G, 3bis, 3), Erard (No 0, 1, etc, mais ils sont un peu particuliers).
Et evidemment Steinway (dont on trouve des type O dans cette gamme de prix).
Et il y en a d'autres...

Apres, comme il y a beauoup de choix, il ne faut pas hesiter a aller essayer differents modeles (en vente sur Leboncoin, par exemple, ou meme dans la rubrique "annonces" du forum), pour se faire une idee.
Merci pour les conseils!
Pour l'instant je pense a une location, pour tester 1. La piece 2. L'interaction avec la vie familiale (bruit, espace pris). Donc c'est d'abord un budget location, autour de 1000 CHF/mois sur un an. L'achat viendrait alors eventuellement si cela a du sens et le budget serait autour de 60 kCHF, mais ca n'est pas strict, ca peut evoluer subtantiellement dans un sens ou dans l'autre en fonction du plaisir que je tirerai de la location.
Je ne me souviens pas d'avoir teste tous les allemands mentionnes ici, et aucun francais c'est sur. Pour la taille je prefererai rester autour des 1.7-1.8m pour des questions d'encombrement, mais pas plus petit que ca non plus (j'ai vu que l'on disait du mal du S-155 mais je n'ai pas teste).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par André Quesne »

fred 3000gt a écrit:
J'ignorais qu'il y avait differents modeles chez Yamaha en dehors de la longueur (J'espere ne pas avoir choque avec mon test sur les Yamaha, je vois que vous avez un C6...
Mais non pas du tout :!: :D
Il y a aussi d'excellents pianos allemands qui sont supérieurs aux Yam...
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par Phiphi »

fred3000gt a écrit : Pour l'instant je pense a une location, pour tester 1. La piece 2. L'interaction avec la vie familiale (bruit, espace pris).
C'est sur que meme si on pense que la qualite du son et du toucher est le critere No 1, le vrai facteur de decision est l'interaction avec la famille. Et a la fin, on se retrouve avec un Clavinova. :mrgreen:

"L'homme propose et Dieu dispose. Mais la femme decide souvent." (Alphone Allais)
Un Erard, sinon rien !
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par fred3000gt »

Phiphi a écrit :
fred3000gt a écrit : Pour l'instant je pense a une location, pour tester 1. La piece 2. L'interaction avec la vie familiale (bruit, espace pris).
C'est sur que meme si on pense que la qualite du son et du toucher est le critere No 1, le vrai facteur de decision est l'interaction avec la famille. Et a la fin, on se retrouve avec un Clavinova. :mrgreen:

"L'homme propose et Dieu dispose. Mais la femme decide souvent." (Alphone Allais)
C'est clair que de toute facon je garderai la Clavinova pour jouer au casque et de maniere moins envahissante. :)
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par Phiphi »

C'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai achete mon Erard. Je joue toujours du Clavonova pour ne pas casser les oreilles de tout le monde, et de l'Erard pour me faire plaisir. Deux mondes tres differents: les tenebres et le paradis.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par DFU »

Phiphi a écrit :(...)les tenebres et le paradis.
Comme c'est joliment dit... C'est exactement ça...
Didier, carpediemiste...
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par fred3000gt »

Bon, voici la suite de mes peregrinations pianistiques.. :)
Deux magasins cette semaine. J'en suis a ma 7eme boutique (pour les helvetes j'ai deja teste Echallens, Montreux, Vevey, Saint Sulpice, Geneve, Chatel), mais je ne me lasse pas,c'est toujours interessant. Toujours Chopin et Beethoven comme benchmarks.
D'abord une petite boutique, 2 Steinway d'occas autour de 180, pas terrible pourtant l'acoustique est pas trop mauvaise... J'indique que je souhaiterais louer, le gars ouvre des grands yeux en disant qu'il sait pas comment on fait pour louer une occas. J'avais deja pu tester par le passe un Steinway reconditionne tres tres mauvais (meme aux dires du vendeur!), je decouvre que le concept "Un Steinway" n'a aucun sens... :D

Ensuite Lausanne, il s'agit ici d'une salle entierement dediee aux Steinway, uniquement du neuf ici, (et aux autres de la marque comme Boston), (au sous-sol il y a aussi des Yamaha) malheureusement l'acoustique est tres moyenne (a mon gout!), beaucoup trop de resonances (murs en beton), c'est un peu comme si on jouait toujours avec la pedale enfoncee (j'exagere un peu bien sur :D ), difficile a mon sens de bien juger dans ces conditions #-o . Je constate que des Steinway de modeles identique (180) a ceux de Geneve sonnent tres different, au point que j'ai meme l'impression que le toucher est different. :shock:
Cette fois j'ai un camescope 5.1 avec moi pour me souvenir un peu mieux du son de chacun.
Conclusion brute, le 180 > 170 > 155 mais pas de beaucoup, et dans l'absolu "ces" Steinway ne me plaisent pas beaucoup. Les vendeurs sont occupes a des taches administratives dans un coin, tres sympathiques ils me laissent leur massacrer les tympans durant 2 h mais n'ont semble-t-il pas de competence particuliere en piano (!). :shock:
D'abord Yamaha Cx (?), j'en teste 2 (damned, Andre, j'ai oublie de voir s'il y avait des "S"), mais toujours le meme probleme le son ne m'inspire pas, trop plat en plus il y a un pb avec la pedale qui fait un bruit d'enfer (pourtant il semble neuf). Je note aussi un Do visiblement problematique sur un autre, revelateur que le piano n'a pas ete specialement prepare.
Un Steinway me fait une bonne impression, il a une finition inhabituelle, j'apprends qu'il s'agit d'un "joyau de la couronne", baptise "Topaze". On m'explique que la seule difference par rapport aux autres est en effet lie a la finition, pour le reste tout est identique. Je veux bien le croire mais il sonne bien mieux que les autres! Il doit faire autour de 190. Le vendeur m'explique qu'il est egalement special par son prix, autour de 140 kCHF.... un peu hors budget quand meme :shock:
Sinon je me force a aimer un 170 (car la taille optimale pour mon espace), mais c'est pas reciproque #-o . Je demande a le faire fermer (super, il est ouvert en face d'un mur en beton...), mais rien n'y fait. C'est bien, sans doute mieux que Yam ou Boston, sans doute mieux que le S-155, mais pas "wow!". Petite question au passage, est-il possible de fermer totalement un Steinway tout en gardant le lutrin? (le vendeur n'est pas trop sur).
Rendez-vous est pris avec un vendeur pour Samedi prochain pour tester un 188 d'occasion, dans un autre local. Je commence a me demander si je ne devrais pas jeter a nouveau un oeil a Bosendorfer, et je deviens curieux d'essayer un Erard...
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par fred3000gt »

Aujourd'hui deux nouveaux essais a mon actif :D Dans un entrepot (mais acoustique suprenamment bonne!) a Ecublens, un Steinway 188, 2005, excellent. Il a servi pour des concerts, les marteaux marques juste comme il faut, mais un poil trop grand (egalement un Boston, mais bon, pas top...). Puis un autre dans un atelier a Romont M-170 Steinway, pas mauvais, mais pas superbe non plus, un bon Gotrian ou Fazioli le surpasserait sans probleme :? . L'ideal serait un M-170 noir laque, et qui soit "bien", avec 5-10 ans d'age sous le capot... :o la recherche continue mais la je crois que j'ai maintenant asseche la majeure partie des boutiques de la region (8 ou 9 je sais plus... :shock: ).
fred3000gt
Messages : 33
Enregistré le : mar. 27 sept., 2011 20:59
Mon piano : CLP et A188
Localisation : Suisse romande

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par fred3000gt »

Suite de me pregrinations pianistiques... :D aujourd'hui a Berne ou un Steinway 188 m'interesse (de 1984). Aux premieres notes, je realise avec horreur que l'acoustique de la piece est absolument deplorable :twisted: . J'avais deja vu des choses terribles, mais la le record est battu: beton du sol au plafond (a 3m...), murs nus et grandes baies vitrees, le top :shock: . Non seulement on a l'impression que la pedale est toujours enfoncee mais le son lui-meme est moche, a ce stade, sans rire je me demande si mon bon vieux clavinova avec une bonne acoustique n'est pas meilleur! Le marchand joue un peu sur le Steinway, c'est simple j'ai physiquement mal aux oreilles a cause de la durete du son :evil: (pourtant je ne suis pas du genre craindre de pousser a coin le volume d'une chaine hifi!). Bon, je ferme le piano pour essayer d'attenuer les degats et je joue mon repertoire de test habituel en essayant de faire abstraction de l'acoustique (!). Je remarque que toutes les notes ne rendent pas le meme son, par exemple en particulier un Do et Do# grave, je sais pas a quoi c'est du mais ca fait un peu brouillon, si quelqu'un peut m'eclairer?
Je vois pour la premiere fois le fameux LifeSaver, installe sur ce piano. Les touches sont en ivoire en une seule piece (j'avais jamais vu ca non plus!), malheureusement avec pas mal de fissures a l'endroit du retrecissement :shock: .
Sinon, d'autres queues testes tous autour des 1.9m: 2 autres Steinway plus anciens (pas terribles), 1 Bechtein vraiment tres sympa mais la mecanique donnait l'impression d'avoir du jeu, en tout cas tres leger et agreable a jouer, 1 Bosendorfer bien mais sans plus et 1... Shigeru et Kawai pas mal du tout :D , vraiment (je sais c'est mal de dire ca!). Bon d'accord, la pedale grincait :lol: et j'ai eu l'impression que le son etait peu consistant entre les graves et le aigus, mais honnettement entre un Shigeru neuf et un Steinway moyen j'irais direct sur le Shigeru, peut-etre suis-je sourd ou inculte! :D
Pour l'instant mon prefere reste un Steinway 188 de 2005 qui depasse tout ce que j'ai pu tester... y compris des Steinway 188 neufs! 8) comprenne qui pourra. Il a ete utilise 17 fois (ils comptent, apparemment) pour des concerts. Je vais faire venir un expert independant pour avoir une opinion exterieure sur la bete. Bon, ca commence a se preciser!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: A la recherche d'un nouveau piano...

Message par bigrounours »

fred3000gt a écrit :Pour l'instant mon prefere reste un Steinway 188 de 2005 qui depasse tout ce que j'ai pu tester... y compris des Steinway 188 neufs! 8) comprenne qui pourra.
C'est très compréhensible. Un piano trop neuf est souvent trop 'vert' comme dise les pros. Et puis ce n'est pas 6 ans qui vont faire la différence, tu as peut être trouvé TON piano tout simplement.
Répondre