Apprendre la composition et l'arrangement
Apprendre la composition et l'arrangement
Bonjour à tous !
Voilà cela fait près de 10 ans que je joue du piano et depuis peu je m'interesse beaucoup à l'arrangement et à la composition , malheureusement je n'ai pas la chance de pouvoir continuer à apprendre la musique (cela fait 3ans déjà que je n'ai plus de cours particuliers) et j'aimerais vous demandez à vous , si vous connaîtriez un bon livre sur l'arrangement ou la composition (les deux thèmes m'interessent) car je ne m'y connais pas trop et je ne voudrais pas acheter un mauvais livre vu le nombre énorme de livres qui parlent des thèmes mentionné ci-dessus et de mon budget assez limité vu le prix de certains livres que j'ai pu voir à la FNAC (60€) enfin cela ne me dérange pas de dépenser beaucoup d'argent si c'est pour un bon livre (enfin pas trop non plus xD). Voilà je m'en remets à vous et j'attends vos réponse avec impatience
Voilà cela fait près de 10 ans que je joue du piano et depuis peu je m'interesse beaucoup à l'arrangement et à la composition , malheureusement je n'ai pas la chance de pouvoir continuer à apprendre la musique (cela fait 3ans déjà que je n'ai plus de cours particuliers) et j'aimerais vous demandez à vous , si vous connaîtriez un bon livre sur l'arrangement ou la composition (les deux thèmes m'interessent) car je ne m'y connais pas trop et je ne voudrais pas acheter un mauvais livre vu le nombre énorme de livres qui parlent des thèmes mentionné ci-dessus et de mon budget assez limité vu le prix de certains livres que j'ai pu voir à la FNAC (60€) enfin cela ne me dérange pas de dépenser beaucoup d'argent si c'est pour un bon livre (enfin pas trop non plus xD). Voilà je m'en remets à vous et j'attends vos réponse avec impatience
Re: Apprendre la composition et l'arrangement
Tiens, ça m'intéresse aussi!
- Zerom
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Re: Apprendre la composition et l'arrangement
Ben la bible c'est le traité d'harmonie de Schoenberg...
Sinon tu peux aller fouiller sur ce forum : http://www.compositeur.org/forums/ il y a pas mal d'infos
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Re: Apprendre la composition et l'arrangement
Schonberg, je l'ai et c'est impossible a lire, juste indigeste. L'auteur raconte 10 pages de philo pour 1 page d'harmonie. Je déconseille.Zerom a écrit :Ben la bible c'est le traité d'harmonie de Schoenberg...
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- alex2612
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Re: Apprendre la composition et l'arrangement
rien ne remplace les oreilles .Pouvoir reproduire a l'oreille une melodie et l'harmoniser succintement au piano (la basse au moins) . Il faut en faire et se lancer. Si ca "sonne" et que tu est satisafait c'est le principale .
la theorie n'est la que pour consolidé ce qui a été "experimenté" et l'analyser (la c'est pas toujours possible).
ensuite tu pourras lire les traités et comprendre des trucs....
la theorie n'est la que pour consolidé ce qui a été "experimenté" et l'analyser (la c'est pas toujours possible).
ensuite tu pourras lire les traités et comprendre des trucs....
Re: Apprendre la composition et l'arrangement
Tout à fait.alex2612 a écrit :rien ne remplace les oreilles .Pouvoir reproduire a l'oreille une melodie et l'harmoniser succintement au piano (la basse au moins) . Il faut en faire et se lancer. Si ca "sonne" et que tu est satisafait c'est le principale .
la theorie n'est la que pour consolidé ce qui a été "experimenté" et l'analyser (la c'est pas toujours possible).
ensuite tu pourras lire les traités et comprendre des trucs....
Par "composition", tu penses à un style particulier ?
Sinon, tu peux trouver sur le net :
Yves Feger - la composition musicale - vol 1 - Harmonie
Yves Feger - la composition musicale - vol 2 - Composition
Yves Feger - La Composition Musicale - Vol 3 - Arrangement
Je ne suis pas placé pour juger de la qualité de ces trois livres, mais j'ai lu quelques bons commentaires...
Tu peux acheter ici : http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 00264.html
Tu as je crois des extraits (?) ici :
http://www.scribd.com/doc/12098032/Theo ... 1-Harmonie
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
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Re: Apprendre la composition et l'arrangement
Suis plutôt d'accord. Je pense que ça peut donner plus de place à la créativité, tout au moins au début plutôt que de risquer une forme de "formatage".alex2612 a écrit :rien ne remplace les oreilles .Pouvoir reproduire a l'oreille une melodie et l'harmoniser succintement au piano (la basse au moins) . Il faut en faire et se lancer. Si ca "sonne" et que tu est satisafait c'est le principale .
la theorie n'est la que pour consolidé ce qui a été "experimenté" et l'analyser (la c'est pas toujours possible).
ensuite tu pourras lire les traités et comprendre des trucs....
Et puis après, on peut toujours essayer d'en savoir plus, de se "techniciser"si on veut.
C'est mon impression en tout cas.
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Re: Apprendre la composition et l'arrangement
J'ai aussi les Yves Feger et je les trouve un peu brouillon. Mais certaines choses sont parfois interessantes. C'est donc loin d'etre suffisant pour avoir une solide base.
Peut etre que je vais paraitre retro, mais depuis cette année je suis des cours d'harmonie/contrepoint/ecriture avec un excellent prof et je comprend des trucs absolument génial et je me rend compte que presque tout l'enseignement actuel, surtout via les livres, est complètement à côté de la plaque. Et avec un prof, on peut poser ses questions en live et avoir une réponse tout de suite, c'est un gain de temps enorme dans notre progression.
Pour vous donner une idée de ce qui est enseigné faux aujourd hui: toute la théorie des renversements d'accords, c'est du n'importe quoi et n'est qu'une théorie qui a été plaquée sur la musique depuis le 18ème a cause d'une histoire politique. Aujourd hui pourtant, les gens sont formé par cette théorie comme si c'était les règles qu'avait suivie Bach, Mozart, Chopin... alors que ce n'est pas du tout le cas. Cela a des conséquences devastatrices sur les musiciens d'aujourd hui et sur leur oreille.
Peut etre que je vais paraitre retro, mais depuis cette année je suis des cours d'harmonie/contrepoint/ecriture avec un excellent prof et je comprend des trucs absolument génial et je me rend compte que presque tout l'enseignement actuel, surtout via les livres, est complètement à côté de la plaque. Et avec un prof, on peut poser ses questions en live et avoir une réponse tout de suite, c'est un gain de temps enorme dans notre progression.
Pour vous donner une idée de ce qui est enseigné faux aujourd hui: toute la théorie des renversements d'accords, c'est du n'importe quoi et n'est qu'une théorie qui a été plaquée sur la musique depuis le 18ème a cause d'une histoire politique. Aujourd hui pourtant, les gens sont formé par cette théorie comme si c'était les règles qu'avait suivie Bach, Mozart, Chopin... alors que ce n'est pas du tout le cas. Cela a des conséquences devastatrices sur les musiciens d'aujourd hui et sur leur oreille.
Re: Apprendre la composition et l'arrangement
De quelle théorie parles-tu ? Comme dit plus haut, il ne faut pas penser que la musique part de la théorie, mais que la théorie tente d'inscrire par "écrit" différentes expériences musicales (qui sont liées à la géographie ainsi qu'à l'époque). L'harmonie est donc beaucoup une question de contexte...toute la théorie des renversements d'accords, c'est du n'importe quoi et n'est qu'une théorie qui a été plaquée sur la musique depuis le 18ème a cause d'une histoire politique.
En d'autres mots, la théorie c'est d'abord une grille d'analyse, donc par définition est ne peut pas être "fausse", elle peut juste être plus ou moins bien adaptée à la pratique.
La "théorie" ne fabrique pas de musiciens, je vois mal comment ça pourrait être possible ? Tu peux étayer ?Cela a des conséquences devastatrices sur les musiciens d'aujourd hui et sur leur oreille.
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Re: Apprendre la composition et l'arrangement
La théorie part de la musique certe, mais il est possible en musique de théoriser certains concepts de manière exact.Lavie a écrit :De quelle théorie parles-tu ? Comme dit plus haut, il ne faut pas penser que la musique part de la théorie, mais que la théorie tente d'inscrire par "écrit" différentes expériences musicales (qui sont liées à la géographie ainsi qu'à l'époque). L'harmonie est donc beaucoup une question de contexte...toute la théorie des renversements d'accords, c'est du n'importe quoi et n'est qu'une théorie qui a été plaquée sur la musique depuis le 18ème a cause d'une histoire politique.
En d'autres mots, la théorie c'est d'abord une grille d'analyse, donc par définition est ne peut pas être "fausse", elle peut juste être plus ou moins bien adaptée à la pratique.La "théorie" ne fabrique pas de musiciens, je vois mal comment ça pourrait être possible ? Tu peux étayer ?Cela a des conséquences devastatrices sur les musiciens d'aujourd hui et sur leur oreille.
Pourtant la théorie actuelle considère que do-mi-sol = mi-sol-do = sol-do-mi au renversement prêt. On nous enseigne que ces 3 accords sont tous Do Majeur, du coup on se force a essayer d'entendre Do Majeur dans les 3 cas.
Du temps de Bach, ces 3 accord sont:
do-mi-sol: accord parfait de DO ou accord de 5
mi-sol-do: accord de sixte de MI
sol-do-mi: accord de quarte et sixte de SOL
Je vais pas entrer dans les details mais en se focalisant à chercher du Do Majeur partout, on n'écoute pas du tout la BASSE qui est le fondement de toute la musique.
Re: Apprendre la composition et l'arrangement
Je comprends ce que tu veux dire, mais à mon avis c'est juste un problème de langage "solfégique" (qui sont vraiment très nombreux il faut l'admettre)... c'est vrai qu'a priori ça peut être confondant pour l'oreille, mais pour ma part maintenant j'y vois plutôt une "convention" du solfège et je ne cherche plus à entendre un accord de Do majeur dans mi-sol-do, mais j'y vois plutôt un type de relation avec l'accord de do. Certes, la façon d'en parler est essentielle, mais on est pas à une convention près à ce niveau... peut-être justement par que la musique est elle même un langage qui se suffit.Pourtant la théorie actuelle considère que do-mi-sol = mi-sol-do = sol-do-mi au renversement prêt. On nous enseigne que ces 3 accords sont tous Do Majeur, du coup on se force a essayer d'entendre Do Majeur dans les 3 cas.
Une des grandes difficulté d'aborder la musique par la théorie, c'est une grande confusion née du langage lié au sens esthétique de la musique qui n'est pas du tout le même selon l'époque et la géographie. L'harmonie oui, mais laquelle ? il n'existe pas "une" harmonie, mais des milliers. Et plusieurs langages pour en parler, la musique indienne par exemple a son propre langage théorique.
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Re: Apprendre la composition et l'arrangement
Oui, dans les accords que j'ai cité, on retrouve clairement l'idée sonore du Do Majeur dans les trois cas, d'ailleurs on regroupe ces accords dans la fonction tonique (encore un truc bizarre moderne). Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut ne pas aller plus loin dans l'écoute.Lavie a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, mais à mon avis c'est juste un problème de langage "solfégique" (qui sont vraiment très nombreux il faut l'admettre)... c'est vrai qu'a priori ça peut être confondant pour l'oreille, mais pour ma part maintenant j'y vois plutôt une "convention" du solfège et je ne cherche plus à entendre un accord de Do majeur dans mi-sol-do, mais j'y vois plutôt un type de relation avec l'accord de do. Certes, la façon d'en parler est essentielle, mais on est pas à une convention près à ce niveau... peut-être justement par que la musique est elle même un langage qui se suffit.Pourtant la théorie actuelle considère que do-mi-sol = mi-sol-do = sol-do-mi au renversement prêt. On nous enseigne que ces 3 accords sont tous Do Majeur, du coup on se force a essayer d'entendre Do Majeur dans les 3 cas.
Une des grandes difficulté d'aborder la musique par la théorie, c'est une grande confusion née du langage lié au sens esthétique de la musique qui n'est pas du tout le même selon l'époque et la géographie. L'harmonie oui, mais laquelle ? il n'existe pas "une" harmonie, mais des milliers. Et plusieurs langages pour en parler, la musique indienne par exemple a son propre langage théorique.
Chose très interessante, j'ai demandé à mon prof s'il entendait (en Do Majeur) l'accord sol-do-mi comme un accord de dominante? Il m'a dit: complètement, avec un double retard (do-mi).
Ce double retard est engendré par la basse (sol) qui "appelle" l'accord parfait au-dessus d'elle (sol-si-ré).
C'est l'exemple parfait qui montre à quel point l'oreille qu'on essaie de nous enseigner nous oriente mal. Selon la théorie des renversements, on devrait aller essayer d'aller écouter un accord de tonique alors qu'il faut aller écouter un accord de dominante (avec retard)! D'ailleurs, dans les livres d'harmonie moderne, il y a tout une histoire concernant cet accord sol-do-mi qui dit que l'accord appelle l'accord de dominante (sensation correcte de l'oreille), qu'il ne faut pas finir avec lui bien qu'il soit fonction tonique dans cette théorie etc... Bref, on essaie de trouver des justifications à la règle via des exceptions, alors que c'est la règle qui est fausse.
Je parlais d'harmonie tonale.