Alborada del gracioso

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mouthe

Alborada del gracioso

Message par Mouthe »

Bonjour a tous,
un défi a relever pour moi peut etre...j’hésite encore vu la difficulté de ce mouvement des Miroirs de Ravel, si dansante et pleine de soleil que j'ai peur de la transformer en bourrée pachydermique...
Qui pourrait me donner des conseils, pour les doigtés des glissando en particulier et pour les mesures en accords de 4 notes en 10, (mi#sol mi#sol, clé de fa MD après les indications 1er mouvement plus lent)...
Combien de temps de travail faut il compter et pour quel niveau? est ce présomptueux de tenter cela quand on a a peine un milieu de 3ècycle de conservatoire communal ? quand on sait que cette pièce est connue justement pour ses glissando et ses notes répétées... et quand on a pas des journées entières à y consacrer????
Merci pour vos réponses...
Mouthe :roll:
Modifié en dernier par Mouthe le mar. 15 nov., 2011 22:58, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Alboroda del gracioso

Message par JPS1827 »

Ce ne sont pas les notes répétées et les glissandos qui sont la partie la plus difficile (moi je mettais 1-3 en recourbant le 1 en crochet pour les tierces en montant, 1-5 pour les sixtes en montant, et 1-5 pour les tierces en descendant). l'ensemble est assez difficile à mettre en place, à travailler lentement en mentalisant bien tous les déplacements et en se donnant du temps (ça ne sert à rien d'essayer de forcer le mouvement, il faut s'astreindre à jouer le plus possible au mouvement où on y arrive très bien en maîtrisant tout, l'accélération se fait progressivement, si on commence à hésiter ça et là parce qu'on joue trop vite pour le niveau où on en est, on n'avance plus).
nox

Message par nox »

Moi je mets 2-4 ou 2-3 selon l'intervalle, sinon je me casse le pouce.
alphareg
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par alphareg »

Pour les glissandi c'est un peu du bricolage, ça dépend beaucoup de la main du pianiste. Il faut essayer toutes les combinaisons type 1-3, 2-4, 3-5, 1-4, 1-5 en montée et en descente et voir ce qui passe le mieux. Il faut y mettre une certaine énergie (ne pas hésiter) et cela peut faire un peu mal aux doigts parfois...
Les accords mi#sol mi#sol : pouce en bas sur les deux notes, 4-5 en haut.
Mouthe

Message par Mouthe »

merci à vous pour ces réponses, j'avoue que je suis un peu perdue...Je ne l'ai pas encore vu avec ma prof et je voudrais commencer ma lecture avant mon cours de la semaine prochaine. Bon, depuis hier soir...allez, j'ai vu deux pages et demi.
Je n'ai jamais rien joué d'aussi difficile, j'ai l'impression de me trouver devant un gouffre dans lequel on me demanderait de sauter...
J'ai surtout peur comme pour tout ce que je joue d’alourdir la pièce.
Bon on verra bien.
Merci encore
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Courage, c'est surtout dur à se mettre dans les mains au début, t'en a pour trois semaines. Après ça vient assez bien.
Mouthe

Message par Mouthe »

Bon voici des petites nouvelles...J'ai bien commencé la première partie , cette danse malicieuse ... Bon, allez, courage, un projet passionnant finalement mais les premières difficultés arrivent (et il y en aura d'autres c'est sur !!!!).
Comment faites vous les notes répétées sur une seule touche, pour que ce soit rapide, vif et surtout régulier dans le son. Mon attaque semble trop forte par moment et trop faible a d'autres. et pour le jouer piano, ouille !!!
J'utilise le doigté 321, sur le sol # (clé) en doubles croches...

J'essaie différentes pressions, différents orientations de ma main, mais bof...
Quels conseils me donneriez vous, j'ai parfois l'impression que la note ne remonte pas assez vite avant que je frappe une nouvelle fois :cry: :cry:
loupbleu
Mon piano : demi-queue Schiedmayer

Message par loupbleu »

Je trouve qu'Alborada est un morceau très difficile. Bravo pour le défi (la première fois que je l'ai travaillé c'était un peu trop dur pour moi mais j'ai pris plaisir et y suis revenu trois fois pour l'améliorer !).

Concernant le sol# répété, page 3 (les pages de l'édition originale) : je prends le doigté 321. Il faut rester assez près de la note car la main gauche passe par dessus. Le fait d'attaquer la note de près, on joue moins fort, mais c'est plus difficile de le rendre distinctement. Je pense qu'il faut vraiment jouer avec le bout du doigt. Enfin, ça sera plus ou moins difficile en fonction du clavier.
Page 4 c'est plus difficile à cause de l'accord mi#si au milieu du triolet. Je doigte 321 313 (5et1 31 321). Bon, la difficulté est aussi à la main gauche en même temps, ce qui ne simplifie rien.
Page 11, ça se complique aussi mais rythmiquement, 5 notes mains droites pour 3 mains gauches. Pour les notes répétées, le doigté 5 et 2 puis 1321 va bien, la complication du passage ce n'est pas trop ces notes.

je me permets deux autres remarques qui m'ont personnellement aidées :
Un bon conseil qu'on m'a donné pou la partie syncopée (page 6) c'est d'accentuer le premier accord main droite à contre-temps après le premier temps de chaque mesure. Ca "lance" bien la syncope.
Au autre conseil qui m'a aidé : pour les triolets comme celui qui apparaît mesure 12, c'est de les doigter 353 (ou 343) au lieu de 454 pour mieux les faire ressortir. Mais après, le choix du meilleur doigté dépend du pianiste...

Bon courage et n'hésite pas à nous tenir au courant de la suite !
Mouthe

Re: Alborada del gracioso

Message par Mouthe »

Merci Loupbleu pour ces précisions; j'ai doigté ma partition selon tes conseils et j'essaierai demain car maintenant, tout le monde dort dans la maison et cet Alborada n'est pas vraiment une ...berceuse (et je n'ai pas de "silent").

Je ressens une certaine griserie a travailler ce morceau, et une envie de ne plus faire que ça...(mais mes colocataires enfants et mari ne sont pas tout a fait d'accord [-X ) l'effet de la danse envoutante peut être, associé a ce défi inutile (sauf dans le plaisir de jouer et de toujours avancer) mais qui j'en suis certaine, m'apportera encore plein de connaissances nouvelles dans mon apprentissage...

Ma prof l'a joué pour son DE et elle l'a presqu'encore dans les doigts mais c'est vrai que les doigtés sont affaire de chacun. J'ai commencé à travailler la deuxième partie et juste lue la troisième, oh lalalala.... (Quelqu'un aurait il une petite sonatine de Diabelli dans le coin? :roll: non je blague, je m'y ennuierai un peu a coté de ça.)

Quand tu dis que les notes répétées sont plus ou moins difficiles selon le clavier, c'est vrai que j'ai l'impression que ma touche ne remonte pas assez vite et pourtant mon piano a été accordé il y a 2 mois a peine par un super pro (et "lifté" au début de l'année). Je pense que mon problème vient d'une pression inégale sur la touche, au niveau de l'index, ce qui donne un "creux" dans les trois sons. J'ai essayé sur d'autres touches, je me sens plus a l'aise sur les blanches (plus de place peut etre?).
Allez, aujourd’hui, on va dire que mon débroussaillage s'arrête page 7...sur les envolées de Fa !!!!
suite au prochain numéro... :-P
loupbleu
Mon piano : demi-queue Schiedmayer

Message par loupbleu »

C'est vrai que c'est grisant à travailler, ce morceau ! Même lentement, les harmonies sont incroyables, a tempo le rythme est endiablant...
Pour les notes répétées, je dois avouer qu'elles sont assez coriaces à mon goût. Au début ça paraît infaisable et puis en travaillant lentement, accélérant au fur et à mesure ça finit par sortir.
Même si c'est sans doute plus compliqué sur certains claviers, je suis presque certain qu'un excellent pianiste passerait ces notes répétéees presque n'importe où (c'est souvent quand je joue sur des claviers "difficiles" que mes défaillances techniques deviennent criantes :-)
Je suis sûr que ta prof va te donner de bien meilleurs conseils que moi ; je préfère t'envoyer à nouveau tous mes encouragements !
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Ce sera de toutes façons toujours plus difficile de faire des notes répétées sur un piano droit que sur un piano à queue à double-échappement. Ca fait donc une bonne excuse pour pas les jouer parfaitement :twisted:
Cela dit avec de l'entrainement on peut quand même arriver à quelque chose, en recherchant la décontraction et surtout pas la vitesse.
Il vaut mieux interpréter ce morceau un poil plus lentement que ce qu'on penserait pouvoir faire, de façon à être le plus détendu possible, ce qui n'empêche pas, bien au contraire, de jouer sur l'espèce d'élégante raideur des rythmes.
Et pour les notes répétées, si tu es plus à l'aise sur les touches blanches, t'inquiète pas, il y en aura aussi :mrgreen:

Dans le genre mitraillette, lui il fait très mal : http://www.youtube.com/watch?v=sa-oAyKC0aI , mais je préfère encore Samson François qui ne va pas si vite finalement.
ondinetard

Message par ondinetard »

loupbleu a écrit :Concernant le sol# répété, page 3 (les pages de l'édition originale) : je prends le doigté 321. Il faut rester assez près de la note car la main gauche passe par dessus. Le fait d'attaquer la note de près, on joue moins fort, mais c'est plus difficile de le rendre distinctement. Je pense qu'il faut vraiment jouer avec le bout du doigt. Enfin, ça sera plus ou moins difficile en fonction du clavier.
Petit conseil complémentaire : il faut placer les doigts le plus possible au bord de la touche noire (celle-ci étant un levier, la force exercée sur son extrémité est plus efficace que si on appuie un ou 2 cm plus loin); je m'exprime un peu maladroitement, mais c'est efficace et plus facile à faire sur les diezes que sur les touches blanches (pareil pour les notes répétees du début de Scarbo.... :) )
Mouthe

Message par Mouthe »

Bonsoir, voilà des nouvelles...
J'ai pris un peu de retard, enfin ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais, n'est ce pas...On a toujours des contraintes de divers ordres et hop, toutes les bonnes résolutions prises s'envolent...Alors comme cette semaine c'était la saint Cochon a la maison, ya guère eu de temps pour cette aubade...Car entre le boudin, les pâtés, fromages et tête et autres cochonnailles à préparer, et bien mon piano attendait.....
mais je m'y suis bien remise tout de même.
La première partie commence à bien rentrer et youpi, je vais même avoir un C3 tout neuf pour répéter une fois par semaine (en attendant d'avoir mon propre piano à queue dans..... un certain temps) quasi à coté de chez moi !
Donc, les notes répétées qui commencent à ressembler à quelque chose sur mon Feurich sonneront différemment sur le queue.
@ ondinetard: oui en effet le rebond semble plus facile, merci pour vos bons conseils à tous :D
je travaille aussi avec le conducteur de l’œuvre orchestrée, histoire de voir un peu les couleurs à donner selon les pupitres...ça m'aide aussi beaucoup, pas d'un point de vue technique mais pour l'interprétation car les version pour piano sont toutes si différentes...

mais encore une question: comment doigtez vous les 3 petites notes de l'accord final de la première partie MD? j'essaye 23451 mais je n'ai pas assez de force à mon gout pour attaquer sur le 2. Sur la partition de ma prof, il était noté 12351, mais sauter du la au ré avec le pouce à cette vitesse me semble périlleux.
je teste encore...
Pour ce qui est de la deuxième partie, quand la belle se moque de ce pauvre bouffon, on va dire que c'est audible jusqu'aux chapelets de notes (après les montées de Fa en octave doubles croches) et là, ouille !!!!!! ça coince....
Bon voilà ou on en est...
Malgré tout, et c'est grisant à travailler !!!!
Mouthe

Message par Mouthe »

La muraille que j'avais à affronter a laissé s'ouvrir des passages et j'ai réussi à la gravir...Force de volonté et travail font que ce qui nous parait infaisable un jour le devient. Cet Alborada est une vraie merveille , à travailler, à jouer, meme s'il reste encore des petites choses à fignoler, je suis contente d'être arrivée là.
Merci pour vos conseils et vos encouragements.
Mouthe
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour les petites notes, LaSiDo# Ré, 234 15. N'essaie pas de jouer fort la si do#, mais tout pour l'accord Fa# La Ré Fa# Ré La Ré. Comme un ra de trois pour un tambour. Les trois premières notes doivent être très distinctes, mais seule l'arrivée est pesante, forte. Essaie de trouver un percussionniste qu'il te montre.
Bravo pour le travail ! C'est une pièce magnifique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre