Je démarre tout juste cette étude de chopin (ma première! ) mais j'ai beaucoup de mal à mettre en place le 3 pour 4.
Est-ce que certains d'entre vous auraient une méthode ou des pistes pour résoudre ce problème rythmique?
Ma prof m'a conseillé de décomposer 1 temps en 12 mais je galère vraiment avec cette méthode.
En résumé: S.O.S!!!
Décomposer en 12, c'est logique mais fatigant !
En pratique pour chaque temps, privilégier d'abord la régularité de la main gauche en jouant assez lentement (du genre 100 à la croche).
- sur le temps jouer les deux notes (MD et MG)- ensemble;
- puis jouer la 2ème croche de main gauche, et "juste après" la 2ème note du triolet de noire de la main droite
- jouer la troisième note de main gauche
- puis la 3ème note du triolet de la droite "juste avant" la 4ème croche de la main gauche.
- puis la première note du temps suivant les mains ensemble etc.
Au bout de quelques jours (pas de quelques minutes !) on est plus à l'aise et on peut accélérer un peu en veillant à la régularité des triolets de noires également (ne pas mettre le métronome en travaillant pour ce genre de chose, c'est déjà assez difficile comme ça).
De plus, le 3 pour 4 est loin d'être la seule difficulté de cette étude !
Justement avec ma fille, on essai de resoudre cette difficulte en ce moment. Pour le moment elle joue a la main gauche la premiere mesure en boucle. Quand c'est bien regulier, moi j'essaie plusieurs fois jusqu'a reussir de jouer la main droite en triolet de noires (d'ailleurs ca s'appelle comment ?). Nous le jouons en boucle. Au bout d'un moment j'arrette de jouer et elle continue. Et elle essaie de rajouter la main droite. Ca fait deux jours qu'on essaie infructueusement. Ca prend 5minutes car apres elle s'enerve. J'espere qu'en 1 ou 2 semaines le rythme sera ok. Bien sur, je parle de la mesure 10. Moi je ne suis pas trop pour les maths dans la musique. Je prefere verifier a l'oreille.
Je connais deux méthodes : la "classique" très bien expliquée par JPS et qui marche mais ne vient pas immédiatement.
Depuis peu je connais une autre méthode expliquée par ma prof : au métronome, se préparer mentalement en pensant la main droite puis la main gauche métronome en marche, puis travailler successivement main droite /main gauche / droite / gauche etc dans le bon tempo jusqu'à "lancer" les deux mains en même temps, sans "calculer". Je n'ai pas encore assez de recul sur cette méthode, j'ai essayé seulement une fois. Ca a marché. On ne cherche pas consciemment à caler les notes les unes par rapport aux autres.
Le plus : on obtient plus vite un résultat probant, au bon tempo, par rapport à la méthode" classique
Le moins : comme il n'y a aucun processus conscient de "recalage" d'une main par rapport à l'autre, on se décale plus facilement, surtout pour des 11 pour 12. Pour du 3 pour 4 en revanche ça ne doit pas poser problème.
>> je me demande si un mix des deux est possible, mettre en place "à l'arrache" avec la méthode "simultanée" et si besoin un calage "fin" en prenant des notes "repères" sur lesquelles on doit tomber simultanément main droite et main gauche.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
La méthode de bach-addict est excellente surtout quand le mouvement est plus rapide ; dans le mouvement modéré de cette étude, ce n'est pas facile si on n'a aucune expérience du 3 pour 4.
JPS1827 a écrit :La méthode de bach-addict est excellente surtout quand le mouvement est plus rapide ; dans le mouvement modéré de cette étude, ce n'est pas facile si on n'a aucune expérience du 3 pour 4.
Oui, je m'en suis rendu compte. J'y arrivais bien en tapant le rythme sur mon bureau (mouvement rapide donc) mais devant mon piano c'est une autre histoire. Bien qu'ayant d'abord appris mains séparées, je ne connais pas assez bien le morceau pour avoir une vitesse convenable et c'est vrai que cette méthode n'est pas évidente quand on joue lentement et qu'en plus on n'est pas sûre des notes.
Quoi qu'il en soit, j'ai quand même l'impression de mieux m'en sortir après la séance d'aujourd'hui. C'est pas gagné mais bon...