système SILENT MIDI PC
système SILENT MIDI PC
bonjour,
Voilà j'ai fait l'acquistion d'un piano KAWAI avec un système SILENT GENIO et je n'arrive pas à le connecter à mon pc portable. J'ai acheté un cable MIDI/USB. Jusque là je me disais que ça allait être facile mais... voici plusieurs questions :
1: j'ai connecté le cable USB au pc et il y a trois petites loupiotes qui sur un petit boitier intermédiaire, celle de l'USB s'allume (jusque là tout va bien) de l'autre côté du cable j'ai une fiche MIDI OUT et MIDI IN. J'ai branché le cable MIDI OUT sur la prise du SILENT OUTPUT, mais la loupiote sur le petit boitier ne s'allume pas. question bête je pense, faut-il brancher le cable MIDI OUT sur la prise SILENT OUTPUT ou c'est l'inverse il faut brancher le cable MIDI IN sur la prise SILENT OUTPUT? J'ai beau essayé les deux solutions les loupiotes du petit boitier intermédiaire ne s'allume pas, sauf celle de l'USB qui correspond à celle du PC...Quelque soit le branchement je ne détecte pas mon piano sur le PC! Si quelqu'un pouvait m'éclairer, en m'expliquant simplement SVP, car j'ai fait des recherches mais souvent un peu compliquées pour moi.
2: J'ai enregister un morceau sur mon système SILENT, est-il possible de le sauvegarder sur mon PC via ce branchement et est-il possible d'en éditer une partition? d'après ce que j'ai lu oui, une fois mon problême de branchement réglé, quel logiciel faut-il?
Je vous remercie de m'avoir lu, je pense que je n'ai pas été forcément très clair, si vous avez des questions n'hésitez pas.
En espérant que vous m'apportiez des solutions!
Bonne journée!!
Voilà j'ai fait l'acquistion d'un piano KAWAI avec un système SILENT GENIO et je n'arrive pas à le connecter à mon pc portable. J'ai acheté un cable MIDI/USB. Jusque là je me disais que ça allait être facile mais... voici plusieurs questions :
1: j'ai connecté le cable USB au pc et il y a trois petites loupiotes qui sur un petit boitier intermédiaire, celle de l'USB s'allume (jusque là tout va bien) de l'autre côté du cable j'ai une fiche MIDI OUT et MIDI IN. J'ai branché le cable MIDI OUT sur la prise du SILENT OUTPUT, mais la loupiote sur le petit boitier ne s'allume pas. question bête je pense, faut-il brancher le cable MIDI OUT sur la prise SILENT OUTPUT ou c'est l'inverse il faut brancher le cable MIDI IN sur la prise SILENT OUTPUT? J'ai beau essayé les deux solutions les loupiotes du petit boitier intermédiaire ne s'allume pas, sauf celle de l'USB qui correspond à celle du PC...Quelque soit le branchement je ne détecte pas mon piano sur le PC! Si quelqu'un pouvait m'éclairer, en m'expliquant simplement SVP, car j'ai fait des recherches mais souvent un peu compliquées pour moi.
2: J'ai enregister un morceau sur mon système SILENT, est-il possible de le sauvegarder sur mon PC via ce branchement et est-il possible d'en éditer une partition? d'après ce que j'ai lu oui, une fois mon problême de branchement réglé, quel logiciel faut-il?
Je vous remercie de m'avoir lu, je pense que je n'ai pas été forcément très clair, si vous avez des questions n'hésitez pas.
En espérant que vous m'apportiez des solutions!
Bonne journée!!
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: système SILENT MIDI PC
Peu importe les 'loupiottes'. Il te faut dabord un logiciel permettant d'enregistrer le MIDI. Est ce que tu en as un ou est ce que tu t'es renseigné là dessus ? Personnellement j'utilise Pianoteq qui fonctionne très bien pour l'enregistrement et la restitution du son MIDI. C'est un logiciel payant avec plusieurs prix selon la version (moi j'utilise la version 'Pianoteq play', la plus simple. C'est ce logiciel (ou un autre, du style Garage Band ou Reaper) qui va détecter tout seul le branchement MIDI. Une fois que ton fichier MIDI sera enregistré sur ton PC, il te faudra un autre logiciel pour en sortir la partition (le logiciel Finale par exemple, si mes souvenirs sont bons).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Je ne sais pas si ça répond au problème, ou en partie, mais il existe le logiciel gratuit "MuseScore " qui permet de lire et de créer du midi, et de composer un véritable partition d'orchestre (édition de portées multiple et de multiples instruments) etc. Marche très bien sur mon PC, sans aucune extension matérielle.
Je cite :
Je cite :
MuseScore est un logiciel gratuit et libre pour l'édition de partitions de musique et la composition. MuseScore vous permet d'écrire vos partitions, de les transposer, de les écouter et de les imprimer.
Saisie des notes sur une "partition virtuelle", comme un traitement de texte
Un nombre illimité de portées
Jusqu'à 4 voix par portée
Saisie facile avec la souris, le clavier ou un clavier MIDI
Impression des partitions ou sauvegarde en PDF, PNG
Joue la partition immédiatement grâce aux sons intégrés
Import et export du format MusicXML et des fichiers MIDI
Multiplateforme : Windows, Mac et Linux
Salut !
Quand tu dis que le pc ne détecte pas ton piano, tu veux dire que tu te contente de jouer sans ouvrir aucun logiciel qui gère le midi ?
Est-ce que veut enregistrer midi ou audio ? Ce n'est pas du tout la même chose. Le midi est éditable, mais par contre il te faut une banque de son piano qui tienne la route.
Il faut aussi nous donner le nom du câble que tu utilises. Et regarde si ce n'est pas plutôt indiqué sur le câble "to midi OUT" "to midi IN".
Quand tu dis que le pc ne détecte pas ton piano, tu veux dire que tu te contente de jouer sans ouvrir aucun logiciel qui gère le midi ?
Est-ce que veut enregistrer midi ou audio ? Ce n'est pas du tout la même chose. Le midi est éditable, mais par contre il te faut une banque de son piano qui tienne la route.
Il faut aussi nous donner le nom du câble que tu utilises. Et regarde si ce n'est pas plutôt indiqué sur le câble "to midi OUT" "to midi IN".
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Oui j'ai téléchargé un logiciel HARMONY ASSISTANT, il ne détecte pas mon piano, je fais configuration import midi il ne détecte rien du tout!
Enlevez-moi un doute, il faut bien brancher le cable MIDI OUT sur la prise OUTPUT? et non le cable midi IN sur la prise OUTPUT?
Merci de votre aide
Enlevez-moi un doute, il faut bien brancher le cable MIDI OUT sur la prise OUTPUT? et non le cable midi IN sur la prise OUTPUT?
Merci de votre aide
Lavie a écrit :Salut !
Mon cable est de la marque DELOCK, avec d'un côté une fiche USB (pour le pc) et de l'autre deux fiches Midi IN et OUT. et au milieu du cable il y a un petit boitier avec trois loupiottes qui correspondent à chaque fiche.
Voilà

Je vais me renseigner sur PIANOTEQ, merci !bigrounours a écrit :Peu importe les 'loupiottes'. Il te faut dabord un logiciel permettant d'enregistrer le MIDI. Est ce que tu en as un ou est ce que tu t'es renseigné là dessus ? Personnellement j'utilise Pianoteq qui fonctionne très bien pour l'enregistrement et la restitution du son MIDI. C'est un logiciel payant avec plusieurs prix selon la version (moi j'utilise la version 'Pianoteq play', la plus simple. C'est ce logiciel (ou un autre, du style Garage Band ou Reaper) qui va détecter tout seul le branchement MIDI. Une fois que ton fichier MIDI sera enregistré sur ton PC, il te faudra un autre logiciel pour en sortir la partition (le logiciel Finale par exemple, si mes souvenirs sont bons).
Faudrait voir, c'est selon le câble, mais si on se fie à cette discussion (même câble) :tyboner a écrit : Enlevez-moi un doute, il faut bien brancher le cable MIDI OUT sur la prise OUTPUT? et non le cable midi IN sur la prise OUTPUT?
Merci de votre aide
En allant encore chercher des infos sur des forums, je suis reparti de la base et j'ai chercheécomment connecter un cable usb midi. J'ai découvert qu'il fallait faire atention aux branchements c'est à dire qu'il faut brancher la prise in sur le port out du piano et inversement pour l'out.
http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-h ... page1.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Bonjour à tous,
Je me permets de me brancher sur la conversation car je rencontre aussi un problème que je n'arrive pas à résoudre seule.
J'ai un piano Yamaha Silent , je possède également le logiciel Finale dont je sais me servir et je suis équipée d'un Imac 10.6.8 et d'une interface midi Emagic.
Lorsque j'ai acquis mon Yamah Silent, je me suis réjouie de pouvoir réaliser des partitions de ce que jouais, via Finale…
Hélas après branchement, je n'ai aucun signal midi qui entre dans finale, aucune note ne s'inscrit. À l'interface Emagic, «le signal midi » répond. Bref, je ne m'en sors pas.
Est-ce-que quelqu'un pourrait me conseiller?
Merci
Je me permets de me brancher sur la conversation car je rencontre aussi un problème que je n'arrive pas à résoudre seule.
J'ai un piano Yamaha Silent , je possède également le logiciel Finale dont je sais me servir et je suis équipée d'un Imac 10.6.8 et d'une interface midi Emagic.
Lorsque j'ai acquis mon Yamah Silent, je me suis réjouie de pouvoir réaliser des partitions de ce que jouais, via Finale…
Hélas après branchement, je n'ai aucun signal midi qui entre dans finale, aucune note ne s'inscrit. À l'interface Emagic, «le signal midi » répond. Bref, je ne m'en sors pas.
Est-ce-que quelqu'un pourrait me conseiller?
Merci
Bonjour,
J'ai trouve le même problème de connexion. Avec le même type de câble...J'ai essayé Audacity et d'autres logiciels et en ayant enregistré un fichier sur ma GENIO, aucun résultat comme on voit avec un portable ou autre périphérique USB. Peut-être quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire?
J'ai trouve le même problème de connexion. Avec le même type de câble...J'ai essayé Audacity et d'autres logiciels et en ayant enregistré un fichier sur ma GENIO, aucun résultat comme on voit avec un portable ou autre périphérique USB. Peut-être quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire?
-
Pour rajouter mon grain de sel... L(interface midi se situe entre le piano et le pc ou mac; cette interface a, "en general", d'un coté un cable usb (celui-ci se branche dans l'ordi) et de l'autre 2 cables de type midi (se branchent sur le piano: le cable sur lequel est inscrit "vers midi in" ou "to midi in" se branche sur la prise "midi out" du piano et a l'inverse le cable marqué "vers midi out" ou "from midi out" se branche sur la prise "midi in" du piano).
Ensuite cela fait il y a 2 reglages principaux a verifier: sur le piano (et la je ne connais pas le detail) il devrait avoir dans le menu "settings" ou "reglages" ou autres... une section pour MIDI et la il faut verifier si la fonction "midi out" est bien activée de meme que "midi in" (encore la nomenclature depend des pianos mais la fonction es la meme).
Et puis du coté du pc ou du mac il faut (moi je travaille sur du mac) que les cables soient bien branchés et que dans les pferemences "audio et midi" (pour le mac) l'interface apparaisse.Ensuite il faut voir dans les reglages du logiciel que vous utilisez que pour la section midi l'interface selectionnée est bien celle que vous avez branchée et qu'elle est active.
Finalement quand toutcela est fait il faut faire un test d'enregistrement en prenant soin de bien selectionner comme "source" le signal midi provenant de l'interface...
On peut se referer en effet aux forums des produits utilisés (piano, interface, ordi) ou sur des forums plus generaux de musiciens sur ordi genre (pour le mac) http://www.macmusic.org/agora/?lang=fr
Aussi si vous etes perdus peut etre que le fabriquant de l'interface a un numero de telephone pour depanage...
EN tous cas c'est relativement simple et une fois que ca marche c"est bon; Faites vous quand meme de petites notes pour plus tard au cas ou vous ne vous souvenez plus...
Ensuite cela fait il y a 2 reglages principaux a verifier: sur le piano (et la je ne connais pas le detail) il devrait avoir dans le menu "settings" ou "reglages" ou autres... une section pour MIDI et la il faut verifier si la fonction "midi out" est bien activée de meme que "midi in" (encore la nomenclature depend des pianos mais la fonction es la meme).
Et puis du coté du pc ou du mac il faut (moi je travaille sur du mac) que les cables soient bien branchés et que dans les pferemences "audio et midi" (pour le mac) l'interface apparaisse.Ensuite il faut voir dans les reglages du logiciel que vous utilisez que pour la section midi l'interface selectionnée est bien celle que vous avez branchée et qu'elle est active.
Finalement quand toutcela est fait il faut faire un test d'enregistrement en prenant soin de bien selectionner comme "source" le signal midi provenant de l'interface...
On peut se referer en effet aux forums des produits utilisés (piano, interface, ordi) ou sur des forums plus generaux de musiciens sur ordi genre (pour le mac) http://www.macmusic.org/agora/?lang=fr
Aussi si vous etes perdus peut etre que le fabriquant de l'interface a un numero de telephone pour depanage...
EN tous cas c'est relativement simple et une fois que ca marche c"est bon; Faites vous quand meme de petites notes pour plus tard au cas ou vous ne vous souvenez plus...