Xiro a écrit :Bonsoir, j'ouvre un topic sur le jazz, je sais il en existe plein, mais là c'est pour aborder ma pratique perso.

Je m'explique, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer et pas non plus le temps de prendre un prof de jazz.
Je vois qu'on est dans le même cas...
Xiro a écrit :
J'ai le super bouquin de Mark Levine avec lequel j'ai appris les bases de l'harmonie et à lire les accords, mais je trouve que maintenant il rentre dans l'harmonie trop en avant (accords phrygiens par exemple) et j'ai plus envie de m'exercer sur des morceaux.
Ce qui me parrait être une très bonne idée. Faire des accords pour des accords y'a plus marrant.
Xiro a écrit :
Du coup j'ai décidé de jouer quelques standards, commençant par "as longas I live" de Arlen. J'ai quelques questions:
-auriez vous une version audio pour que je vois ce qu'on peut faire avec?
Pas moi mais tu dois pouvoir trouver ça sur youtube non ? Voir même des versions jouées par des pianos solos ?
Xiro a écrit :
-Pour les accords je vois comment les jouer, mais je suppose qu'il faut les rencerser non? Comment décide-t-on du renversement à utiliser, prend-t-on systématiquement celui qui fait bouger la main le moins possible?
-Levine conseille le voicing de 3 notes (fondamentale à la mg et tierce+7è md (en plus de a mélodie), mais je n'aime pas le concept, il me semble plus équilibré
de jouer les accords mg et la mélodie md, pour pouvoir plus facilement improviser sur la mélodie.
J'ai eu la chance d'avoir un prof de piano Jazz (très bon niveau d'ailleurs) qui m'a donner le "truc" suivant :
* Toujours avoir la basse sur le petit doigt de la main gauche.
* Glisser au moins la tierce et la septième (généralement le pouce sur la 7ème et l'autre premier doigt sur la tierce)
* Mettre quelques notes intermédiaires (5, 6, 9 pour maj7 et min7 - 9 b9, #9, #11 et b13 pour les 7 dominant (dans un II V par exemple)
* la note la plus aigue doit être celle de la mélodie
* éviter de répéter des notes (surtout sur les V)
* si ta basse est trop dans le grave, ne pas mettre la 7ème immédiatement (on entend plus rien)
Bon, y'a pas de règle absolue bien sûr mais ça permet d'avoir une sonorité Jazz sans faire trop d'effort. On peut aussi faire beaucoup plus de chose (décaler la basse et les autres notes, jouer en arpège, faire des accords d'approches, etc, etc) mais il faut bien commencer quelque part (c'est les stades où j'en suis).
Xiro a écrit :
-Les bouquins dejazz parlent très souvent du fameux II V I mais dans le morceau il n'est pas souvent présent, du coup les enchainements que j'avais appris avec Levine ne servent pas trop.
C'est peut être que tu n'as pas choisie le bon morceau
Normalement, les II V I sont vraiment le materiel de base du standard Jazz (j'en ai joué beaucoup au sax, mon premier instrument). En ce moment, je bosse "My Romance" et il n'y a que ça.
Xiro a écrit :
Ce sont des questions de grand débutants et elles vont paraître stupides mais il faut bien commencer quelque part

Je suis bien content d'avoir trouvé un autre débutant en piano Jazz.
Ca fait pas mal de temps que je souhaite parler de mon programme type pour une session boulot sans trop prendre le temps. Ben du coup j'ai envie là... Dès que je peux, je poste mon morceau et tu pourras le critiquer (de manière constructive hein...).
Ha ouais, concernant le rythme... Bien sûr le Jazz c'est aussi le rythme mais franchement, si tu fais un II V I avec les notes choisies, ça sonne jazz immédiatement (je suis pas sur mon piano là mais si ça intéresse des gens, je peux les filer).