Liszt consolation n 3 (pb fichier corrigé)
Liszt consolation n 3 (pb fichier corrigé)
Après ma prestation chez bach_addict, certes méritoire mais tout de même désastreuse, j’ai tiré quelques lacons que j’ai essayé de mettre en pratique aujourd’hui. La première est que ce morceau n’était pas assez su pour être joué devant un auditoire. J’ai donc travaillé et appliqué le conseil de JPS de s’écouter, de s’enregistrer et de travailler les parties les plus fragiles. Ça m’a permis d’être plus fluide et de produire cet enregistrement (il y a encore quelques accidents et désolé pour le son trés numérique).
J’aimerais donc vous le soumettre et peut être profiter de vos judicieux conseils !
J’aimerais donc vous le soumettre et peut être profiter de vos judicieux conseils !
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Liszt consolation n 3 (pb fichier corrigé)
Eh bien je ne dirai pas que c'est le jour et la nuit car on avait déjà bien senti le potentiel derrière ton interprétation handicapée par le piano inconnu et le public (également inconnu !) mais comme tu le dis toi-même, cette fois-ci, c'est très fluide sans rien perdre de sa belle sensibilité. Je n'ai jamais joué cette pièce et n'en connais pas les pièges. Comme ça, je trouve ça vraiment très beau. Bravo.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je trouve ça très bien. Bravo !
En plus du gain sur le travail, il est également utile de s'enregistrer car cela reproduit un stress pas aussi important que devant un public, mais réel tout de même. D'autre part, il est clair qu'il est difficile de s'adapter quasi instantanément à un instrument qu'on ne connaît pas (il faut rappeler qu'en général les pianistes professionnels n'entrent pas en scène sans avoir essayé le piano auparavant pendant plusieurs heures). Dans mon expérience le meilleur moyen est d'essayer de ne pas se focaliser sur ses sensations physiques (inconfortables) et de se concentrer exclusivement sur ce que renvoie l'oreille, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. De surcroît, pouvoir s'adapter nécessite un "surtravail" en amont.
En plus du gain sur le travail, il est également utile de s'enregistrer car cela reproduit un stress pas aussi important que devant un public, mais réel tout de même. D'autre part, il est clair qu'il est difficile de s'adapter quasi instantanément à un instrument qu'on ne connaît pas (il faut rappeler qu'en général les pianistes professionnels n'entrent pas en scène sans avoir essayé le piano auparavant pendant plusieurs heures). Dans mon expérience le meilleur moyen est d'essayer de ne pas se focaliser sur ses sensations physiques (inconfortables) et de se concentrer exclusivement sur ce que renvoie l'oreille, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. De surcroît, pouvoir s'adapter nécessite un "surtravail" en amont.
- bach_addict
pouvoir s'adapter est aussi plus facile si on n'est pas proche de sa 'limite technique" sur un morceau (typiquement, un morceau qu'on vient juste d'apprendre, c'est risqué...mieux vaut ressortir un vieux morceau du "congélateur"
et un morceau sur lequel "ça passe" plutôt de manière systématique, que seulement 2 fois sur 3 ou 3 sur 4.
Savoir jouer malgré les erreurs aussi, c'est utile (enfin, il ne faut pas trop d'erreurs non plus). J'ai du mal, encore trop tendance à m'arrêter même si je sais qu'il faut foncer et penser à la suite.

Savoir jouer malgré les erreurs aussi, c'est utile (enfin, il ne faut pas trop d'erreurs non plus). J'ai du mal, encore trop tendance à m'arrêter même si je sais qu'il faut foncer et penser à la suite.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je trouve ça aussi très joli, très apaisé. Bravo!
Je ne sais pas comment c'était chez Bach-adict, mais sur mon ordi, le son était très beau. J''ai eu quelques frissons.
J'ai beaucoup aimé.
J'ai beaucoup aimé.
Oui j'ai beaucoup aimé aussi. Très joli son, des aigus tres limpides comme il en faut dans Liszt. J'aimerais beaucoup le jouer comme ça.
A propos, on aimerait savoir comment s'est déroulée cette rencontre ?
A propos, on aimerait savoir comment s'est déroulée cette rencontre ?
Très bien!! tu trouveras nos témoignages émus ainsi qu'un récapitulatif très précis par JPS dans Evènements sur le post dédié à la rencontre.Chaupain a écrit : A propos, on aimerait savoir comment s'est déroulée cette rencontre ?
Ça va te motiver pour nous rejoindre la prochaine fois!! (bon je sais pour toi Paris ce n'est franchement pas la porte à côté)
Merci à tous pour vos retours et pour tous ces encouragements
Je voudrais inciter les PMistes qui ont peur de jouer devant un auditoire à profiter de ces occasions. On apprend beaucoup pour améliorer son jeu et connaitre ses lacunes. Jouer devant un auditoire de pianistes confirmés est encore plus intéressant, alors inscrivez-vous aux différents événements !
Enfin se planter lamentablement n’est pas mortel, je suis encore la pour en témoigner…

Je voudrais inciter les PMistes qui ont peur de jouer devant un auditoire à profiter de ces occasions. On apprend beaucoup pour améliorer son jeu et connaitre ses lacunes. Jouer devant un auditoire de pianistes confirmés est encore plus intéressant, alors inscrivez-vous aux différents événements !
Enfin se planter lamentablement n’est pas mortel, je suis encore la pour en témoigner…

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo thiducha, c'est très beau
!
S'enregistrer est un très bon exercice, non seulement pour le petit stress que cela procure (mais qui n'a rien à voir avec le stress de jouer devant un public), mais aussi pour s'écouter d'une manière différente. On ne s'écoute pas de la même façon quand on joue ou quand on est auditeur. Ainsi on peut déceler des choses qui ne nous plaisent pas quand on écoute, alors qu'on ne s'en rend pas compte quand on joue.

S'enregistrer est un très bon exercice, non seulement pour le petit stress que cela procure (mais qui n'a rien à voir avec le stress de jouer devant un public), mais aussi pour s'écouter d'une manière différente. On ne s'écoute pas de la même façon quand on joue ou quand on est auditeur. Ainsi on peut déceler des choses qui ne nous plaisent pas quand on écoute, alors qu'on ne s'en rend pas compte quand on joue.
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
BONJOUR TRIDUCHA,
je viens d'écouter le morceau de Listz,
bravo, beaucoup d'émotion et de respect d'interprétation.
j'ai eu la chance de l'entendre joué par Guillaume Coppola cet été en Bourgogne.
C'est un géant de beauté
SUPER
je viens d'écouter le morceau de Listz,
bravo, beaucoup d'émotion et de respect d'interprétation.
j'ai eu la chance de l'entendre joué par Guillaume Coppola cet été en Bourgogne.
C'est un géant de beauté
SUPER
- LARATE
que dois-je acheter pour m'enregistre ? merci de me conseiller.Jean-Luc a écrit :Bravo thiducha, c'est très beau!
Merci Larate.
Pour répondre à ta question, tout dépend de l'instrument que tu utilises. Si c'est un piano acoustique (un piano!), beaucoup de membres du forum utilisent un Zoom Q3 qui est semble-t-il est une solution peu couteuse, facile à utiliser et qui donne de très bon résultats. Pour des solutions plus évoluées, il y a un fil à ce sujet: comment bien s'enregistrer au piano.
Si ton instrument est numérique ou que ton piano est équipé d'un système silencieux, il y a de multiples façons de s'enregistrer. Celles que j'ai utilisée (je n'ai pas de vrai piano malheureusement) est de relier mon piano numérique à un ordinateur via une interface audio/midi. Et j'ai utilisé un logiciel qui s'appelle Pianoteq. Ce n'est qu'une solution parmi d'autres.
Pour répondre à ta question, tout dépend de l'instrument que tu utilises. Si c'est un piano acoustique (un piano!), beaucoup de membres du forum utilisent un Zoom Q3 qui est semble-t-il est une solution peu couteuse, facile à utiliser et qui donne de très bon résultats. Pour des solutions plus évoluées, il y a un fil à ce sujet: comment bien s'enregistrer au piano.
Si ton instrument est numérique ou que ton piano est équipé d'un système silencieux, il y a de multiples façons de s'enregistrer. Celles que j'ai utilisée (je n'ai pas de vrai piano malheureusement) est de relier mon piano numérique à un ordinateur via une interface audio/midi. Et j'ai utilisé un logiciel qui s'appelle Pianoteq. Ce n'est qu'une solution parmi d'autres.
C est quoi l avantage de l interface midi plutôt que USB pour un piano numérique .
- LARATE
merci thiducha, je vais me renseigner. Désolée d'avoir écorché ton nom.thiducha a écrit :Merci Larate.
J'ai essayé de réparer comme j'ai pu, d’où le 2ème message !!!. Le soir quand je suis fatiguée, les lettres ne sont pas évidentes

- LARATE
J'aimerai savoir depuis quand tu joues du piano ?
@Rigel: aucun avantage à ma connaissance, j'utilise du midi car mon piano n'a pas d'interface USB. Je dirais même que l'USB doit certainement être plus avantageux (moins de problème de latence, pas de nécessité d’une carte spécifique, etc)
@LARATE: J'avais fait environ 7 ans de piano étant enfant et m'étais arrêté à l'adolescence (très flemmard). Puis arrêt complet et reprise avec un prof à 39 ans c'est à dire il y a deux ans (mais la je travaille régulièrement).
@LARATE: J'avais fait environ 7 ans de piano étant enfant et m'étais arrêté à l'adolescence (très flemmard). Puis arrêt complet et reprise avec un prof à 39 ans c'est à dire il y a deux ans (mais la je travaille régulièrement).
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
C'est bien joué, tu négocies bien les syncopes que l'on retrouve à la main gauche comme à la main droite, ce qui n'est pas chose facile dans ce morceau. Continue !
MAC
MAC
:)
-
un morceau à 4/4 avec triolets à la MG pas évident ............